Nous avons pu mesurer les effets bénéfiques de cette dialectique sur chacun d’entre nous à travers la modification de nos pratiques et l’enrichissement de notre réflexion théorique. La réforme du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants a été officialisée avec la publication au Journal officiel du décret n° 2018-733 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social et du décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social. C’est en 1948 qu’Esther Bick, une psychanalyste polonaise, vivant en Angleterre, a introduit dans la formation à la psychothérapie d’enfants, dans le cadre de la Tavistock Clinic, l’observation régulière d’un nourrisson dans sa famille, de la naissance à deux ans. Il faut un certain temps pour qu’il puisse se construire l’idée d’un "je", alors comment se construit chez lui l’idée de l’autre ? Comment apaiser la tension qui peut régner au sein des structures d’accueil collectif ? Je pense que l’observation est un maillon essentiel à une grande chaîne. La Tavistock Clinic organise tous les 4 ans des Conférences réservées aux formateurs internationaux. Penser en amont l’accueil proposé aux enfants, observer et réfléchir les jeux tout comme l'aménagement de l'espace, élaborer son rapport à l’autre, autant de réflexions qui s’avèrent constantes, parfois même inconscientes tant elles relèvent du quotidien du professionnel de l’enfance. Au cÅur de la dynamique professionnelle : l'observation. », trois exclamations qui rythment le quotidien des crèches… et qui ne sont pas réservées aux enfants. Cette étape s’effectue sans la présence des enfants lorsqu’il s’agit de lister ou de trouver des solutions, et en présence des enfants au moment de l’application des solutions. Un petit coin dans le local suffit, en autant qu’on prenne bien soin de ne pas se faire entendre. Ce dossier propose quelques réponses pour permettre aux plus petits de plonger paisiblement dans les bras de Morphée. Quel équilibre pour faire du partenariat un outil au service de l’accompagnement de l’enfant, des familles et des professionnels ? Que ce soit lorsqu’il joue, comme lors des routines et des transitions. Une question fondamentale à laquelle on obtient des réponses très diverses alors que le métier existe depuis 40 ans et est sanctionné par un diplôme d’État ! Les supports culturels sont au goût du jour dans des institutions de plus en plus friandes de projets artistiques, désormais accessibles à des enfants de quelques mois. Alors, comment, en tant qu’EJE, aider l’enfant qui vit dans un environnement dans lequel la parentalité dysfonctionne ? Or, le respect, la politesse, le partage, quel sens ces mots peuvent-ils avoir pour l’enfant ? L’observation révèle pourtant le tout-petit autrement. • observation en médecine néo-natale. : L'observation du règlement. Les séances ont lieu au domicile, avec un thérapeute formé à l’observation ; les comptes-rendus font l’objet d’un travail en groupe de supervision.Les travaux de Didier Houzel, à Brest puis à Caen, de Pierre Delion à Angers et plus récemment à Lille, de Françoise Jardin à l’Unité de soins à domicile de la Fondation Rothschild … se situent dans cette perspective. Les activités de manipulation, le jeu, la littérature enfantine ou encore la musique en sont des exemples. Intervenir, c’est formuler des hypothèses d’action et d’intervention, et les mettre en pratique. Or, aujourd’hui, nous entendons partout que cette place, cette identité est questionnée, voire menacée par les réformes en cours et les réformes à venir (du secteur d’exercice, mais aussi des formations), mais ne l’a-t-elle pas toujours été ? D’où l'utilité de la diffusion de la musique dans des structures d'accueil. Le doudou constitue l’objet transitionnel qui l’accompagnera vers cette indépendance psychique et l’aidera à se séparer. On retrouve les 3 temps de la méthode psychanalytique que l’on peut mettre en rapport avec les trois temps de l’activité de pensée définis par S. Freud comme « attention, mémoire et jugement » (Houzel, 1989). Il s’insinue dans toutes les sphères de nos vies et ce, d’autant plus sournoisement qu’il est doté de la capacité de modifier les pratiques et les attitudes de chacun. Des témoignages qui démontrent bien qu'il ne suffit pas de parler d’inclusion pour qu’elle devienne réelle et réalisable. Lâobservation fait lâobjet dâ une concertation entre toute lâéquipe , et elle répond à une situation précise. Ils doivent suivre un programme et s’y tenir. Il est important de bien saisir la définition de chacun de ces trois concepts en vue de l’application du processus d’observation dans le contexte particulier des services de garde. Et aussi : Expériences pédagogiques actuelles, La parole aux étudiants, Bibliothèque des EJE, Activités pédagogiques... “Do you speak English?”, « ¿ Hablas español ? â Sensibilité, empathie. Et aussi : Lire ensemble, La bibliothèque des EJE, Infos régions, Super EJE, Interview... Si l’EJE est un travailleur social spécialiste de la petite enfance, il existe un clivage entre le secteur identifié comme social ou médico-social, où des EJE exercent, et le secteur « classique », comprenant les structures petite enfance, où les EJE sont plus nombreux mais où la dimension de « travail social » serait réduite. Cela peut aussi nous permettre d’ajuster notre propre comportement envers lui, ou simplement de le soutenir, de l’envelopper de notre présence rassurante et lui permettre d’agir en sécurité. Les murs de la crèche, l’air qu’il respire, les objets qu’il va manipuler, les produits qui lui seront appliqués, ceux qu’il va consommer et, bien sûr, les relations qu’il aura avec les autres enfants et l’adulte. et le mettre en contact avec des futures mamans susceptibles d’accepter l’observation. Comment chacun d’entre eux gère-t-il la question délicate du rythme des enfants ? Lorsqu’on parle d’observation de bébé dans l’approche d’Esther Bick, on se situe clairement dans. modèle ou miroir aux alouettes ? Voici une toute nouvelle rubrique dans laquelle sera présenté un centre de formation dans chaque numéro. À l’occasion de la réédition de l’ouvrage clé de Myriam David, • Censure de l’amendement contre la fessée, • Stages : parution du décret sur la gratification et l’encadrement. d’ancrage des connaissances à partir de cette référence de la vie de tout enfant dans sa famille. Lorsqu’il s’agit d’appliquer l’état d’esprit sous-jacent à l’observation à des champs très divers, il semble plus légitime de parler d’inspiration. À force de routines imposées, de transitions trop fréquentes et mal gérées, de dogmes implicites comme celui de la présence du doudou, ne risque-t-on pas de perdre, justement, le but de toute éducation d’un jeune enfant, à savoir lui donner la liberté d’agir et de se réaliser ? Stress des enfants à la crèche : le rôle des équipes d’encadrement. Avec les nombreuses responsabilités qui incombent à Josiane, il lui est impossible de garder en mémoire tout ce qu’elle remarque dans le feu de l’action sans compter la quantité impressionnante d’informations qu’elle doit retenir et transmettre à la bonne personne. à la recherche du temps perdu Cela concerne donc les familles. Le bébé va devoir impérativement trouver dans l’environnement un objet contenant optimal « qui apaise ses angoisses de chute et lui permette de rétablir la continuité avec les éléments du vécu anténatal et qui lui permette l’intériorisation d’une peau qui maintiendrait liées ensemble les différentes parties de sa personnalité. Anna freud pense que le jeu est « un excellent moyen d’observation, pour apprendre à connaître l’enfant ». Toutefois, quand nous proposons l’observation comme outil de réflexion en réponse à la demande d’une équipe, elle peut apparaître comme une solution trop simple ou décevante, surtout lorsque le professionnel a besoin de soutien rapidement. L’observation, c’est revenir aux données de base, sans interprétation. la séance d’observation va avoir lieu dans un groupe et non dans la famille. Avec la ténacité d’un engagement militant, Anick Maufras a ainsi supervisé, pendant des années, des observations en province (Brest, Marseille, Caen, Bordeaux…) Michel et Geneviève Haag ont fait de même à Toulouse. Cette spécialiste de l'éveil a pour mission de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants en l'absence, plus ou moins longue, de leurs parents. (Watillon A. 01 69 44 53 70
La Société Belge de Psychanalyse vient de l’introduire dans la spécialisation à la psychanalyse de l’enfant et l’adolescent. Je ne peux évidemment qu’appuyer le fait que l’observation de ces périodes est un plus considérable dans l’évolution de l’enfant. Retour sur une expérience couronnée de succès. « Poussée par un désir de comprendre les motivations des parents à accepter la présence d’un observateur, j’ai mené une centaine d’entretiens avec des parents après la fin de l’observation. Nous pouvons créer notre métier, le combiner avec d’autres formations, d’autres outils (formation d’art-thérapie, de psychomotricité, musicale...) afin de nous constituer un profil particulier qui permette à toute une équipe de s’enrichir mutuellement et d’offrir au jeune enfant le meilleur accueil possible. Il s’agit aussi de l’état d’esprit sous-jacent à la méthode, croisé cette fois avec une approche analytique interprétative. Elle est importante aussi pour faire le lien avec les parents. Lors du VIème Congrès sur l’observation de bébé organisé à Cracovie en Août 2002, le Dr Andrzej Gardziel, lui-même originaire de cette ville, a pu présenter d’émouvants documents d’archives retrouvés. Tout établissement d’accueil petite enfance traverse des conflits rythmant ses cycles de vie. C’est la question que nous avons posée à quelques EJE, leur proposant de nous faire part de l’idée qu’elles se font d’une structure d’accueil du jeune enfant idéale. Il est difficile de réaliser des observations cliniques et la pratique de l’observation est particulièrement exigeante. Cela n’exclut pas que pendant l’action, elle puisse continuer d’exercer une observation valable sur l’ensemble de son groupe. Pourquoi, dans ces situations-là, avons-nous tendance à oublier que nous avons un enfant en face de nous ? Si nous ne voulons pas nous situer dans un affrontement idéologique stérile, nous ne pouvons pas faire l’économie d’une référence complète et d’une explicitation de la spécificité de cette méthode : son cadre de pensée mais également le cadre temporel de son déroulement, ainsi que ses objectifs. Celle-ci ne pourrait-elle pas avoir lieu en août ? Houzel (2002)a proposé le concept « d’attention inconsciente, sorte de réceptivité passive qui laisse les messages latents de l’analysant se rassembler et s’organiser peu à peu au sein du psychisme de l’analyste », dans un prolongement bionien de la notion d’attention. L’observation, c’est examiner attentivement quelque chose ou quelqu’un afin d’analyser et de mieux le comprendre. Vous découvrirez dans ce dossier des professionnels en pleine mutation, qui ont réagi dans un premier temps en quittant les établissements d’accueil du jeune enfant pour se retrouver et créer une nouvelle pratique avant de la partager avec d’autres professionnels. Question de place et de limite à ne pas franchir. Il vint un temps où, dépassée par la tâche, Josiane s’est sentie prête à amorcer une démarche afin d’accroître son efficacité au travail et ainsi diminuer son stress. Clac Clac. Elle peut être utile dans une démarche d’amélioration du quotidien. Lorsque l’éducatrice prend le temps de regarder les enfants jouer, elle apprend beaucoup sur eux; elle pourrait, après cette observation, leur proposer d’explorer le thème de l’environnement et donner lieu à des projets surprenants. Ces souvenirs se présentent sous la forme d’émotions qui peuvent être violentes, rarement sous la forme de représentations, ce que Mélanie Klein appelle les « memories of feelings (la mémoire des sentiments). La position d’auditeur permet une approche et un trajet personnel, et constitue une sensibilisation, ainsi qu’une préparation recommandée à la position d’observateur.Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que la méthode d’observation d’un bébé dans sa famille selon Esther Bick n’existe que dans le respect des 3 étapes indispensables et indissociables : séance d’observation, rédaction de compte-rendu et séminaire de supervision. Nous n’utilisions jamais de ressenti comme ” je pense que” ou “il me semble que”. PUF) écrivent que l’observation du bébé selon cette méthode bien spécifique a permis d’approfondir certaines connaissances à propos du développement de l’être humain. L’observation, plus générale à tout corps de métier et les périodes sensibles de Maria Montessori. Par exemple, dans les activités artistiques, ils ont le choix du matériel ; la surface à peindre, les couleurs et les ustensiles. Le monde sensoriel du bébé ne commence pas à la naissance, mais existe déjà dans la vie utérine. • La crèche, mode d’accueil le moins accessible ? Nous avons installé un meuble pour tapis et avons dû changer la boite des tissus. Elle fait une première analyse avec Michael Balint. Elle est plutôt focalisée sur la simplification et la facilitation de l’employabilité des professionnels. "Cet enfant ne parle pas", "Ce bébé est coincé dans sa position assise", "Celui-là ne sait pas manger les morceaux"… Autant de phrases que l’on entend régulièrement dans la bouche des adultes qui s’occupent des plus jeunes et qui peuvent trouver leurs réponses via un bilan. Rien de plus naturel, n’est-ce pas ? Néanmoins, il est des fois où nous sommes comme frappés d’amnésie. L’observation d’un bébé en service de médecine néo-natale, généralement faite par une infirmière, fera l’objet d’un compte-rendu qui sera discuté dans un petit groupe de travail. Nous avons constaté un changement de comportement des enfants. Il n’est pas toujours simple d’appréhender le concept de parentalité et les pratiques qui lui correspondent. Ce n’est pas tous les services de garde qui font cette autoévaluation. S’attarder à chacune des activités de la journée : activités extérieures, routines, départ de l’enfant en fin de journée, jeux libres, etc. C’est pourquoi les articles composant ce dossier témoignent de notre intime conviction que le concept de créativité s’inscrit dans la fonction d’accueil et d’accompagnement. Pour commencer, gros plan sur l’Institut de formation, recherche, animation, sanitaire et social (Ifrass) de Toulouse (31). - La réalité de ces groupes peut être très diverse ; maisons vertes, de toutes les couleurs, lieux d’écoute…Beaucoup des animateurs ou accueillants s’inspirent de l’observation de bébé, certains y sont formés, ou sensibilisés. D’autres observations en crèche auront un but de prévention, de dépistage, de recherche, ou thérapeutique (C. Athanassiou ;1987 ; G. Haag ; F.Jardin.. D. Mellier 2000 ) ; leur niveau d’application ou d’inspiration sera variablement estimé par rapport au modèle d’Esther Bick en fonction des points divergents. Comment développer une observation plus attentive des jeunes enfants ? Depuis que je suis à l’Enfant Roi, j’ai eu la possibilité de voir des enfants en pleine période sensible. Éducatrice de jeunes enfants à l’institut d’éducation motrice (IEM) de Bailly (78), Aurélie Germain accueille, en collaboration avec une institutrice, sept enfants porteurs de handicaps de 4 à 5 ans. Au début de l’exercice, Josiane avait l’impression que la notation de ses observations s’ajoutait à sa charge de travail déjà considérable. Observer : en regardant les images et en notant des faits à l’aide des outils d’observation proposés. Les paroles de cette chanson de Jacques Dutronc nous font souvent sourire tant elles évoquent des situations vécues, mais elles nous renvoient aussi à des questions on ne peut plus sérieuses : celles d’une autorité à exercer, d’un cadre à poser, de limites à faire respecter… Un exercice somme toute assez compliqué lorsque l'on travaille au sein d'une structure d'accueil collectif. L’enregistrement de ces supervisions, rapporté par Michel Haag, constitue un témoignage direct et très émouvant du style personnel de l’enseignement d’Esther Bick, irremplaçable pour ceux qui n’ont pas eu la chance de la connaître. En 1963, Esther Bick détailla devant la société psychanalytique les avantages de cette technique dont la structure a évolué au cours du temps en tenant compte de l’expérience et des discussions en séminaire. Et aussi : Interview, La parole aux étudiants, Parents-professionnels, Juridique, Infos régions, Expériences pédagogiques actuelles, Analyse de pratiques, Santé, Management... Exerçant un métier peu connu, l’éducateur de jeunes enfants est souvent confondu avec l’éducateur spécialisé.