Par ailleurs, une nouvelle bourgeoisie, compos�e d'artisans, d'armateurs se d�veloppe dans les villes, gr�ce aux �changes commerciaux. En effet, pour les aristotéliciens (comme pour Platon, auparavant, et certainem… La naissance de la démocratie athénienne. La d�mocratie Ath�nienne repose sur le pouvoir des citoyens. A Athènes, au Ve siècle avant J-C, bien que la Démocratie Athénienne connaît un grand rayonnement, il n'en est qu'elle possède, néanmoins, des limites. 1. Jusqu'en 451, pour �tre citoyen ath�nien, il faut �tre un homme n� de p�re ath�nien, et avoir suivi l'�ph�bie (une formation militaire et civique) de 18 � 20 ans, c'est-�-dire �tre capable de d�fendre la cit�. C'est ce qu'on a appelé le gouvernement du peuple (du plus grand nombre) par le peuple (par la majorité). Le lieu de réunion est l'espace de plein air, clos par un mur. 1. J.-C. (MET, New York). J.-C. les cit�s du monde grec furent confront�es � une grave crise politique. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). 3 ), est au cœur de la vie politique athénienne. Constitu� d'anciens nobles, l'Ar�opage est l'institution ath�nienne la moins d�mocratique et la plus aristocratique. La d�mocratie ath�nienne n'a jamais eu de constitution �crite officielle, mais ses diff�rentes institutions �taient clairement reconnues de tous, et �voluaient au gr� des luttes politiques. Démocratie : “pouvoir du peuple” Discours du stratège Périclès, d’après Thucydide. La construction de la démocratie athénienne débuta après une crise politique et sociale, et les cités, en proies à des luttes de classes sociales, virent la nécessité de s’unifier et de réaménager leur espace civique sur la base d’une plus grande égalité entre les citoyens. La démocratie est donc le gouvernement du peuple par le peuple. N'h�sitez pas � me. La démocratie à Athènes a vu le jour au V e siècle avant J.-C. Une crise économique et politique est à l'origine de l'apparition de ce nouveau modèle politique. Le mot démocratie vient de deux mots grecs : dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir). La démocratie athénienne ne naît pas d’insurrections populaires mais de l'engagement de politiciens pour assurer l'unité de la … Quand le peuple donne le pouvoir à des bouffons, la démocratie perd de sa crédibilité. Tout citoyen peut d… Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. Elle se réunit 4 fois par mois sur la Pnyx. Les verdicts de l'H�li�e �taient sans appel et imm�diatement ex�cutoires, on comprend d�s lors l'important r�le politique que les tribunaux de l'H�li�e prirent. L’impérialisme démocratique 6.La stèle de la démocratie. Une nouvelle expérience du manuel numérique avec des fonctionnalités innovantes et un accompagnement sur mesure. J.-C. (musée de Cefalù, Italie). L'accusation �tait l'initiative d'un citoyen, r�compens� financi�rement en cas de condamnation et d'amende. L'Eccl�sia vote les lois en g�n�ral avec la pr�sence de 5000 citoyens, selon Thucydide. L'Ecclésia se réunit sur la colline de la Pnyx, proche de l'Acropole. Elle décrit d’abord, dans une première partie, l’évolution historique conduisant Athènes vers toujours plus de démocratie, puis offre, dans sa seconde partie, un tableau précis des institutions athéniennes à la fin du IVesiècle, qui se termine, de façon délibérée, par les modalités du tirage au sort dans le choix des juges. Les magistrats quant � eux s'occupaient des affaires courantes et de la bonne application des lois. Le commerce se d�veloppe, notamment avec l'apparition de la monnaie au VIe si�cle , en provenance de la Lydie de Cr�sus. Cefase, Vous avez aim� le site? Buste de Périclès, marbre, Vᵉ siècle avant J.-C. (musée Pio-Clementico, Vatican). L'Ar�opage quant � elle est une institution politique, dont le but est avant tout de conserver les lois, et de respecter la constitution. J.-C., Périclès modifie la loi et accorde la citoyenneté à la seule condition d'avoir un père citoyen et une mère fille de citoyen, en vue de limiter l'essor du nombre de citoyens du à des mariages mixtes (un citoyen et une métèque, ou encore un citoy… En 451 av. Athènes est généralement présentée comme le lieu de naissance de la démocratie directe, du Ve siècle av J.C à -338 et la conquête de la cité par Philippe de Macédoine, le père d’Alexandre. N'importe quel des citoyens peut prendre la parole en vue de proposer une motion. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple. Aussi, ladémocratie athénienne repose sur un tirage au sort des citoyenspour occuper tour à tour l’une ou l’autre des positions (tirage ausort des fonctions publiques pour une rotation équitable). Mexique - Fonctionnement. Ces m�contents n'h�sitent pas � faire appel � des puissances ext�rieures, comme par exemple d'autres cit�s, pour renverser les tyrans, ce qui engendre des troubles et des guerres. La justice démocratique consiste dans l'égalité selon le nombre, mais non selon le mérite : si la justice, c'est cela, le "souverain", c'est forcément la masse populaire. La Démocratie directe suppose D’après Euripide, Les Suppliantes, vers 423 av. 7.Le fonctionnement de la démocratie Athénienne 8.Les limites de la démocratie athénienne Les différents régimes politiques en Grèce Antique La monarchie: Entre 2000…. 3. … et des devoirs communs. L’Ecclesia est l'assemblée qui est au cœur de toutes les institutions athéniennes, certainement parce qu’elle est l'organe détenteur de la souveraineté du peuple. On dit que c'est le but de toute démocratie. J.-C., Périclès modifie la loi et accorde la citoyenneté à la seule condition d'avoir un père citoyen et une mère fille de citoyen, en vue de limiter l'es… Pour r�pondre � ces deux enjeux, les cit�s grecques durent revoir leur conception du politique. Tout au long des VIIe et VI e siècles avant JC, dans les cités dominées par les grandes familles aristocratiques, la guerre civile menace (..). Ces trois régions sont à leur tour divisées en dix secteurs appelés trittyes. Les magistrats doivent exercer leur pouvoir de mani�re coll�giale et jamais de mani�re individuelle. Les citoyens, riches et pauvres, y débattent et votent les lois, la guerre, la paix ou les alliances à main levée. Jusqu'en 451, pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie (une formation militaire et civique) de 18 à 20 ans, c'est-à-dire être capable de défendre la cité. Je partirai du texte bien connu de VAthenaiôn Politeia (XXVII, 3 sqq.) En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire. LES RELATIONS DE "CLIENTÈLE" DANS LE FONCTIONNEMENT DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Tous, quelle que soit leur activité, peuvent prendre la parole et donner leur opinion sur le sujet qui est débattu. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d’Athène durant l’antiquité et réputé pour être l’ancêtre des démocratie modernes. La Grèce donne naissance à la démocratie vers 600 avant JC. La démocratie athénienne est le régime politique de la cité d'Athènes pendant la Grèce antique, considéré comme l'ancêtre des démocraties modernes. En effet, elle rassemble tous les citoyens, sans condition de richesse. Avant l'arrivée de la démocratie, la ville d'Athènes est passée sous plusieurs régimes politiques. Le débat, sur l’ agora ou au théâtre ( doc. L'orateur dispose d'une tribune à laquelle il accède en gravissant quelques marches. Le probl�me constitutif de l'Heli�e est le principe de la r�mun�ration des accusations, favorisant la d�lation professionnelle (sycophantes), ce qui divisera la cit� et provoquera une grave crise de la d�mocratie Ath�nienne face aux Aristocrates. Ces r�formes prirent une voie in�dite, dans le cas de la cit� Ath�nienne, qui aboutira au 5�me si�cle avant JC � un r�gime politique nouveau : la d�mocratie. Doc 2 - L’action et les amis de Périclès par Plutarque Sur la démocratie « Thucydide* présente le gouvernement de Périclès comme une sorte d'aristocratie, à laquelle on donnait le nom de démocratie, mais qui était, dans le fait, une principauté régie par le premier homme de l'État. Lycée - Offres Manuels Numériques Premium, Commander les manuels en version numérique, Licence d’utilisation des manuels (CC‑BY‑SA | CC‑BY‑NC), Manuels Numériques Premium pour le collège. Détail d’un vase, vers 550-530 av. Annonceurs- Design: doTemplate - Le pouvoir des aristocrates est battu en brèche L’Attique est réorganisée en trois régions : la ville, la côte et l’intérieur. La tyrannie se produit lorsqu'un individu emploie la force pour obtenir le pouvoir. C'est aussi la possibilité pour tous les citoyens de participer aux différentes institutions de la cité. Elle va apporter trois principes fondamentaux :isonomia (égalité devant la loi), isegoria (égalité de paroledevant l’assemblée), isokrateia, (égalité des pouvoirs). Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander. D�couvrez 268 pages de conseils pour voyager en solo en Gr�ce! L’ecclésia est le lieu principal de la démocratie, c’est, l’assemblée des citoyens. Si cesprincipes sont b… Les mécanismes de la démocratie sont simples et sarticulent sur une base de citoyens qui participent activement et afin de sassurer de leur implication dans la vie politique de la cité, les citoyens sont rémunérés. Les bouleutes, membres de la Boul�, sont choisis par tirage au sort parmi les citoyens volontaire de plus de 30 ans. _ La Boulé est le Conseil de la cité. La d�mocratie Ath�nienne n'�tait qu'une solution parmi d'autres pour faire face � la crise du 6�me si�cle avant JC. Bien que l'accès à la citoyenneté y soit limité, la démocratie athénienne antique et son régime politique fait figure de modèle. Thésée fait référence à la constitution athénienne et aux principes de fonctionnement de l’Athènes contemporaine qui définissent un régime politique, désigné comme le pouvoir du peuple : la démocratie. _ La démocratie athénienne est directe car les citoyens votent directement les lois et les grandes décisions. La naissance de la démocratie Athénienne On considère que c’est à Athènes au Ve siècle avant notre ère que s’épanouit la démocratie. expliquant l'institution par Périclès du misthos heliastikos par le désir de rivaliser avec la générosité de Cimon "qui s'acquittait magnifiquement des liturgies communes et entretenait (etrephe) beaucoup de gens de son dème". A Athènes, les réformes des législateurs Dracon et Solon au VIe siècle ont mis en place les conditions possibles de cette démocratie avec l'isonomie (égalité des citoyens devant la loi) et l'égalité politique (votes et fonctions). La d�mocratie Ath�nienne est tr�s �loign�e des d�mocraties actuelles : en effet, les esclaves �taient consid�r�s comme des biens, les femmes comme des mineurs. _ L’ Ecclésia (Assemblée) se réunit sur la colline de la Pnyx. Au final, seuls 21 000 personnes sont citoyens sur un total d'environ 500 000 habitants, soit une personne sur 25�. La Constitution d’Athènes est une source absolument fondamentale, découverte tout à fait à la fin du XIXe siècle. Et pour rembourser leurs dettes, les paysans �taient condamn�s � l'esclavage. Les principales institutions �taient les suivantes : l'Eccl�sia, la Boul�, Les Magistrats, l'Ar�opage, et l'Heli�e. Egypte - Ce terme est formé sur deux mots grecs : "Kratos" (souveraineté) et "Demos" (le peuple). Il n'y a pas de siège. La démocratie athénienne repose, à partir des réformes de Clisthène, sur l’ isonomie : tous les citoyens sont égaux devant la loi et ont les mêmes droits.