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À propos des notes bibliographiques Les références bibliographiques concernant les chapitres généraux sont ras-semblées à la fin du volume; au contraire, celles portant sur les auteurs figu-rent à la suite immédiate des analyses qui leur sont consacrées. XVIIIe siècle - Histoire de la Littérature française. Mouvement littéraire 19ème siècle: Caracteristique du 19eme siecle . ���Q�@����V����J��Js�s�. Louis XIV. Au XVI e siècle, la France se construit autour du pouvoir royal qui œuvre à unifier la langue française avec le rôle déterminant joué par François I er.Sa protection des savants, des écrivains et des artistes lui vaudra le titre de Père des Lettres. ». Poète du monde réel et de la beauté, du bonheur et de la souffrance, de la morbidité et du péché, il a en grande partie fondé le type du poète tourmenté et inadapté au monde. 0000005085 00000 n
littérature française. Le théâtre romantique, complexe à représenter et passé de mode, cédera ensuite la place au mélodrame aux effets forcés avec rebondissements et victoire des bons sur les méchants qui en feront un genre populaire à grand succès, mais que ne retient guère l'histoire littéraire[14]. La guerre est ainsi présente aussi bien dans la poésie que dans les romans. Ces commerces évoluent tout au long du siècle, à la fois dans leur organisation interne, mais aussi par leur architecture, leur place dans la ville, et leur stratégie commerciale. Aussi, Hugo veut un mélange des genres et des tons : c'est-à-dire le mélange entre la comédie et la tragédie : la définition du drame pour Hugo. <<8C0420133DC3874EBEC541C0064C5467>]>>
Elle est marquée en particulier, à côté du baroque, par le classicisme qui sʼimpose dans la seconde moitié du siècle sous le règne de Louis XIV. 0000006111 00000 n
On peut leur adjoindre Lautréamont (1846 – 1870) qui laisse inachevé Les Chants de Maldoror, prose flamboyante de révolte contre Dieu et la société que découvriront les Surréalistes. Il prône une esthétique de la sensibilité ainsi que le rejet des règles classiques de lieu et de temps. la littérature française de la première moitié du 19ème siècle et de ses représentants, ainsi que l'acquisition de compétences essentielles et nécessaires à l'analyse critique de la littérature de cette période. De grands auteurs comme Maupassant ou Flaubert ironiseront souvent sur la religion et le Romantisme. 0000000016 00000 n
Download Full PDF Package. Le mouvement d'une civilisation nouvelle (1852-1914) -, Voltaire écrit dans l'article « Lettres, gens de lettres ou lettrés » de l', « Les gens de lettres qui ont rendu le plus de services au petit nombre d’êtres pensants répandus dans le monde, sont les lettrés isolés, les vrais savants renfermés dans leur cabinet, qui n’ont ni argumenté sur les bancs des universités, ni dit les choses à moitié dans les académies ; et ceux-là ont presque tous été persécutés. Démocrates et libéraux en France au xix e siècle. « Lamartine est quelquefois voyant, mais étranglé par la forme vieille. Mentionnons les œuvres principales de cette époque romantique marquée par une création abondante : Alphonse de Lamartine (1790-1869) : l'initiateur, lyrique et religieux. Cette éthique se construit dans le cadre de la lutte pour la liberté d'expression et l'avènement d'un régime de liberté de presse avec en corollaire une responsabilité accrue de ces écrivains dont les pouvoirs veulent désormais qu'ils répondent de leurs œuvres : ce siècle est marqué par des procès littéraires et des emprisonnements dont l'écrivain (comme Flaubert, Paul-Louis Courier, Pierre-Jean de Béranger) en fait un titre de gloire[4]. Cet article présente les grandes lignes du programme de recherche lancé en 2003 sous le titre La Civilisation du Journal. L'aristocratie et l'Église perdent peu à peu leurs positions de force et une société laïque s'installe à la fin du siècle, marquée aussi par le poids croissant de la bourgeoisie et de la classe ouvrière qui s'affrontent. Dans La Civilisation du journal, le lecteur trouvera une bibliographie exhaustive des ouvrages traitant des rapports entre presse et littérature au xixe siècle et notamment les références des travaux pionniers (Roger Bellet, Jean-Claude Vareille, Roland Chollet, René Guise, Henri Mitterand, Lise Dumasy, Marc Angenot, Anne-Marie Thiesse, etc.) L'influence de Hoffmann se fait sentir également sur Théophile Gautier dans les Contes fantastiques, Prosper Mérimée pour La Vénus d'Ille, Colomba. Au-delà des thèmes conventionnels[6], les poètes romantiques revendiqueront un assouplissement de l'expression versifiée à la recherche d'une plus grande musicalité et de quelques audaces dans les mots et dans les images[7], chez Victor Hugo en particulier. La littérature française du XIXe siècle se trouve dans une période définie par deux dates: 1799, lorsque le coup d’Etat qui a établi le Consulat de Bonaparte et est une manière de mettre fin à la période révolutionnaire, et en 1899, lorsque la résolution des tensions de l’affaire Dreyfus et la menace du boulanger et, enfin, où les valeurs appropriées de la Troisième République. 0000010564 00000 n
L'histoire littéraire garde le souvenir de tentatives de renouvellement à la fin du siècle comme le Théâtre-Libre et le théâtre naturaliste et son regard sombre sur le monde contemporain (Henry Becque : Les Corbeaux - 1882, Octave Mirbeau : Les Affaires sont les affaires - 1903) ou le théâtre symboliste avec sa force de suggestion et ses correspondances poétiques (Pelléas et Mélisande de Maeterlinck en 1892 que mettra en musique Debussy)[15]. 0000015114 00000 n
Enfin, Hugo mélange le sublime (du personnage, dans ses actes ou exploit par exemple) et le grotesque (de sa condition sociale), et cette dualité se veut vraisemblable : elle est censée représenter l'Homme dans sa pleine nature. Le conte est aussi un mode d'expression, surtout le conte fantastique dont la mode est lancée en France dès 1829 par la traduction des textes d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann publié en France en 1829 par Honoré de Balzac qui s'en inspire, entre autres pour Maître Cornélius, l'Élixir de longue vie. Il recherche la couleur locale en plaçant ses drames aux XVIe-XVIIe siècles dans des pays exotiques (Espagne, Italie), afin de faire voyager le spectateur et d'établir une critique feinte de la société française. Au 19ème siècle la standardisation et la répétition des tâches contribue à multiplier les emplois d'ouvrier non-qualifié, peu rémunéré. Les auteurs rendent compte de ces transformations dans leurs œuvres et pour une part d'entre eux s'engagent dans les camps politiques, progressistes (comme Lamartine, Hugo ou Zola) ou parfois réactionnaires comme Maurice Barrès, ou Léon Daudet (Le Stupide XIXe siècle). Ce siècle des Révolutions (Restauration – Révolution de juillet 1830 et de 1848 – Commune de Paris en 1871) voit se succéder des systèmes politiques différents (Premier Empire - monarchie d'Ancien Régime restaurée – monarchie constitutionnelle – éphémère IIe République - Second Empire – IIIe République) qui cherchent à répondre (ou à s'opposer) aux aspirations démocratiques nouvelles et aux transformations économiques qui s'accélèrent avec l'industrialisation, la colonisation et les conflits entre les puissances européennes[1]. La source première chez les artistes de ce siècle est en rapport avec les conflits politiques de l'époque. Chaque poète y joue sa partie, avec un sens spéculatif plus ou moins aiguisé, allant de l'intuition sensible d'un Lamartine à l'introspection rationnelle d’un Vigny, en passant par la critique beuvienne et l'ironisme d'un Musset et les grands échafaudages de Hugo. vaz.) ISBN 978-80-210-6427-0 ISBN 978-80-210-6426-3 (brož. Titre : La représentation du paysage agricole dans la littérature française du XIXème siècle. Richelieu. XVIIIe siècle - Histoire de la Littérature française . 0000004616 00000 n
Réalisme. ation, d'une. Ils affirme qu'une réalité complexe et mystérieuse se dissimule derrière les apparences (…). 0000004847 00000 n
La première moitié du XIX e siècle connaît quelques grammaires majeures qui constituent des références pour le public cultivé. Il est théorisé par Victor Hugo dans la Préface de Cromwell, qui paraît en 1827. La Comédie humaine comprend aussi des études analytiques (la Physiologie du mariage). justement ce qui caractérise le XIXe siècle et nous le rende encore si désirable. La littérature française au 19e siècle À la français . 0000005328 00000 n
Nous ne donnons évidemment pas de valeur absolue aux deux dates qui servent de frontière au XIX siècle : 1800, 1900. Ils sont attirés par l'ésotérisme. Dans le domaine des arts, en France, à côté d'un néo-classicisme officiel et académique (allant parfois jusqu'à l'art pompier), on retrouve les grands courants esthétiques du siècle comme le romantisme avec Delacroix ou Berlioz et, plus tard, le réalisme avec Courbet et, à la même période, en musique Gounod, Delibes et Bizet. ��ON�q��J����To����`o"�8�)�k� Certains auteurs comme Flaubert ou Maupassant ne veulent pas appartenir à un mouvement précis, et c'est pourquoi certaines œuvres se rapprochent d'un courant, et d'autres non. Sauter à la Moyen Âge; XVI siècle; XVII siècle; XVIII siècle; XIX siècle Auteur de langue française. La littérature française du XIXe siècle à l'index. Stendhal (1783-1842) a laissé des romans importants, avec des figures emblématiques comme Julien Sorel ou Fabrice del Dongo dans Le Rouge et le Noir (1830) et La Chartreuse de Parme (1839) en laissant inachevé Lucien Leuwen (1835). Charles Baudelaire (1821 – 1867) est l'un des poètes majeurs du XIXe siècle. Associant le souci formel des poèmes courts (ou plutôt courts) et le réalisme (Une charogne – Tableaux parisiens…) à l'expression d'une angoisse existentielle partagée entre le Spleen et l'Idéal (Harmonie du soir – La cloche fêlée – La Mort des pauvres), il a su réussir une « alchimie poétique » exemplaire en extrayant Les Fleurs du mal dans son recueil publié en 1857 (condamné partiellement pour outrage aux bonnes mœurs et à la morale publique) qui contient ce vers révélateur : « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or ». trailer
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Les gens aiment s'enfuir vers l'imaginaire et rêver des pays lointains et des temps anciens - surtout au Moyen Âge. Aussi, le mouvement européen fait une place toute particulière au lyrisme et à l'effusion du moi avec un goût marqué pour la mélancolie : les poètes vont donc exprimer leur mal de vivre et leurs souffrances affectives en méditant sur la mort, sur Dieu, sur l'amour (la plupart du temps déçu par la mort ou la séparation), la fuite du temps, ainsi que sur la gloire, et au-delà de ces thèmes lyriques traditionnels sur la fonction du poète (Hugo) et sur une perception plus originale du fantastique avec Gérard de Nerval, Charles Nodier ou Aloysius Bertrand. Masarykova univerzita Brno 2013 Littérature du 19e siècle Textes choisis Petr Kyloušek . Voisin de l'autobiographie qu'illustre l'imposant Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand (1848), le roman autobiographique à la première personne marque le début du siècle avec le goût pour la confession intime cachée derrière un prête-nom, en associant lyrisme et narcissisme pour explorer le mal de vivre d'une génération. la langue française dans la culture, quelquefois au détriment des cultures régionales. 0000005405 00000 n
38, no 4, printemps 1985 . On retient également quelques autres aspects originaux de la période comme le théâtre de provocation burlesque d'Alfred Jarry (Ubu roi – 1888), le théâtre à la fois lyrique et épique, d'Edmond Rostand avec ses alexandrins flamboyants (Cyrano de Bergerac -1899, L'Aiglon - 1900) ou les premières œuvres, catholiques et patriotiques, de Charles Péguy (Jeanne d'Arc - 1897). Baudelaire a également donné au poème en prose sa notoriété avec ses Petits poèmes en prose (Le port – Un hémisphère dans une chevelure…)[9]. 0000003213 00000 n
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. qui ont véritablement engagé ces recherches. Ils se rejoignent cependant souvent pour exalter la figure de l'artiste libre contre le bourgeois vulgaire et matérialiste, en créant le mythe de l'artiste bohème et rejeté qu'illustre notamment la figure du peintre ou du poète maudit. Mais on peut retenir un objectif esthétique clair : il s'agit de produire un « effet de réel » en peignant avec un souci constant du détail et de la vraisemblance les décors, les personnages et les faits[17]. endstream
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« Le mouvement symboliste émerge dans les années 1870. Le héros romantique est individualiste, différent, émotif, mélancolique et est attiré par la mort. Les années 1880 voient s'affirmer des courants aux contours incertains comme le décadentisme et le symbolisme[11] qui ont en commun l'éclatement de la forme poétique avec l'utilisation du vers libre et le refus du prosaïsme au bénéfice de la suggestion avec un goût pour le raffinement et l'irrationnel. L'arrivée du Romantisme en France a été attardée par les guerres napoléoniennes. On peut citer les noms de Jean Moréas, Henri de Régnier, Albert Samain, Georges Rodenbach. La littérature française comprend l'ensemble des œuvres écrites ou orales par des auteurs de nationalité française ou de langue française, elle peut également se référer aux littératures écrites par des citoyens français qui écrivent dans des langues de France telles que le basque, le breton, etc. Jean-Thomas Nordmann, La Critique littéraire française au XIXe siècle, Paris, Librairie Générale Française, 2001, 320 p. QUATRIÈME DE COUVERTURE Au début du XIXe siècle, quand la littérature, naguère incluse dans les belles-lettres, apparaît comme une pratique autonome et distincte des autres formes de discours, la critique littéraire prend également naissance. Le rôle du Poète est d'en révéler la présence par la suggestion et la musicalité de ses vers. xref
Littérature du 19 siècle Textes choisis Littérature du 19e siècle Textes choisis. Le roman réaliste est une catégorisation sujette à caution, et largement rediscutée de nos jours. Accueil » Litterature générale » Mouvement littéraire 19ème siècle écrit le: 15 novembre 2011 par admin. Ebooks utilisables en classee et téléchargeables gratuitement. Walter Scott a mis à la mode le genre du roman historique. Recueil : Méditations Poétiques (1820) (poèmes : Le lac - Le vallon.…) - Harmonies Poétiques et Religieuses (1830). Son œuvre, Les Rougon-Macquart (sous-titrée Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire) est une somme romanesque de 20 volumes présentant à travers cinq générations successives les conséquences du déterminisme physiologique et social et les manifestations diverses d'une tare initiale. Cette nouvelle catégorie sociale est appelée le prolétariat. endstream
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Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique qui a été donnée pour la première … La littérature française du XXe siècle a été profondément marquée par les crises historiques, politiques, morales et artistiques. Ce mouvement littéraire voulait raconter la situation des personnes le plus fidèlement possible à la réalité, montrer la façon dont les personnes vivaient à cette époque. 145 40
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Cette recherche de nouveauté se concrétisera aussi par « l'invention » du poème en prose par Aloysius Bertrand (1807 - 1841) dans Gaspard de la nuit, publié en 1842 après sa mort, où il nous fait entrer dans un monde onirique, et qui initie une forme que reprendront plus tard Baudelaire et Rimbaud. Il subit les symptômes du mal du siècle - l'inquié… (�M����
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Le 19e siècle est une époque avec des perturbations politiques qui débute par les Guerres napoléoniennes et finit par la guerre franco-allemande. En réaction contre l’effusion égocentrique du romantisme, un mouvement se dessine: le Parnasse, qui mettra l’accent sur la poésie du poète et de travail formel développe une théorie de «l’art pour l’art». Les changements de société[2] sont extrêmement importants tout au long du siècle avec par exemple l'instruction publique qui finit par devenir générale et qui, accompagnée par de remarquables progrès scientifiques et techniques, participe à l'évolution des mentalités. » page 11 Sophie Bogaert, « La chanson et en particulier la complainte trouvent une nouvelle vitalité par la culture de cabaret. Le romantisme[5] nourrit toute la première moitié du XIXe siècle et pour la poésie plus précisément les années 1820- 1850 : par convention, des Méditations poétiques de Lamartine, en 1820, aux Contemplations de Victor Hugo en 1856. 0000012414 00000 n
Alfred de Vigny (1797-1863), métaphysique et sombre : Les Destinées (1864) (poèmes : Le cor - Moïse - La Mort du loup - La Maison du Berger…). Les principales œuvres de cette période sont : Hernani (1830) et Ruy Blas (1838) de Victor Hugo, On ne badine pas avec l'amour (1834) et Lorenzaccio (1834 - non représenté) de Musset, Chatterton (1835) de Vigny, Kean (1831) et La Tour de Nesle (1832) d'Alexandre Dumas père; et un peu plus tard, La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils (adapté en 1852 de son propre roman). 0000013306 00000 n
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À côté de ces œuvres phares de la première moitié du XIXe siècle, le roman social (et champêtre parfois) trouve sa place dans la littérature avec les textes de George Sand (Consuelo – 1842, La Mare au diable -1846, La Petite Fadette – 1849) et, un peu plus tard, avec la grande fresque humaniste de Victor Hugo, Les Misérables (1862). Aperçu global de l’unité 4 : Le 19e siècle..... 15 Activité 4.1 : Lecture d’oeuvres de l’époque romantique ..... 18 Activité 4.2 : Lecture d’oeuvres de l’époque réaliste et naturaliste ..... 25 Activité 4.3 : Lecture d’oeuvres du mouvement symboliste ..... 34 Activité 4.4 : Rédaction d’une analyse littéraire ..... 41 Activité 4.5 : Visionnage d’adaptations cinémat Les frères Goncourt (Edmond et Jules) avec leur minutie descriptive et leur écriture « artiste » (Germinie Lacerteux – 1865), Alphonse Daudet (Le Petit Chose – 1868) et Jules Vallès (L’Enfant – 1879) se rattachent au genre réaliste.