Le nom « utopie » a été créé par l’Anglais Thomas More pour désigner son projet de gouvernement idéal. Les sorties p�dagogiques correspondent au 3 �tapes du voyage et serviront � �crire trois textes qui seront ins�r�s dans le carnet r�alis� en arts plastiques. https://mbellevilledouelle.fr/sequence-cinquieme-recits-de-voyage Titre La Rochelle, Carnet de voyage. Récits de voyages • BELZGAOU Virginie, Les récits de voyages, Anthologie, Gallimard, Folioplus classiques, 2008. Cours sur "Vocabulaire - Le récit utopique et d’anticipation" pour la 5ème Le récit utopique décrit un pays imaginaire et idéal. S�anceSupportNotionsActivit�sApplications
S�ance 1�: Des Voyages�
LECTURE
- Analyser et expliquer des productions fictionnelles
- Confronter diff�rents textes pour mettre en lumi�re la diversit� des �crits. s1 mardi 21 novembre 2017 du récit de voyage au récit d’aventures.docx pdf Objectif global (en lien avec l�art plastique)�: R�aliser un carnet de voyage imaginaire. X Les programmes invitent les élèves à questionner l’élan vers l’inconnu dont témoignent les récits de voyage et les romans d’aventure. ; Exemple : comme un hérisson, semblable aux glaïeuls On appelle cette figure de style : une comparaison. l Les représentations de la Terre au Moyen Âge, Les mappemondes : une image médiévale du Monde, https://www.lesothers.com/100-livres-voyage-aventure-1, Recherche documentaire - Présenter un héros ou une héroïne. Les mappemondes : une image médiévale du Monde Il suffit de suivre les traces de l’explorateur et de répondre à quelques questions. ) manuels scolaires de CAP)Narration
Description
Champ lexical
Pronoms, substituts
AccordsEcriture�: RECITS D�INVENTION
r�diger trois textes d�une quinzaine de lignes chacun pour accompagner le carnet de voyage (r�alis� en arts plastiques). Les notions abordées dans l'année expliquées. ������Ǽ��Ǽ������{n�cXMcM� hg� h�x B*ph3�f hg� h�Q� B*ph3�f hg� h�E! ECLA 5e - Le lexique de la mer et du voyage. Objectifs de la séquence : - Lecture intégrale du Livre des merveilles de Marco Polo raconté par Pierre-marie Beaude 2015 - A travers le parcours initiatique de l’explorateur, l a�P� $$If a$gdg� / 0 = Y c d s t � � � � � � Y � v �� � v �� � v �� � v �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� �
�� �
�� �
�� �
�� � )
�� � )
�� $$If a$gdg� Y Z [ s t } ~ � " a U � �� U � �� U � �� U � �� U � �� U � �� U � �� U �� $$If a$gdg� � kd� $$If �F � �\ ��2��)�7 N c �
Séquence sur les récits de voyage en 5e. > Le Livre des Merveilles de Marco Polo Document envoyé le 16-12-2009 par Géraldine PRESA Au retour, il fallait raconter, décrire et persuader ceux qui étaient restées des choses incroyables vues. ) � Que dire alors au Moyen-Age lorsque la plus grande partie du Monde était inconnue ? ECLA 5e - Le lexique de la mer et du voyage ... Enseignement conjoint du latin et du grec en 5e : séquence sur les récits de fondations Source Webmestre , Publié le 04/10/2017 ... Enseignement Conjoint des Langues Anciennes en classe de 5ème. Séance 1 : Des Voyages… Lecture et analyse des carnets de voyages proposés. - Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux. - Découvrir l’art du haïku. Au retour, il fallait raconter, décrire et persuader ceux qui étaient restées des choses incroyables vues. Mes Carnets du Mexique Carnets de voyage l a�P� $$If a$gdg� �
�
�
�
�
+ , �
�� � )
�� � )
�� � )
�� � )
�� U � v �� � v �� � v �� � kd$ $$If �F � �\ ��2��)�7 N c �
Le monstre aux limites de l'humain; Récits d'aventures; Récits de création ; création poétique; Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques; Langue. Présentation du récit d'aventure autour du thème du voyage et des grandes découvertes en 5ème. > Le roman d'aventure Document envoyé le 14-11-2017 par Perine Pichon Séquence pour la classe de sixième ou de cinquième sur le thème du voyage et de l'aventure. Les représentations de la Terre au Moyen Âge Les … Questionnaire � remplir
Ecriture�collective: Description du lieu
S�ance 2b�:
L��le d�Aix
L�gende photographiqueVisite de l��le d�Aix (une journ�e) par groupes autonomes avec consignes�: pr�l�vements (si possible), photos, croquis, construction de champs lexicaux. h�x 5� + , u v � � 5 6 = E M W d � � �6 �� � �6 �� � �6 �� � �6 �� � �6 �� � �6 �� � �6 �� � � �� � �� � � �� �
�� � )
�� $$If a$gdg� $a$gd�k� $a$gd�K
q+ � d e f g � � � N B � �� B � �� B � �� B � �� B � �� B � �� $$If a$gdg� � kd $$If �F � �r ��L
2��)�7 h � c �
1° le statut du narrateur : repérage des occurrences / classes de mots (dét poss, pronom personnel, PP renforcé) narrateur personnage Extrait de Histoire d’un voyage en terre de Brésil de Jean de Léry Les Cent Premières Années de Nino Cochise de A. Kinney Griffith 3 groupes de travail (un pour chaque texte) et en binômes à l’intérieur de chaque groupe [20 min]. � y t ��0 � � � � � � ��96� � � � � � �� � � � � �� � � � � �� � � � � �4� 4� / � v �� � v �� � � �� � � �� �
�� � )
�� � )
�� � )
�� U � kd� $$If �F � �\ ��2��)�7 N c �
MUSEUM D�HISTOIRE NATURELLE
Date�:L�observation des coutumes et des m�urs d�une population que l�on ne conna�t pas permet de se faire une opinion. 2 z { | � � � � � � � � 3 T � � W
X
Y
b
d
f
�
�
�
�
�
�
�������������������������ɾ������������ᅁɁɁ}�� h�Q� h�� hg� h�� 5�>* hRc� hg� hRc� 5�>* hg� hRc� B*ph3�f hg� h�K B*ph3�f hg� h�Q� B*ph3�f hg� hd" B*ph3�f h�s� hg� h�x 5�>* hg� h�x 6�>* h�K h�_� h�x h4i hg� h�x B*ph3f� hX() 1z { | � � � � N B �8 �� B �8 �� B �8 �� B �8 �� B �8 �� B �8 �� $$If a$gdg� � kd� $$If �F � �r ��L
2��)�7 h � c �
> Séquence poésie 5ème Document envoyé le 16-05-2010 par Anaïs Wilhelm Plan de séquence sur la poésie, autour du thème du voyage. Récits d'aventures : Marco Polo, Robinson Crusoé, L'Ile au Trésor, Croc-Blanc pour les 5ème Classeur français : Etude d'une nouvelle de Jack London, niveau cinquième « Cette nouvelle se passe dans le Pacifique, sur un navire qui pêche le phoque, au XIXème siècle. (extraits du journal de bord de Christophe Colomb) • BOUGAINVILLE Antoine de, Voyage autour du monde: par la frégate La Boudeuse et la flûte L’Etoile, La Découverte, «La Découverte /poche», Paris, 2005. � Pétrarque peut être crédité de la primauté du « récit de tourisme » avec le récit de son ascension du Mont Ventoux en 1336 effectuée pour le simple plaisir d'avancer vers ce qu'il décrit comme un infini à atteindre [6]. objectif : étudier la narration à la 1° pers et son rôle dans le récit d'aventures. h�x 5�>*B*ph� h�k� h� 6� h�x 6�h�k� h�k� 6�h�E! N�h�sitez pas � utiliser des comparaisons et m�taphores, � jouer sur les mots et les sons� (comme nous l�avons vu � la s�quence 2 sur la po�sie et Francis Ponge). - Découvrir l'art du griotisme africain. Dans les récits de voyage, les explorateurs découvrent de nombreuses choses et doivent les comparer à des éléments connus pour que leur lecteur s'imagine au mieux à quoi cela ressemblait. Le voyage fait toujours rêver. Chaque question donne une icône au joueur. Christian Nicollet - J'irai dormir chez vous - E-Voyageur: Forum et Guide de Voyage - E-Voyageur - Evaway - Créer un itineraire de voyage - Le voyage en partage - RECITS de VOYAGES TOUR du MONDE - VOYAGE 4X4 PHOTOS BOURLINGUEURS - Workaway.info the site for cultural exchange. « Vos Altesses décideront ce que l'on doit y faire et me le feront savoir, ce qui sera accompli avec l'aide de la Sainte Trinité, en toute diligence, et en sorte que Vos Altesses soient bien servies et satisfaites. Objectifs, supports et description sommaire des séances d'une séquence sur les récits de voyage. Le voyageur, rapportant ce qui lui est arrivé et décrivant des terres et des mers inconnues, s'instituerait comme le premier narrateur. Présentation du récit d'aventure autour du thème du voyage et des grandes découvertes en 5ème. R�alisation informatique/ �valuation des textes produits
EVALUATION SOMMATIVE�: CCF 1 �criture longue
Support�: extrait de carnet de voyage
Ecriture�: r�diger un r�cit d�invention
SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES
S�ance 1�: Des Voyages�
Lecture et analyse des carnets de voyages propos�s
Travail par groupes�: chaque groupe travaille sur un carnet de voyage puis les livres tournent afin de compl�ter tout le tableau. Des sites pour aller plus loin recommandés par un enseignant. 5e, 4e, 2nde générale et professionnelle, 1ère - Plongez-vous dans des récits de voyage et bourlinguez aux côtés de Bougainville, La Pérouse et La Fayette - Réseau Canopé � Séquence : le récit de voyage Textes : - Marco Polo : le devisement du monde - Robinson Crusoe de Daniel Defoe - Voyage au centre de la terre – Jules Vernes - Extraits du livre de bord de Boris - Extrait du livre de bord d' IMAGINE Séance 1 : Voyages, voyages C'est la première fois que j'ai des 5ème et je dois réfléchir à une séquence sur les récits de voyage pour la rentrée. Christophe Colomb. S�ance 3�: Votre voyage
ECRITURE
- Mobiliser ses connaissances, les formaliser, les r�utiliser
- Utiliser une langue correcte et les codes requis dans une situation de communicationTextes �tudi�s
Visites r�alis�es
Extraits de textes distribu�s
(cf. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 5ème. � • Ces récits de voyage s'adressent au roi ou à un grand personnage. Vivre avec les autres. TitreLa Rochelle,
Carnet de voyageMes Carnets du MexiqueCarnets de voyageAuteurLaurent BONNETClo� FONTAINETitouan LAMAZOU
Destination
Moyens de transport
Date ou �poque
Dur�e totale
Etapes du voyage
Sentiments, �motions relat�es
Vis�e du carnet de voyage
Pronoms utilis�s
Temps utilis�s
Champs lexicaux dominants
Techniques, formes d�art utilis�es
Mon avis sur le carnet de voyage
SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES
S�ance 1�: Des Voyages�
Trace �crite�: Qu�est � ce qu�un carnet de voyage, quelles peuvent en �tre les caract�ristiques�? Lecture - Ecriture; Cycle 4. B*ph3�f hg� h�x :�B*ph� h�s� hg� h�x 5�>* h�x hg� h�K 5�\� hg� h�x 5�\� h�K hX() B*ph� h�k� B*ph� h�x B*ph� h�K h�x B*ph� h�E! Lorsque ce dernier possède toutes les icônes, il peut alors répondre à la question ultime : de quel explorateur est-il question ? Un autre usage de Tahiti, commun aux hommes et aux femmes, c'est de se percer les oreilles et d'y porter des perles ou des fleurs de … Il s’agit à la fois de les amener à comprendre les motifs de cet élan et à s’interroger sur les valeurs mises en jeu, tant l a�P� $$If a$gdg� �
�
�
�
( ) * , 1 8 9 : P � � � . d_ SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES
S�ins�rer ans la cit�: r�cits de voyages et repr�sentations de l�autre. La mer médiévale qui vous serviront ensuite pour votre carnet de voyage. Le voyage vu par le poète et l'artiste Doit-on aller loin pour voyager ? Le récit de voyage : naissance d’un genre, Marco Polo un précurseur en plein Moyen-Age, Le livre à feuilleter Les récits des différents voyages L’atlas catalan et le voyage de Marco Polo, ********************************* A d�faut de pouvoir faire le tour de la terre, lire permet de d�couvrir le monde � travers le r�cit des voyageurs qui font partager au lecteur leurs �motions, d�couvertes et rencontres. Aux périls de la mer s4 mardi 21 novembre 2017 étudier le point de vue des voyageurs.docx pdf . Par ailleurs, je me dis que c'est long à préparer la première fois, mais qu'ensuite, on peut le réutiliser facilement pour une autre année. Objectif global disciplinaire�: Ecrire un r�cit d�aventure imaginaire � partir du patrimoine local. t ��0 � � � � � � ��96� � � � � �� � � � �� � � � �� � � � �4� 4� L'objectif de cette séquence est "- Lire des poèmes. Deux séquences (collège/lycée) pour aborder le Siècle des lumières, entre récits de voyages et idées d'indépendances. SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES
S�ance 2�: Approche du patrimoine local S�ance 2a�: L�aquarium
Visite avec l�audio guide�: travail sur place
Ce travail de vocabulaire est compl�t� par un relev� graphique en arts plastiques
Trouvez des mots appartenant aux diff�rents champs lexicaux dans le tableau ci � dessous�:
MERCOULEURSENSATION / SENTIMENTChamps lexicaux------------------------------
Notez les noms de poissons et autres animaux marins que vous aimez et ceux que vous n�aimez pas du tout�puis pr�cisez pourquoi :
J�aime�:parce queJe n�aime pas�:parce que--------
Notez les noms des esp�ces d�couvertes qui sonnent �trangement (��mots bizarres��)�:
--------
Relevez les noms des esp�ces marines qui ne se d�placent pas�:
------
Notez les noms de tr�s gros poissons et ceux de tr�s petits�:
Tr�s gros poissonsTr�s petits poissons------Choisissez un poisson qui vous �voque des sentiments et d�crivez � le en 3 � 5 lignes�:
SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES
(Les trois pages suivantes ont �t� distribu�es en dossier le jour de la sortie sur l��le d�Aix)
S�ance 2 b�: DECOUVERTE D�UNE ILE
Compl�ter � votre gr� les cartes. - Connaître les caractéristiques du sonnet. Re: séquence sur récit de voyage en 5ème. Séquence 1 : À la découverte de nouveaux mondes > Séance 4 : À la découverte des grands explorateurs Objectif : Présenter à l’oral soit un grand explorateur ou une exploratrice soit les techniques de navigation ou des découvertes réalisées entre le XV ème et le XVIII ème siècle. SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES
S�ance 2 b�: DECOUVERTE D�UNE ILE
Choisissez un lieu o� on peut accoster sur l��le et d�crivez � le, en travaillant plus particuli�rement la richesse du vocabulaire (couleurs, formes, mati�res, sensations et sentiments). t ��0 � � � � � � ��96� � �� �� �� �4� 4� � s2 lundi 04 décembre 2017 les navires et la vie à bord.docx pdf . z � � �� � � �� � �� � �� � �� � �� � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� �
�� �
�� �
�� �
�� �
�� �
�� � )
�� � )
�� � )
�� � )
�� $$If a$gdg� J’arrivai en avion à l’aéroport de l’île Maurice. Séance 5 : Jules Verne, Voyage au centre de la Terre. z Se chercher, se construire : Le voyage et l'aventure - … Des raisons pour partir : entre vérité et "mensonge", La découverte du nouveau Monde par Christophe Colomb, Des livres à lire : https://www.lesothers.com/100-livres-voyage-aventure-1. Les représentations de la Terre au Moyen Âge t ��0 � � � � � � ��96� � � � � �� � � � �� � � � �� � � � �4� 4� � n � l a�P� 2 3 � V
W
X
Y
e
f
q
}
~
�
�
�
�
� �8 �� � �8 �� � �8 �� � �8 �� � �8 �� � � v �� � v �� � v �� � v �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� �
�� e kd� $$If �F � � ���7 �9 Nous les l�genderons en classe. � e � e �� �h �f �� �h �h r �s T � � �t e e �I�P�� �a !g " It �u � 0 6� Wt � V� Cg � V� �t � � � h � � � � V� � �t � �f �f �h �f �f �f �f �f ۀ ۀ d\ d_ D �h Pr�lever, tout en respectant la nature, ce qui pourrait vous servir pour votre carnet de voyage. � la travers�e en mer
la d�couverte d�une �le
la rencontre avec un peuple. ��ࡱ� > �� � � ���� � � � � � � � � ���������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������� @ �� q+ bjbj�P�P � �: �: q# �� �� �� � � � � � � � � D �a �a �a �a d b 6� 2 e e e e e �f �f �f �� �� �� �� �� �� �� $ h� R �� � ۀ � �f �f @ �f �f �f ۀ � � e e � �� �h �h �h �f . 5ème. LE CARNET DE VOYAGE Le récit de voyage pourrait être à la source même de la littérature. l a�P� � � ILE D�AIX
Date�: Le vocabulaire employ� pour pr�senter un lieu lointain cr�e un �cart avec l�endroit o� on habite et suscite le r�ve. � A peine sorti de l’avion, je transpirais tellement que je me suis rapidement réfugié à l’intérieur de l’aéroport avec des brumisateurs. n ; Vous veillerez � exploiter le travail r�alis� au cours de cette s�quence. &. Dans les récits d’anticipation, l’auteur Voyage des sens et découvertes extraordinaires En 5ème, vous êtes en âge de devenir écuyer : vous entrez au service de Marco Polo et de son père, deux grands voyageurs sur la route de la soie au XIII ème siècle . Problématique : Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? m La décision de partir pour découvrir de nouvelles terres et civilisations était longuement murie et motivée par des causes économique, religieuse et géographiques. s3 mardi 21 novembre 2017 découvrir le périple de Marco Polo.docx pdf . L'objectif de cette séquence est "- Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui. C’est à quoi servir les récits de voyage qui devinrent un genre à part entière. { l a�P� " # 4 5 U s t ~ � � � � � � � � � � � � 0 @ A K L M N � � � � � � L U r �������¾¾¾¾³¯«§����¯¾«����yn hg� h�s� B*ph � hg� h�s� 5�>*B*ph � hg� h�s� 5�h�s� hg� h� 6�hg� hM}2 6�hh6f h� hM}2 h(B� hg� h�K 5�>*\�hX() h�K h�Q� h�Q� h�Q� B*CJ aJ ph3f� h�Q� B*ph3f� h�K B*ph3f� hg� hX() B*ph3f� hg� h�K B*ph3f� )" # 5 6 U t ~ � � � � � � � � � � � � � � � �� � �� � �� � �� � v: � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � �� � �� � �� � �� � �� � �� � �� � �� $ Support : Groupement de textes extraits de récits d’enfance et/ ou d’adolescence (en début d’année ) Corpus pour les lectures analytiques : La Guerre des boutons, Pergaud Le Temps des secrets, Pagnol (2 extraits) Un sac de billes, Joffo (éventuellement) Le Livre des étoiles, L’Homme Lectures de complément pour une comparaison ou l’étude de la langue: Elle offre au lecteur l'occasion de partir à son tour. - Développer ses connaissances sur la poésie et la versification. Outre les r�cits �crits (narration et description) dans le carnet de voyage, l�auteur utilise diff�rentes techniques pour rendre son �uvre plus vivante et artistique�: commentaires, dessins, croquis, photos l�gend�es ou non, cartes, reproductions de mati�res�
TRAVAIL DE VOCABULAIRE
Recherche de mots par brainstorming
�motionsd�couverterencontredescriptionimpressions visuellesimpressions auditivesPeur
Joie
Col�re
D�go�t
Amour
Ennui
Satisfaction
Solitude
Tristesse
Passion
Bonheur
Surprise
Trouvaille
Conqu�te
Exploration
Recherche
Nouveaut�
Inconnu
Diff�rence
Approche
T�te � t�te
Etranget�
Visite
Etonnement
Espace
Int�rieur / ext�rieur
Loin / pr�s
Couleurs
Mati�res
Formes
Sensations
Traces
Sensibilit�
Effet
Horizon
Panorama
Spectacle
Tableau
Volume sonore
Murmure
Cri
Bruissement
SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES
S�ance 1�: Des Voyages�
EVALUATION
Consignes�: Compl�ter chaque case � l�aide du document support distribu�
Cette �valuation a �t� r�alis�e � partir des 1�re et 4�me de couverture ainsi que des p. 36 et 37 du Carnet du S�n�gal de Virginie Broquet et Richard Bohringer, �dition ARTHAUD
Titre
Auteur et illustrateur
Destination
Moyens de transport
Etapes du voyage
Sentiments, �motions relat�es
Vis�e du carnet de voyage
Pronoms utilis�s (pr�cisez qui ils repr�sentent)
Temps utilis�s
Champs lexicaux dominants
Techniques, formes d�art utilis�es
Mon avis justifi� sur ces pages de carnet de voyage
SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES
S�ance 2�: Approche du patrimoine local
BILAN DES SORTIES - PREPARATION A L�ECRITURE
Sorties r�alis�esCompte rendu de la visiteRecherche de vocabulaire
AQUARIUM
Date�:Lors de la travers�e, le voyageur observe (il voit et entend) et �prouve des sentiments. Tel le vieux vagabond, piétinant dans la boue,Rêve, le nez en l'air, de brillants paradis Baudelaire, Les Fleurs du mal, "Le voyage" La Gare Saint-Lazare de Claude Monet (1877) Les artistes et le voyage Avant la séance 2 Regardez attentivement ces cinq… � Plan de séquence en 9 séances. � GT �Carnets de voyagesR�cits de voyage
Temps du discours / du r�cit
Pronoms, substituts
Vocabulaire
Vis�e
D�couverte du carnet de voyage
Lectures et analyses
Trace �crite�: Qu�est � ce qu�un carnet de voyage, quelles peuvent en �tre les caract�ristiques�? � L�auteur fournit des informations concr�tes et des descriptions qui rendent compte de ses impressions visuelles, auditives pour partager son exp�rience de voyageur ou pour donner envie de voyager. Prenez des photos de l��le (et pas uniquement de vos amis�!) La lecture de r�cits de voyage permet de s�approprier des �motions ressenties et les d�couvertes r�alis�es � l�autre bout de la plan�te. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 5ème. Gap year volunteer for food and accommodation whilst travelling abroad. Certes, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour bouger mes petits paresseux. S�ance 2a�:
L�aquariumDescription
Champ lexical
Accords
Visite th�matique guid�e de l�aquarium avec travail de vocabulaire. 2 Adaptation de récits classiques en BD et albums : - CHAUVEL David, Le magiien dOz, Delcourt - FILIPPI Denis-Pierre, Le voyage extraordinaire, Vent d’ouest -DAUVILLIERS Loïc, Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne (intégral), Delcourt. � h�k� 5� h�x 5�h�E! : Des sites pour aller plus loin recommandés par un enseignant. Récits d'aventures et de voyage pour la jeunesse - Panier lecture utilisé en classe de 6e ou 5e pouvant correspondre au nouveau programme 2016. Grammaire; Orthographe; Lexique; Oral; Archives. Dominante de la séquence Lecture / Ecrit / Oral Axe directeur S’interroger sur ce que le voyage permet de découvrir et sur la représentation du monde : décrire le monde, décrire son monde Moment de l’année et durée 1er trimestre Après une séquence sur la poésie du voyage Avant une séquence: Et si on voyageait dans les livres (Oral) Travailler en pluridisciplinarité sur les grandes découvertes. SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES
S�ance 2 b�: DECOUVERTE D�UNE ILE
(A �t� �galement joint � ce dossier une autre carte de l��le d�Aix compl�tement vierge.) * + , t u v � � � � � 4 5 6 d e g o � � � � � � �
par romain le Mar 21 Avr 2009 - 15:20. La mer terreur et fascination � > L'île au trésor, de R. L. Stevenson 1/ Le Monde tel qu’il était vu au Moyen-Age. ` Un des premiers récits connus de voyage est Le devisement du monde de Marco Polo [5] écrit en 1299 alors qu'il est en prison. Les voyages de Gulliver, de Jonathan Swift, à lire en lecture cursive. L�gender les photos
(qui seront ins�r�es dans le carnet de voyage)
S�ance 2c�:
Mus�um d�histoire naturelleNarration
Temps du r�cit
Pronoms, substituts
Accords
Visite comment�e du mus�um d�histoire naturelle
(document de travail pour la visite uniquement en arts plastiques)
Ecriture�: choisir un des peuples pr�sent�s et raconter une anecdote � son sujet. NOTIONS A MAITRISER pour la Séquence n°6 : le regard de l’autre dans les récits de voyage (pour l'orthographe, voir la fiche spécifique : séquence 6 accents et cédilles) ORTHOGRAPHE L'usage de se peindre y est donc une mode comme à Paris. texte 1 : l'exploration de la grotte. t ��0 � � � � � � ��96� � � � � �� � � � �� � � � �� � � � �4� 4�