C'est par « ma » psychanalyse que j'ai pu retrouver la mémoire de ce que j'avais vécu dans l'enfance et surtout ses influences dramatiques sur ce qu'a été ma vie d'adulte. L'identification avec le père ou avec la mère, dans les deux sexes, à la suite de la destruction du complexe d'Œdipe, comporte la force psychique des dispositions sexuelles chez l'un et chez l'autre[7]. Ces identifications variées expliquent la diversité des étiologies et des personnalités. Le petit Hans : le phobique exemplaire selon Freud et les Il aime sa mère pour l'amour qu'elle lui donne. Il précise : « des relations du type œdipien, au sens moderne du terme, entre Œdipe et Jocaste auraient été directement contre l'intention tragique de la pièce centrée sur le thème du pouvoir absolu d'Œdipe et de l'hybris qui nécessairement en découle »[18]. Il développe une hostilité à l'égard de son père, veut le remplacer et, en fin de compte, se débarrasser de lui. La dyssimétrie sexiste et bien tirée par les cheveux (longs de la fille) de l'Oedipe entre le garçon et la fille ne tient pas la route une seconde, surtout si l'on s'aperçoit que le concept de complexe de castration est une projection par Freud de sa propre circoncision (effectivement menace de castration) sur l'Oedipe de Sophocle. Lacan entre voix et écrit », Les sites de l'Association psychanalytique Internationale, les autres associations d'orientation lacanienne, Statut juridique et fiscal du psychanalyste, oedipe le mythe et le complexe : un fondement de la théorie freudienne. La libido s'exprime aussi au travers d'un symbolisme à signification sexuelle, notamment dans les rêves. Il n'inscrit pas le mythe d'Œdipe dans la mythologie grecque dans son ensemble. Le meurtre du Père primitif est ainsi le fantasme universel de l'humanité de tuer la figure paternelle castratrice, seule étape permettant un développement psychique normal par la suite. En 1905 Freud publie Trois Essais sur la théorie de la sexualité, ouvrage fondateur de la psychanalyse. Le désir envers la mère trouve en effet son origine dès les premiers jours de la vie et conditionne toute sa psychogenèse. Il s'agit du fils d'un roi, à qui on annonce que ce bébé le tuera et épousera sa mère. Isabelle Alfandary. Il a essayé de pallier cette difficulté en aménageant le concept de l'Œdipe pour la fille, que le psychiatre et psychanalyste Carl Gustav Jung appelle par la suite le « complexe d’Électre ». L'enfant, qu'il soit fille ou garçon, en fait donc le premier objet d'amour qui restera déterminant pour toute la vie amoureuse. Le complexe serait donc transmis de génération en génération et avec lui le sentiment de culpabilité associé. Son observation des populations des îles Trobriand révèle en effet une configuration socio-culturelle qui, fondée sur un mode de parenté matrilinéaire, n’a rien à voir avec celle de la civilisation européenne. Il conserve l'investissement narcissique du pénis et acquiert par ce processus la possibilité, comme son père, d'être "un homme qui jouit légitimement d'une femme, représente la loi et sublime ses pulsions sacrifiées en créations sociales et culturelles" M. Marini. Les résidus archaïques, ressentis comme bons ou mauvais par l'enfant sont ainsi associés aux figures parentales. Outre le complexe de sevrage et le complexe dâOedipe câest le complexe dâintrusion qui nous intéresse particulièrement. L'histoire du complexe d'oedipe est co-extensive de celle de la théorie freudienne et même de l'histoire de la psychanalyse dans son ensemble, les auteurs contemporains continuant en effet à disputer sur certains aspects de l'approche théorique classique et sur ses développements ultérieurs. (Dans l'ordre alphabétique des noms d'auteurs). Le complexe dâÅdipe a été identifié, pour les garçons, par Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, en référence à la pièce de Sophocle, Ådipe-roi. « phases » libidinales[H 14]. Voici quelques citations issues de cet ouvrage. (la femme étant imaginairement perçue comme castrée). Le mythe œdipien[Note 1] semble pour Freud la mise en récit d'un complexe psychique universel[N 3]. Le refoulement n'est pas toujours complet chez les filles. La phase phallique est suivie du complexe de castration : quelle que soit la solution choisie (en fait dans la majorité des cas une solution composite) le pénis se retrouve imaginairement en jeu : soit menace de castration imaginaire comme sanction par le père dans la rivalité qui oppose l'enfant mâle à son père pour la possession de la mère, soit castration imaginaire dans le cas d'une identification féminine à la mère dans une position de soumission/séduction homosexuelle passive du père. Note sur un complexe complémentaire au complexe d'oedipe dans la tragédi grecque. Dans le complexe dâÅdipe psychanalytique, tout se passe au niveau du fantasme chez lâenfant. Cette remarque est partagée par Mikkel Borch-Jacobsen, qui dans Folies à Plusieurs. Celle-ci laisse en effet des « cicatrices narcissiques ». Le complexe d'Œdipe se déploie donc à travers ces phases en fonction de leurs propriétés propres qui s'enchevêtrent pour constituer un agrégat de pulsions, nommé « complexe » d'Œdipe qui, pour les freudiens, trouve son apogée vers l'âge de 5 ans. L'histoire du complexe d'oedipe est co-extensive de celle de la théorie freudienne et même de l'histoire de la psychanalyse dans son ensemble, les auteurs contemporains continuant en effet à disputer sur certains aspects de l'approche théorique classique et sur ses développements ultérieurs. Selon Ellenberger, « Freud allait bientôt déduire du caractère universel du complexe d'Œdipe l'idée du meurtre du Père primitif par ses fils »[F 5]. En 1967, Jean Starobinski, dans la préface d'Hamlet et Œdipe d'Ernest Jones, argue que si Œdipe est le drame du dévoilement, la tragédie d'Hamlet est le drame du « refoulement »[4]. Selon Didier Eribon, le livre L'Anti-Œdipe de Deleuze et Guattari est « une critique de la normativité psychanalytique et de l’Œdipe (…) » et « (…) une mise en question dévastatrice de l'œdipinianisme (…) »[22]. En psychanalyse, un complexe est un ensemble d’éléments inconscients susceptibles de perturber l'activité consciente du sujet. Le complexe d' Ådipe (également orthographié complexe Oedipe) est un concept de la théorie psychanalytique. Il reprend ainsi ce quâil avait déjà abordé dans un autre texte de 1923, sur « La disparition du complexe dâÅdipe ». Pour les petites filles, on utilise aussi le terme de complexe dâElectre, du nom de lâhéroïne grecque qui tua sa mère Clytemnestre pour venger son père Agamemnon assassiné par cette dernière. Face à cette souffrance, le Moi est poussé à une « résolution » du complexe malgré les compulsions qui l'entravent. Cette part d'identification au père le conduit à chercher comme lui une femme susceptible d'investir son pénis comme équivalent phallique. D'après Roger Perron, la conception du complexe d'Œdipe aurait été en germe auparavant : « L'idée était en fait déjà présente dans Études sur l'hystérie (1895) où Freud, recherchant l'étiologie de l'hystérie, mettait l'accent sur le rôle traumatique des « séductions » sexuelles subies par l'enfant du fait du père »[H 2]. Quelques concepts lacaniens 3.7.1. Selon Freud, lors du complexe d'Œdipe le Moi subit une profonde modification, de laquelle résulte le Surmoi ; « Le Surmoi est donc l'héritier du complexe d'Œdipe » explique Tran-Thong[11]. Mais, pour la fillette, ce complexe d'Œdipe pourra subsister très longtemps. Amusez-vous bien ! Ces rapports, note-t-il, « ne sont nullement dépourvus d'éléments sexuels ». Le complexe d’Œdipe. Freud recherchera en effet toujours à relier ces concepts, et en particulier celui du complexe d'Œdipe, à une théorie générale de la phylogenèse (de l'histoire de l'humanité comme espèce). Le psychanalyste Otto RANK le range ainsi derrière le traumatisme de la naissance, alors que le psychiatre Carl Gustav Jung en refuse la primauté. Ce texte n'est pas définitif. Il n'est donc pas question ici de traiter de l'ensemble des questions soulevées par le complexe d'oedipe. Freud parle également, de manière synonymique, et dans un cadre psychopathologique, dès 1908, de « complexe nucléaire »[H 18]. L'essai de 1923, « Le problème économique du masochisme », pose que le Surmoi, instance psychique proclamant les interdits, est né de l'introjection des premiers objets libidinaux du Ça dans le Moi. Chantre de la psychanalyse, il forme des disciples motivés, dont sa propre fille Anna. D'après Freud, il se développerait chez les enfants aux environs de 4 ans, quand ils découvrent la sexualité. Le garçon va sortir du complexe d’Oedipe par l’angoisse de castration et le Surmoi sera pour lui l’héritier du complexe d’Oedipe (intériorisation de l’interdit paternel) Tout au long de sa vie Freud élabore sa théorie autour de cette question tout en ne donnant jamais un ouvrage qui l'aborde de façon systématique. Roger Perron précise que ces phases sont appelées plus volontiers « organisations » par les successeurs de Freud. Le complexe connaît ensuite un déclin et est refoulé, disparaissant ainsi de la mémoire consciente. Le complexe d'Électre est un concept théorique de Carl Gustav Jung qui l'a nommé ainsi en référence à l'héroïne grecque qui vengea son père Agamemnon en faisant assassiner sa propre mère, Clytemnestre[1]. Le complexe d'Ådipe se définit comme "l'ensemble des désirs amoureux et hostiles que l'enfant éprouve à l'égard de ses parents", écrit Freud dans Introduction à la psychanalyse. Georges Devereux . https://www.academia.edu/10171561/Antigone_et_Oedipe_sans_complexe_..._d... rejet de la castration (du destin anatomique), soit après beaucoup de détours : choix du père comme objet, "Dictionnaire historique de la langue française" Le Robert Paris 1994, "Vocabulaire de la psychanalyse " J. Laplanche et J. Du fait de ces conditions, tu emprunteras le chemin de la matrice, et là même où se rencontrent les gouttes essentielles blanche et rouge, ta conscience, éprouvant simultanément une expérience de joie, s'évanouira dans cet état agréable, « inventant ainsi (au moins selon certains) les amours contre nature », « aimèrent tous deux Chrysippos, et se le disputèrent », « première manifestation de la malédiction de Pélops ou bien de la colère d', « invraisemblable construction idéologique », « processus d'infériorisation de l'homosexualité », En 1927, Freud voit également dans l'œuvre de, La plupart des cas pratiques, ainsi que les constatations théoriques, élaborés par Freud sont recueillies dans l'ouvrage, Après Freud, ses successeurs vont accorder un intérêt croissant à ces organisations dites « prégénitales », conditionnant le, Entrée « complexe d'Œdipe », par Roger Perron, « Ce qui disparaît, c'est le conflit œdipien sous sa forme infantile, et non le mode d'organisation qui en résulte », « (...) l'angoisse de castration sera le moteur essentiel (...) elle est ce qui fait sortir le garçon de la crise œdipienne aiguë à la phase phallique [alors qu'elle est pour la fille] ce qui la fait entrer dans la crise œdipienne ». Il sent que sans elle, il mourrait. Selon Freud, les deux formes de l'Œdipe constituent le « complexe d'Œdipe complet »[11]. Son sens est donc bien différent de celui qui lui est donné par la psychologie ou par la sagesse populaire, où être complexé est synonyme dâavoir hontede quelque chose, dâune caractéristique personnelle. Cette approche est simplificatrice. Le processus redoutable, que la psychanalyse a nommé complexe d'OEdipe, fera que nous nous sentirons douloureusement trahis et exclus dès lors qu'un amour apparaîtra impossible. Ainsi, le fait qu'un garçon durant cette période soit amoureux de sa mère et désire tuer son père répond à l'impératif du complexe d'Œdipe. Avec l'ouvrage Malaise dans la civilisation (1929), Freud délivre l'interprétation psychanalytique des structures inconscientes sous-tendant l'humanité et ses fantasmes. étapes fondamentales de développement psycho-affectif : le stade oral, le stade anal et le stade phallique lors duquel survient chez le garçon, comme chez la fille mais d'une toute autre manière, le complexe d'Œdipe[11]. Un berger trouve l'enfant et le confie au roi de Corinthe, Polybos, qui l'élève comme son fils, sans lui révéler le secret de ses origines. Un numéro de la revue "Les lettres de la SPF" Société de Psychanalyse Freudienne, intitulé L'Oedipe de la psychanalyse, mythe ou complexe? Il existe également, note Freud, une forme « inversée », dite aussi « négative » du complexe d'Œdipe, à l'opposé de la forme « positive » classique et connue: le garçon voit dans son père non pas la figure du rival à tuer psychiquement afin de prendre sa place auprès de sa mère, mais un objet érotique. Pour Vernant, Freud synthétise le mythe en un schéma par trop simplificateur. Vers 3 ans, apparition de sensations voluptueuses spontanées ou/et provoquées, au niveau du pénis. Freud, Le Moi et le ça, 1923, in Essais de psychanalyse, Payot, 1963, « On pourrait aussi concevoir que le complexe d’Œdipe doit tomber parce que le temps de sa dissolution est venu tout comme les dents de lait tombent quand poussent les dents définitives », Tran-Thong, « Stades et concept de stade de développement de l'enfant dans la psychologie contemporaine », in revue, « Appliquant à chacune de ces deux sociétés une formule brève, mais quelque peu vague, nous pouvons dire que le complexe d'Œdipe comporte le désir de tuer le père, pour épouser la mère, tandis que dans la société trobriandaise, matrilinéaire, il comporte le désir d'épouser la sœur et de tuer l'oncle maternel ». Le Livre des morts tibétain décrit le complexe dans le cadre du processus de mort et de la croyance en la renaissance : « Si tu es pour renaître mâle, l'apparence du mâle surgissant, une forte colère à l'égard du père naîtra en toi, tandis qu'à la vue de la mère naîtront convoitise et désir concupiscent. L'universalité de ce complexe, par-delà les différences culturelles, a fait très tôt l'objet de critiques d'ethnologues. Selon Reich, c’est l'ambition de prouver l’universalité de l'Œdipe qui lui en a fait voir les manifestations partout. Dès lors l'équilibre est trouvé, au sein d'une organisation génitale adulte et grâce aux changements d'objets devenus possibles : le désir sera donc adressé à une autre femme que la mère, à un autre homme que le père[H 15]. Le complexe d'Œdipe, devenu le pivot de la théorie pulsionnelle et métapsychologique de Freud, est considéré comme le concept-clé de la psychanalyse et de ses courants dérivés. Le complexe d'Electre identifie ainsi une étape de construction assez classique chez les petites filles entre 3 et 6 ans environ. Le complexe dâÅdipe Le complexe dâÅdipe selon Freud, au premier plan de trois à cinq ans, inclut des fantasmes de désir de mort du parent du même sexe, associés à une usurpation de sa place dans le couple. Pour éviter un tel drame, … Il a redéfini les concepts d'inconscient, de rêve et de névrose. Le complexe d’Oedipe: comment l’expliquer concrètement? Claire Pagès, « D’où vient le genre ? Le complexe d'Œdipe a été créé par le père de la psychanalyse Sigmund Freud, qui est basé sur un mythe grec pour l'expliquer. "Antigone et Oedipe "sans complexe"... de castration ! ». Il la veut pour lui seul, et le père devient son rival. Le complexe (gefühlsbetonte Komplexe en allemand)[N 4] est utilisé dès lors en psychanalyse pour désigner des fragments psychiques inconscients à forte charge affective. Mourir pour des idées d’accord mais de mort lente. Toutes les variations sont dues selon Freud à la « bisexualité constitutionnelle de l'individu »[A 8]. Le complexe d'Oedipe ou le conflit oedipien ... Sa femme est nourricière mais plutôt autoritaire, souvent plus intelligente que lui. En 1909, un autre cas d'analyse, célèbre dans la littérature psychanalytique, permet à Freud de valider sa conception du complexe. Pour Melanie Klein, il existerait ainsi un « complexe d'Œdipe précoce », qu'elle décrit en 1927, et antérieur à l'âge de 3 ans[H 22] et prenant son origine dans les fantasmes de la petite enfance[4]. L'enfant a l'intuition des jeux sexuels/relations sexuelles susceptibles de lprovoquer ces sensations en présence d'un (e) partenaire comme il suppose que cela se produit entre le père et la mère. En lui culmine la sexualité infantile, laquelle influence de façon décisive la sexualité de l’adulte par ses effets ultérieurs. Les formes inversées du complexe dâÅdipe sont elles aussi essentielles. Orientation psychanalytique 3.7. De la même façon, la petite fille est amenée, à la suite de la destruction du complexe d'Œdipe, à renoncer à l'investissement libidinal du père œdipien, et à s'identifier avec la mère. Freud a appelé cette constellation le « complexe d'Œdipe » », « le complexe d'Œdipe n'est ni un « processus » et encore moins un « état », mais un « schéma dramatique » », « Le Surmoi est donc l'héritier du complexe d'Œdipe », « le conflit œdipien constitue un moteur essentiel du jeu des identifications par lesquelles se construit la personne », « du fond de l'inconscient, il exerce encore une action importante et durable. Lâenfant qui vit son complexe dâÅdipe désire la mort de son rival et lâamour du parent de sexe opposé. Chez la petite fille, le complexe de castration (1) s’illustre de façon très différente de celui du petit garçon, même s’il débute de la même façon. Enfin, en 1923, dans Le Moi et le Ça, Freud "métapsychologise"[A 7] la notion de complexe d'Œdipe, en en faisant un prérequis structurant de l'instance morale, le surmoi. Par conséquent on peut dire que le garçon sort du complexe d'oedipe du fait de la menace de castration. Ådipe en psychanalyse C'est le père de la psychanalyse, Sigmund Freud, qui le premier a théorisé le "complexe d'Ådipe". Cette position qui investit le père comme objet d'amour situe alors la mère comme rivale et objet d'identification. Se fondant sur la notion d'entitlement[Note 5], le psychanalyste Arnold Rothstein explique par exemple que des enfants en souffrance nourrissent l'illusion d'être toujours en symbiose avec leur mère[20]. L'enfant fixe ainsi ses affects négatifs et positifs sur des objets extérieurs[A 6] au lieu d'investir ses parents. L’histoire d’Électre. Il pose donc que la réalité de la sexualité infantile est induite par la mère, et que la tétée est le premier rapport sexuel. Freud a élaboré son concept suite à létude dun petit garçon connu sous le nom de Hans, lequel avait une peur phobique des chevaux : Freud attribua cette peur à la colère vis-à-vis de ses parents. Le complexe d'Oedipe dans la mythologie. Plusieurs processus permettent en effet à l'enfant de détourner son attention libidinale des objets parentaux. Il exhibe dès lors son pénis à sa mère et rencontre la rivalité de son père, d'abord modèle puis rival. Le raisonnement freudien est donc selon lui un « cercle vicieux », principalement parce que Freud interprète le mythe grec avec une mentalité contemporaine, sans effectuer un travail de contextualisation historique[17]. Les déplacements identificatoires, les sublimations notamment, le transfert aussi, permettent à la libido de trouver d’autres objets de satisfaction, en particulier dans la socialisation progressive et dans l’investissement des processus intellectuels. (aussi aveugle qu'Oedipe, Freud dénature le mythe de Sophocle) - article accepté pour le congrès 2015 de l'IPSO" Lorsqu'il arrive à Thèbes, but de son voyage, il est empêché d'entrer dans la ville par le Sphinx, un monstre qui tue et dévore les voyageurs incapables de résoudre l'énigme qu'il leur propose. Le complexe d’Œdipe ou l’enfant amoureux de son parent. Aussi, et contrairement au postulat de Freud, cette forme d'organisation familiale n'a rien d'universel comme observé par Malinowski : dans de nombreuses cultures, le dépositaire de l'autorité vis-à-vis de l'enfant n'est pas le père mais est par exemple l'oncle maternel dans les îles Trobriand[14]. Ainsi, le vaste champ des structures perverses, des autismes, des psychoses enfin, infantiles ou adultes a été pris comme preuve pour récuser sa centralité dans la constitution de la personnalité[H 24]. Freud « supervise » l'analyse menée indirectement par le père de l'enfant et permet ainsi au petit garçon de surmonter son complexe d'Œdipe[F 4],[Note 2]. La psychanalyse identifie ainsi trois[pourquoi ?] Il aime sa mère pour l'amour qu'elle lui donne. 1897 : "La naissance de la psychanalyse" PUF paris 1973, 1899 " l'Interprétation des rêves" PUF Paris 1967, 1924 "la disparition du complexe d'oedipe" in "La vie sexuelle" PUF paris 1969 (pp 117-122), "Quelques conséquences psychiques de la différence anatomique entre les sexes". La notion est l'invention de deux autres psychanalystes officiant à Zurich, Carl Gustav Jung et Franz Riklin. Ss la direction de Pierre Kaufmann Larousse 1998, "Le complexe d'oedipe" R. Perron et M. Perron-Borelli Que sais-je Paris PUF 1994, "Freud" Jacques Sédat synthèse Armand Colin 2000, texte introductif à la création d'"asphère" Claude-Noële Pickmann, La logique collective de Lacan, sa situation à l'égard de"Massenpsychologieund ich-analyse" de Freud Jean-Louis Henrion Septentrion Paris 1997, "Lacan - la théorie- ". En 1920, il ajoutera une note dans les Trois Essais sur la théorie de la sexualité :« On dit à juste titre que le complexe d’Œdipe est le complexe nucléaire des névroses et constitue l’élément essentiel de leur contenu. L'origine de l'Œdipe est étroitement liée à l'« évolution sexuelle de l'enfant », ce qui fonde également tout l'édifice théorique de la psychanalyse[N 1]. Le complexe d'Oedipe chez Freud (Ce que j'ai compris) Au début du vingtième siècle, Freud définit le complexe dâÅdipe du garçon : entre trois et cinq ans, le garçon commence par éprouver une tendre affection pour sa mère et sâidentifie en même temps à son père. Ce moment, l'envie du pénis, marque alors l'entrée dans l'Œdipe à rebours du cas masculin[H 11]. Les formes inversées du complexe d’Œdipe sont elles aussi essentielles. Origine du complexe d’Oedipe C’est Freud, le père de la psychanalyse, qui a introduit en 1899 la théorie du complexe d’Oedipe, inspiré de la mythologie grecque. Entrée « Complexe d'Œdipe précoce » par Robert D. Hinshelwood, « (...) quel que soit le sens dans lequel on se décide, le psychanalyste prend le mot de sexualité dans une acception totale, à laquelle il a été conduit par la constatation de la sexualité infantile », « Le « mythe du roi Œdipe » qui tue son père et prend sa mère pour femme est une manifestation peu modifiée du désir infantile contre lequel se dresse plus tard, pour le repousser, la « barrière de l'inceste » », « Le mot « complexe », terme commode, souvent indispensable pour la description d'ensemble de situations psychologiques, s'est acquis droit de cité dans la psychanalyse », Claude Le Guen précise que selon Freud le déclin du complexe est inscrit dans l'. Le complexe d'Ådipe a été créé par le père de la psychanalyse Sigmund Freud, qui est basé sur un mythe grec pour l'expliquer. Pour Georges Politzer « le complexe d'Œdipe n'est ni un « processus » et encore moins un « état », mais un « schéma dramatique » »[10]. Dans Psychologie des foules et analyse du moi (1921), Freud aborde « l'avant Œdipe », caractérisé par une neutralisation des affects et permis par l'ambivalence. En effet, elle n'a pas à craindre d'y perdre un sexe qu'elle n'a pas. traduit de l'allemand par Serge Jankélévitch, Entrée « Complexe d'Œdipe et complexe de castration », p. 273-312, La version du 17 mars 2010 de cet article a été reconnue comme «, « le réseau des désirs et des mouvements hostiles dont les objets sont le père et la mère, et des défenses qui s'y opposent », Histoires de cas et mise en place de la théorie de l'Œdipe, Complexe de castration et derniers écrits, Complexe d'Œdipe et stades psychoaffectifs, Critique du « monisme phallique » de Freud, Débats à propos de l'origine psychique du complexe, Dans le cadre de familles non monoparentales, « J’ai trouvé en moi comme partout ailleurs des sentiments d’amour envers ma mère et de jalousie envers mon père, sentiments qui sont, je pense, communs à tous les jeunes enfants », « légende du Roi Œdipe et du drame de Sophocle », « le rêve a un pied dans le présent et un pied dans l'enfance », « L'idée était en fait déjà présente dans, « désigner le “complexe nucléaire de la névrose”, c'est-à-dire le “complexe paternel”, désigné à partir de 1910 comme le “complexe d'Œdipe”, et pour désigner de façon connexe le “, « par l'observation directe et par l'étude analytique de l'adulte », « l'enfant se tourne d'abord vers ceux qui s'occupent de lui ; mais ceux-ci disparaissent bientôt derrière les parents », « ne sont nullement dépourvus d'éléments sexuels », « nous donnons le nom de « complexe d'Œdipe » parce que la légende qui a pour héros Œdipe réalise, en ne leur imprimant qu'une très légère atténuation, les deux désirs extrêmes découlant de la situation du fils : le désir de tuer le père et celui d'épouser la mère », « en des temps très anciens les humains étaient organisés en une horde primitive dominée par un grand mâle despotique qui monopolisait les femmes et en écartait les fils, fût-ce au prix de la castration », « Otto Rank a montré, dans une étude consciencieuse, que le complexe d’Œdipe a fourni à la littérature dramatique de beaux sujets qu'elle a traités, en leur imprimant toutes sortes de modifications, d'atténuations, de travestissements, c'est-à-dire de déformations analogues à celles que produit la censure des rêves », « chaque névrosé a été lui-même une sorte d'Œdipe », « même si ce qu'il décrit est davantage la dissolution du conflit œdipien », « Freud allait bientôt déduire du caractère universel du complexe d'Œdipe l'idée du meurtre du Père primitif par ses fils », « La notion complète du complexe d'Œdipe comporte en effet ces trois éléments : désir incestueux à l'égard de la mère, désir de tuer le père, et image d'un père cruel et castrateur », « Je m'autorise à penser que si la psychanalyse n'avait à son actif que la seule découverte du complexe d'Œdipe refoulé, cela suffirait à la faire ranger parmi les précieuses acquisitions nouvelles du genre humain », « Ce qu'entendait Freud par « complexe d'Œdipe » est simple : le petit garçon, à cause de l'éveil de ses pulsions sexuelles à un âge précoce, disons quatre ou cinq ans, développe un désir et un attachement sexuels intenses vis-à-vis de sa mère.
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