Chaque écolier connaît lapuissance, les richesses de Xerxès, le rôle … La réponse d’Esther surprend : « Si le roi le trouve bon, que le roi, et Haman avec lui, vienne aujourd’hui au festin que je lui ai préparé » (v. 4). Ajoutons qu’aujourd’hui encore chaque enfant de Dieu est un envoyé, hâté et pressé par la parole du roi (v. 14). 14 : 12-14). Mais il est incapable de cacher la haine qui remplit son cœur à l’égard de Mardochée, et il affirme : « Tout cela ne me sert de rien, aussi longtemps que je vois Mardochée, le Juif, assis à la porte du roi » (v. 13; voir 1 Rois 21 : 4-7). Toutefois un certain nombre d’éléments vont encourager la reine à faire ce pas décisif. Livre d'Esther. Les auteurs traditionalistes, essentiellement des exégètes r… Et il ajouta : Je suis même le seul que la reine Esther ait admis avec le roi au festin qu'elle a fait, et je suis encore invité pour demain chez elle avec le roi. Le livre de Daniel fait allusion à ce puissant monarque et à ses grandes richesses (11 : 2). A celui qui en fait la demande, Dieu donne la sagesse nécessaire, en paroles et en actes, au moment opportun (Jac. » La reine le désigne en quelque sorte du doigt : « L’adversaire et l’ennemi, c’est ce méchant Haman» (v. 6). Lorsque les paroles d'Esther eurent été rapportées à Mardochée. 13 : 36 ; Eph. 37 : 10). Il propose toute une série de distinctions honorifiques, dont une seule eût marqué la vie d’un homme (v. 6-9). D’ailleurs, il est encore le seul invité pour un nouveau festin, demain ! 3. L'édit du roi sera connu dans tout son royaume, quelque grand qu'il soit, et toutes les femmes rendront honneur à leurs maris, depuis le plus grand jusqu'au plus petit. Et chaque jour Mardochée allait et venait devant la cour de la maison des femmes, pour savoir comment se portait Esther et comment on la traitait. On se souvient de ses paroles lors de la tentation au désert : « Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul » (Matt. C’était un membre de la famille royale d’Amalek. Mais quel contraste entre cet Assuérus inabordable et Celui qui est toujours disposé à sympathiser à nos infirmités ! Quelle loi, dit-il, faut-il appliquer à la reine Vasthi, pour n'avoir point exécuté ce que le roi Assuérus lui a ordonné par les eunuques ? Par contre, durant le règne millénaire de justice et de vérité, l’exercice d’une juste vengeance sera tout à fait à sa place. Ce grand deuil est partagé par tous les Juifs. Il propose de les faire porter dans le trésor du roi (v. 9). 28 : 10-13). Désormais, elle se trouve à la place nécessaire pour jouer le rôle extraordinaire auquel Dieu va l’appeler. Notons que dans ce livre d’Estherles dates abondent. Il fut rempli de fureur ; mais il dédaigna de porter la main sur Mardochée seul, car on lui avait dit de quel peuple était Mardochée, et il voulut détruire le peuple de Mardochée, tous les Juifs qui se trouvaient dans tout le royaume d'Assuérus. Lorsque le roi vit la reine Esther debout dans la cour, elle trouva grâce à ses yeux ; et le roi tendit à Esther le sceptre d'or qu'il tenait à la main. Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. On voit la place que ce peuple occupe toujours dans ses pensées. 3 : 16-24) puissent assurer votre bonheur. Le livre d'Esther (1/6) Un trésor biblique méconnu Les personnes qui déclarent que le Premier Testament a une dent contre les femmes vont être déçues. N’oublions pas les paroles du Seigneur : « Celui qui aura honte de moi et de mes paroles… le fils de l’homme aura aussi honte de lui » (Marc 8 : 38). La proposition plaît à Haman et il fait préparer le bois… mais il ne sera pas pour le Juif (v. 14 ; 7: 10). Et les serviteurs du roi, qui se tenaient à la porte du roi, dirent à Mardochée : Pourquoi transgresses-tu l'ordre du roi ? Ce que chacun doit désirer, c’est de posséder cette beauté spirituelle qui est « d’un grand prix devant Dieu » (1 Pier. Après les souffrances viennent les gloires : « Mardochée sortit de devant le roi, avec un vêtement royal bleu et blanc, une grande couronne d’or, et un manteau de byssus et de pourpre » (v. 15). Quel tableau saisissant des profondeurs insoupçonnées du méchant cœur de l’homme naturel (Jér. Nous cherchons à être délivrés le plus rapidement possible de ce qui nous oppresse. Généreux quand il s’agit d’aider au mal, il se déclare prêt à donner dans ce but dix mille talents d’argent, une somme énorme. 6 : 23). Que ceux donc qui pensent avoir du charme ou une belle apparence soient plus particulièrement sur leurs gardes ! 21 : 1). Un autre point a certainement eu une influence capitale sur Esther. Il flatte habilement Assuérus : « Si le roi le trouve bon… » (v. 9). Il y avait dans Suse, la capitale, un Juif nommé Mardochée, fils de Jaïr, fils de Schimeï, fils de Kis, homme de Benjamin. De plus, tous leurs biens seront livrés au pillage ! J’ai lavé mes pieds, comment les salirais-je ? Si l’on est tenté de rester passif, il faut se souvenir d’Esther. Or elle refusa absolument de les suivre, et d’être montrée publiquement comme un jouet dont le roi était particulièrement fier. Les secrétaires du roi furent appelés le treizième jour du premier mois, et l'on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Haman, aux satrapes du roi, aux gouverneurs de chaque province et aux chefs de chaque peuple, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue. Quelle joie pour les enfants de Dieu de savoir qu’il en sera bientôt ainsi pour Christ, notre Seigneur, sur cette terre! Jeûner est, doit être, le signe d’une grande humiliation devant Dieu (Es. 32 : 6). Sa femme, jouant auprès de lui le même rôle que Jésabel auprès d’Achab, ajoute : Va-t’en joyeux au festin avec le roi. Comment cacher sa douleur devant ce plan diabolique ? Ils parlaient à Mardochée jour après jour, mais il ne les écoutait pas. Puis des courriers royaux, « pressés par la parole du roi », le portent jusque dans les provinces les plus lointaines de l’empire. La foi, l’énergie et l’affection pour la maison de Dieu avaient sans doute manqué. Chrétiens, nous avons aussi reçu les moyens de combattre efficacement nos ennemis (Eph. Elles se sont trouvées dans des situations dangereuses. Des lits d'or et d'argent reposaient sur un pavé de porphyre, de marbre, de nacre et de pierres noires. Ils avaient perdu toute position reconnue de Dieu, mais son amour et sa fidélité à leur égard restaient immuables (Est. Le roi, lié par son propre sceau, ne peut pas annuler le funeste décret. 19 : 11-13). Mardochée, ayant appris tout ce qui se passait, déchira ses vêtements, s'enveloppa d'un sac et se couvrit de cendre. Lorsqu'on eut publié l'ordre du roi et son édit, et qu'un grand nombre de jeunes filles furent rassemblées à Suse, la capitale, sous la surveillance d'Hégaï, Esther fut aussi prise et conduite dans la maison du roi, sous la surveillance d'Hégaï, gardien des femmes. Mais Dieu permettra que le roi s’en souvienne en temps voulu (6 : 3). Le désert de la parole de Dieu . La reine Vasthi, elle aussi, fit de son côté un festin à toutes les femmes de la maison royale. Ainsi humilié, Xerxès se tourne vers « ses sages qui connaissaient les temps ». Sinon la loi prescrit de le mettre à mort, à moins que le roi ne lui tende le sceptre d’or pour qu’il vive. Son exemple doit nous encourager à le servir quoi qu’il en coûte. Pour pouvoir écouter ce média, vous devez soit mettre à jour votre navigateur pour une version plus récente ou installer Flash plugin . 21 : 26), et même, hélas ! Elle reçoit même de la part de Mardochée une copie de l’édit rendu en vue de détruire les Juifs. Il y a ici, sous une forme cachée, une allusion prophétique. Ce fut au nom du roi Assuérus que l'on écrivit, et on scella avec l'anneau du roi. Mais Dieu s’est réservé le domaine de l’impossible. Tous les serviteurs du roi, qui se tenaient à la porte du roi, fléchissaient le genou et se prosternaient devant Haman, car tel était l'ordre du roi à son égard. 2 : 10). Nos cœurs Lui appartiennent-ils entièrement . Le Livre d’Esther était lu lors de la fête de Pourim, pour commémorer la grande délivrance de la nation juive par Dieu à travers la reine Esther. « Chaque matin, je détruirai tous les méchants » (Ps. Ainsi Joseph, monté dans un char du Pharaon, tandis que devant lui on criait : « Qu’on s’agenouille ! 17 : 9-10). Et moi, je n'ai point été appelée auprès du roi depuis trente jours. Mais sommes-nous disposés à souffrir comme tels ? Il déchire ses vêtements et se couvre d’un sac et de cendres. Sara, Rebecca, Bath-Shéba et Tamar (fille de David) étaient chacune d’une grande beauté. Dieu n’intervient pas seulement dans ce que nous estimons être des événements importants de la vie. Ce récit est légendaire. Jusqu’ici elle s’est gardée de révéler l’identité de cet ennemi. Il envoya des lettres à toutes les provinces du royaume, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue ; elles portaient que tout homme devait être le maître dans sa maison, et qu'il parlerait la langue de son peuple. Chaque jeune fille allait à son tour vers le roi Assuérus, après avoir employé douze mois à s'acquitter de ce qui était prescrit aux femmes ; pendant ce temps, elles prenaient soin de leur toilette, six mois avec de l'huile de myrrhe, et six mois avec des aromates et des parfums en usage parmi les femmes. Le but poursuivi par Satan, « cet astre brillant, fils de l’aurore », était d’être « semblable au Très-Haut » (Es. « Tous les serviteurs du roi qui étaient à la porte du roi se courbaient et se prosternaient devant Haman : car le roi l’avait ainsi commandé à son égard » (v. 1-2). Introduction de la Bible selon la Bible en français courant Forme grecque du livre d'Esther La traduction grecque de l'Ancien Testament, dite version des Septante, a été élaborée au cours du IIe siècle avant J.-C., pour les communautés juives de langue grecque dispersées dans le bassin méditerranéen. » (Matt. Aujourd’hui, quand les circonstances sont pressantes, « l’assemblée tout entière » (1 Cor. Sa femme et son entourage l’encouragent à préparer un bois haut de 50 coudées (près de 23 mètres) et d’y pendre Mardochée. Il n'est pas dans l'intérêt du roi de le laisser en repos. D’ailleurs la désobéissance ouverte de Vasthi mettait en évidence les limites de son despotisme. Des expressions similaires sont employées pour Moïse : « L’homme Moïse aussi était très grand dans le pays d’Egypte, aux yeux des serviteurs du Pharaon et aux yeux du peuple » (Ex. Découvre qui était Esther. Le « temps des nations » doit prendre fin avec l’enlèvement de l’Eglise. 2 : 8 ; Ps. La reine Esther, juive exilée en Mésopotamie, a trouvé faveur auprès du … 2 : 12, 17-19, 23, 27-29). Ici encore, Mardochée rappelle un plus grand que lui. 66 : 3-4). Cette scène est une figure de l’élévation du Seigneur Jésus Christ, que nous verrons surgir rayonnant de gloire. Rien ne pouvait faire fléchir l’Homme parfait. 8 : 28). Il lui tend le sceptre d’or, elle le touche. La valeur historique du récit est depuis longtemps objet de polémique. 10 : 2). Dans chaque province, partout où arrivaient l'ordre du roi et son édit, il y eut une grande désolation parmi les Juifs ; ils jeûnaient, pleuraient et se lamentaient, et beaucoup se couchaient sur le sac et la cendre. et celui qui garde ton âme, lui le sait ; et il rend à l’homme selon son œuvre » (Prov. » Aveuglé par son orgueil insensé, Haman est immédiatement convaincu que c’est à lui que le roi pense. Haman sortit ce jour-là, joyeux et le coeur content. Ainsi chacun est capable, hélas! Chapitre 8, Dieu est intervenu, le cours des évènements est changé. Lorsque ces jours furent écoulés, le roi fit pour tout le peuple qui se trouvait à Suse, la capitale, depuis le plus grand jusqu'au plus petit, un festin qui dura sept jours, dans la cour du jardin de la maison royale. Il entre devant le roi, car Esther a fait connaître à Assuérus quelles sont leurs relations de famille. Et à cause de cela, la crainte peut retenir les enfants de Dieu de confesser ouvertement Christ, que ce soit à l’école, dans leur travail, ou auprès de leurs voisins. 1 : 8 ; 5 : 1-5), un enfant de Dieu fidèle ne s’associera pas à ces choses. Au premier mois, qui est le mois de Nisan, la douzième année du roi Assuérus, on jeta le pur, c'est-à-dire le sort, devant Haman, pour chaque jour et pour chaque mois, jusqu'au douzième mois, qui est le mois d'Adar. Mais l’ivresse engendre les excès (Prov. Esther répondit : Si le roi le trouve bon, que le roi vienne aujourd'hui avec Haman au festin que je lui ai préparé. Dieu est derrière la scène, accomplissant ses desseins. Le roi, dont « le cœur était gai par le vin », voulut que de grands dignitaires parmi ses eunuques amènent la reine Vasthi « pour montrer sa beauté aux peuples et aux princes » (v. 11). Le récit se déroule entre la troisième et la douzième année du règne d’Assuérus (1 : 3 ; 3 : 7). Pour satisfaire la folie meurtrière d’Haman, l’édit est rapidement préparé et signé au nom d’Assuérus. 4 : 8-10). Sa puissance s’accomplira dans notre infirmité. Le temps où Mardochée se tenait humblement à la porte du roi appartient au passé. 7 : 14-15). Trois noms que la parole de Dieu donne au diable lui-même. En particulier de sa Parole, l’épée de l’Esprit, et de la prière. 7 : 23 ; Deut. Quand les jeunes filles sont rassemblées pour la seconde fois, Mardochée s’assied à la porte du roi (v. 19). « A celui qui règle sa voie je ferai voir le salut de Dieu » (Ps. Or Esther se montrait toujours obéissante et faisait tout ce qu’il lui disait (v. 20). Il raconte à sa femme et à tous ses amis ce qui vient d’arriver. (v. 9-12). Mardochée avait adopté et élevé avec dévouement Esther, une jeune parente qui était orpheline. Celui-ci a maintenant « les pleins pouvoirs » (voir Gen. 1 : 42). L’exécution d’une vengeance est absolument incompatible avec l’appel du chrétien (Rom. Assuérus lui a conféré gloire, majesté, honneur et puissance. » Et cette fois, sans se départir de son humilité, la reine va droit au fait : Elle demande au roi lui accorder sa vie et celle de son peuple. 58 : 3, 5-6). Il ne convient pas au roi de les laisser faire : il faut les détruire ! Tandis qu’une fois encore le roi et Haman sont assis à boire, la ville de Suse, où se trouve de nombreux Juifs, est dans la consternation (v. 15). Et le roi dit à Haman : L'argent t'est donné, et ce peuple aussi ; fais-en ce que tu voudras. ), succède un autre festin de sept jours, offert à tout le peuple qui habitait à Suse (v. 5). Usons de tous les moyens que Dieu met à notre disposition. Les scribes sont appelés, et cette fois ils vont écrire avant tout aux Juifs des 127 provinces des lettres scellées du sceau du roi. Elle s’identifie nettement, comme Moïse (Héb. Les courriers partirent en toute hâte, d'après l'ordre du roi. L’Ennemi a redoublé d’efforts contre lui (Jér. « Il y avait du vin royal en abondance, selon la puissance du roi ». Esther, reine déjà depuis quatre ans environ, ne pourrait-elle pas intercéder auprès de son époux ? les saintes Écritures. Elle ajoute, reprenant les termes de l’édit : « Nous sommes vendus, moi et mon peuple, pour être détruits et tués, et pour périr ». Devenue orpheline de bonne heure, Esther avait été élevée par Mardochée. exode (audio livre complet) la bible. Imprime et découpe les fiches de tes personnages bibliques préférés. Memucan répondit devant le roi et les princes : Ce n'est pas seulement à l'égard du roi que la reine Vasthi a mal agi ; c'est aussi envers tous les princes et tous les peuples qui sont dans toutes les provinces du roi Assuérus. C’est un incident futile en apparence, mais Dieu, tout en restant invisible, dirige les pensées d’Assuérus. Il fait partie de ce qu'on appelle les cinq «rouleaux» (en hébreu: megilloth) qui sont utilisés aujourd'hui encore dans les synagogues à l'occasion de certaines fêtes. C’est un fait infiniment touchant. Esther chargea Hathac d'aller dire à Mardochée : Tous les serviteurs du roi et le peuple des provinces du roi savent qu'il existe une loi portant peine de mort contre quiconque, homme ou femme, entre chez le roi, dans la cour intérieure, sans avoir été appelé ; celui-là seul a la vie sauve, à qui le roi tend le sceptre d'or. Mais quand il passe, ce misérable Mardochée, assis à la porte du roi, ne se lève pas et ne bouge pas (v. 9). Le Seigneur est mort pour cette nation juive, mais aussi « pour rassembler en un les enfants de Dieu dispersés » (Jean 11 : 52). Des dangers plus grands guettent ceux ou celles dont l’aspect physique est particulièrement attrayant. Le verset suivant (v. 14) fait d’ailleurs ressortir combien le rythme de l’action s’accélère : « Comme ils parlaient encore avec lui, les eunuques du roi s’approchèrent et se hâtèrent de conduire Haman au festin qu’Esther avait préparé ». Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai. Le nom de l’Eternel ne se trouve pas dans le livre d’Esther, mais sa main agit constamment, de façon mystérieuse en faveur des siens (voir Dan. C’est de la main de cet ennemi, horrifié mais obligé d’obéir, que Mardochée, le Juif, reçoit ces honneurs royaux. 5 : 17), il ne se laisse pas éblouir par les vains honneurs du monde. Elle prendra plus loin dans ce livre un caractère tout différent, triomphal (8 : 7 ; 9 : 29, 31). La généalogie de cet homme est soigneusement établie. Il a recueilli sa jeune cousine Esther qui est orpheline et veille sur elle avec dévouement, même après qu'elle a été choisie parmi les … Hathac vint rapporter à Esther les paroles de Mardochée. C’est là qu’il apprend que deux eunuques parmi les gardiens du seuil, Bigthan et Théresh, conspirent contre le roi et cherchent à le tuer.

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