Les élèves qui reviennent de l’étranger ne pourront bénéficier de l’offre minimale de services éducatifs à distance. (Québec) Le retour en classe se fera d’abord au primaire, avec de plus petits groupes, en vertu du plan de réouverture graduelle des écoles que le gouvernement Legault dévoilera ce lundi. Est-ce que les services de garde éducatifs à l’enfance, les services de garde en milieu scolaire et les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial peuvent recevoir des enfants ? Quelles consignes les enseignants doivent-ils donner à leurs élèves concernant la manipulation de leur couvre-visage ou de leur masque d'intervention? Depuis le 8 mars 2021, le port du masque d'intervention pédiatrique remplace celui du couvre-visage pour tous les élèves du primaire, de la 1re à la 6e année. ); les versements accordés en vertu du programme Prime au travail; les prestations d’aide financière de dernier recours; les montants reçus dans le cadre des programmes d’aide financière aux études du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Le montant de la pension alimentaire a normalement été fixé en fonction des différents éléments suivants : Ainsi, une variation de l’un de ces éléments peut avoir une incidence sur la pension alimentaire à verser. Je suis un étudiant étranger et j’aimerais concrétiser mon projet d’études au Québec. L’étudiante ou l’étudiant international diplômé peut présenter une demande de sélection permanente dans le cadre du PEQ s’il s’est vu délivrer, par un établissement d’enseignement au Québec, dans les trois ans qui précèdent la date de présentation de sa demande : Le Ministère accepte une attestation de réussite du programme d’études ainsi qu’un relevé des notes final émis par le Registraire de l’établissement d’enseignement. Sur ce débat, le directeur général de la commission scolaire du Val-des-Cerfs refuse de se prononcer et … Je verse une pension alimentaire à mon ex-conjoint ou ex-conjointe et je n’ai plus de revenu ou mon revenu a diminué, est-ce que je dois respecter l’ordonnance qui fixait cette pension? Pour plus d'informations sur la médiation, sur son coût ou pour trouver un médiateur, nous vous invitons à visiter la section « La médiation familiale, pour négocier une entente équitable  Â» du site Internet du ministère de la Justice. S'ajoutent à cette réserve 21 512 portables supplémentaires qui seront disponibles progressivement. Les étudiants internationaux peuvent suivre des cours à distance au même titre que les étudiants québécois. Outil de calcul des pensions alimentaires pour enfants, Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (SARPA). COVID-19 : Le ministre de l’Éducation annonce de nouvelles mesures pour favoriser la réussite éducative et rendre les écoles plus sécuritaires. Les organismes scolaires doivent évaluer chaque situation particulière en fonction des circonstances qui leur sont propres. L’élève ne doit pas utiliser le transport en commun ou le transport scolaire pour retourner à la maison. Le Québec a également franchi la barre des 20 000 cas confirmés avec l'ajout de 807 malades, pour un total de 20 126 personnes infectées par le nouveau coronavirus. Est-ce que la période de validité du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pourra être prolongée? Est-ce que je dois respecter l’ordonnance de garde et d’accès? a permis à plusieurs jeunes parents de terminer leurs études secondaires pour ensuite obtenir un diplôme d'une école de formation professionnelle ou … Régions peu touchées . l’outil d’autoévaluation de la COVID-19. Les centres de services scolaires (CSS) et les commissions scolaires (CS) ont la responsabilité de prêter aux élèves qui n’en ont pas à la maison le matériel nécessaire pour poursuivre leurs apprentissages à distance. Le but du retour à l'école n'est pas académique, les enfants ont besoin de sortir de leur maison et la société d'immunité. Quels critères dois-je respecter afin d’être autorisé à voyager au Canada et quelles mesures devrai je prendre? Dès lundi prochain, les élèves de 3 e, 4 e et 5 e secondaire seront de retour en personne à l’école à temps complet, même en zone rouge. Cependant, la direction de santé publique pourrait décider de faire un dépistage (tester des personnes sans symptômes) dans certaines écoles pour des besoins de description de transmission de la COVID-19 en réponse à une éclosion. Comme les programmes admissibles dans le cadre du PEQ sont d’une durée minimale de 1 800 heures, ces diplômés peuvent obtenir un permis de travail postdiplôme d’une durée de trois ans. Concernant la bonification des bourses en 2020-2021 annoncée par le gouvernement fédéral, étant donné que le Québec possède son propre système d’Aide financière aux études, est-ce que des sommes seront réinvesties dans le programme? Qu’advient-il des étudiantes et étudiants qui souhaiteraient poursuivre leurs études après le 31 décembre 2020? Plusieurs médiateurs font de la médiation à distance, ce qui permet d’éviter les contacts physique en cette période de distanciation. Si, pour un motif exceptionnel, un enfant a oublié le sien, l'école peut lui en fournir un de sa réserve. Plusieurs médiateurs font de la médiation à distance, ce qui permet d’éviter les contacts. Un seul membre du personnel s’occupe de l’élève en attendant qu’un parent vienne le chercher. Consultez le feuillet explicatif (PDF 675 Ko) concernant le port du couvre-visage dans divers contextes, conformément aux mesures en vigueur. En zone orange, à l’intérieur, les activités sportives ou de loisirs peuvent être pratiquées en solo, en duo (incluant avec un instructeur) ou entre personnes résidant à la même adresse. Tous les élèves qui résident au Québec et qui sont visés par l'obligation de fréquentation scolaire, soit les élèves de 6 à 16 ans, doivent fréquenter l'école, comme le prévoit la Loi sur l'instruction publique  (LIP). Il permet de planifier les actions à réaliser pour assurer le déploiement des services éducatifs, en plus des mesures déjà mises en place pour respecter les consignes sanitaires de santé publique. Consultez la page Mesures en vigueur pour connaître les mesures qui s’appliquent selon le palier d’alerte. Si vous constatez que votre enfant a cumulé des retards d’apprentissage importants, n’hésitez pas à communiquer avec son établissement d’enseignement. Ces outils, destinés spécifiquement aux élèves, ont été le fruit d’une concertation entre leurs enseignants, l’Association des Orthopédagogues du Québec et la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’Université du Québec à Montréal. Chaque établissement est responsable d’appliquer les consignes associées au palier d’alerte où il se situe pour les autres milieux qui se trouvent sur son campus. Est-ce que des services éducatifs sont prévus pour les élèves qui sont exemptés, par un billet médical, de fréquenter l’école en raison de leur situation de santé ou de celle d’un proche de leur foyer? Dans les régions où le réseau Internet est inaccessible ou inadéquat pour la formation à distance, les élèves pourront exceptionnellement se rendre dans les établissements afin de profiter du réseau Internet pour l’enseignement à distance, le tout sous la supervision de personnel scolaire qui n’agit pas à titre d’enseignant. Étant donné qu’un jugement est nécessaire pour modifier la pension alimentaire perçue par Revenu Québec, vous pourrez faire appel au Service d’aide à l’homologation (SAH)  afin d’obtenir ce jugement. Ces outils ont pour objectif d'aider les conseillers pédagogiques et les enseignants à cibler les apprentissages essentiels, tant au primaire qu'au secondaire. Pour toute question sur les permis d’études, veuillez vous diriger vers le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada . est possible après analyse par les autorités de santé publique du niveau de transmission du virus dans le milieu et en fonction des indicateurs épidémiologiques propres au milieu ou à la région. Vous trouverez la liste des médiateurs accrédités  sur le site Internet du MJQ. À ce jour, le réseau a fait l’acquisition d’un peu plus de 200 000 appareils. avoir subi un arrêt de travail à la suite de la situation liée à la COVID-19, sans avoir quitté leur emploi volontairement. Conciergerie : mesures de nettoyage et de désinfection conformes au guide d’intervention Prévention et contrôle des infections dans les services de garde et les écoles du Québec (MSSS, 2015). Les établissements publics devront effectuer des tests de qualité de l’air dans l’ensemble des établissements du réseau scolaire, dès maintenant et tous les ans, pour s’assurer de leur conformité. Les projets pédagogiques particuliers (Sport-études, Arts-études, concentrations, etc.) Différents niveaux d’alerte sont en vigueur au Québec. Il sera ensuite transmis à Revenu Québec qui pourra ajuster le montant perçu et versé. Les parents et les membres du personnel considérés comme à risque modéré ou élevé sont informés par les responsables régionaux de santé publique lorsque des personnes sont retirées du milieu et testées. Si le changement de garde implique un déplacement dans l'une des régions sociosanitaires dont l'accès est limité, le parent devra expliquer aux policiers que son déplacement vise à réaliser un échange de garde ou exercer un droit d'accès. Si l’enfant obtient un diagnostic positif de COVID-19, la direction de santé publique identifiera les contacts étroits survenus au service de garde avec l’aide de la direction et du personnel. En zone rouge, la formule en alternance prévoyant une fréquentation d’un jour sur deux en présence à l’école est obligatoire pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. Bien que les déplacements interrégionaux soient déconseillés, un étudiant qui habite en zone rouge peut continuer à participer à ses activités d’apprentissage et d’évaluation offertes en présence sur un campus situé en zone orange. Que se passe-t-il si un enfant se présente à l'école avec un ou des symptômes de COVID-19? Toutefois, pour les activités d’enseignement nouvellement autorisées sur le campus, le taux d’occupation des salles de classe ne peut excéder 50 %, dans le respect de la distance de 1,5 mètre entre les étudiants assis. Avant d’effectuer une démarche pour réviser le montant de la pension alimentaire pour enfant, si vous avez perdu votre emploi par exemple, il serait préférable de mieux connaître les montants auxquels vous aurez droit pour déterminer votre revenu. Devons-nous continuer de la même façon? Nous faisons appel à la collaboration et au bon jugement des parents. Après cette période d’observation de 24 heures au domicile, le parent peut utiliser l’outil d’évaluation des symptômes de la COVID-19 ou composer le 1 877 644-4545 et suivre les directives qui lui seront données pour savoir si l’enfant doit être testé ou s’il peut retourner au service de garde. Dernière mise à jour : Le port d’équipement de protection individuelle est alors impératif. Pourquoi est-il difficile de fixer ou de réviser une pension alimentaire pour enfant pendant la période de pandémie reliée à la COVID-19? Quelle est la consigne pour les échanges de garde d'enfants? COVID-19: Québec annonce d'autres mesures pour le retour à l'école. Au primaire, le retour à l’école se fera comme prévu le 11 janvier alors que les élèves du secondaire retourneront en classe une semaine plus tard, soit le 18 janvier. Veuillez noter qu’Accueil Plus est un partenaire de confiance du gouvernement du Québec. Pouvez-vous nous donner des exemples des services qui peuvent être offerts sur les campus en zone rouge? En plus de cela, les enseignants disposent, dans leur tâche éducative, de moments pour effectuer les suivis personnalisés auprès des élèves, pouvant ainsi non pas seulement faire des interventions de grand groupe, mais aussi offrir un accompagnement plus personnalisé à leurs élèves. Advenant la fermeture complète d’une ou de plusieurs écoles, comment prévoit-on assurer la continuité des services? recommandations du Comité national de cancérologie pédiatrique en contexte de pandémie de COVID-19. De plus, toute procédure devant la Cour supérieure par une partie bénéficiaire de l’aide de dernier recours pour annuler, réduire ou suspendre une pension alimentaire doit être notifiée au procureur général du Québec. La prestation à temps plein du personnel est maintenue et des seuils minimaux d’enseignement à distance (nombre d’heures par semaine) seront instaurés. Par ailleurs, elle ne croit pas qu’il y aura nécessairement une accalmie cet été des cas de COVID-19 au Québec. Chacun doit collaborer et respecter les consignes sanitaires. Dans le cadre d’une demande au SAH, le créancier prestataire doit transmettre au ministère, au moins 10 jours avant la présentation de l’entente, un avis de recours alimentaire. Pour obtenir ceux-ci, l’étudiant doit préalablement disposer d’une preuve d’admission. Ainsi, certains membres de la population étudiante, dont ceux ayant des besoins particuliers, pourront bénéficier d’une présence en classe plus fréquente si leur situation l’exige. Les locaux peuvent toutefois être utilisés pour des activités à caractère pédagogique, comme des cours ou des évaluations. Au primaire, les parents ont la responsabilité de fournir un couvre-visage à leur enfant. Le MIFI ainsi qu'IRCC continuent de traiter toutes les demandes d'immigration temporaire pour les personnes qui souhaitent venir au Québec pour étudier ou travailler. Pourquoi Revenu Québec ne peut-il pas cesser la perception pendant la période de pandémie? Il n’est donc pas requis de le porter dans la cour d’école ou dans les déplacements extérieurs. Oui. Ces services sont organisés par le centre de services scolaire, la commission scolaire ou l’établissement d’enseignement privé de l’élève. ABC du port du masque à l'école (PDF 282 Ko) Fiche de renseignements - Mesure du dioxyde de carbone dans les écoles du Québec (PDF 426 Ko) Situation dans les établissements scolaires; Foire aux questions; Marche à suivre en cas de COVID-19 en milieu scolaire (PDF 133 Ko) Aide-mémoire - Protocole d'urgence (PDF 523 Ko) Quels élèves sont exemptés de la présence obligatoire à l’école? La formation se décline en trois volets : De nouveaux outils de révision ont également été développés par Alloprof Ã  partir du Programme de formation de l’école québécoise. Elles seront retirées du milieu et testées. : élève placé en quatorzaine) continue d’être suivi par son ou ses enseignants habituels, dans la mesure où il n’est pas trop incommodé pour pouvoir faire des travaux scolaires. L’enseignement doit se poursuivre advenant une fermeture d’école. On doit tenter de respecter l’ordonnance de garde ou de droits d’accès dans la mesure du possible. Ils sont invités à analyser la possibilité qu’une prestation de travail soit offerte en télétravail. Il est possible de présenter une demande seul ou conjointement avec l’autre parent. Le parent doit utiliser l’outil d’autoévaluation de la COVID-19 ou composer le 1 877 644-4545 et suivre les directives qui lui seront données pour savoir si l’enfant devrait être testé ou s’il peut retourner à l’école. Pour plus d’informations, consultez la fiche synthèse (PDF 426 Ko) sur la qualité de l’air dans les écoles. Non, une étudiante ou un étudiant international n’aura pas à débourser de frais pour la prolongation de son CAQ, puisque les frais exigibles ont déjà été payés au moment de la présentation de la demande ayant donné lieu à la délivrance de ce CAQ. Les étudiants qui étudiaient déjà au Canada et dont les cours ont été déplacés en ligne en raison des restrictions de voyage et des mesures relatives à la santé publique introduites en raison de la COVID-19 ne seront pas pénalisés en ce qui concerne leur admissibilité au Programme de permis de travail post‑diplôme (PPTPD), y compris la durée du permis de travail auquel ils seraient admissibles. Au besoin, ces documents devront toutefois être obtenus avant que l’étudiant soit autorisé à entrer au Canada afin d’éventuellement terminer son programme d’études en personne. qui n’ont pas accès aux outils de façon exclusive; qui sont à risque (les élèves considérés à risque sont des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire qui présentent des facteurs de vulnérabilité susceptibles d’influer sur leur apprentissage, leur réussite, leur comportement et leur socialisation). Ainsi, les fluctuations des revenus des étudiants en 2020 ne sont pas prises en considération pour 2019-2020. Pour les élèves de la 5e et de la 6e année du primaire en zone orange, le couvre-visage demeure obligatoire en tout temps. Pour les contacts considérés comme à risque modéré ou élevé, oui. Disponibilité de trousses d’urgence advenant un cas présumé de COVID-19 dans une école, lesquelles comprennent notamment un masque de procédure, une visière, une blouse, des gants et une solution hydroalcoolique. un diplôme d’études universitaires sanctionnant un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat; un diplôme d’études collégiales techniques ou un diplôme d’études professionnelles au secondaire lequel, seul ou avec une attestation de spécialisation professionnelle obtenue consécutivement, sanctionne 1800 heures ou plus de formation continue et mène à un métier donné. La connectivité à la maison est principalement de la responsabilité et aux frais des familles d’élèves. Si ce n’est pas possible, ils peuvent être réalisés à la condition qu'une distanciation de 2 mètres soit maintenue en tout temps entre les élèves ne provenant pas du même groupe-classe stable et que les règles sanitaires soient rigoureusement observées. Revenu Québec exécute un jugement rendu par le tribunal. Quels sont les symptômes que doivent surveiller les parents chez leur enfant? En cas de diagnostic de COVID-19, la levée de l’isolement est permise lorsque les trois conditions suivantes sont respectées : Tous les parents et le personnel de l’école sont automatiquement informés par l’établissement scolaire lorsqu’un cas confirmé de COVID-19 est diagnostiqué dans une école. Pour faciliter les acquisitions des organisations scolaires et, par le fait même, les prêts d’équipements technologiques aux élèves, le ministère de l’Éducation (MEQ) a mis à la disposition du réseau une enveloppe budgétaire supplémentaire. Dans le but de soutenir les élèves en difficulté et de prêter main-forte au personnel scolaire, le gouvernement du Québec déploie progressivement, depuis janvier 2021, plusieurs actions pour accompagner les élèves qui éprouvent des difficultés en lien avec la pandémie, tant sur le plan de la pédagogie que sur celui du bien-être psychologique. Consultez également les bonnes pratiques concernant le couvre-visage et le masque d'intervention. Retour en classe pour tous en septembre au Québec Un contenu vidéo est disponible pour cet article Anne-Marie Dussault s'entretient avec le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge. : dans une seule direction à la fois). Les enfants devront donc terminer leur quarantaine obligatoire avant leur retour en classe. Les collèges et les universités peuvent-il utiliser les auditoriums et les salles de spectacles à des fins pédagogiques? Que faire si une éducatrice présente des symptômes? Plusieurs commissions scolaires rapportent qu'environ 80 % des élèves devraient être en classe. Si un des éléments pris en compte dans le calcul de la pension alimentaire est différent, devrais-je me précipiter pour demander une révision? Les membres de la population étudiante qui fréquentent un établissement en zone rouge peuvent recevoir l’ensemble des services de soutien en présence (ex. Organisation des activités scolaires pour l'année 2020-2021, Organisation des activités en enseignement supérieur pour l’année 2020-2021, Services de garde scolaires et éducatifs à l'enfance, Gestion des services de garde éducatifs à l'enfance, Personnel des services de garde éducatifs à l'enfance.