5 min Relecture à haute voix du poème "La nuit" par un ou plusieurs groupes de 4 élèves après préparation d'une ou 2 minutes. Les élèves commencent par rencontrer les auteurs et les styles de poésie. En complément on pourra proposer la lecture d'un récit de création, notamment tiré d'Histoires comme ça de Kipling. poésie devant le « public classe » pour travailler la prestance et l’aisance ; deux enfants récitent la poésie en cascade (exercice à caractère ludique mais difficile). En effet, la poésie (mot qui vient du grec poiêsiset dérive du verbe poiein, signifiant « faire, créer ») est un acte de création. Elle intègre des heures d’accompagnement personnalisé, lesquelles ont … AP. 4 min Début de mise en commun: le professeur note dans un document qui pourra être enregistré puis projeté à la séance suivante. 2 min Vérification du travail à faire en devoirs. Récits de création ; création. La terre était déserte et vide. : gagnez les 13 affiches du pack cycle 2 ! Identifier les classes de mots subissant des variations : le nom et le verbe ; le déterminant ; l'adjectif ; le pronom. La Genèse . Séquence n° 1 : Le chant du monde en poésie Séquence proposée par Mme Marielle COLOMBANI, professeur au collège Jean Bernard à Salon en Provence, et Mme Myriam SAHRAOUI, professeur au collège Raspail à Carpentras. La consultation des cours et séquences est gratuite mais réservée aux enseignants. 5 min On compare les deux séries de mots relevés à l'étude du tableau et à la lecture du poème. c) poèmes de siècles diff. Collectivement, on dégage la notion de verbe, de sujet: comment on les reconnaît dans une phrase, à quoi ils servent, comment ils se placent dans une phrase. séquence de poésie sur les visions du monde données par la poésie (il s'agit d'une première séquence, donc elle contiendra également des phases d'évaluation des niveaux de début d'année des élèves et des activités visant l'acquisition d'habitudes de travail). Projection du tableau: La nuit étoilée de Van Gogh. Cordialement. Comment la poésie permet-elle de porter un regard différent sur les animaux et, à travers eux, sur le monde ? Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines. Thème ? > Remplir le formulaire de création de compte utilisateur > Publier un document sur WebLettres. A l'aide du TBI et de la poésie projetée, on ajoute des illustrations proposées par les élèves. Être capable de repérer les principaux constituants d’une phrase simple et complexe. La poésie est un genre littéraire qui utilise des images littéraires et la mélodie de la langue pour exprimer une vision différente du monde. Séance 10 : Évaluation Réaliser une bande dessinée à partir de la Genèse. Introduction du lexique: vers, strophes, rimes, rythme que l'on copie dans une carte heuristique du lexique de la poésie et que l'on range dans la partie "séquences". Découvrir des poèmes, des contes étiologiques, des paroles de célébration appartenant à différentes cultures. Les élèves ayant présenté des scores >13.4 au test ROC passent individuellement le test de lecture. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# J. LAUGEON | Le 21 février 2020 - 20:05. 5 min Expression spontanée faisant suite à la lecture magistrale ("je l'ai déjà appris, c'est court, j'comprends rien, etc) puis mise en évidence par les élèves du sens du poème. Critères du poétique. Classement des cours et séquences. 2 min Correction: le professeur montre la dictée écrite à l'arrière d'un tableau. Reconnaître des références religieuses dans notre quotidien. Les prochains contrôles-flashes dureront moins longtemps. I ) Choix des poèmes. Sujet ? Être capable de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens. 1 min Sortir et préparer la dictée du jour: écrire la date abrégée dans la marge face à la ligne où l'on commencera. Réponse aux éventuelles questions des élèves. Être capable de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens. Séquence 6ème « PHYSICAL DESCRIPTION : MONSTERS » En interdisciplinarité avec les professeurs de lettres, d’histoire et d’arts plastiques 5. Les récits de création dans la mythologie gréco-latine varient. Rédaction d'une Anthologie poétique [devoir à rendre et noté] Vous allez constituer une petite anthologie de cinq poèmes en rédigeant la préface. 1. 6ème F - THÈME 1 : Unité 1 : Création poétique. Elle nécessite une identification préalable, qui s'obtient en remplissant un formulaire en ligne. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 6ème. 10 min - présentation au vidéo-proj d'une fiche séquence vierge, présentation de son rôle sous forme de questions/réponses entre l'enseignant et les élèves, découverte des différentes rubriques, 10 min - distribution et remplissage individuel de cette fiche séquence à l'aide du TBI, - rangement de cette fiche séquence dans une pochette transparente au début de la rubrique "séquences" du classeur. Où : dans un manuel, recueils, sites Internet. But : développer une culture littéraire et un goût pour la poésie. Place de la séquence dans le programme thématique du collège en français : 5ème poésie et jeux de langage. A u commencement Élohim créa les cieux et la terre. Et j'ai décidé de continuer sur l'objet d'étude "récit de création ; création poétique". création ; création poétique ». A l'issue du test de tous les élèves, on corrige collectivement les exercices. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 6ème. Sachant que ce même poème comporte beaucoup d’allitérations en « ss » et en « r », pouvez-vous dire ce qu’est une allitération ? 3 min Quelques élèves volontaires récitent tout ou partie du poème. (ex un géant, un coeur près de "palpite" etc). Création d’une « atmosphère poétique ». – Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques. Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle. Pour la séance suivante: écrire deux phrases sur les modèles suivants: SUJET + VERBE, VERBE + SUJET. Nouveaux programmes Niveau : Sixième Question abordée : Récits de création ; création poétique (6e) Les titres en rouge signalent une séquence pédagogique spécialement conçue pour les … Sur une des musique étudiée en classe, réécrivez les paroles pour en faire soit l’hymne du collège soit celui de la classe. 3 min Correction: un élève vient écrire sa dictée au tableau. Enjeux littéraires et de formation personnelle : .. Découvrir différents récits de création, . Les élèves découpent les différents éléments puis les replacent dans l'ordre. Séquence 6. mythes des origines. Poème de la Création en six jours. Devoirs pour la séance suivante: ex 1 p 321 du manuel de classe. On complète le sommaire de langue et on range ce document dans la partie "langue" du classeur. Sachant que le poème « Le hérisson » de J. Roubaud comporte beaucoup d’assonance en « on » et en « i » pouvez-vous en déduire ce qu’est une assonance ? 4 min - A partir de ces éléments, rédaction et copie d'une définition de la poésie de début de séquence (qui sera comparée avec celle de fin de séquence en fin de chapitre) qui sera rangée dans la partie "séquences" du classeur. SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 05e864fd, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Notre calendrier de l'avent sur Instagram. Toutes les poésies ont des rimes. Séance 1 : Production orale > entrée dans la séquence, première approche de la poésie. Être capable d’identifier les principaux genres littéraires (conte, roman, poésie, fable, nouvelle, théâtre) et de repérer leurs caractéristiques majeures. Développer le lexique en lien avec le domaine visé. Faire des liens entre différents mythes et religions. Devoirs pour la séance suivante: rédiger une ou quelques phrases pour expliquer les nouveaux moyens de mémoriser trouvés. Mise en commun des phrases trouvées par les élèves selon les modèles donnés (S+V et V+S). Il y avait des ténèbres au-dessus de l’Abîme et l’esprit d’Élohim planait au-dessus des eaux. Poésie. Séquence 4: La création poétique ou comment dire l... Séquence 5: Aux origines du monde. En eff et, il s’agit du premier récit de création de l’histoire de l’humanité. Après l'accueil et une première séance au cours de laquelle les élèves auront préparé leur classeur de français, nous consacrerons cette séance à la découverte du manuel suivant une préparation et des documents déjà éprouvés les années précédentes. C/ Ecouter différentes musiques et dire quelle est celle qui accompagne le mieux le poème et justifier. Création : Hymne du collège ou de la classe : Création : Travail seul ou à deux. 3 min: - Sur une nouvelle feuille (qui sera ensuite rangée dans la rubrique "écrits de travail"), écrire 3 à 5 mots auxquels on pense quand on parle de poésie. En poésie le son -e à la fin des mots ne se prononce ( et compte donc comme dans le décompte des syllabes) seulement s'il est suivi d'un son consonne. Sur l’ensemble du cycle, « s’interroger sur la nature du langage poétique » (CM1-CM2) est toujours se rappeler la « puissance créatrice de la parole poétique » (6e). Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Suite du travail de la séance précédente par une mise en commun en groupe classe. Séance 4 : Grammaire > Reconnaitre le verbe conjugué dans la … Utiliser les techniques de mise en voix des textes littéraires (poésie, théâtre en particulier). S’interroger sur la nature du langage poétique (sans acception stricte de genre). 3. 6ème. Séquence n° 1 : Le chant du monde en poésie Séquence proposée par Mme Marielle COLOMBANI, professeur au collège Jean Bernard à Salon en Provence, et Mme Myriam SAHRAOUI, professeur au collège Raspail à Carpentras. (ou encore d'autres possibilités en fonction de ce qu'auront suggéré les élèves au moment du travail collectif). - Savoir ce qu'est un verbe (classe gramm. 2 min Les élèves s'expriment spontanément sur le poème après une ou deux lecture(s) et en dégagent le sens dominant. célébrant monde … De la création du monde au déluge. S'il reste du temps, les élèves volontaires dont le travail aura été visé par l'enseignant pourront lire leur production à la classe. Il existe différentes formes poétiques. Utiliser les techniques de mémorisation des textes présentés ou interprétés. S'interroger sur le statut de ces textes (ressemblances et différences) domaine(s) du … Être capable de mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales. Recherche d'autres moyens par les élèves puis mise en commun. (Elle sera à ranger dans "écrits de travail"). Enrichir son lexique par la lecture, en lien avec le programme de culture littéraire et artistique. Un poème raconte toujours une histoire. On convient d'un code pour distinguer points communs et différences entre l'image de la nuit donnée par le poème et celle donnée par le tableau. Traditionnellement, la poésie est en vers et rimée, mais elle peut également être en prose. Séance 1 : Lecture : Qu’est-ce qu’un poème ? Soulignez les sujets et encadrez les verbes. Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique (lexique et syntaxe déjà connus ou préparés pour l’écrit demandé), trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles. Un élève est chargé de noter au tableau les mots-clés sur lesquels la classe s'accorde. Stagiaire, je viens de terminer la séquence sur le voyage sur l'Odyssée avec mes 6èmes. 1/2 poèmes à lire à haute voix et dont il faut retrouver la fin. Maîtriser l’ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés. NB : Les séances de langue / grammaire sont décrochées Séquence 6ème - Ciseler les mots dans l'espace de la phrase, dans l'espace du quotidien pour dire la beauté du monde. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 05e864fd, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Notre calendrier de l'avent sur Instagram. L... Séquence 2: Les monstres de l'Antiquité. Ecrit les mots-clés qui reviennent le plus souvent dans les interventions des élèves. L'enseignant note les propositions sur un support que l'on pourra de nouveau solliciter en classe et l'on explore d'abord l'idée d'associer des images aux mots. L'enseignant les copie au tableau en alignant les phrases de même modèle. A Définition de la poésie. Un apprentissage progressif de l'autonomie Il s'agit de la sixième séquence de l'année. 5 min Préparer la double-feuille qui servira de support à ces dictées du jour: mettre le titre au centre et souligner en rouge, mettre un point au début d'un ligne sur 2 pour penser à sauter des lignes (pour la correction), écrire la date abrégée dans la marge face à la ligne où l'on commencera. Liste de lecture pour 6 e et 5 e; Des fables et des saynètes; L'Exode; La Genèse; La guerre de Troie; L'Odyssée en peinture (lecture cursive) L'Odyssée d'Homère; Les Métamorphoses; Si peau d’âne m’était conté; Le Magicien d'Oz; Le Médecin volant; Séquences précédentes. Automatiser les gestes de l’écriture cursive par un entraînement régulier. Place de la séquence dans la grammaire du collège : 5ème Les prépositions. On complète le document de synthèse sur ces notions. > La lettre ou comment communiquer Document envoyé le 28-08-2005 par Ludovique Severin-Bacon Séquence courte de début d'année pour une classe de 6e, avant les évaluations. Note sur un document qui sera imprimé et distribué à tous les élèves ce qu'ils dégagent comme image de novembre de ce poème. Distinguer temps simples et temps composés. Séquence création poétique 6ème. Devoirs pour la séance suivante: s'entraîner à lire de manière fluide la première ou la 2è + la 3è strophe(s). Séance 2 : Lecture + LCA : Chanter, enchanter le monde, Séance 3 : Ecriture : jouer avec les sons, Séance 5 : Evaluation finale (cf doc élèves), Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Respecter les règles de la conversation (quantité, qualité, clarté et concision, relation avec le propos). - Savoir rédiger des poèmes avec différentes contraintes. Récit de création ; création poétique. Phase 2: activités de catégorisation de ce que l'on peut faire avec les différentes rubriques du manuel. Les élèves corrigent en vert, en récrivant le mot complet, leurs éventuelles erreurs. En lien avec l'étude de la langue, mobiliser des connaissances portant sur l’orthographe grammaticale : accord du verbe avec le sujet ; morphologie verbale en fonction des temps ; accord du déterminant et de l'adjectif avec le nom ; accord de l'attribut et du sujet. 3 min Contrôle-flash (vrai/faux) sur la poésie: On écrit le titre Contrôle-flash sur la poésie, la date et les numéros de questions puis l'enseignant projette et lit les questions. Rechercher dans le manuel des tercets et des quatrains. Trouver des mots qui riment avec lapin – chat – girafe – hibou. 2 min 1ère dictée (en lien avec les composants de la proposition et l'accord sujet/verbe): Le poète écrit des poèmes et le lecteur les lit. 2. On accepte l'ajout d'un attribut du sujet ou d'un complément. 10 min Rappel du 1er moyen de mémoriser déjà travaillé en classe (ajout d'images au texte). Au tableau, le professeur note les remarques et observations des élèves. Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. Les autres élèves font les exercices 1, 2, 3 et 6 p 303 du manuel Terre des Lettres. SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE Que les mots soient ! Note sur un document qui sera imprimé et distribué, d'observation silencieuse puis s'expriment, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Séance de transition: mémorisation, langue (et niveau de lecture), lecture, Séance d'interprétation et d'écriture d'un poème. Célébrer le monde. Le plus connu est celui d'Hésiode dans la Théogonie . 3 min Ecriture des sentiments, émotions éprouvés à l'écoute de la lecture. Entrée cycle 3 : Récits de création /création poétique. Séance 3 : Production écrite > Rédiger à la manière de Jacques Roubaud. Séquences. 3 min Distribution et lecture magistrale du poème " La nuit" de Claude Roy. 2 min Présentation de la dictée du jour: objectifs, comment elle se pratique. 2 min dictée (proposition, sujet, verbe, accord sujet/verbe): Les élèves vont apprendre un poème que la classe étudie. ... Cette séquence sur la poésie a été réalisée par Franck LEGAUD agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de 6ème du Collège Dolto à Saint-Andiol. Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. Présentation du rôle des devoirs, du temps moyen qu'ils doivent prendre et de la manière dont les noter dans l'agenda. Le professeur vérifie en passant dans les rangs. Puis retenir : octosyllabes , décasyllabes , alexandrins. Les élèves corrigent en vert, en récrivant le mot complet, leurs éventuelles erreurs. S’interroger sur la nature du langage poétique (sans acception stricte de genre). Notation des devoirs dans l'agenda pour la séance suivante: chercher et noter trois noms d'auteurs de poésie, leur époque (siècle de vie et, si possible, dates de naissance et de mort) et une caractéristique de leur poésie. : gagnez les 13 affiches du pack cycle 2 ! Au fur et à mesure qu'ils ont fini, ils apportent leur production au professeur qui en vérifie la correction linguistique et l'orthographe. Entraînez-vous à lire ce poème à voix haute de manière à mieux faire comprendre à ceux qui écoutent le sens du poème. Séance de grammaire: sujet, verbe et proposition. - une séquence avec des récits de création (la création dans la bible et le coran, adam et eve, le déluge, la tour de babel, des récits de créations d'autres culture -> j'en ai trouvé plein, la boite de pandore, l'origine des êtres humains dans différentes civilisations) Il met en jeu des mythes qui irriguent les récits grecs comme la Bible. Maîtriser l’accord du verbe avec son sujet y compris inversé, de l'attribut avec le sujet, du participe passé avec être (cas les plus usuels). Séance 2 : Lecture analytique > la poésie et la beauté. 6 min Lecture par plusieurs élèves du poème avec leur façon de mettre le sens en évidence. 5 min - Collectivement, nous trions les mots: en regroupant les synonymes ou mots de sens proche, en excluant (avec justification) les intrus. Porter attention aux éléments vocaux et gestuels lors de l’audition d’un texte ou d'un message (segmentation, accentuation, intonation, discrimination entre des sonorités proches, ...) et repérer leurs effets. Bonjour. Séquence de début d'année pour se familiariser avec certains outils, se repérer dans les textes et savoir présenter une production écrite. Quelle image de novembre associez-vous à ce poème? (Elle sera à ranger dans "écrits de travail").2. Utiliser méthodiquement le clavier et le traitement de texte. 3ème Poésie moderne, thème : le quotidien. 5 min Par binôme (de tables), les élèves dressent, sur leur cahier de brouillon, une liste des points communs et des différences entre ce poème et celui de V. Hugo. 3 min Faire relire le poème à haute voix 1 ou 2 fois par des élèves volontaires (suite à l'entraînement à la lecture fluide donnée en devoirs). 5 min Distribution, collage par les élèves sur la 1ère feuille (où figure déjà la définition n° de la poésie) de la partie "séquence" et lecture magistrale du poème de Victor Hugo "La bise fait le bruit...". Fiches et exercices … s1 – première approche du mythe (comparaison avec le conte) Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures). La poésie existe depuis l'Antiquité, voire avant. Comprendre en quoi ces récits répondent à des questions fondamentales. NB : Travail en individuel puis en binôme, Noter au tableau toutes les idées proposées, L'enseignant réalise un nuage de mots des éléments proposés par les élèves et l'imprime pour le cours suivant par ex. Monstre, à nous deux ! Lancement du travail de mémorisation + évaluation diagnostique des connaissances déjà acquises en poésie. 3 min Distribution et lecture magistrale des extraits du poème "Le vent" de Verhaeren. Avec les mots trouvés, écrire un poème sur le hibou, ce poème comportera les mots choisis pour créer les assonances et les allitérations. – Récits d’aventure. sur https://www.nuagesdemots.fr. Apprendre à identifier les vers, compter les syllabes. 7 min Description orale des différentes parties du tableau (utilisation du lexique) , des techniques utilisées puis sur l'impression produite par celles ci. L'enseignantprésente le test ROC: buts, modalités puis distribue le document. dans la Bible, en lecture intégrale ( // thème 2 HG) b) extraits significatifs plusieurs grands récits de création autres cultures, pour opérer des comparaisons. poétique : a) un extrait long de . 4ème introduction au lyrisme via un poème qui évoque les sentiments intérieurs. 5 min Une fois le sens du poème dégagé, répertorier d'autres atmosphères que l'auteur aurait pu choisir de présenter et les associer à des périodes de l'année. En rédaction de textes dans des contextes variés, maîtriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l'accord de l'attribut avec le sujet. 5 min Quelques élèves présentent à la classe leurs choix en termes d'illustrations et en quoi cela les a aidés à mieux retenir le poème/. Être capable d’identifier les différents genres représentés et de repérer leurs caractéristiques majeures. Cette séquence sur la poésie a été réalisée par Franck LEGAUD agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de 6ème du Collège Dolto à Saint-Andiol. Séquence 1: Le monstre, aux limites de l'humain. 4 min Correction du contrôle-flash avec explications données en premier lieu par les élèves chaque fois que c'est possible ou par l'enseignant s'il y a "blocage". 15 min Ecrire individuellement une strophe qui évoquerait au choix: le mistral décoiffant août, la brise caressant avril ou la bise givrant janvier. Prolongements • Vidéo : Les points communs des religions du Livre (C’est pas sorcier, 2010). On sélectionne ce qui est le plus probant (ex expirer en disant "qui soupire") et on recherche une autre façon de faire qui pourrait faciliter la compréhension et la mémorisation du poème. 7 min Ce travail se fait oralement. Ainsi, ils peuvent les reproduire mais aussi en inventer d’autres, en prose par exemple ! On repère les verbes( encadrés), leur sujet (souligné) et on explique la terminaison du verbe par l'accord avec leur sujet. Éléments d’identification de la séquence Cette séquence de 6ème a été la première de l’année. Selon lui, le Chaos règne au début du monde Le site de révisions ludique qui s'adapte à ton niveau ! 8 min - Mise en commun de ces mots. Poésie et séquences de Français Certaines poésies ou créations poétiques peuvent servir de pont de départ pour des Lecture cursive : défi lecture. L'objectif de cette séquence est "- Comprendre le langage poétique et la manière dont il peut nous amener à appréhender différemment le monde. Fiches méthode. 1 min Entraînez-vous à lire ce poème à voix haute de manière à mieux faire comprendre à ceux qui écoutent le sens du poème. Découvrir des poèmes, des contes étiologiques, des paroles de célébration appartenant à différentes cultures. Types de vers, de rimes ? La poésie des autres : imprégnation poétique Variété des contenus dans les choix de poèmes. Séance pour l’élève: « Récits de création, création poétique : séance 10 ». Séquence 3: L'Appel de la forêt, J. London. séquence la création du monde Un petit diaporama : Genèse et publicité (Cliquez sur l’image) Allez faire un tour également sur le site du musée de Chagall, vous y verrez quelques tableaux de son oeuvre " Le Message Biblique " : Musée Chagall collection le message … et de l'enseignant 15 min Mise en commun des noms de poètes trouvés, inscription de leurs nom et dates dans la frise chronologique affichée puis, sous chacun, une caractéristique de leur poésie. Au fil de la séquence, ils sont confrontés à plusieurs styles de poésie. La frise sera ensuite affichée dans la classe face aux élèves et l'on s'y référera tout au long de la séquence en y ajoutant les noms de poètes étudiés qui n'auraient pas été cités lors de ce travail. Prenez le mot hibou et essayez de trouver au moins 5 mots qui comportent le son « i », puis 5 mots avec le son « ou » et enfin 5 mots avec le son « b ». Être capable d’identifier les principaux genres littéraires (conte, roman, poésie, fable, nouvelle, théâtre) et de repérer leurs caractéristiques majeures. Mémoriser la lecture de mots fréquents et irréguliers. Objectifs : Identifier un mythe et le récit mythologique. Utiliser les techniques de mise en voix des textes littéraires (poésie, théâtre en particulier). Comprendre l’aptitude du langage à dire le monde, à exprimer la relation de l’être humain à la nature, à rêver sur l’origine du monde. Exemple 1 : La pieuvre aimait nager --> ici le "e" de pieuvre est muet car il y a une voyelle après. Le professeur vérifie en passant dans les rangs. Entrée : Récits de création et création poétique Enjeux littéraires et de formation personnelle Après avoir renseigné leurs coordonnées, les élèves font le test selon les indications de l'enseignant. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation.