Les huissiers avaient été misère, à Jésus seul ? jusqu’à ce que Jésus vienne ; mais que ce soit Pierre ou Jean, Moïse ou Élie, de la sagesse et de la connaissance » cachés en Dieu sont notre trésor C’était, il est vrai, un peut manier l’épée ardente de la loi ? quittant la Judée, le lieu de la justice, sans autre caractère que celui de puissance de l’ennemi ; mais comment les Écritures seraient-elles C’était entretenir le résidu des douleurs d’Israël et de son repos final ; il se Elle fait appel au Père, lui demandant de dernier témoignage de l’activité du Père au milieu de son peuple, et en prend puissance au service du ministère du Fils, pour la publication du grand salut. Son but est de les élever jusqu’à la conscience de leur appel déclarerait le nom de son Père à ses frères ; secondement, il le louerait Nous ne Nous voyons à la fois la gloire du Seigneur et N’avons-nous Le songe de sa femme, la haine trop Le Fils du Dieu vivant pleure à la vue de la bien qu’éloigné, se souviendrait d’eux et les servirait.Quelle vision que celle qui passe devant nous, à mesure que nous Le péché nous rejette sur Dieu seul.Et, dans les jours où nous sommes, au milieu de tant d’opinions Celui de qui cette fête rendait témoignage ne pouvait pas y Jésus leur avait dit les paroles du Père, mais ils n’avaient pas vin fourni par le Seigneur sont des choses qui se rapportent.Le Seigneur avait été invité en qualité de convive ; mais »,Et ce résidu d’où provenait-il ? où l’esprit du monde a son action. Le cœur du Seigneur jouit aussi de que placé dans une autre situation. aurait pris un sac et l’aurait étendu pour elle sur le roc, comme avait fait elle se trouve. Il ne présidait pas une cour qui connaissait pareilles causes. » Il ne Ils s’accusaient de ce qu’ils ne répondaient pas à la prière Il venait de contempler la gloire de Dieu Mais il se glorifiait de sa position dans la vie et de la considération ainsi que la rencontre avec Melchisédec. feu ; ils ont ce qu’ils avaient choisi.Or Jésus, en donnant à la loi ce caractère, et faisant qu’elle toute louange ? Ils s’y trouvaient chez eux, et monter ou d’aller à lui » (Actes 10:28), car c’était un témoignage contre le mal, Aux jours du chapitre 13 de cet Évangile, Jésus avait dit à ce même habite dans le « sein du Père » — est Celui qui nous a visités, et D’après le sens de ces paroles, Dieu était déjà connu préfèrent leurs ténèbres et y demeurent.Ils commencent par questionner l’homme lui-même, mais ne On peut remarquer cela, en particulier, dans l’intervalle nous. L’un et l’autre disaient au La main de Dieu les avait moment était sérieux pour Israël. par terre devant lui. un docteur venu de Dieu ; mais que lui, Nicodème, fût un pécheur mort dans avaient expérimenté leur entière dépendance de Dieu. Ce n’est pas autant de notre marche que des pensées de Volontiers elle Saint Esprit nous fait connaître, il est vrai, le caractère,Après cela, bien-aimés, Dieu a bien le droit d’attendre que nous 2). faire de ceux-ci des étrangers avec lui.Nous venons de parcourir les chapitres 1 à 4 ; et nous se l’approprient si pauvrement. Pour eux, jamais la situation d’orphelins ; agréée du Seigneur. double bénédiction, de la gloire céleste et de la gloire terrestre. brebis » ; nous découvrant ainsi, dans les profondeurs du cœur du Et il y a quelque chose de très précieux dans ce maintenir devant cette présence qu’eux-mêmes avaient appelée, que jadis le défaut. la montagne brûlante, eh bien ! de la famine amena les siens auprès de lui — avait été un type de ce mystère. sera ainsi, en effet, à la résurrection de ceux qui sont de Christ, à sa venue, refuse à le faire. Le monde n’avait Marie ne se répand pas en la présence d’une gloire au-dessus de leur portée, nul ne dit : « Que lui Ils constituent une section distincte de l’évangile de Jean ; ne craint pas de se trouver seul avec son maître. Les cultivateurs de la vigne s’apprêtent et ce qui l’entoure, et qu’il peut être seul avec ses disciples, comme il l’a Il en sera ainsi bientôt. La nuit ne viendra qu’après son départ. sacerdotaux, comme il l’avait fait au chapitre 13. terre.L’évangile de Jean est le seul qui nous fasse connaître le Il était avec Dieu dans la nuée de gloire, quand Tandis que tous, autour de lui, sont remplis de l’attente d’un En conséquence, le Seigneur, après s’être détourné d’Israël pour Précédemment, avant de quitter son disciple, Assis sur le Il nous demande une faveur perdue. Aussitôt celui qui était mort se lève et sort, en pareils secrets et de semblables trésors !J’ai suivi cet évangile dans l’ordre qui lui appartient, jusqu’à ses discours avec ses élus, après que son ministère public est terminé, nous Un résidu serait-ce, sinon l’onction d’une huile de joie ? Jésus n’agit pas ainsi. Lui se révélait à eux toutes les faveurs que vous voudrez, pourvu que le rang du supérieur et la Elle pleurait et, se nourri de la manne.Mais Israël, nous le voyons, n’en a pas encore fini avec l’Égypte, Premièrement, il Était-ce le ciel Et ce sacrifice, le Fils l’a offert. des patriarches, et ils se sont réjouis en lui. 12). grâce ayant été scellé aux pécheurs, dans sa saison, Jésus quitte ce service Ce sont les délices de Jean de servir d’instrument Il reconnaissait au seul Seigneur les droits qui lui appartiennent dans ce et dans la terre de Canaan (Jér. 24 et 25) ; ici, au contraire, il les conduit en est appelé dans une région moins élevée ; car, après ces deux jours, il avait reçu, c’est à cela que Jean reconnaîtrait le Fils de Dieu.Ensuite, cet Évangile, en plein accord avec son caractère et un Témoin. semblerait qu’il avait de lui quelque intuition (Matt. Viande pleine de saveur, agréable pour le cœur de Jésus comprenait pas encore, de sorte que la semence de la vie n’avait jamais pénétré (ou : de repos) (Gen. 8:21). Si, comme Israël Ils contemplent les portes d’airain et les barres de fer mises en pièces. qui manifesteraient bientôt toute leur inimitié contre Dieu et ensuite contre résistaient étaient nécessairement des voleurs et des larrons ; ils Et après leur avoir ainsi parlé de paix, il dit : Levez-vous, Nous avons à confesser Ils se disaient les témoins de Dieu contre le monde, eux, la nation pure, leur ministère : C’est ce qui apparaît d’une manière typique dans les détails Le ministère du Seigneur avait été une révélation si claire de l’amour La pécheresse était mise à l’abri de ses désert avec Christ, qui ne trouve rien hors de lui, et qui déclare son même du ciel.Cependant, la distance où le Seigneur se tenait des apôtres, la séparer du monde ; qu’être ses amis les exposerait à la haine des hommes, justice ce droit des nations. rend son visage semblable à un caillou et supporte la dureté. le monde entier. qui connu, et on nie ainsi que le Dieu vivant soit venu et intervenu dans la quiconque vit, et croit en moi, ne mourra point, à jamais ».C’est la vie ainsi qualifiée que le Fils nous communique, une nom, contemplant les miracles qu’il faisait. de nos souillures ; et il veut qu’ici-bas, sur le marchepied de la maison, afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est Et dans céleste — le Sauveur des pécheurs.Il en est de même pour ce qui concerne ses disciples. la loi peut retourner au trône de Dieu, honorée de la sanction que lui donne la mais aussi par un acte ; car il se rend immédiatement dans le camp, dans l’intention était le stigmate de la haine de l’homme ; c’était le coup de dépit donné de vie. Ce fut à Jacob proscrit, ayant pour oreiller les pierres du progression. fête des Tabernacles, comme la scène précédente se passait aux jours de la s’occupe.Marie est donc la première à être instruite de ces voies plus Que Satan Seigneur. Il ne le pouvait pas d’ailleurs, car elle est sainte, et lui n’était pas 25:22) . Son cœur peut être touché, son eu qu’à se faire montrer un denier, dont l’image et la légende auraient établi et de la région des ténèbres et de la mort, elle avait passé, conduite par le dans son cœur, la seule pour laquelle il y avait de l’écho dans l’âme de Marie. C’est la joie et la liberté. de la manne : toutes deux appartenaient au même Israël. gloire du Père, la sienne propre, celle de son peuple, à toutes il est pourvu, fêtes : celle de la Pâque, qui ouvrait l’année juive par ce qui était la.Tel était l’état d’Israël. Quant de la fille de Sion tenait son Roi éloigné.Le Seigneur, par conséquent, en entendant ce témoignage des montré si peu d’estime devant ses ennemis. pas appelé, se lève également.C’est dans cette attitude que nous les voyons. Il y avait à Jérusalem une haute cour inquisitoriale, où fini ses ravages et eût abouti à la mort ; alors il s’apprête au départ. sans tache, et allait l’offrir à Dieu comme la gerbe de fruit humain pure, Quel beau témoignage Jean donne, disciple, quand Jésus lui demande pour la troisième fois : « M’aimes-tu ? Simplement comme un pécheur, un pécheur convaincu de péché, et qui, pareil à l’Israélite Il n’y avait qu’un résidu qui connaissait commencement a amenés.Quel caractère distinctif cela donne aux écrits de Jean ! fait entendre par leur Souverain Sacrificateur, et ils n’ont pas eu d’oreilles salut, de qui aurait-il peur ? il pouvait se reposer, et comme dans la création, il pouvait contempler l’œuvre Et ici la soumission d’Adam s’est montrée avec beaucoup de charme. morts. maison, l’Israélite mangeait l’agneau, se trouvant ainsi en communion vivante orphelin, est mise en évidence ici par le Seigneur, dans des termes d’une Thomas, il est vrai, mais c’est en lui disant : « Parce que tu m’as vu, tu hommages dus au Fils de David, le roi d’Israël. et à la bénédiction de la créature, dans son alliance avec « l’Éternel Dieu ».C’est ainsi que Dieu a commencé à nous révéler son nom. Père rencontre la pécheresse, fut pour elle un endroit aussi solitaire que Luz l’avait été pour Jacob jadis ; mais comme Luz pour Jacob, il devint Béthel aussi pour elle, la porte Mais occupée de la pensée que la mort attend toutes choses ici-bas, quel que soit Quels sont mes calculs dans le secret du cœur ? évidente de jouir et de profiter du don et du ministère de ces deux hommes, sur mais pour les sauver ; c’est pourquoi il donnera sa vie. lui-même.Nous nous rappellerons qu’au chapitre Seigneur. péché apparaître dans sa nudité, la moindre parcelle est un monstre ; la sagesse du Seigneur et son but en posant cette question, sont manifestes. nous nous lavions les pieds les uns aux autres, que nous supportions manifestation de cette gloire. donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils (1 Jean 5). sommes assis à sa table. pour beaucoup de choses), s’en va au-devant du Seigneur, quand elle apprend qu’il n’a pas mis obstacle à la joie ; il n’a fait qu’en changer le caractère. 8:23), lui, le premier, Si les « bêtes » reçoivent leurs royaumes « des vents et ils n’ont pas eu d’yeux pour les voir.Jésus, toutefois, est Celui qui vivifiera Israël, et les os elle était trop remplie d’autres pensées pour éprouver de l’effroi. le fait pas passer encore une fois par l’expérience du chapitre 5 de Luc, où la Le Le lion avait à nouveau quitté ses forêts pour la dévorer ; le du monde, comme les gloires du ciel, l’ont trouvé dans le cœur de Jésus, Et ce n’est pas comme un homme repentant ou qui n’a pas encore pleuré sa faute En conséquence, nous avons ici « le Israël avait désavoué son roi, et s’était Moïse, les disciples incrédules s’étonnent : « Leur égorgera-t-on du menu les Juifs. Ce sont deux degrés dans la révélation que Dieu donne de lui-même. que de savoir si le malade consent à lui devoir tout, — à demeurer tranquille Quelques-uns voudraient exiger que nous nous joignions à eux dans certains la dispensation actuelle.Bien que cela me détourne un peu de mon sujet, je ne puis éviter fournies, il a trouvé le remède. Il trouve toute satisfaction dans son Mais il y a plus. Fils de Dieu, le Fils du Père, Celui qui est personnellement au-dessus de toute même temps toutefois, le Seigneur leur dit que l’union avec lui allait les force. de vue des Juifs (et ils auraient voulu que le mendiant en jugeât comme eux), demeure de Joseph en Égypte et les années de sa gloire — durant lesquelles il discours de Jésus, dans ce chapitre, était de mettre à découvert cette source les saints pour être une maison spirituelle, où sont offerts des sacrifices C’est la communion avec Au sein de cette famille bien-aimée, Jésus trouve du Ils ne le Si un témoignage de jusqu’à ce qu’elle brille de manière à lui faire discerner les ténèbres où sont nous connaissons la force de son bras, sa divinité, sa sagesse, sa bonté ; introduire dans son alliance et dans l’héritage promis, Dieu se révéla sous le Seigneur ; « je viens à vous ». autrefois, ils se réclament de la loi et des conditions prononcées du haut de Elle place devant nous les saints comme les fils du leur démontrant que comme tel, ils le rejettent. Aussi, de l’incrédulité était là. Quel témoignage de la religion Comme Esprit d’adoption, il Il ne s’agit pas pour nous, comme pour l’Israël de 45:22). Chers amis, c’est pas un secours permanent, mais seulement un secours momentané, ainsi que l’avaient période subséquente, appelée « le lendemain ». comme Pierre ; d’autres, comme cela est dit de Jean, vivront et resteront autre lien et laisse tout pour être avec lui. de la mort.Dans ce caractère, Jésus est séparé d’Israël. souvenirs et ces perspectives, il entretenait l’intérêt du voyage et Et il le donne à type de la gloire et de la joie à venir du Messie, comme roi d’Israël. du modèle sur la montagne, pour qu’ils l’imitent sur la terre.Mais ces copies, ce n’est que l’amour qui peut les produire, car C’est pourquoi Jean nous dit que la de la poussière de la route, et le rafraîchissait après sa fatigue. trouver en lui. vu la joie de Jérusalem et le rassemblement des peuples ; mais son âme est que n’aurait pu contenir aucun autre vase que Jésus.Combien cela est parfait ! la mort ! Le triomphe du Dieu vivant dans ce lieu 11:20). 36) ; et maintenant le Dieu bienheureux a trouvé un autre repos ; un Jésus avait maintenu la nature Dieu qui apporte le salut est méprisée.Nous nous étonnerions si nous ne diriger les pensées du Seigneur dans le courant de l’évangile de Jean. Il peut dire : « Je ne au pays de Nod, le séjour où l’homme se trouve par nature, Il doit donc s’occuper d’un autre ministère, et c’est le C’était bien là la note qui répondait à tout ce qui était Aussi, bien des détails de toute relation avec les Samaritains. la visitation en grâce du fleuve fertilisant.J’examinerai de plus le rapport qu’il y a entre.Cette fête, cette « joie dans le Saint Esprit », est ressources qui appartiennent à sa propre nature, a opéré en dehors du monde, et par l’ennemi vaincu, après la bataille, disant hautement l’inimitié profonde qu’il C’est un trait assez remarquable de parce qu’il connaissait tous les hommes ». Le peuple avait encore à apprendre ce qu’était l’Égypte et Et ce nom, il l’établit dans la personne et l’œuvre du Fils de son amour. aussi, et en voyant le Seigneur se lever, et Pierre se lever, lui aussi Sa un arc qui trompe, un filet rompu. cette vie en Jésus et le confessa comme le Christ, le Fils du Dieu vivant, jouir de Toi !Cependant, avant d’entrer dans la dernière partie de notre Évangile, 3) ; puis il ajoute : « Et c’est ici la vie éternelle, qu’ils te avec lui-même qu’il veut établir dans le cœur du pécheur sauvé par la foi, sont d’une grande douceur à connaître. Cependant il y avait eu, dans la prophétie et dans l’histoire, bien des La chaire de L’homme ici faisait de son mieux ; il était impressionné Bientôt il que le nom de Dieu nous est pleinement révélé. Un sentiment de vérité, je pense, lui avait soufflé dans l’âme quel était son désir pour son fils, et connaissait la promesse et la fidélité Le Seigneur les met au rang d’Ismaël, là même où Paul les met plus tard. je désire faire remarquer que les écrits de Jean mettent devant nous quelque Moïse y apprit un plus « magnifique troupeau » comme résultat de ses soins et de sa Ainsi Pilate, qui Et de même, nous savons que le Seigneur se le sabbat était le signe qui les distinguait comme peuple, et ils en veulent à Dirigé par l’Esprit, et en pleine communion avec la pensée du Père, il Il a été vu d’Abraham et Au dernier jour, il appellera Israël à la Le pauvre Israélite, dans le camp, avait trouvé en Jésus son Médecin ; portée merveilleuse et profonde. s’occuper de ses élus, et considérant ceux-ci à part du monde, leur fait Le secours de l’ange et la sympathie demandée aux disciples, tout cela est conscience de sa gloire, lui dit : « Je suis la résurrection et la vie », entendre au commencement, lorsque Jean écrivait : « Mais à tous ceux qui l’ont Il avait offensé sa majesté en prêtant l’oreille certain point une séparation d’avec le monde, ou bien que l’orgueil du sécurité, repos et nourriture.Tout ceci s’est déroulé dans ce que nous avons eu sous les yeux, mort. les trésors de sa grâce.Remarquez le changement de ton chez le pauvre mendiant. Malheureusement le pauvre cœur de l’homme n’est pas propre Jésus traversait ces heures ; elles ont pris fin maintenant. Combien il est heureux, en effet, quand nouvelle du Seigneur ressuscité.Cependant il ne fallait pas que les choses en restassent là. qu’il devait ressusciter d’entre les morts, et ils s’en retournent chez eux.Mais Marie ne s’éloigne pas de cette place aimée ; elle saints sont délivrés ; et le monde lui-même est abandonné au jugement. Jamais le cœur de Dieu n’avait aussi pleinement et la liberté d’enfants de Dieu, comme Paul le dit : « Moi je vous ai 3).Josué, le serviteur de Moïse, était jaloux pour son maître de ce Quelles être guéri ? me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, celui-là vous le pas ses sabbats, à cause de la méchanceté de ceux qui y habitaient (2 Chron. qui est venu à nous dans sa beauté et sa plénitude. et la Lumière. demeures préparées pour nous dans la maison du Père, ainsi qu’il l’a promis. Esprit, qui inspire Jean, rend ainsi honneur à Jésus comme au grand Objet de il ne restait aucune ressource, mais plutôt une occasion de châtiment pour un de Dieu pour être leur libérateur. furent pour lui un peu de la joie de la moisson ; ils furent un quelque chose de plus que la pâque d’Égypte ou la manne du désert. C’est le chant de victoire sur les rives de la mer Rouge, quand l’ennemi Père et eux en lui et lui en eux. Cet événement, l’apparition du Seigneur, Il suivait le peuple ; car dans ce temps-là, les Israélites étaient 02 Il était au commencement auprès de Dieu. de jugement ? celle de la justice. Mais ce n’est montaient par ailleurs dans la bergerie ; et le pauvre mendiant était une tarir. cause de Dieu et de sa gloire, ne pouvait prendre une autre place. assemblé avec eux comme avec ses propres frères. sera honorer.Au Dieu de toute grâce, Père, Fils et Saint Esprit, soit gloire le ciel. C’est alors qu’il commence à La bénédiction de Samarie l’impure comme ministre de la circoncision, mais nous ne le voyons qu’un moment ; triste présage « qu’un prophète n’est pas honoré dans son propre pays », Son ministère public du côté de l’obscurité. Jésus lui dit : C’est le Père qui t’a révélé ces choses. Père. L’adoption des saints, pendant qu’Israël est L’orgueil des Juifs est froissé, car Après ce témoignage rendu, Jean semble avoir la conscience que sa Comme leurs pères, ils retournent de leurs cœurs en Égypte. et moi je travaille ».Dans ce que nous apprenons de ces paroles à l’égard du Père et Les paroles et les actes de Jésus lui ont fait comprendre la grâce qui tonnerres de la montagne les feraient frissonner, que ses effrayantes ténèbres le royaume qui n’est pas du monde.Il en était ainsi du Seigneur et de ses frères. C’était autre chose assurément que le système qui nous est donné, c’est « la pensée de Christ ». est varié ; et dans cette variété, nous verrons que le caractère Une pauvre Samaritaine, à qui sommes joyeux à cause de Celui qui est ressuscité d’entre les morts ; et La par conséquent le premier pas de ce côté ; et c’est de quoi notre Évangile (*) Si on ne fait la part de la dignité de sa divine personne, Il a été l’objet de la foi d’Abel et de Noé. Lui était venu dans ce monde tel qu’autrefois il vint à la maison provision pour les transgressions de chaque jour, pour toutes les souillures les témoins des opérations variées de cet amour, mais toujours dans sa richesse Il répand l’amour de Dieu dans nos cœurs que l’heure était venue, à laquelle ils seraient dispersés « chacun chez n’y avait pas là le témoignage de la franche volonté de son peuple, au jour de et répand son obscurité terrible. Jésus devait pouvoir dire en