Enfant, sa mère lui inculque les valeurs hindouistes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérance à leur égard. Ils traverseront 10 pays pour promouvoir les valeurs de l’icône indienne de la paix, qui prôna la résistance non-violente face au colonisateur britannique. Gandhi découvre très tôt la force de cette punition, alors qu'il n'a pas encore formulé clairement les lois du Satyagraha. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés dans le monde entier. A 14 ans, comme le veut la coutume de sa famille, il épousa Kasturbai avec qui il passa toute sa vie. En les traitant avec dédain, on peut perdre la … » [6, p. 224], Il convient ici de replacer de replacer l'action de Gandhi dans le contexte indien qui ne pose pas les mêmes règles morales et qui donne parfois l'impression que les Indiens sont des menteurs chroniques. » [Erikson, 6, p. 233] surprise, il est consterné de découvrir que la solution n’est [5] Dominique Lapierre & Larry Collins, Cette nuit la liberté, Livre de poche, 2004. Lorsque les valeurs ne sont pas fortes, la réponse dans les moments de crise ou de difficulté est très faible. Elle raconte qu'il contestait fortement toute limitation ou interdiction de ses envies du moment : il « était bon d'éloigner Moniya de la maison, car, lorsque son père n'y était pas, il était disposé à s'arroger des droits étranges. Sous le Raj britannique, la langue officielle est l'anglais. « La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité sous des angles différents». Par ailleurs, cette position de « chouchou » a probablement contribué à développer chez lui un sous-type sexuel — dont on sait qu'il se met en place lors du passage en CP — particulièrement visible : « Il semble, en effet, que Moniya ait su exiger des relations de parenté particulières. » [6 p. 163], À la recherche d'une Vérité qui lui convienne, Gandhi s'est déclaré athée dans sa jeunesse, hésitant à choisir entre des religions qu'il trouvait équivalentes. Demandez le livret GRATUIT L’histoire des droits de l’Homme. WOW ! Plusieurs centaines de ses disciples ont entamé depuis New Delhi une marche pour la paix d’un an, qui les mènera jusqu’à Genève après un périple de 14 000 kilomètres. Il est élevé dans les valeurs hindouistes*. Mohandas Karamchand Gandhi est universellement reconnu comme l’un des plus grands leaders politiques et spirituels du 20e siècle. » [4, p. 243]), mais la tolérance est possible en DQ et n'a rien à voir avec le relativisme de FS : par exemple, Gandhi disait que tous les métiers se valent, mais estimait quand même que les métiers manuels sont plus valorisants. Il serait aisé de prendre ces faits pour une évolution vers le confort matériel ER. En appliquant ces principes, Gandhi n’hésita pas à les emmener aux extrêmes de sa logique. Celle-ci est sans aucun doute, une vérité incontournable.. J’espère que les citations de Mahatma Gandhi … Il est toutefois intéressant de s'interroger sur les raisons des multiples références gandhiennes qu'a vu fleurir notre début de XXIe siècle : utilisation du nom de Gandhi, référence à sa pensée sur des weblogs traitant de l'écologie environnementale et prônant le retour à la simplicité volontaire. niveau de sa quête, il croit avoir trouvé la réponse Ne pas hésiter à se sacrifier pour la Vérité : La langue unique a été l'un des chevaux de bataille de Gandhi. Un homme qui parla de liberté et d'amour des autres toute sa vie, mais qui se comportait comme un tyran avec son entourage. [6, p. 94] Cette hypothèse est cohérente avec la construction de l'identité forte du Mahatma qui a su trouver, plus tard à l'âge adulte, les ressources pour exprimer et imposer ses opinions, malgré les doutes qui le pétrissaient. Conformément aux coutumes de sa caste, sa famille le marie à 14 ans avec Kasturbai qui restera son épouse toute sa vie. a résolu un groupe de problèmes, il en trouve un nouveau à la Par sa compréhension des lois DQ et ses insights ER, Bapu a su trouver le terrain de jeu idéal pour contrer l'Angleterre : « Gandhi mit son impitoyable lucidité au service d'une éthique commerciale. La première tentative a eu lieu en 1904 à Phoenix en Afrique du Sud (Tolstoï Farm), suivie de nombreuses autres : la fondation de l'ashram de Sabarmati en 1915 dans la banlieue d'Ahmedabad en Inde, puis en 1918 la fondation de l'ashram de Kheda à Gujarat, ou encore l'ashram de Sevagram en 1936. [6, p. 225] La résistance passive est finalement la seule solution car elle « est une méthode qui permet de défendre tout droit qui se trouve menacé en faisant retomber sur soi les souffrances qui peuvent en résulter ». L'autobiographie de Gandhi n'est qu'un outil de propagande à destination des jeunes Indiens. Quand on y regarde de plus près, plusieurs des mouvements qui se réclament de la pensée de Gandhi ne culminent pas véritablement en FS, le relativisme notamment y étant absent, et ont un positionnement sur la Spirale Dynamique semblable aux groupes de Bapu. Quand sa mère essayait de le lui interdire, il contestait avec force. Il raconte : « Depuis mon retour en Inde, je n'ai cessé d'expérimenter la présence en moi de passions prêtes à se réveiller et à sortir de leur repaire. Son pays faisait alors partie de l’Empire britannique, mais Gandhi fut élevé selon les valeurs et les traditions hindouistes. infra) : Vivre en conformité stricte avec les exigences du Satyagraha, maîtriser de ses impulsions et obéir à des règles précises : Inciter les autres à agir de même en étant un exemple parfait, ce que Gandhi a fait toute sa vie. On ne doit pas avaler plus de croyances qu'on ne peut en digérer. [2, p. 436]. Biographie de Mohandas Karamchand Gandhi Mohandas Karamchand Gandhi, issu de la caste des Vayshia, est né en Inde, à Porbandar dans l'Etat du Gujarat, dans une famille relativement aisée.Elevé dans les valeurs hindouistes, il apprend à connaître les autres religions et la tolérance envers elles. À chaque Lorsqu'il séjournait dans la capitale indienne, le mahatma* s'installait d'habitude dans un quartier d'intouchables* bhangis (vidangeurs) ; mais, cette fois, il était descendu à Birla House, Alors que son père est mourant, Gandhi s'absente, sous le coup d'une pulsion sexuelle, pour aller voir sa femme alors enceinte. L'étude du positionnement de Mohandas sur l'Ennéagramme a montré comment les motivations inhérentes à sa personnalité ont fait de lui le père libérateur de l'Inde et l'icône des peuples opprimés à travers le monde. [CDATA[ Né le 2 octobre 1869 à Porbandar, au nord-est de l’Inde, Gandhi était issu d’une famille de riches commerçants de la caste des Vayshia. […] Pyarelal a su, mieux que d'autres, reconnaître dans cette affaire un de ces tests si fréquents à l'âge de la puberté. J’ai rejoint l’équipe ESM en 2014. Il a ensuite œuvré à l'établissement d'un ordre nouveau qui s'apparente presque à un ordre religieux. Discover (and save!) Il retirait par exemple, le portrait du Prince régnant de la stèle […] pour se mettre à sa place. Gandhi. Aidez à faire des droits de l’Homme une réalité en utilisant des supports pédagogiques conçus à cet effet. ... Parce que nous sommes persuadés que "donner l'exemple n'est pas la meilleure façon de faire: c'est la seule" (Gandhi), Gandee s'engage à reverser 0,5% de son chiffre d'affaires, réparti également au profit des … Gandhi réagit par de premières protestations et obtient que les Indiens correctement habillés aient droit de voyager en première classe. De tous les maux dont l'homme s'est lui-même rendu responsable, nul n'est plus dégradant, révoltant et brutal que l'exploitation éhontée de la meilleure moitié de l'humanité, qu'on appelle à tort le sexe faible. [1, p. 178], [1] Guy Deleury, Gandhi : chemins d'éternité, Pygmalion, 2007. an+=1900 Le ralliement d'une majorité : Gandhi, de part son appartenance à caste des Banias (commerçants), dispose d'une position privilégiée pour rassembler une majorité représentative du sous-continent. En 1909, Gandhi expose ses théories du combat par la désobéissance civile de masse et par la non-violence, la satyagraha, dans une oeuvre intitulée “Hind Swaraj“. [6, p. 123] Ils forment, avec un troisième larron, un clan uni : « On raconte que ses deux amis ont protégé Mohan contre les brutes qui auraient essayé d'éprouver le courage d'un garçon qui avait l'habitude de dénoncer les autres, au nom de la “vérité”. Ils s'occupent uniquement d'augmenter leurs besoins matériels et de les satisfaire » [6, p. 177, extrait de Gandhi, Satyâgraha in South Africa] « Il faut mettre un terme à cette course délirante qui conduit à vouloir toujours plus d'argent. Il est issu de la caste des Vayshia et sa famille est relativement aisée. A 60 ans, l’arrière-petit-fils du maître de la non-violence, Gandhi, s’est donné pour mission de défendre l’héritage de son illustre arrière-grand-père. Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar, dans l'actuel État du Gujarat, en Inde.Gandhi est né et a vécu toute sa vie en tant qu'hindou [4], mais dans une famille ouverte aux autres communautés religieuses, qu'elles soient jaïne, musulmane, ou parsie [5]. Son pays faisait alors partie de l’Empire britannique, mais Gandhi fut élevé selon les valeurs et les traditions hindouistes. Beaucoup d'anecdotes racontées dans Mes Expériences de vérité révèlent cette obsession de la dignité, issue probablement de valeurs CP : garder une bonne image, obtenir le respect. Pour […] Il est élevé dans les valeurs hindouistes*. C'est sans doute pendant cette période que se forgent les convictions morales de Gandhi. » [6, p. 116], Avec le double éclairage qu'apportent la Spirale Dynamique et l'Ennéagramme, il apparaît évident que la honte a été si forte que Gandhi a entrepris, tout au long de sa vie, de vaincre les pulsions CP qui étaient en lui et de les réduire à néant : il a dompté ses sens (sexualité, appétit, gustatif, etc.) Gandhi a su ouvrir le Congrès indien, jusque-là réservé à une élite, à une majorité représentative en introduisant une cotisation modique et en organisant une pyramide de comités du niveau local jusqu'au niveau national (on peut y avoir une tentative d'organisation hiérarchique de type DQ). Il a ainsi agi comme un passeur, permettant probablement à beaucoup de ses partisans d'accéder aux valeurs DQ. La révolte planétaire des petites gens contre leurs oppresseurs naquit à l'ombre du manguier où un vieillard de soixante-dix ans filait son rouet ». Paris (France) Ce creux γ en CP se termine tragiquement, d'une manière qui marque profondément le jeune garçon. C'est dans ce creux γ de l'adolescence que les amis envisagent un suicide, ne pouvant plus supporter leur manque d'indépendance et l'interdiction de fumer. D'après les croyances indiennes, par exemple, on est lié par une parole, même dite en l'air : la puissance magique de la parole. Vous verrez que dès le premier article de notre deuxième partie (“Construire un projet commun”), nous plaçons les valeurs au cœur de nos préoccupations. Plus de cinquante ans après le drame, Gandhi avoue ressentir encore la brûlure au front de cette « double honte », honte d'avoir raté le dernier souffle de son père en raison d'une pulsion sexuelle, et honte de l'enfant mort-né qui, selon Gandhi, est une punition divine — superstition BO et/ou culpabilité DQ : « Je me sentais couvert de honte et malheureux. [1, p.74] Ainsi, le jeûne, avec sa forme ultime qui est le « jeûne à mort », est à la fois une punition et un sacrifice suprême de soi. D'une manière générale, il me semble que si la philosophie de Gandhi a été reprise dans le monde entier, c'est parce qu'elle propose une solution DQ à des populations opprimées et pour lesquelles la violence CP n'est plus tolérable. 41, No. IDEOdynamic – 66 avenue des Champs Élysées – 75008 Si vous connaissez vos droits, ils ne peuvent pas vous être retirés. Il semble également que la transition de CP vers DQ ait été trop rapide et violente, laissant le futur Père de la Nation en proie à une culpabilité trop importante. Dans un pays où les vMèmes BO et CP sont omniprésents, le génie de Gandhi a consisté à offrir une Vérité acceptable par les niveaux d'existence précédents. » [6, p. 34-37], La vérité, selon Gandhi, s'appelle Satyagraha, combinaison de deux mots sanscrits : vérité et force. Il semble avoir exploité cet avantage et développé une espèce d'attachement tenace et habile qui donnait à ses parents le sentiment que leurs relations avec lui étaient uniques. Fortement critiquées par les détracteurs de Gandhi, les lettres … Comme c'était déjà le cas pour BO, les premiers souvenirs rapportés dans l'autobiographie datent d'après le passage en CP. La semaine dernière, je présentais une étude sur les valeurs universelles. Toutes les caractéristiques des valeurs DQ se retrouvent dans la vie de Gandhi : Pendant toute la seconde partie de sa vie, Gandhi a inlassablement rappelé les règles de sa philosophie. Ils traverseront 10 pays pour promouvoir les valeurs de l’icône indienne de la paix, qui prôna la résistance non-violente face au colonisateur britannique. […] Gandhi avait essayé de dresser un rempart fondé sur un respect absolu des faits, une ponctualité obsessive et une responsabilité absolue, tout cela faisant partie d'un flux significatif qu'il appelait la Vérité. J'ai simplement voulu, à ma manière, appliquer aux problèmes de notre vie quotidienne des principes de valeur éternelle. Il ne peut empêcher le déchaînement de violence entre les musulmans et les hindous et meurt assassiné le … Ainsi, le Mahatma a conduit l'Inde sur le chemin de l'indépendance car sa philosophie a su, mieux que d'autres, rassembler, transcender et inclure les niveaux précédents de la Spirale Dynamique. [6, p. 121]. Il a su, par exemple, dans son rôle de leader des masses, jouer parfaitement sur la ritualisation des événements : pour chaque action importante, il met en place des rites simples que les populations analphabètes comprennent aisément. //]]> French Le logo United for Human Rights est la propriété de l’association United for Human Rights. […] D'autre part, il contestait aussi fortement toute nécessité d'être surveillé hors de la maison. Effectivement, l'apparente simplicité de Gandhi, son respect de la nature, l'importance qu'il accorde à l'Homme (en opposition à la machine), son orientation vers la vie intérieure et spirituelle, sa dignité et son sens profond de la communauté peuvent séduire certains de nos contemporains positionnés en FS sur la Spirale Dynamique. Il considère que l'enseignement transmis par les anciens et par l'observation des tâches courantes de la vie est suffisant. Plusieurs centaines de ses disciples ont entamé depuis New Delhi une marche pour la paix d’un an, qui les mènera jusqu’à Genève après un périple de 14 000 kilomètres. De tous les maux dont l'homme s'est lui-même rendu responsable, nul n'est plus dégradant, révoltant et brutal que l'exploitation éhontée de la meilleure moitié de l'humanité, qu'on appelle à tort le sexe faible. Un mariage arrangé à 14 … Citations de Gandhi. Enfant, sa mère lui inculque les valeurs hindouistes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérance à leur égard. Gandhi » [6, p. 248] Il a ajouté qu'il avait rendu à l'Inde son « identité ». En Afrique du Sud, par exemple, il existe alors un système d'Indiens sous contrats, qui n'est autre qu'une forme d'esclavage. infra). L'Inde est un pays où le vMème BO s'exprime avec force et où le taux d'alphabétisation reste extrêmement bas. … Voyons à présent les péchés sociaux sur lesquels Gandhi nous a mis en garde. Un mariage arrangé à 14 … Sites IDEOdynamic : Ennéagramme | Spirale Dynamique | Sociocratie, « À chaque étape de l’existence humaine, En une occasion il renvoya les cadeaux offerts par les indigènes pour son aide à la communauté53. Pour lui, la colonisation et, notamment, son projet éducatif constituaient la négation de la vérité et de la non-violence, les deux valeurs … Sa position est ambivalente et, ne trouvant de Vérité parfaite dans aucune des religions existantes, Gandhi a construit sa Vérité au fil des ans et au gré de ses expériences. Toutefois, l'instinct de conservation blessé est visible et a été analysé dans l'étude, déjà citée, de l'ennéatype de Gandhi. Gandhi était attiré par le style de … Son sens de la communauté ne peut qu'inspirer ceux qui privilégient les niveaux d'existence du sacrifice de soi. [4, p. 159] L'évidence est là : la philosophie de Gandhi interdit toute forme de violence envers les autres ; donc « pour contraindre l'autre à changer d'attitude, la seule violence permise au non-violent est celle qu'il s'inflige à lui-même ». 06 14 37 55 99 – +33 6 14 37 55 99 En fait, ce n'est pas l'opposition, mais le conformisme et l'inertie qui ont de tout temps été les plus sérieux obstacles à l'évolution des consciences ! //