Education, Politics, and Religious Transformation in Egypt, Berkeley, University of California Press, coll. La police nationale espagnole a annoncé, samedi, l'arrestation à la localité de Getafe, à Madrid, d'un individu de nationalité marocaine pour son appartenance présumée au groupe terroriste Elle constitue le plus souvent, comme ailleurs, un buffet où se rangent non seulement des ouvrages mais toutes sortes d’accessoires : vaisselle, argenterie, linge de table et provisions. L’intérêt des éditeurs n’est pas tant de concevoir de beaux modèles que de proposer le meilleur rapport qualité/prix de sorte que l’objet soit le plus rentable possible. Torah, Bible, Coran, catalogue de l’exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France. 30Dans le prolongement de cette réflexion, il serait intéressant d’étudier dans quelle mesure la fabrication moderne du livre saint prend en compte l’imaginaire entourant les anciens exemplaires du Coran considérés comme authentiques et conservés à ce titre dans les bibliothèques du Sud marocain. Il lui en propose plusieurs. Ces deux catégories d’ouvrages font donc l’objet de traitements distincts : alors que les premiers sont exposés au sein de la bibliothèque ou du salon, les autres ne sont pas rendus visibles. « Islam and the impact of print in South Asia », Islam and Muslim History in South Asia, Delhi, Oxford University Press, pp. 9 Notons que suivant leur niveau d’instruction et le milieu social auquel ils appartiennent, les clients de la librairie Dâr ath-thaqâfa achètent différents modèles de coran. « hommes et sociétés ». Après une heure et demie passée dans la librairie, dont le sol était jonché de livres, elle opte finalement pour celui-là, dont le prix, soixante dirhams, est à la portée de sa bourse. Eickelman dale & jon w. Anderson, 2003 [1999]. Au centre de ce meuble, figure un espace occupé par le poste de télévision au dessus duquel se dressent deux portes vitrées divisées par des tablettes placées à diverses hauteurs permettant le rangement des livres par formats. Pour cela, nous devons nous introduire dans les habitations marocaines. 13 Dans le cadre de cette réflexion, il n’est peut-être pas inutile de rappeler la difficile adoption de l’imprimerie. « Comparative studies on Muslim societies ». La reliure, par exemple, a été initialement conçue pour le conserver et le protéger, tandis que le Coran « petit format » donne la possibilité au lecteur de le transporter et de le lire en toute circonstance. Une observation soulignée par une habitude fréquente au Maroc : offrir le Coran. Disponible en ligne, http://clas-pages.uncc. Al-Massahif. Histoire de l’islam. Sur le modèle de ces copies, en effet, les corans actuels sont décorés par toutes sortes d’ornementations enrichies de nouveaux matériaux comme les pierres précieuses ou la silicone. Ils sont généralement achetés pour être portés près de soi, rangés dans sa poche, être accrochés au rétroviseur de sa voiture ou bien être placés « sous son oreiller ». Déterminé, le libraire repart à la recherche d’un autre modèle du Coran, correspondant davantage aux attentes et au budget de la cliente : cette fois-ci, il s’agit de six petits livres mugallad, de format moyen, rangés dans une valise. Ce contrôle est réalisé à chaque fois qu’un éditeur / imprimeur procède à la reproduction du Coran (qu’il fasse ou non appel à un copiste). Les livres à caractère profane, romans ou livres scolaires, sont rangés, quant à eux, « à part », dans un placard. The article focusses on the significance of the material forms of the Koran. 14 « Depuis l’arrivée sur le trône de Mohammed VI, la gestion du champ religieux a profondément changé. « Technology and religious change: Islam and the impact of print », Modern Asian Studies, vol. La matérialité du livre saint (reliure, dorure) ainsi que son esthétique interne (frises, décorations, couleur) le font exister en tant que chose à laquelle sont associés des usages spécifiques suivant la personne qui s’en empare. Il existe en effet un processus d’estampille du livre saint très strict13 : des tirages entiers ont déjà été détruits parce qu’on y avait décelé quelques erreurs ou omissions. Quelles pratiques sont associées à ces différentes copies du Coran ? En 1980 le groupe disparaît de la scène. Putting Islam to Work. « Profil d’un coran miniature. Conception, réception et usages à Casablanca », in Wateau (dir. » Je lui demande pourquoi elle n’apprend pas le Coran à partir de celui qu’elle a déjà : « Parce qu’il n’est pas pratique et qu’on nous conseille d’apprendre le Coran à partir d’un seul livre, car l’apprentissage est beaucoup basé sur la mémoire visuelle. C’est pourquoi les brefs éléments d’analyse que l’on évoquera ici n’en présentent qu’une esquisse. Elle l’ouvre, l’analyse et, levant la tête vers le libraire, lui dit : « Je suis désolée mon frère pour le dérangement, mais je suis vraiment décidée à apprendre le Coran et il faut que je trouve le bon. Tandis que lui et ses partenaires égyptiens et libanais sont d’abord intéressés par le potentiel marchand du Coran16, le royaume, quant à lui, focalise son attention sur le potentiel politique du livre saint en l’utilisant comme un moyen de préserver son autorité et d’étendre son influence. Pour ça, il faudrait qu’il soit rangé dans un étui avec une fermeture. Ensuite certains finissent par entrer dans la librairie. Le Coran, Paris, puf, coll. Exposé de cette manière, il indique en effet la piété, véritable ou non, de son propriétaire et constitue le signe d’une appartenance à une culture. Des couvertures plus sophistiquées sont fabriquées en bois, matériau censé conférer un caractère ancien à l’ouvrage, sur lequel sont gravés des noms de Dieu. Coran en ligne : Coran en arabe Coran en français Coran en ligne. Reliure à rabat en maroquin brun rapportée. Il précise : « Mais ce que nous vendons le mieux est le Coran, il est importé dans des quantités énormes ; j’en reçois 10 000 exemplaires tous les deux ou trois mois et je les vends facilement ! Pour les acheteurs, les typologies du livre saint correspondent à des usages variés, selon qu’ils souhaitent le garder près d’eux, le lire lisiblement, l’apprendre ou le transporter sans l’abîmer. 51-68. De l’enluminure à la reliure et à la calligraphie, elles sont censées exalter la parole de Dieu (Pederson 1984). * Cet article est une version remaniée de deux articles précédemment paru (Cohen 2010, 2011). Les sultans ottomans Bayezit II, en 1485, et Selim I, en 1515, avaient décrété l’interdiction de l’imprimerie ; sa levée partielle au xviie siècle excluait l’édition des livres religieux musulmans, qui n’apparurent en Turquie et dans ses provinces qu’à la fin du xixe. On traite la question en français puis en arabe : Voici un très bel exemple, avec les règles du Tajwîd respectées: Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse. ». 5Dans les deux cas, la question de la matérialité du Coran se pose de manière centrale, surtout aujourd’hui avec le développement des outils d’impression et la diffusion des nouvelles technologies de l’information. 28À côté des objets qui ornent les murs et les tables, qu’il s’agisse d’images et de calligraphies religieuses, ou encore de cadres mettant en valeur le portrait des ancêtres, le Coran s’inscrit dans un système de signes qui correspond au rôle particulier attribué au salon marocain. : 144). Il peut encore faire l’objet d’une instrumentalisation politique et de visées commerciales. 13-31. Je leur dis qu’il faut le respecter, que c’est la parole de Dieu. 1 Mushaf (« volume ») est le terme employé pour ne pas confondre la révélation (qur’ân) avec son supp ; 1 En 2010, le ministre des Habous et des Affaires islamiques annonce la création d’un « Coran marocain », désormais largement distribué dans les mosquées du royaume. Parfois, rappelle l’auteur, certains sont pourvus d’un commentaire (tafsîr) marginal qui représente une forme de traduction en proposant des interprétations des versets du Coran7. De cette manière, dit-il : « Dieu protège mon cœur qui est malade. Certaines divisions du Coran sont devenues plus populaires que d’autres, notamment les trentièmes ( juz’) et les soixantièmes (hizb). « Prenant le plus souvent la forme de motifs simples géométriques, généralement floraux, ils sont imprimés en noir et blanc dans les corans les plus basiques, ou en or, rehaussés de couleurs pour les plus sophistiqués d’entre eux » (ibid.). Qu'en est t'il donc s'il vous plaît, ô fin connaisseurs du fiqh malikite ? Il existe aussi des traductions récentes du Coran dans plusieurs parlers berbères (Pouessel 2008). Quels usages sont attachés à ces différents modèles du Coran ? Posé sur un lutrin en bois d’une hauteur de quelques centimètres, le coran est installé sur une table basse placée à l’angle de deux banquettes, une mise en place que l’on peut observer dans de nombreuses habitations, notamment chez sa sœur, Malika5, où le coran est placé sur l’une des quatre petites tables entourant une plus grande située au centre du salon. » Le libraire lui montre un troisième modèle découpé en douze petits livres, plutôt qu’en six, sous une couverture warqa (papier) de format moyen. 273-281. 66-104. En conséquence, on constate que le Maroc suit la lecture de Warsh comme tous les pays africains, excepté l’Égypte. Disponible en ligne, http://clio.revues.org/ index485.html [consulté en avril 2012]. Alors que pour les musulmans orthodoxes, associer des considérations matérielles et esthétiques au texte de la révélation risquerait d’en évacuer le caractère sacré, pour les musulmans réformistes, cela permettrait au contraire d’étendre sa diffusion. Une telle disposition cherche à contrer l’influence qu’entendent exercer des pays comme l’Arabie saoudite en distribuant des milliers d’exemplaires du Coran fondés sur une méthode de lecture différente de celle en vigueur au Maroc. Alors que le contenu de la révélation n’accepte aucune modification, les matériaux qui le constituent sont modulables à souhait. 4Dans la diffusion du Coran, tout entière conditionnée par le fait qu’il s’agit de transmettre la parole de Dieu, tout est fait pour faciliter l’accès des fidèles au texte sacré. Enfin, à la suite de ces deux contrôles, un organe responsable de l’examen final peut intervenir pour vérifier si les publications sont conformes aux spécifications techniques exigées. Deux sont rangés chez lui – l’un, grand format, prend place dans le salon, l’autre, de taille moyenne, est rangé dans sa chambre à côté de son lit, parce qu’il a l’habitude de lire quelques versets avant de se coucher – alors que l’un est attaché au rétroviseur de sa voiture. Lectures et lecteurs dans la France d’Ancien Régime, Paris, Éditions du Seuil, coll. De quoi améliorer la situation matérielle des imams et les prémunir contre toute dépendance extérieure. Celles d’un coran basique sont en noir et blanc, tandis que les ouvrages plus sophistiqués sont composés de pages colorées (deux à trois couleurs, dont une utilisée pour marquer les voyelles brèves) et présentent, pour les plus chers d’entre eux, des bordures dorées. Malika possède un deuxième exemplaire du Coran grand format qu’elle laisse dans son bureau. Dans ce cadre, le Coran remplit une fonction décorative. 10Des discussions entretenues avec différents interlocuteurs (employé(e)s et client(e)s de la librairie Dâr ath-thaqâfa, passants des Habous ou bien tout simplement amis) m’ont livré un certain nombre d’informations sur leurs usages du Coran. Notre merkez a pour but d’aider les musulman(e)s à accéder à l’apprentissage du Coran, à travers un accompagnement en ligne avec des professeurs compétents. 12En plus de son coran miniature, Amina possède trois exemplaires du livre saint. Après impression, on s’assure que le façonnage – assemblage, raccord, reliure – ne présente aucun dysfonctionnement et aucune erreur. Avec Mohammed VI et après les attentats qui ont endeuillé la région, le ministère est devenu un département stratégique, avec un budget plus important et une meilleure gestion. barakallahou fi koum . 11Dans cette perspective, elle a rangé deux exemplaires miniatures du Coran dans la chambre de ses filles, sur l’étagère murale suspendue au-dessus de leur lit, aux côtés de manuels scolaires et d’objets divers (tels que des photos, des petites figurines, des tasses à café décorées avec des portraits de Mickey et de Donald). Assalamou'aleykom :^) On se réunit avec des sœurs pour apprendre le Coran et on le récite donc en répétant les versets plusieurs fois toute ensemble. 16Le libraire lui apporte alors un cinquième modèle, de petit format, dont l’étui se referme comme elle le désire avec une fermeture éclair. Toutefois, en raison des prix de plus en plus compétitifs des livres saints piratés, des nets progrès d’alphabétisation et de la hausse du taux de scolarisation à Casablanca, il devient de plus en plus difficile de tracer les frontières entre milieux éduqués et non éduqués, classes aisées et classes moyennes en prenant comme témoin le Coran. Plus ou moins précis et rigoureux selon les maisons d’édition, ce processus se décompose généralement en deux ou trois phases. » À l’écoute de cette explication, le libraire tend à sa cliente un nouveau modèle de livre saint dont les pages, lui explique-t-il, se terminent à la fin des versets plutôt qu’en leur milieu.
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