La thèse de Sepúlveda s'appuie sur des arguments de raison et de droit naturel ainsi que sur des arguments théologiques. More significantly, Las Casas was instrumental in the passage of the New Laws (the Laws of the Indies) of 1542, which were designed to end the encomienda system. Chronologie |17 Bartolomé de Las Casas (1474/1556) Juan Ginès de Sépulvéda (1490/1573) L'humanité des Indiens, l'existence de leur âme, n'ont jamais été l'objet du débat (le pape Paul III l'avait affirmé) puisque sans cela, Sepúlveda n'aurait jamais parlé du devoir de les évangéliser et ne se serait jamais autant étendu sur leur « péché d'idolâtrie ». A6 - J.C. Carrière, "La Controverse de Valladolid" Boudier Aurélien - 2nde B - Page 2 ne sont pas immédiatement perceptibles. La controverse de Valladolid. L'Église est l'organisatrice de ce débat, elle veut savoir si les indiens d'Amérique sont … Human sacrifice was wrong, but it would be better to avoid war by any means possible. This page was last edited on 8 December 2020, at 07:58. [9][10], Las Casas pointed out that every individual was obliged by international law to prevent the innocent from being treated unjustly. Las Casas est un dominicain, pro indigène, homme de terrain, il veut évangéliser les indigènes. Fourth, it was important to convert Indians to Christianity. Benoit, J-L. (2013) “L’évangélisation des Indiens d’Amérique Autour de la « légende noire »”. Civilized peoples, according to Sepúlveda, were obliged to punish such vicious practices as idolatry, sodomy, and cannibalism. Bartholomé de las casas. The black legend was an anti-Hispanic anti-catholic historiographic tendency which painted a highly negative image of Spanish colonisation. Lecture Analytique Sepulveda (La controverse de Valladolid). 1552 Las Casas publie un ouvrage dénonçant les massacres commis par les Espagnols en Amérique (Brevisima Relación de la destruición de las Indias). En 1492, l'amiral Christophe Colomb débarque sur une terre inconnue : c'est la conquête de l'Amérique.Le territoire est alors colonisé : les peuples indigènes ont une culture très différentes de celle des colons et le combat est inégal puisqu'ils n'ont pas d'armes à feu. The affair is considered one of the earliest examples of moral debates about colonialism, human rights of colonized peoples, and international relations. Afin de contrer les arguments de Sépulvéda, Las Casas ne se contente pas de constater que l’indien s’est manifesté en faveur de son idole dont il voulait empêcher la destruction. S'ils les font travailler, ils leur doivent un salaire, ainsi que le prescrit une cédule royale de 1503. In Spain, it served to establish Las Casas as the primary, though controversial defender of the Indians. Lors de ce procès, on officialise que les Amérindiens ont un statut égal à celui des Blancs. [1] Opposing this view were a number of scholars and priests, including humanist scholar Juan Ginés de Sepúlveda, who argued that the human sacrifice of innocents, cannibalism, and other such "crimes against nature" were unacceptable and should be suppressed by any means possible including war.[2]. à Les indiens ont une âme et doivent être convertis.. Chapitre 3 p49 à 52 . Historians such as Sylvia Wynter, argued that through Las Casas’ defense of the native Americans, he encouraged the use of African slaves for labour in the New World. A controversial theologian, Dominican friar and Bishop of Chiapas Bartolomé de las Casas, argued that the Amerindians were free men in the natural order despite their practice of human sacrifices and other such customs, deserving the same consideration as the colonizers. Lisez ce Divers Mémoire et plus de 247 000 autres dissertation. Although both sides claimed to have won the disputation, there is no clear record supporting either interpretation. [4], Moved by Las Casas and others, in 1550 the King of Spain Charles I ordered further military expansion to cease until the issue was investigated. 1552 Las Casas publie un ouvrage dénonçant les massacres commis par les Espagnols en Amérique (Brevisima Relación de la destruición de las Indias). Las Casas réplique en publiant un traité : « Trente propositions juridiques » (Treinta proposiciones muy jurídicas) ; Charles Quint suspend la colonisation et ordonne le débat de Valladolid sur la légitimité de la conquête institutionnelle. "The Las Casas-Sepúlveda Controversy: 1550-1551", https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Valladolid_debate&oldid=993004838, History of indigenous peoples of the Americas, Creative Commons Attribution-ShareAlike License. (2014)” The controversy at Valladolid, 1550- 1551”. Held in the Colegio de San Gregorio, in the Spanish city of Valladolid, it was a moral and theological debate about the conquest of the Americas, its justification for the conversion to Catholicism, and more specifically about the relations between the European settlers and the natives of the New World. Au coeur de la controverse, il y a une autre réalité: c'est celle de l'effondrement démographique de la population indienne. La décision devait revenir au légat du Pape. par Jean-Claude Carrière. [4] Though they did not fully reverse the situation, the laws achieved considerable improvement in the treatment of Indians and consolidated their rights granted by earlier laws. Analyse filmique de la Controverse de Valladolid (Arte vidéo, chap. inquisiteurs du Conseil Royal Suprême, un administrateur du Conseil des grands ordres chevaleresques, trois théologiens dominicains (émanant de l'école de Salamanque), un théologien franciscain et un évêque. Il se retire au couvent de San Gregorio à Valladolid. Spain's colonization and conquest of the Americas inspired an intellectual debate especially regarding the compulsory Christianization of the Indians. Bartolomé de Las Casas (1474/1556) Juan Ginès de Sépulvéda (1490/1573) L'humanité des Indiens, l'existence de leur âme, n'ont jamais été l'objet du débat (le pape Paul III l'avait affirmé) puisque sans cela, Sepúlveda n'aurait jamais parlé du devoir de les évangéliser et ne se serait jamais autant étendu sur leur « péché d'idolâtrie ». Contre-argument de Las Casas: L'argument de Las Casas vint s'opposer à celui de Sepulveda. Il meurt peu de temps après, désespéré. Selon lui, l'accusation menée contre Las Casas est une calomnie montée de toutes pièces à partir des écrits d'Antonio de Herrera y Tordesillas[5]. la controverse de valladolid analyse. La Controverse de Valladolid Nous sommes en présence d’un extrait de La Controverse de Valladolid écrit par Jean- Claude Carrière. Bartolomé de las Casas, a Dominican friar from the School of Salamanca and member of the growing Christian Humanist movement, worked for years to oppose forced conversions and to expose the treatment of natives in the encomiendas. Au XVI e siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens.Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. L’analyse est plus profonde. [3] His efforts influenced the papal bull Sublimis Deus of 1537 which established the status of the Indians as rational beings. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s’agit d’une réécriture moderne de cette histoire (1992), elle soulève le problème de la vraie nature des Indiens, et si elles peuvent être assimilées avec les hommes. [14] According to Lewis Hanke, while Juan Ginés de Sepúlveda became the hero of the conquistadors, his success was short lived, and his works were never published in Spain again during his lifetime. Il est rappelé en Espagne mais obtient de la Couronne la promulgation des lois de Burgos en 1512, qui imposent de meilleures conditions de travail pour les Indiens mais ces lois ne sont pas mieux respectées que les précédentes[2]. Cet argument ne tient pas : le pouvoir monarchique espagnol et l'Église catholique romaine ont constamment édicté des lois cherchant à protéger les Indiens et à garantir leur liberté, la tenue de la controverse de Valladolid - à la demande de Charles Quint et des autorités ecclésiastiques - en étant un bon exemple. [1] Las Casas represented one side of the debate. Grégoire soutient que l'accusation ne repose pas sur des sources concrètes ou vérifiables. Expanding the Spanish territory in the New World, was allowed again in May 1556, and a decade later, Spain started its conquest of Asia, in the Philippines. 10: 95–104. Les conquistadores les colonisent et pour ce faire, n'hésitent pas à recourir aux châtiments corporels, à la torture, au viol et à l'assassinat : les injustices se font grandes.Mais un moine dominicain, Bartolomé de Las Casas, qui assiste à quelques-… Le sujet de cette controverse : les Amérindiens sont-ils des créatures de Dieu ? Les arguments de Las Casas et de Sepùlveda sont étudiés par le légat du Pape. 1556 Début du règne de Philippe II en Espagne. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. À l’époque, un grand débat avait eu lieu afin de savoir si les indiens étaient au même niveau que la … He said that the practice of enslaving people in Africa, was started by the Portuguese, at least 30 years earlier. Le texte présenté est un extrait de La controverse de Valladolid écrit par Jean-Claude Carrière et publiée en 1992. Il se concentre sur le cas de la jeune femme qui empêche son mari d’intervenir. Le récit de Las Casas est poignant, car il est bien maîtrisé. Cependant, les conquistadors s'approprient des terres des indigènes. Contre-argument de Las Casas: L'argument de Las Casas vint s'opposer à celui de Sepulveda. Dans le tome III, Las Casas se repent d'avoir accepté dans ses jeunes années, pour alléger le travail des Indiens, que les colons soient autorisés à faire entrer leurs esclaves noirs dans les encomiendas américaines ; mais cette pratique existait cependant avant cet accord, Las Casas n'en est aucunement l'initiateur. Cependant, il est dominé par les figures de Las Casas et Sepúlveda. Elle choque les esprits et il pense avoir fait tourner la chance de son côté. La conquête espagnole des Caraïbes et de l’Amérique provoque dès le XVIe siècle un véritable ethnocide. Lecture Analytique Sepulveda (La controverse de Valladolid). Plus qu’un précurseur des droits de l’homme, il est un clerc du Moyen Âge perdu au Siècle d’or. The government's orders were hardly respected, conquistadors such as Pedro de Valdivia, went on to waging war in Chile during the first half of the 1550s. par Jean-Claude Carrière. Il se retire au couvent de San Gregorio à Valladolid. Conclusion: La suite de cette controverse : Las Casas se lance dans la désaprobation : il publie huit traités. La controverse entre Las Casas et Sepúlveda (1550-1551), connue sous le nom de controverse de Valladolid, est une interrogation des fondements de l’impérialisme européen qui le fait apparaître à ses propres yeux comme une entreprise civilisatrice ou génocidaire. In 1550, the king had ordered that the conquest should cease, because the Valladolid debate was to decide whether the war was just or not. L'Église est l'organisatrice de ce débat, elle veut savoir si les indiens d'Amérique sont égaux ou … 1556 Début du règne de … 1547 Au Guatemala, création du territoire de la Vraie Paix par Las Casas. À la suite de cet aveu, il condamne également cet esclavage, qu'il juge aussi injuste et inhumain que celui des Indiens(cf. 1547 Au Guatemala, création du territoire de la Vraie Paix par Las Casas. Dans une note au début de La controverse de Valladolid Jean Claude Carrère affirme que lorsqu'il avait écrit le récit son intérêt principal était de présenter la vérité dramatique de la controverse entre les deux religieux espagnols Las Casas et Sepulveda sur l'humanité des habitants du nouveau monde. Tiraillé entre les groupes d'influence défendant des intérêts économiques et ceux qui font connaître les exactions de colons, Charles Quint, après avoir interdit l'esclavage, promulgue les Leyes Nuevas en novembre 1542 qui mettent les Indiens sous la protection de la Couronne d'Espagne et exigent des vice-rois du Pérou et des tribunaux de Lima et de Guatemala de sévir contre les abus des encomenderos et de ne plus attribuer de nouvelles encomiendas[2]. La controverse entre Las Casas et Sepúlveda (1550-1551), connue sous le nom de controverse de Valladolid, est une interrogation des fondements de l’impérialisme européen qui le fait apparaître à ses propres yeux comme une entreprise civilisatrice ou génocidaire. 4. Poole, S. (1965). [4], Both Sepúlveda and las Casas maintained their positions long after the end of the debate, but their revendications became less consequent when the Spanish presence in the New World became permanent. Au XVI e siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens.Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. La controverse de Valladolid Histoire des Arts Fiche 3 FICHE ÉLÈVE La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma Objectifs de l’activité : comprendre les enjeux de la controverse de Valladolid (1550-1551) en exploitant le téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe (1992). Vingt-quatre ans avant la controverse de Valladolid, en 1526, Charles Quint avait déjà pris un décret interdisant l'esclavage des Indiens, sur tout le territoire de son empire et, en 1542, l’empereur avait promulgué les « lois nouvelles » qui proclamaient la liberté naturelle des Indiens (et obligeaient à la remise en liberté des esclaves), la liberté du travail, la liberté de résidence et la libre propriété des biens, punissant ceux qui seront violents ou agressifs envers les Indiens. Antonio Montesinos, en 1511, n'hésite pas à refuser les sacrements aux encomenderos indignes et à les menacer d'excommunication. Jean – Claude Carrière est un écrivant, scénariste, parolier, metteur en scène et occasionnellement acteur français. Le système d’encomienda s'étend à l'ensemble du continent sud-américain au fur et à mesure que les conquistadores progressent.[2]. Il s’agit d’une réécriture moderne de cette histoire (1992), elle soulève le problème de la vraie nature des Indiens, et … Cette crise aboutit à la fameuse controverse de Valladolid. However, it did not substantially alter Spanish treatment of the Indians. Bartolomé de Las Casas et La controverse de Valladolid (documents 1 et 2) Vous avez le choix entre l’itinéraire 1 ou l’itinéraire 2 pour réaliser l’exercice. Ce débat réunissait des théologiens, des juristes et des administrateurs du royaume, afin que, selon le souhait de Charles Quint, il « traite et parle de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde, suspendues par lui, pour qu'elles se fassent avec justice et en sécurité de conscience[1] ». Le texte présenté est un extrait de La controverse de Valladolid écrit par Jean-Claude Carrière et publiée en 1992. A6 - J.C. Carrière, "La Controverse de Valladolid" Boudier Aurélien - 2nde B - Page 2 ne sont pas immédiatement perceptibles. Exercice 2. The director — Jean-Danielle Veren, Jean-Pierre Marielle played Las Casas, Jean-Louis Trintignant acted as Sepúlveda. Dès le début du XVIe siècle, des voix se font entendre pour condamner les brutalités commises sur les Indiens : Antonio de Montesinos dénonce les injustices dont il a été témoin en annonçant « la voix qui crie dans le désert de cette île, c'est moi, et je vous dis que vous êtes tous en état de péché mortel à cause de votre cruauté envers une race innocente »[3]. Le débat regroupe un collège de théologiens, juristes et administrateurs : sept juges membres du Conseil des Indes, deux [22] In this text, Grégoire explained that the idea of Las Casas endorsing the slave trade to keep the Indians for being enslaved, originated from the Spanish historian Antonio de Herrera y Tordesillas. de la Controverse de Valladolid La Controverse de Valladolid est un livre dans lequel Jean-Claude Carrière parle de la situation des indiens d’Amérique en 1550. Au cours des années 1550-1551 ont lieu d'importantes discussions sur la légitimité de la conquête entre Las Casas et Juan de Gines de Sepulveda, dont le second ressortira vainqueur. [15], Bartholomé de Las Casas’s ideas had a more lasting impact on the decisions of the king, Philip II, as well as on history and human rights. Juan Ginés de Sepúlveda, se fondant sur Aristote, écrit Des causes d'une Juste Guerre Contre les Indiens, traité où il défend la conquête institutionnelle comme une nécessité et un devoir, car l'Espagne avait un devoir moral à diriger, par la force si nécessaire, des populations locales qu'il voyait immatures, dépourvues de sens moral au vu des observations rapportées par les voyageurs sur leurs mœurs[4]. [4], Sepúlveda put forward many of the arguments from his Latin dialogue Democrates alter sive de justi belli causis,[6] to assert that the barbaric traditions of certain Indians justified waging war against them. [8], Las Casas was prepared for part of his opponent's discourse, since he, upon hearing about the existence of Sepúlveda's Democrates Alter, had written in the late 1540s his own Latin work, the Apologia, which aimed at debunking his opponent's theological arguments by arguing that Aristotle's definition of the "barbarian" and the natural slave did not apply to the Indians, who were fully capable of reason and should be brought to Christianity without force. Ils feraient de bons serviteurs. Hernandez, B. L. ( 2015). [11], The arguments presented by Las Casas and Sepúlveda to the junta of Valladolid remained abstract, with both sides clinging to their opposite theories that relied on similar, if not the same, theoretical authorities, which were interpreted to suit their respective arguments. Las Casas publiera en 1552 sa Brevísima relación de la destrucción de las Indias (« Très brève relation de la destruction des Indes ») dans laquelle il décrit les exactions des conquistadors[6]. nécessaire]. Les arguments de Las Casas et de Sepùlveda sont étudiés par le légat du Pape. Le sort des Amérindiens devient une question religieuse : il s'agit de définir la nature de leur âme et la façon légitime de les traiter. Il meurt peu de temps après, désespéré. L’intervention des indiens d’Amérique au cours de la controverse, permit au légat du Pape de se faire une idée sur la manière dont ces indiens vivent. Il commence par une série de questions sur la vie de son ... Contre-argument de Las Casas, "Les occidentaux ne considèrent … La publication posthume de l'Historia de las Indias, en 1875 (soit plus de trois siècles après la mort de Las Casas), lui donne raison. [13], Sepúlveda’s arguments contributed to the policy of “war by fire and blood” that the Third Mexican Provincial Council implemented in 1585 during the Chichimeca War. La conquête espagnole des Caraïbes et de l’Amérique provoque dès le XVIe siècle un véritable ethnocide. 1550 Controverse de Valladolid. [26] Cette décision ne s'appliquait pas aux Noirs d'Afrique dont l'esclavage n'était pas contesté[réf. Il y démontre également que Las Casas n'est pas soucieux de la seule situation aux Amériques, mais s'oppose, de manière globale, à toute forme d'impérialisme. une société est une donnée de la nature ; toutes les sociétés sont d'égale dignité : une société de païens n'est pas moins légitime qu'une société chrétienne ; on n'a pas le droit de convertir de force, la propagation de la foi doit se faire de manière évangélique, par l'exemple. He explained that he had been careless in believing that the Africans were rightfully enslaved, and declared that the treatment of the African slaves was as unfair and inhumane as the treatment of the Indians. 3. Las Casas saw no end to Spanish wars of conquest in the New World, and Sepúlveda did not see the New Laws' restricting of the power of the encomienda system overturned. Bartolomé de Las Casas, qui a été évêque en Amérique centrale, est appelé pour participer à ce débat, qui a lieu à Valladolid en 1550. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. Vous devrez utiliser les documents 1 et 2 ci-dessous Itinéraire 1. Les conquistadores les colonisent et pour ce faire, n'hésitent pas à recourir aux châtiments corporels, à la torture, au viol et à l'assassinat : les injustices se font grandes.Mais un moine dominicain, Bartolomé de Las Casas, qui assiste à quelques-unes de ces s… Après la Controverse de Valladolid, on observe un ralentissement des conquêtes mais qui est surtout dû au fait que les deux grandes aires de civilisation précolombiennes, le Mexique et le Pérou, étant conquises, le reste des territoires était composé de zones forestières et désertiques de peu d'intérêt pour l'Empire. Bartholomé de las casas. Sepúlveda took a more secular approach than Las Casas, basing his arguments largely on Aristotle and the Humanist tradition to assert that some Indians were subject to enslavement due to their inability to govern themselves, and could be subdued by war if necessary. La controverse de Valladolid. [3] He and others contributed to the passing of the New Laws of 1542, which limited the encomienda system further. En effet, cette question a déjà été tranchée par le précédent pape, le pape Paul III qui, 13 ans auparavant, en 1537, dans la bulle pontificale Sublimis Deus, affirme que \"les Indiens sont véritablement des hommes\". Se sentant coupable, Las Casas se retire pendant seize ans et devient dominicain. Juan Ginés de Sepúlveda considère les sacrifices humains chez les Aztèques, massifs et réguliers, l'anthropophagie, l'inceste royal, pratiqués dans les sociétés précolombiennes et utilise des arguments aristotéliciens et humanistes pour proposer quatre « justes titres » qui justifient la conquête : Les deux partis au débat se proclament vainqueurs. [4] More importantly, the debate reflected a concern for morality and justice in 16th-century Spain that only surfaced in other colonial powers centuries later. "The Las Casas-Sepúlveda Controversy: 1550-1551" . L’intervention des indiens d’Amérique au cours de la controverse, permit au légat du Pape de se faire une idée sur la manière dont ces indiens vivent. [17] His testimonies on the peaceful nature of the native Americans also encouraged nonviolent policies concerning the religious conversions of the Indians in New Spain and Peru. La controverse de Valladolid Un débat est organisé dans un couvent entre Las Casas, ardent défenseur de la cause indienne, et Sépulveda, qui plaide pour l'extermination de ces indiens. La Controverse de Valladolid). Third, the same went for human sacrifice. Au contraire, les responsables politiques et du Congrès nord-américains ont ouvertement provoqué et organisé la spoliation et l'élimination des populations indiennes dont ils convoitaient les territoires : extermination planifiée des bisons, Indian Removal Act de 1830, déportation massive et parcage dans des « réserves ». 13 et 14, 7mn environ) En 1550, à la demande de Charles Quint une confrontation se tient dans un couvent à Valladolid. L’introduction de la controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrer, est un roman de la fin du XXe siècle sur une controverse qui a eu lieu en 1550. Bartolomé de Las Casas et La controverse de Valladolid (documents 1 et 2) Vous avez le choix entre l’itinéraire 1 ou l’itinéraire 2 pour réaliser l’exercice. Exposé type bac : La Controverse de Valladolid, Le sacrifice de l'enfant Exposé type bac : La Controverse de Valladolid, Le verdict final 09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local) Au cours des années 1550-1551 ont lieu d'importantes discussions sur la légitimité de la conquête entre Las Casas et Juan de Gines de Sepulveda, dont le second ressortira vainqueur. Introduction La controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière, est un roman de la fin du XXème siècle sur une controverse qui eut lieu en 1550.C'est une réécriture moderne de cette histoire (1992), elle pose le problème de la véritable nature des indiens, et la possibilité ou non de … La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière : ... Sépulvéda a fait un coup de théâtre pour contrer les arguments de Las Casas : il a fait amener une statue que les Indiens vénèrent. "War by Fire and Blood" the Church and the Chichimecas 1585. Bartholomé de las casas . L'histoire. It consisted of a number of opposing views about the way natives were to be integrated into Spanish society, their conversion to Catholicism, and their right. Vous devrez utiliser les documents 1 et 2 ci-dessous Itinéraire 1. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. Las Casas va avoir le dessous car : ce n'est pas un orateur : c'est un homme de terrain, son argumentation est confuse, passionnée. L'histoire [modifier | modifier le code]. À Valladolid une voix s’élève alors, celle de Bartolomé de Las Casas, qui adopte avec passion la cause indienne. Fray Bartolomé de Las Casas renonce à son évêché et meurt à Madrid en 1566. Il commence par une série de questions sur la vie de son ... Contre-argument de Las Casas, "Les occidentaux ne considèrent que ce … Afin de contrer les arguments de Sépulvéda, Las Casas ne se contente pas de constater que l’indien s’est manifesté en faveur de son idole dont il voulait empêcher la destruction. Representing the other side was Juan Ginés de Sepúlveda, whose arguments were used as support by colonists and landowners who benefited from the system. The debate cemented Las Casas's position as the lead defender of the Indians in the Spanish Empire,[3] and further weakened the encomienda system. A la fin XV ème siècle, le Royaume d’Espagne conquiert le Nouveau Monde, perpétrant des massacres d’Indiens. Le débat intellectuel issu de la controverse de Valladolid a inspiré les Nuevas Leyes de América, compilation de plus de 6 000 lois en neuf livres. In 1938 the story of the German writer Reinhold Schneider Las Casas and Charles V (Las Casas vor Karl V. [de]) was published. Des bouffons sont même introduits dans la pièce afin de voir quel est le degré d’humour de ces êtres. Des bouffons sont même introduits dans la pièce afin de voir quel est le degré d’humour de ces êtres. It also helped convincing more missionaries to come to the Americas to study the indigenous people, such as Bernardino de Sahagún, who learned the native languages to discover more about their cultures and civilizations. Elle choque les esprits et il pense avoir fait tourner la chance de son côté. Wars had to be waged "in order to uproot crimes that offend nature". Exercice 2. Ils sont tenus de ne pas les maltraiter ni les réduire en esclavage. Las Casas répond que les innocents sont « de droit divin » sous la protection de l’Église, que toute violence suscite la haine et perpétue ainsi la chaîne du mal. C’est un Prêtre dominicain espagnol. la controverse de valladolid analyse. [4][5] The King assembled a Junta (Jury) of eminent doctors and theologians to hear both sides and to issue a ruling on the controversy. [20] In a nineteenth century text, French priest and revolutionary, Henri Grégoire, rejected Las Casa’s implication in the Atlantic slave trade. »[réf. En 1520, Charles Quint lui concède Cumaná sur le territoire vénézuélien pour mettre en pratique ses théories de colonisation pacifique par des paysans et des missionnaires. Propulsé par Hugo avec le thème Hugo-Octopress. L’analyse est plus profonde. « traite et parle de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde, suspendues par lui, pour qu'elles se fassent avec justice et en sécurité de conscience, « la voix qui crie dans le désert de cette île, c'est moi, et je vous dis que vous êtes tous en état de péché mortel à cause de votre cruauté envers une race innocente », « tous les peuples connus ou qui viendraient à être découverts », Brevísima relación de la destrucción de las Indias, http://www.lettres-histoire.ac-aix-marseille.fr/Docs/La_controverse_de_valladolid.pdf, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Controverse_de_Valladolid&oldid=176728143, Administration religieuse de l'Empire espagnol, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence.