Prime. Les images évoquées dans leur esprit par un personnage, un événement, un accident, ont presque la vivacité des choses réelles. Lisez « Psychologie des foules Texte intégral (illustré) » de Gustave Le Bon disponible chez Rakuten Kobo. Both were best-sellers, with Psychologie des Foules being translated into nineteen languages within one year of ⦠La réaction sera même d'autant plus vive que le prestige aura été plus grand. It is well documented that Benito Mussolini greatly admired this work and it has been speculated that Adolf Hilter was also influenced by it. Loi psychologique de leur unité mentale, Chapitre II - Sentiments et moralité des foules, Chapitre III - Idées, raisonnements et imaginations des foules, Chapitre IV - Formes religieuses que revêtent toutes les convictions des foules, LIVRE II : Les opinions et les croyances des foules, Chapitre Premier - Facteurs lointains des croyances et opinions des foules, Chapitre II - Facteurs immédiats des opinions des foules, Chapitre III - Les meneurs des foules et leurs moyens de persuasion, Chapitre IV - Limites de variabilité des croyances et des opinions des foules, LIVRE III : Classification et description des diverses catégories de foules, Chapitre Premier - Classification des foules, Chapitre II - Les foules dites criminelles, Chapitre III - Les jurés de cour d'assises, Chapitre V - Les assemblées parlementaires. Laissez le gouvernement de la défense nationale terminer votre enquête. Skip to main content.com.au. Gustave LE BON nous livre une étude de la Psychologie des foules qui reste d'actualité. ». He proposed the theory that the individual in a crowd, even in a highly developed culture, loses his critical capacities and behaves in a affective, primitive, barbaric way. Gustave LeBon's legendary La psychologie des foules is a stunning book. Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. », « le sentiment de responsabilité... disparaît entièrement. Ces images sont généralement moins celles observées que celles qui possèdent une forte puissance passionnelle : ainsi, une foule craintive et anxieuse peut croire qu'une lumière allumée à un étage constitue un signal à destination d'un ennemi, alors même que c'est objectivement impossible[14]. Non seulement de telles passions sont très susceptibles de mener à des actes violents, mais de plus les foules se lassent elles-mêmes de leurs propres débordements. Pour acquérir une puissance normative, les idées morales des foules ne peuvent venir de la foule elle-même. sociologie Gustave Le Bon (1895) Psychologie des foules Édition Félix Alcan, 9e édition, 1905, 192 pp. On ne saurait comprendre une telle moralité si on essayait de la comprendre comme s'il s'agissait, par exemple, d'une théorie scientifique ou d'une doctrine philosophique. Frais de port : EUR 3,36. Seuls quelques personnages historiques, pourvus d'un prestige « personnel » et non seulement acquis par les titres ou la réussite sociale, peuvent aller au-delà d'un tel oubli et survivre dans le souvenir des générations futures[25]. Il a d'abord été lui-même « mené », comme n'importe quel autre membre de la foule, avant d'acquérir un rôle de premier plan dans l'organisation sociale de la foule. Sa lecture et son étude sont toujours d'actualité et font partie de la formation de toutes les nouvelles générations de jeunes sociologues. Account & Lists Account Returns & Orders. prêtre essai scientifique Et c'est pourquoi, au point de vue social, il n'y a guère, en réalité, de hiérarchie des idées, c'est-à -dire d'idées plus ou moins élevées. Contrairement au rhéteur, il ne cherche pas tant son intérêt personnel (à moins qu'il n'identifie sa propre réussite en tant que meneur à celle de l'idée qu'il défend, comme Napoléon I, L'affirmation est une proposition simple, imagée, énergique. Les rhéteurs sont très répandus, mais sont aussi vite oubliés une fois que leur influence ne se fait plus sentir. ne forment qu'un agrégat, alors que quelques individus, dans certaines circonstances, constituent une foule. Si nous envisageons dans leurs grandes lignes la genèse de la grandeur et de la décadence des civilisations qui ont précédé la nôtre, que voyons-nous ? Tout dépendra de la nature de l'excitant, et non plus, comme chez l'être isolé, des rapports existant entre l'acte suggéré et la somme de raison qui peut être opposée à sa réalisation[13]. Comme chez tous les êtres suggestionnés, l'idée qui a envahi le cerveau tend à se transformer en acte. Elles peuvent être issues de l'hérédité, de l'évènement ou du héros du jour, d'un meneur, d'une passion ou d'un but partagé par tous (attendre la fin d'une bataille par exemple), ou plus généralement de l'environnement historique, mais pas de la foule même, celle-ci étant incapable de créer quoi que ce soit de nouveau hors d'elle-même. Un impôt plus faible, mais en une seule fois, sera très impopulaire ! Un membre du gouvernement, G.P..., orateur fort célèbre, sortit pour haranguer la foule qui réclamait l'exécution immédiate du prisonnier. Dans le livre I, Le Bon examine les passions et le mode de représentation d'une foule ; dans le livre II, il examine les origines et les caractéristiques de ses croyances. « La foule est toujours dominée par lâinconscient » « Connaître lâart dâimpressionner lâimagination des foules câest connaître lâart de les gouverner ». Psychologie des foules: Le Bon, Gustave: Amazon.sg: Books. Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. aux extrêmes. Extrait Gustave Le Bon Gustave Le Bon (1841-1931) apparaît comme lâune des figures incontournables de la psychologie sociale, discipline quâil contribua à populariser au début du XXeme siècle avec notamment cette étude sur la psychologie des foules. sous la direction de Le Bon Gustave. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Psychologie des foules | Gustave Le Bon | download | Z-Library. Les foules ont des opinions imposées, jamais des opinions raisonnées. Loi psychologique de leur unité mentale », dans : , Psychologie des foules. Mais derrière ces apparences, câest bien la Psychologie des foules de Gustave Le Bon que lâon retrouve. foule Dans cet Essai fort célèbre et visionnaire de Gustave le Bon écrit en 1895, l'auteur analyse et préfigure les phénomènes de masse qui se produiront tout au long du 20ème siècle. Ses opinions personnelles transparaissent aussi nettement: le socialisme est une dangereuse utopie basée sur du vent, les foules anglaises sont bien plus posées et réfléchies que les foules latines, notamment. Gustave Le Bon avance quâ« elles sont aussi incapables de volonté durable que de pensée » (Psychologie des foules). « Peu aptes au raisonnement, les foules sont au contraire très aptes à l'action »[6]. Une foule est beaucoup moins déterminée par les croyances des individus qui la constituent que par les circonstances extérieures, des croyances ou des passions générales, ainsi que par l'hérédité. Gustave Le Bon. Account & Lists Account Returns & Orders. Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895). Qui connaît l'art d'impressionner l'imagination des foules connaît aussi l'art de les gouverner[20]. littérature française Car cette véritable théorie des foules que les individus peuvent solliciter à tout instant avec la même efficacité â ou, plus précisément dâailleurs, cette théorie des « phénomènes de foules », si lâon respecte le vocabulaire le plus régulièrement employé par ces derniers â, nâest rien dâautre quâun étonnant ⦠Un classique à l'origine de la psychologie sociale. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en foule[15]. Celui qui ne sait guère penser par lui-même, ou qui manque de volonté proprement individuelle, se retrouve rapidement sous la coupe d'un meneur. La foule, dans le sens où l'emploie Le Bon, est distincte du simple agrégat d'individus. Les grands bouleversements qui précèdent les changements de civilisations, tels que la chute de l'Empire romain et la fondation de l'Empire arabe par exemple semblent, au premier abord, déterminés surtout par des transformations politiques considérables : invasions de peuples ou renversements de dynasties. ». 11 d'où le renouvellement des civilisations découle, s'opèrent dans les idées, les concep- tions et les croyances. Comme exemples du second type de meneurs, Le Bon cite Luther, Savonarole, Robespierre (qu'il décrit comme « hypnotisé par les idées philosophiques de Rousseau, et employant les procédés de l'inquisition pour les propager »[23]) ou encore Ferdinand de Lesseps. C'est ainsi que des idées développées par les philosophes des Lumières n'ont pu « descendre » dans les foules qu'au cours de plusieurs décennies, mais qu'une fois répandues, elles ont suffisamment changé le paysage mental des foules pour être à l'origine de la Révolution. Le second, la création de conditions dâexistence et de pensée entièrement nouvelles, engendrées par les découvertes modernes des sciences et de lâindustrieâ Même si cette phrase apparaît toujours actuelle, elle a été écrite en 1895 par Gustave le Bon, sociologue et auteur du livre La Psychologie des Foules. Il suffira alors quâun hasard quelconque les réunisse pour que leurs actes revêtent aussitôt les caractères spéciaux aux actes des foules. C'est surtout quand il s'agit d'idées philosophiques ou scientifiques un peu élevées, qu'on peut constater la profondeur des modifications qui leur sont nécessaires pour descendre de couche en couche jusqu'au niveau des foules. Par le fait seul qu'une idée arrive aux foules et peut agir, si grande ou si vraie qu'elle ait été à son origine, elle est dépouillée de presque tout ce qui faisait son élévation et sa grandeur. Un classique à l'origine de la psychologie sociale. Gustave Le Bon s'interroge ainsi, par exemple, sur le rôle des meneurs, et sur la tendance que possèdent les foules à favoriser le fanatisme. à qui en a besoin, le meneur sert de guide. Pour être la plus efficace possible, l'affirmation doit être, Pour être efficace, il ne suffit pas à l'affirmation de correspondre à ces critères. Find books Bien que les notions de ce livre soient largement présentes dans les esprits[2] ainsi que dans les politiques du maintien de l'ordre français[3], l'ouvrage et ses thèses sont largement critiqués â tant sur le plan méthodologique que théorique[4] â et sont aujourd'hui considérés comme dépassés[5]. Paris, PUF, Nouvelle édition, 1963, 2e tirage, 1971, 132 pages. société Une foule peut envahir un palais et tout y détruire, au nom d'une idée qu'elle-même ne comprend pas, sans qu'aucun de ses membres ne vole un seul objet du palais (alors même que ce serait très intéressant au point de vue de l'intérêt personnel). Auquel cas, il est physiquement présent à côté des autres ou parmi eux, mais ne participe pas à la foule psychologique ; les émotions et les désirs de tous, dans la foule, ne seront pas partagés par lui[12]. religion Je m'attendais à ce que l'orateur démontrât l'absurdité de l'accusation, en disant que le maréchal accusé était précisément un des constructeurs de ces fortifications dont le plan se vendait d'ailleurs chez tous les libraires. », En dépit de l'échauffement de l'imagination et de la portée acquise par celle-ci, les foules sont étroitement conservatrices. Lisez « Psychologie des foules » de Gustave Le Bon disponible chez Rakuten Kobo. l'irresponsabilité. De tels raisonnements ont beaucoup plus à voir avec une imagination décomplexée qu'avec la rigueur de la logique. « Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. ». Elles le seront sous une forme beaucoup moins subtile et complexe que celle qui était la leur originellement (voir la citation ci-dessus), et avec beaucoup de temps. Il faut présenter les choses en bloc, et ne jamais en indiquer la genèse. Si les individus qui composent la foule sont si suggestibles, c'est que la foule est en état d'« attention expectante » lorsqu'elle n'est pas déjà animée par une passion très vive. Il faut que par leur condensation, si je puis m'exprimer ainsi, ils produisent une image saisissante qui remplisse et obsède l'esprit. Autre devise. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement. Prime. Bien souvent, il en partage les désirs et les idées. Néanmoins, des idées développées par des philosophes ou par des couches « éclairées » de la société peuvent être partagées par la foule. Gustave Le Bon's fame comes primarily from his book "Psychologie des foules" (1895), with which he became the founder of mass psychology. 1 â Classification des foules 2 â Les foules dites criminelles 3 â Les jurés de cour dâassises 4 â Les foules électorales 5 â Les assemblées parlementaires Autour de l'auteur Gustave Le Bon (1841-1931), médecin et sociologue fut lâun des premiers théoriciens de la psychologie collective. pour une foule, le meilleur impôt est la TVA, on ne la remarque pas tellement elle est diluée. Les explosions de violence auxquelles on peut assister de la part d'une foule ne sont pas la preuve d'un désir de nouveauté. L'individu en foule redevient « primitif ». Il eût été infailliblement écharpé si l'orateur eût tenu à la foule en fureur les raisonnements logiques que ma grande jeunesse me faisaient trouver très convaincants. Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gustave Le Bon, Psychologie des foules. Babelio vous suggère, Science politique (politique et gouvernement). Éditeur(s) : JDH éditions ... Résumé Les grands bouleversements qui précèdent les changements de civilisation semblent, au premier abord, déterminés par des transformations politiques considérables. ». ». Les véritables bouleversements historiques ne sont pas ceux qui nous étonnent par leur grandeur et leur violence. Cependant, grâce à la suggestibilité, des individus en foule peuvent aussi être conduits vers des passions « héroïques » : c'est ainsi que des foules, menées de main de maître, ont pu fournir des contingents entiers de futurs soldats (Le Bon prend souvent comme exemple de ce phénomène les succès de Napoléon Ier, meneur hors pair). « Dans certaines circonstances données, et seulement dans ces circonstances, une agglomération d'hommes possède des caractères nouveaux fort différents de ceux des individus composant cette agglomération. Le Bon distingue d'emblée deux types de meneurs : les rhéteurs et les apôtres. politique Avec ce livre de 1895 promis à un succès mondial, Gustave Le Bon (1841-1931) dissèque l'âme des foules, cette logique grégaire qui fait sauter les digues individuelles et emporte tout sur son passage dès lors qu'une masse se constitue. psychologie sociale Ce qu'il faut considérer, ce sont les effets qu'elle produit. In La psychologie des foules makes a compelling analysis of crowd behaviour that rings true on every page. La psychologie des foules révèle quâelles sont influençables. Il est à noter qu'un individu se trouvant dans un agrégat formant une foule ne fait pas nécessairement lui-même partie de la foule. Il n'est plus lui-même, il est devenu un automate que sa volonté ne guide plus[11]. « Leur respect fétichiste pour les traditions est absolu, leur horreur inconsciente de toutes les nouveautés capables de changer leurs conditions réelles d'existence, est tout à fait profonde[17]. »[7] La distinction entre foule et agrégat n'est pas une question de nombre : des centaines d'individus se trouvant au même endroit dans des buts différents (par exemple, des gens sur un marché, parmi lesquels on trouve des promeneurs, des acheteurs, des vendeurs, des agents de police, etc.) EUR 11,91. Il résulte des innombrables lois, toujours restrictives, dont les parlements, avec leur esprit simpliste, voient mal les conséquences, et quils se croient obligés de voter. littérature jeunesse psychologie Psychologie des Foules was in part a summation of Le Bon's 1881 work, L'Homme et les sociétés, to which Émile Durkheim referred in his doctoral dissertation, De la division du travail social. », « Au théâtre la foule veut chez le héros de la pièce des vertus exagérées, et il est d'une observation banale qu'une assistance, même composée d'éléments inférieurs, se montre généralement très prude. Cent petits crimes ou cent petits accidents ne frapperont pas du tout l'imagination des foules ; tandis qu'un seul grand crime, un seul grand accident les frapperont profondément, même avec des résultats infiniment moins meurtriers que les cent petits accidents réunis... Un accident qui, au lieu de 5 000 personnes, en eût seulement fait périr 500, mais le même jour, sur une place publique, par un accident bien visible, la chute de la, « Tout homme qui réussit, toute idée qui s'impose, cessent par ce fait même d'être contestée. Notre précédent ouvrage a été consacré à décrire l'âme des races. â Calmée aussitôt par cette satisfaction apparente, la foule s'écoula, et au bout d'un quart d'heure le maréchal put regagner son domicile. Il en est toujours ainsi des croyances déterminées par voie de suggestion, au lieu d'avoir été engendrées par voie de raisonnement... N'ayant aucun doute sur ce qui est vérité ou erreur et ayant d'autre part la notion claire de sa force, la foule est aussi autoritaire quâintolérante. Écrit en 1895 par Gustave Le Bon (1841-1931), La psychologie des foules est un monument dans le domaine de la psychologie et reste une référence, un socle incontournable, pour toute personne souhaitant comprendre ou "ressentir" l'âme des foules. On ne peut philosophiquement les considérer que comme d'assez pauvres erreurs ; et cependant leur rôle a été et sera immense, et elles compteront longtemps parmi les plus essentiels facteurs de la conduite des Ãtats[18]. Imperméables au raisonnement logique, les foules sont très perméables à des associations d'idées que nous pourrions juger primaires ou invraisemblables. Les « apôtres » sont beaucoup plus rares, ont un poids social beaucoup plus importants et laissent en général un souvenir important dans l'histoire (quoique ce souvenir puisse être vu comme très positif ou très négatif selon les époques, sans que les évènements n'aient changé en eux-mêmes). Elle doit encore être répétée de nombreuses fois, et peu à peu finit par être acceptée comme une, Ceci suppose que la croyance, c'est-à -dire autant l'idée (par exemple, « le. D'ailleurs, au point de vue social, la valeur hiérarchique d'une idée est sans importance. [...]l'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Le meneur-type est rarement extérieur à la foule. Fast and free shipping free returns cash on delivery available on eligible purchase. Buy Psychologie Des Foules by Le Bon, Gustave online on Amazon.ae at best prices. Le viveur professionnel, le souteneur, le voyou gouailleur murmurent souvent devant une scène un peu risquée ou un propos léger, fort anodins pourtant auprès de leurs conversations habituelles[17]. Elles s'enchaînent comme celles de l'Esquimau qui, sachant par expérience que la glace, corps transparent, fond dans la bouche, en conclut que le verre, corps également transparent, doit fondre aussi dans la bouche ; ou celles du sauvage qui se figure qu'en mangeant le cÅur d'un ennemi courageux, il acquiert sa bravoure ; ou encore de l'ouvrier qui, ayant été exploité par un patron, en conclut immédiatement que tous les patrons sont des exploiteurs. Il se permet également des petits détours par d'autres thèmes, l'enseignement en France et le meilleur (ou le moins pire) mode de scrutin par exemple. Lorsque Robespierre faisait couper le cou à ses collègues et à un grand nombre de ses contemporains, il possédait un immense prestige. Son influence peut être décisive mais ne sera qu'éphémère. Cette étude sur la psychologie des foules relève d'une observation : le comportement des hommes lorsqu'ils sont dans une foule diffère de manière fondamentale de leur psychologie individuelle. Ce que David Hume reprochait indistinctement à l'individu et au groupe[21], Le Bon l'identifie clairement chez les foules et chez des individus « diminués » au point de vue de l'entendement. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Gustave Le Bon propose dans cet ouvrage que, lorsque des individus sont réunis, ils ne raisonnent pas de la manière que s'ils étaient seuls, expliquant ainsi les comportements irraisonnés des foules. Le plus surprenant pour Gustave le Bon, se situe dans le fait qu'une foule composée de personnes totalement hétérogènes du point de vue du caractère, de l'intelligence, du mode de vie, etc., peut dans le cadre d'une « foule psychologique » posséder une « âme » unique et commune à tous, mais de manière uniquement temporaire puisque l'état du passage au stade de la « foule psychologique » n'est par ⦠Non seulement un raisonnement, requérant un effort de réflexion, constitue une entrave au désir immédiat de la foule, mais en plus il est trop prosaïque pour elle : il faut au contraire une idée d'exception, de toute-puissance, pour mener une foule. Même s'il prétend avoir laissé de côté les dogmes de son époque, ses idées sont aussi biens de son siècle ("[...]l'impulsivité, l'irritabilité, l'incapacité de raisonner, l'absence de jugement et d'esprit critique, l'exagération des sentiments, et d'autres encore, que l'on observe également chez les êtres appartenant à des formes inférieures d'évolution, tels que la femme, le sauvage et l'enfant[...]"). classique Les passions simplistes et extrémistes des foules, leur incapacité à penser rationnellement, les rendent dangereuses autant que profitables pour qui sait en tirer parti. Le viveur professionnel, le, « Leur respect fétichiste pour les traditions est absolu, leur horreur inconsciente de toutes les nouveautés capables de changer leurs conditions réelles d'existence, est tout à fait profonde, « hypnotisé par les idées philosophiques de, « pure et simple, dégagée de tout raisonnement et de toute preuve... Plus l'affirmation est concise, plus elle est dépourvue de toute apparence de preuves et de démonstration, plus elle a d'autorité. « Les foules ne connaissant que les sentiments simples et extrêmes ; les opinions, idées et croyances qui leur sont suggérées sont acceptées ou rejetées par elles en bloc, et considérées comme des vérités absolues ou des erreurs non moins absolues. Une foule qui se prend de haine pour quelqu'un est capable de le réduire en pièces, là où aucun individu isolé ne serait capable de la même férocité. Au contraire, une foule est une entité psychologique particulière, irréductible aux individus qui la composent : c'est pourquoi il faut l'analyser comme telle. II, §4 : « Mes premières observations sur l'art d'impressionner les foules et sur les faibles ressources quâoffrent sur ce point les règles de la logique remontent à l'époque du siège de Paris, le jour où je vis conduire au Louvre, où siégeait alors le gouvernement, le maréchal V..., qu'une foule furieuse prétendait avoir surpris levant le plan des fortifications pour le vendre aux Prussiens. Le goût du merveilleux, du légendaire, du fantastique, en un mot de l'invraisemblable confondu avec le réel ou le vrai, permet aux images utilisées pour mener une foule d'être beaucoup plus efficaces que n'importe quel raisonnement. Cart All. Il pourra accomplir des actions qu'il n'aurait jamais accomplies seul (par exemple, piller un magasin de façon non préméditée) : La « contagion ». Hello Select your address All Hello, Sign in. Gustave Le Bon voit la psychologie des foules manipulée par des meneurs. 19ème siècle, Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** ", Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures. Nous allons étudier maintenant l'âme des foules. meurtre Lorsqu'un déplacement de quelques voix lui ôta son pouvoir, il perdit immédiatement ce prestige, et la foule le suivit à la, Psychologie des foules (domaine psychologie), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Psychologie_des_foules_(livre)&oldid=177243079, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Portail:Ãpoque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Chapitre Premier - Caractéristiques générales des foules. La preuve que le succès est une des bases principales du prestige, c'est que ce dernier disparaît presque toujours avec lui. Edité par - - ISBN 10 : 151476461X ISBN 13 : 9781514764619. Le Bon se méfie de la tyrannie que des foules puissantes peuvent engendrer. communication Un « apôtre », lui, est entièrement et intégralement convaincu par l'idée qu'il défend. Gustave Le Bon montre dans cet ouvrage que le comportement d'individus réunis n'est pas le même que lorsque les individus raisonnent de manière isolée â il explique ainsi les comportements irraisonnés des foules. ». Si Le Bon compare parfois les foules à des individus dont les facultés de réflexion seraient faibles, il ne les identifie pas comme de simples agrégats, ni comme des super-individus. Le second des dangers mentionnés plus haut, la restriction des libertés par les assemblées parlementaires, moins visible en apparence, est cependant fort réel. Au contraire : d'une part, la lassitude que peuvent ressentir les membres de la foule envers leur propre extrémisme peut leur donner envie d'un retour au passé, et d'autre part, les désirs et les craintes de la foule sont plutôt le reflet de désirs communs et de peurs ataviques. All Hello, Sign in. Une foule révolutionnaire matérialise le succès d'idées devenues communes, en même temps qu'elle est l'expression d'un instinct de destruction ou d'un désir de toute-puissance ; une autre foule qui croit qu'une fenêtre allumée est un signe adressé à un ennemi (qui ne peut en fait pas la voir) obéit à une crainte instinctive, plus proche de l'animalité que de la réflexion. Le meneur n'est pas un « homme de pensée », mais d'action : il sait créer la foi, flatter les désirs et les passions de ceux qui l'écoutent, il est comparable au démagogue déjà critiqué par Platon. Neuf. Elle transmet une forte passion et une puissante énergie. Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. Une oeuvre publiée originalement en 1895 et réédité en 1971 par Les Presses universitaires de France. La personnalité consciente s'évanouit, les sentiments et les idées de toutes les unités sont orientés dans une même direction. ». La connaissance de la psychologie des foules constitue la ressource de l'homme d'Etat, qui veut, non pas les gouverner - la chose est devenue aujourd'hui bien difficile - mais tout au moins ne pas être trop complètement gouverné par elles.» On pourrait en quelque sorte parler de « slogan ». Rapporter n'importe quoi à la passion commune du moment, généraliser des cas particuliers et uniques, c'est ainsi que les foules « raisonnent »[19].