Le temps et l’espace sont infinis (siècles innombrables, éternels, abîmes) et renvoient donc à un espace intérieur abstrait. Un matin le vieil homme part en mer. Un amour pour la destruction : « carnage » « tellement ». 1 Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. 9 C’est le thème des correspondances entre la Nature et l’Homme qui s’exprime ici: ‘le déroulement infini de la lame », ce sont les vagues qui frappent sur sur notre âme comme le vent sur le rivage nous fouette le visage. Ô lutteurs éternels, ô frères implacables ! IL l'exprime cependant avec une crudité et une sensibilité inouïe en privilégiant le cadre du sonnet et en donnant à ses méraphores qu'il veut « mathématiquement exactes » une dimension symbolique. Cette plongée dans la mer peut également faire référence aux capacités d’introspection de l’artiste qui plonge en lui-même pour créer une œuvre d’art. Présentation texte : LHomme et la mer est un poème constitué de quatre quatrains dalexandrins, que lon peut qualifier de symboliste car il établit une équivalence symbolique entre deux réalités différentes : lhomme et la mer. » et par le jeu de parallelisme incessant entre les deux entités protagonistes « l'Homme » et la « Mer ». L´auteur retrouve dans ce poème l´analogie du gouffre marin et de l´abîme de l´inconscient. | Moyen-Âge corrigés - Dernières demandes - Demander un corrigé - Lexique Son petit fils prend soin de lui. Cette plongée est une étreinte érotique (« Tu l’embrasses » , « des bras ») mais également spirituelle (« des yeux », « ton cœur »). Il s'évade dans les paradis artificiels du haschisch, de l'opium et du vin, ceux de la luxure et du vice. La Muse traditionnelle qu’est la nature semble animée d’une violente souffrance. Aussi par les apostrophes « homme libre! C’est cette noirceur qui éloigne Baudelaire de la tradition poétique. Occasion du voyage, promesse de l’anéantissement - si souvent recherché - la mer est un « miroir », où l’homme « contemple son âme ». Derniers vers : hémistiches + antithése + hypallage. Baudelaire mêle donc habilement les termes associés à l’homme et à la mer pour montrer la symbiose parfaite de ces deux êtres. La dureté sonore des allitérations en « t » et « d » ainsi que la succession de monosyllabes restituent la violence évoquée : « Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets » . La partie Spleen et idéal, première partie du recueil contient 85 poèmes exprimant principalement la mélancolie et le désespoir. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Il participe de ce pessimisme des Fleurs du Mal : Baudelaire y montre une nature qui n’est plus un refuge pour le poète mais le reflet des tourments de l’âme. 8 Le « déroulement infini » de la mer révèle « l’âme » humaine à sa propre infinité. ♦ Hymne à la beauté, Baudelaire (analyse) SVT Ainsi sur la fin de sa vie quand Picasso traçait un trait sur une toile, tout le monde y voyait l'expression d'une interrogation sur l'au-delà ou une matérialisation de la frontière entre la vie et la mort. «L´homme et la mer» est un poème de Charles Baudelaire (1821-1867) du recueil de poèmes «Les Fleurs du mal» qui apparut en 1857. Elle permet par le biais de la poésie de rendre compte de l’ambiguïté des sentiments humains et de leur violence. On observe également le tutoiement qui suggère la fraternité du poète avec les hommes et qui rappelle le poème « Au lecteur » où le lecteur est assimilé à un frère. ♦ Le serpent qui danse (analyse) "Le vieil homme et la mer" est un très beau texte sur la solitude, la vieillesse, l’espoir, la résistance de l’homme et sa relation avec Dieu. La permanence du thème de la nature comme lieu agréable, propice à l’inspiration, est l’occasion de parcourir avec légèreté l’histoire littéraire. Hemingway connaissait bien l’île, ses eaux et ses pêcheurs, et y était profondément attaché. L’absence de ponctuation aux vers 6-8 exprime également l’union amoureuse. l'homme est originairement fait pour vivre seul comme un loup-cervier, et que c'est la société qui a dépravé la nature. Les ressemblances : l’homme comme la mer est libre, indomptable, sauvage ; ils partagent les mêmes abîmes, les mêmes … Il y a deux sujets principaux : l´homme et la mer. de Français - Commentaires composés C’est l’histoire d’un vieil homme qui est pêcheur. Il y a un jeu sur la sonorité des mots : « ton esprit n'est pas un gouffre moins amer » au vers 4 : « amer » qui qualifie l'esprit de l'homme ressemble aux mots « âme » + « mer », ce qui montre bien la correspondance entre l'homme et la mer. Puisque la vie n'est qu'extase et horreur, partage inégal entre Dieu et Satan, le poète la transfigure dans une contrée imaginaire où le desepoir et la beauté se confondent. Projection de l'homme vers la mer : au fur et à mesure, l'homme s'apparent et devient la mer. Etude de l'énonciation : évocation pronom, « tu » puis « vous » devenant ensemble fusionnel. Tu te plais à plonger au sein de ton image ; Cette ressemblance entre l’homme et la mer est renforcée par la césure à l’hémistiche qui crée une parfaite harmonie entre l’homme et la mer : « La mer est ton miroir, tu contemples ton âme » . Charles Baudelaire est considéré comme l’un des plus grands poètes français. ♦ Recueillement, Baudelaire : analyse Tous les deux ont la même profondeur abyssale, la même amertume, la même violence, le même amour pour « le carnage et la mort ». Ils se rejoignent dans la continuité et dans la rupture. Merci de laisser un commentaire ! Il part le soir Quand l'eau profonde monte aux marches du musoir. Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer. Le vers 11 s’adresse à la mer avec l’apostrophe lyrique et romantique (« Ô mer » ) en reprenant la même structure syntaxique que le vers 10. La mer est deve­nue une dan­ge­reuse et féroce matrone. Le vers 10 reprend l’adresse inaugurale à l’homme pour souligner l’obscure profondeur de l’âme humaine : « Homme, nul n’a sondé le fond de tes abîmes » . Son action se déroule à Cuba, dans la première moitié du XXe siècle, époque où Joe DiMaggio régnait sur le base-ball nord-américain. Baudelaire compare l’homme à la mer. L’Homme, c’est ce dont l’homme a accouché. Le spleen baudelairien ne trouve pas de consolation dans la nature, qui n’est que le reflet des tourments de l’homme. Texte en relation avec le célébre poème de Pierre de marbeuf « Et l'amour et la mer ont l'amer pour partage ». Que vous vous combattez sans pitié ni remord, Baudelaire rompt avec la tradition romantique en dépeignant le poète comme une victime anonyme de la modernité urbaine. Ce peut sève. Enfin ils ont le même goût pour le carnage et la mort. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. ♦ Harmonie du soir, Baudelaire (analyse) Une esthétique dans laquelle «  les parfums, les couleurs et les sons se répondent » .Ses vers respectent les règlent de l'accentuation et utilise des figures de style dont le goût pour la provocation est indéniable. » . Les deux hémistiches renvoient face à face l’homme et la mer, dans un combat éternel. Mais cette violence est aussi fascinante de par sa puissance créatrice, source de l’œuvre d’art. | 18 ième Il s’agit donc d’une adresse à l’être humain en général, un être humain qui incarne l’idéal du poète. La virgule après « Homme libre » isole cette adresse en début de vers et imprègne une dynamique forte à cet alexandrin exclamatif. Commentaires postés pour réagir à cet article : Retour à l'accueil du site | Rechercher un article, Commentaire : Baudelaire : L'Homme et la Mer. Page 1 sur 16. L’homme et la mer partagent des sentiments humains. mer une « double culture de la nature » : celle du poète et celle du jardinier. Le quatrième quatrain souligne leur lutte paradoxale et fratricide. Tu l’embrasses des yeux et des bras, et ton coeur Ce sont des frères et sœurs enne­mis qui sont les miroirs de l’un et de l’autre. O mer, nul ne connaît tes richesses intimes, Le groupe nominal « tous les deux » insiste sur l’identité entre l’homme et la mer. La femme est au logis, cousant les vieilles toiles, littéraire, Anouilh - Aubigné - Apollinaire - Aragon - Balzac - Baudelaire - Beaumarchais - Beckett - Bernanos - Brecht - Cadou - Camus - Céline - Cendrars - Chateaubriand - Claudel - Corbière - Cohen - Colette - Corneille - Desnos - Diderot - Du Bellay - Eluard - Fénelon - Flaubert - Fontenelle - Giono - Giraudoux - Hérédia - Hugo - Huysmans - Ionesco - Juliet - La Bruyère - Laclos - La Fayette - La mais l’homme libre qui aime la mer ; et l’homme libre, c’est le bohémien, l’artiste, le poète. CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Il s’inscrit à la charnière de plusieurs mouvements littéraires du XIXème siècle, notamment le romantisme et le symbolisme. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Dans le déroulement infini de sa lame, Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer. La réflexion sur l'homme pose alors la question du sens de notre vie sur terre, de notre devenir, et de la valeur que l'on peut accorder aux biens matériels ou spirituels. Dans le déroulement infini de sa lame Avec la voix de Denis Lavant. Le caractère insensible du couple, sans pitié ni remords, il n'y a aucun états d'âme. Nous avons fait les enfants, et eux, ils ont fait l’Homme. Ce quatrain se clôt néanmoins en affirmant que l’esprit de l’homme est « un gouffre » aussi « amer » que la mer. Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets! Par une sorte de fatalité, l’être humain et la mer … On entrevoit les aspirations contradictoires de l’homme ainsi que la lutte entre le spleen et l’idéal.L’immensité du temps et de l’espace renvoient à un temps infini et à un espace intérieur, mental et poétique. Homme libre, toujours tu chériras la mer ! Victor-Marie Hugo [1] est le fils du général d'Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo (1773-1828), créé comte, selon la tradition familiale, par Joseph Bonaparte, roi d'Espagne, et en garnison dans le Doubs au moment de la naissance de son fils, et de Sophie Trébuchet (1772-1821), issue de la bourgeoisie nantaise (voir maison natale de Victor Hugo). Le petit garçon l’accompagne au port. 7 | 21 ième, Fiches | 16 ième ♦ Chant d’automne, Baudelaire : analyse ♦ L’Horloge, Baudelaire : analyse Dans le déroulement infini de sa lame, Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer. ♦ La chevelure, Baudelaire (analyse) L’homme épouvantable me répond : « — Monsieur, d’après les immortels principes de 89, tous les hommes sont égaux en droits ; donc je possède le droit de me mirer ; avec plaisir ou déplaisir, cela ne regarde que ma conscience. L’élément natu­rel est l’égal de l’homme. La mer est ton miroir, tu contemples ton âme Ils ont fait naître l’universel du particulier. Baudelaire est en fait le premier poète moderne car il a sû rompre avec la thématique traditionelle (=idéalisation de l'amour, de la nature... etc). Ce parallélisme de construction contribue à identifier encore davantage l’homme et la mer. Utilisation de comparatifs : « vous êtes tous les deux ». L’artiste est néanmoins celui qui sait plonger en lui pour transformer la boue en or, pour restituer ses déchirements intérieurs sous la forme d’œuvre d’art. Commentaire philosophique, Rechercher dans : Pour nous le faire sentir il a organisé le poème selon une structure en miroir où l’homme regarde son double comme un frère à la fois jumeau et ennemi. - Chez Montaigne, « l’homme mêlé », c’est la thèse implicite soutenue, tout comme chez Rousseau : on s’instruit des autres, on ne les instruit pas, ce qui reviendrait à se montrer supérieur à eux à tous égards (militaire, économique, intellectuel, culturel…). | 20 ième En effet, Baudelaire évoque la « rumeur » du coeur de l’homme alors que la rumeur fait plutôt penser au rugissement de la mer. Jeu avec l'antithése se distrait/Rumeur (cf : duellum). Hemingway a traité tous ces thèmes avec économie et simplicité (il se permet même de commencer son roman par la phrase « il était une fois » ; peu importe quand, l’homme est plus important). Tellement vous aimez le carnage et la mort, L’homme et la mer. Là, il souhaite bonne chance à son grand- père. Francais Inscrivez-vous ici.Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez ici, Rechercher dans : L’universalité fut désormais leur tour favori. ♦ Alchimie de la douleur (lecture linéaire) Le goût pour le néant. Occasion du voyage, promesse de l’anéantissement - si souvent recherché - la mer est un « miroir », où l’homme … Voici une lecture linéaire du poème « L’homme et la mer » de Charles Baudelaire.. L’homme et la mer, introduction. L'intérêt de ce texte est qu'il illustre de manière explicite une correspondance paradoxale. » . Jeu sur un paradoxe : ils s'aiment et se détruisent. Introduction Charles Baudelaire (1821 - 1867) était considéré comme un poète maudit. Ce poème fait donc d’abord songer aux rêveries romantiques telle qu’en composèrent Lamartine et Victor Hugo car elle exalte la beauté de la mer, reflet de l’âme humaine. Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage. Tu te plais à plonger au sein de ton image ; Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur. ♦ Le chat, Baudelaire (commentaire) L’Homme du 21 e siècle se pose toujours les mêmes questions. (Rumeur, abîmes  = homme / plainte, richesses intimes  = mer  sont inversés). Charles baudelaire est en rupture thématique avec l'oeuvre précédente car adepte et membre du mouvement parnassien. LE VIEIL HOMME ET LA MER Le vieil homme pêchait seul dans le Gulf Stream sur son canot depuis quatre-vingt-quatre jours sans avoir pris un poisson. Un amour narcissique : ils contemplent leur image. Les auteurs Homme libre, toujours tu chériras la mer! Cette hyperbate met en relief la violence inextinguible de l’homme et la mer, qui rien ne semble pouvoir arrêter. La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours. Cette étreinte est cependant violente et menaçante : « cette plainte indomptable et sauvage » (v.8). Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Autant voudrait-il dire que dans la mer les harengs sont originairement faits pour nager isolés, et que c'est par excès de corruption qu'ils passent en ‘pie toi petit garçon est très doué pour la pêche. L’apostrophe solennelle en « Ô » sonne comme un éloge paradoxal :  le poème se situe entre l’éloge admiratif et le blâme de l’homme et la mer. Il est composé de quatre quatrains avec des rimes embrassées. La mer a … Dès 1861 - 1862, Victor Hugo a le projet d'écrire une trilogie politique : un livre traitant de l'aristocratie (L'Homme qui rit), un autre traitant de la monarchie et le dernier traitant de la révolution (Quatrevingt-treize). Son recueil le plus célèbre, Les Fleurs du Mal, paraît en 1857. Corpus de documents : Texte A : Fatou Diome, La préférence nationale, « Le visage de l’emploi » (2001) Texte B : Marjane Satrapi, Persepolis, tome 3, « Le légume » (2000-2003) ♦ Correspondances, Baudelaire (lecture linéaire). Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets; Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets ! Un amour pour la destruction : « carnage » « tellement ». « Il ne pêche pas la tortue » comme dirait son grand-père ! Ainsi dans Le vieil homme et la mer, le vieil homme décide d’aller pécher à l’ancienne, même si il ne prend du poisson que très rarement, alors que les plus jeunes pêcheurs, eux, préfèrent aller en mer avec des gros filets et de ramener du poisson tout les jours. Pour Baudelaire, l’âme de l’homme est un « gouffre » en raison des plaisirs égocentriques qu’elle suscite, comme le suggère le verbe pronominal« se plaire » et l‘allitération en « t » : « Tu te plais à plonger au sein de ton image » (v.5). Une personnification de la mer au même plan que l'homme. Utilisation récurrente de verbes marquant la préférence. Au vers 8, il évoque le bruit de la « plainte » de la mer, alors que la plainte devrait être associée à l’homme. - 20 citations - Référence citations - Citations Le vieil homme et la mer (1952) Sélection de 20 citations et proverbes sur le thème Le vieil homme et la mer (1952) Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Le vieil homme et la mer (1952) issus de livres, discours ou entretiens. « L’homme et la mer », pièce 14 des fleurs du mal se trouve dans la partie du recueil intitulée spleen et idéal (spleen = dépression, ennui, mélancolie). 2 Je ferais en LA La Rochefoucauld, article de l'Encyclopédie ou du Dictionnaire philosophique.En cursive, je travaillerais l'argumentation indirecte : un groupement des fables de La Fontaine et La planète de singes de Pierre Boulle. Et cependant voilà des siècles innombrables Mais paradoxalement, l’homme et la mer sont liés, comme le souligne l’oxymore « frères implacables » qui fusionne dans une même expression la fraternité et la rivalité. Et l’universel a porté le visage du particulier. La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme. L'unique recueil de vers publié par Baudelaire. L'argumentation La narration. Tout le poème s’organise autour de cette symétrie et les jeux de reflets sont perceptible dans les rîmes : âme + mer = amer (mer saumâtre ou amertume humaine). Le rapport que l’homme entretient avec la mer n’a pas seulement suscité des romans d’aventure ou de mutinerie où le héros est un corsaire un grand cœur, un capitaine Blood ou un Suffren. Se distrait quelquefois de sa propre rumeur Comment Baudelaire compare-t-il l’homme et la mer pour dessiner le portrait de deux frères ennemis ? Tantôt l’homme embrasse la mer, tantôt la mer embrasse l’homme.(Cf. Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes; Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. C'est un poète maudit, notamment par la société bourgeoise du 19è siècle tant sur le vivant que sur l'écrit. (Rumeur, abîmes = homme / plainte, richesses intimes = mer sont inversés). Au travers de plusieurs poèmes devenus célèbres ('L'invitation au voyage', 'Les chats', 'L'horloge'... ) , l'auteur définit le rôle du poète, celui de rendre compte des analogies entre les différents sens mais aussi entre l'univers sensuel et l'univers spirituel. Homme et mer se refusent à délivrer leurs « secrets ! Montaigne subodore là un comportement qu’on appellera plus tard, colonialiste. Le manque de trésorerie est à l'origine de cette douloureuse décision. Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes, Accéder au commentaire de texte : Commentaire : Baudelaire : L'Homme et la Mer, Les membres ont attribué la note suivante en moyenne : Pas de note attribuée pour le moment, Donner une note à ce document : Il vit avec souffrance sa double situation ciel et terre. ♦ L’albatros, Baudelaire : commentaire Le premier quatrain compare l’homme et la mer. Patrick Hamel chante"l'Homme et la Mer" de Charles Baudelaire. En 1857, il publie les Fleurs du Mal, intégrant la quasi … Le deuxième quatrain évoque leur étreinte violente. Le troisième quatrain montre la noire et sinistre similitude entre l’homme et la mer. Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. Merci à ces Etres de la Mer qui sont venus à notre rencontre, nous apporter une connaissance et une transformation encore difficile à saisir totalement. Ce fait est confirmé par l'introduction de L'ho… Tu passes le bac de français ? Voici le commentaire de l’Albatros de Baudelaire : « L’albatros » – Introduction: « L’albatros » , poème issu des Fleurs du Mal et écrit par Charles Baudelaire en 1859 narre une scène de vie en mer dans laquelle les hommes tournent en dérision des albatros. La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme. Dans la structure qui joue entre l'Amour et le Conflit. La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme Dans le déroulement infini de sa lame, Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer. Ces termes ont une dimension religieuse, manière pour le poète d’évoquer l’impiété de l’homme. Le sujet comprend : Texte A: Charles BAUDELAIRE, "L'Homme et la Mer", "Spleen et Idéal", Les Fleurs du mal, 1861. Au vers 15, Baudelaire justifie ce combat par le goût pour la violence. Homme libre, toujours tu chériras la mer ! 10. On a la trace de ce projet par des notes prises par Victor Hugo dans les années 1862, 1863, concernant l'étude d'une Chronique de la régence et du règne de Louis XV ou Journal de Barbier1. La strophe s’organise donc encore dans une dynamique d’élévation spirituelle suivie d’une chute. C´est la … » L’exclamation dénote la frustration autant que l’excitation presque érotique (« richesses intimes ») du poète-explorateur de l’âme. N'importe Homme libre, toujours tu chériras la mer ! Tu te plais a plonger au sein de ton image; Tu te plais à plonger au sein de ton image ; Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur. L’homme et la mer partagent des sentiments humains. Aspect invisible de la spiritualité : « ténébreux », « intime », « secret », « discret ». Un livre de la fondation GoodPlanet, Yann Arthus-Bertrand, Brian Skerry, La Martiniere Eds De. Fontaine - Laforgue - Lamartine - Lesage - Mallarmé - Malraux - Marivaux - Marot - Maupassant - Mauriac - Michaux - Molière - Montesquieu - Musset - Nerval - Pascal - Ponge - Prévert - Prévost - Proust - Rabelais - Racine - Rimbaud - Ronsard - Rousseau - Roy - Saint-Amant - Sand - Sarraute - Sartre - Senghor - Shakespeare - Stendhal - Supervielle - Vallès - Verlaine - Vigny - Voltaire - Zola, L'Homme et la Mer de Baudelaire (cliquez sur le titre ou l'auteur pour effectuer une recherche), Oeuvre dont est tiré le titre : Les Fleurs du mal. Ici la morale est qu’il faut toujours se … Le poème atteint donc ici une violence paroxystique, en rupture avec l’éloge romantique des premiers vers.