C'est-à-dire qu'un cinéma en huis clos est un film, dont toute l'intrigue se déroule dans un lieu précis et dont les acteurs vont y rester pendant toute la scène. Inès est donc la cause principale de ce suicide et elle reprochait à sa compagne d'en être autant responsable qu'elle. Cette dernière ajoute : « Tu sais bien que je suis morte ! L’égoïste femme ne voulait pas rompre ouvertement avec les règles de la société et avait une réputation à sauver. et suivi de "où sont les brosses à dents ?". Réponses froides et brutales d'Inès. Garcin se retrouve seul et appelle vainement le garçon. « “ L'enfer c'est les autres ” a été toujours mal compris. Réservez votre parking avec Comme les deux autres, Estelle ne révèle pas immédiatement la vraie raison de sa présence en enfer mais raconte une histoire fausse pour apitoyer les autres : pauvre orpheline, elle s’est mariée avec un vieillard pour soutenir financièrement son frère malade. Après cet échec, Garcin change complètement et montre son vrai caractère. Elle est aussi la plus jouée de son oeuvre de théatre. Inès a donc causé trois morts. Conditions générales de ventes Fnac Spectacles. Le titre fait référence à Halmet et à son célèbre " To be or not to be " et pourtant la pièce de Thierry Debroux prend ses distances avec la tragédie de Shakespeare. " Les trois personnages du drame en font l'amère expérience, chacun obsédé par son histoire, chacun en position de victime sous le regard accusateur des deux autres, chacun condamné pour l'éternité à en subir le poids. , Pièce en un seul acte et cinq scènes, créée le 27 mai 1944 au théâtre du Vieux Colombier, Huis Clos est la pièce la plus connue de Jean Paul Sartre. En créant une alliance de torture psychique avec Garcin, Inès révèle le vrai caractère d’Estelle ainsi que ses crimes : la bourgeoise a tué son bébé sous les yeux du père qui était son amant. Un tic de la bouche qui révèle sa nervosité la dégoûte. Garcin lui explique qu'il ne connaît pas Florence et qu'ils sont "logés à la même enseigne". Il vivait à Rio avec sa femme et a été fusillé pour désertion. », — Sartre, Commentaire sur le CD Huis Clos, 1964, plus littéralement, drôlement provocante dans le contexte politico-culturel de l'époque - lire l'article de Ingrid Galster, "Le théâtre de Sartre devant la censure (1943-1944)", Cahiers de l'AIEF, Année 2010, N° 62, pp. Envie de vous garer au plus près de votre sortie ? Car c'est là aussi tout le paradoxe de l'affaire : ils sont devenus inséparables et totalement interdépendants les uns des autres : « les autres sont au fond ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes pour notre propre connaissance de nous-mêmes », dira Sartre en préambule à l'enregistrement phonographique de la pièce en 1965. Retrait gratuit en magasin, paiement sécurisé, e-ticket. Huis clos est une pièce de théâtre en un acte de Jean-Paul Sartre, rédigée à la fin de l'année 1943 et représentée pour la première fois le 27 mai 1944 au théâtre du Vieux-Colombier, à Paris [1].Cette pièce est symbolique de l'existentialisme, mouvement littéraire du début du XX e siècle où l'être humain est défini par ses gestes et ses non-gestes. Car à présent c'est Inès qui le traite de lâche. Sartre pensait avoir écrit une pièce drôle[2]. Estelle se demande pourquoi ils sont mis ensemble et s’ils se connaissent. Thierry Debroux au micro de François Caudron, " To Play or not to play " jusqu’au 24 octobre au Théâtre du Parc. Cependant, lorsque Garcin s'interroge sur son expression effrayée au moment de son entrée dans la salle, elle commence son histoire : elle était enceinte de son amant Roger. Cette pièce de théâtre est en un acte composé de cinq scènes, dont la dernière est hypertrophiée. Le garçon s'en va. Cette scène d'exposition étonne car elle ne répond à aucune des questions du spectateur. Évidemment, Inès, avec sa bonne connaissance des femmes, ne la croit pas. Peut-être que l'infériorité sociale d'Inès vis-à-vis des autres la pousse à les réduire, tel un bourreau, dans une recherche de supériorité. 23 Rue Des Trois Rois De plus, Garcin et Estelle doivent reconnaître ce qu’ils ont raté et prendre conscience de leur lâcheté. Inès entre. Et quand le bébé est né, elle l’a lancé dans un lac. Par conséquent, Inès les oblige à avouer leurs crimes et leur fait comprendre qu’ils sont pleinement responsables de ce qu’ils ont fait. Cependant, après un bref instant de silence, les deux femmes recommencent à parler, ce qui amène Garcin à céder à son tour. Cette phrase, qui a valu à Sartre les pires accusations, explique seulement que la vie « se ressent, se perçoit » à travers les autres ; rien ne vaut les individus qui nous font prendre conscience de nous-même, de la triste réalité humaine, mais qui restent nécessaires pour se réaliser. Quand Inès entre, il essaie de se comporter poliment mais la femme découvre sa véritable nature. Parce que les autres sont, au fond, ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. », et à Estelle de répondre « Morte ? Mais celle-ci ne veut que de la satisfaction sexuelle et n’est pas intéressée par les souffrances morales de Garcin. Il bondit du frigo en aviateur fantasque pour nous rappeler qu’au théâtre, le mot impossible est à proscrire. Garcin, mort, est en enfer. En effet, il pense que la seule façon pour lui de trouver le réconfort moral dont il a besoin est d'entendre de la bouche d'Inès qu'il n'est pas un lâche car elle est, selon lui, de « sa race » et saura donc faire office de juge pour affirmer s'il est, ou non, lâche. Le niveau de langue évolue durant la pièce : au début ils sont polis et se vouvoient, à la fin ils se tutoient comme s'ils se connaissaient intimement. Cette pièce est symbolique de l'existentialisme, mouvement littéraire du début du XXe siècle où l'être humain est défini par ses gestes et ses non-gestes. Le style est familier. Or, c'est tout autre chose que je veux dire. Le « démasquage » des autres est accompagné par des surnoms ironiques (« Héros sans reproche », « la petite sainte ») et des commentaires pointus (« Vous jouez la comédie »). Il vit seul au milieu de son théâtre vide. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». Elle assure avoir toujours été irréprochable, à l'instar de Garcin. 9/10. Son impuissance est sa torture. Marseille 06, Cochez « Fan Edition » lors de la validation de votre commande. Contrairement aux autres, elle ne se fait pas d’illusions sur l'endroit où elle se trouve et admet qu’elle a peur. Séquence 7 : Œuvre intégrale : Jean-Paul Sartre, Huis clos L'édition de référence est Folio, 2016. Garcin est le premier protagoniste qui arrive en enfer. Il était journaliste et homme de lettres dirigeant un journal pacifiste. , Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans. Estelle, quant à elle, voit Olga, sa meilleure amie, et son amant, Pierre, dansant ensemble. De désespoir, à la suite de cet évènement, Roger s’est tué. Le huis clos au cinéma est très similaire à la deuxième définition de huis clos au théâtre. Je réserve mon parking Débute alors un procès à huis clos dans lequel chacun des personnages juge et est jugé sur ses actes… 13006 « La petite sainte » est donc une femme adultère et une infanticide sans scrupule. Tant qu'elle pensera qu'il est lâche, il se considèrera comme tel et souffrira. Il s'agit de Garcin, journaliste, Inès, employée des Postes et Estelle, une riche mondaine. Sa prise de conscience révèle que sa lâcheté est insoutenable pour lui. Garcin est un déserteur et a torturé sa femme. Plus tard, il propose aux femmes de se taire et d'arrêter toute communication afin d'échapper au système infernal dans lequel ils sont emprisonnés. Toute l'actualité des sorties et nos promotions directement dans votre boîte mail ! Le spectacle dure une heure. Les trois protagonistes se débattent sans cesse pour échapper à leur situation mais l'Enfer finit par reprendre le dessus.[4]. Inès propose alors de l’aider comme « miroir vivant ». Après Estelle tente de pousser Inès dans le couloir mais Garcin a besoin d'elle car elle est la seule à pouvoir l'absoudre. Il devient agressif, ordinaire, et trahit la vraie raison pour laquelle il est en enfer : il est un homme cruel ayant pris, durant sa vie, du plaisir à faire souffrir sa femme en la trompant ostensiblement sans rien regretter. Ils remarquent tous qu’ils doivent rester là pour toujours, non pas à cause d'une obligation extérieure, mais parce qu'ils ont besoin du regard favorable des autres sur leurs actions pour ne plus en ressentir la honte. To play or not to play " est une comédie qui croque avec humour les semaines que nous venons de traverser. Ils ne se connaissent pas, viennent de milieux très différents, ne partagent ni les mêmes convictions ni les mêmes goûts.[3]. 395-418, Dernière modification le 26 août 2020, à 23:45, https://www.persee.fr/doc/caief_0571-5865_2010_num_62_1_2618, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Huis_clos_(Sartre)&oldid=174163776, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Il se désespère de ne plus entendre les voix de ses acteurs. sur ce navigateur. D’ailleurs, Estelle n’est pas intellectuellement capable de satisfaire Garcin, qui a besoin de confirmation durable (Estelle : « je n’ai pas de confiance à donner moi »). # écrit le 18/01/14 # ce symbole signifie "signaler au modérateur" Quand Garcin essaie de se taire, elle déploie aussi une vanité intense en cherchant un miroir pour appliquer du maquillage. Othmane Moumen joue le rôle de la conscience. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres, ça marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous[6]. Tant de questions auxquelles ils devront trouver la réponse. "To play or not to play" croque avec humour les longues semaines de confinement et la détresse des artistes empêchés. Inès est la première à trouver le mécanisme de cet 'enfer' en disant : « Le bourreau, c'est chacun de nous pour les deux autres ». Comment ajouter mes sources ? Les personnages semblent tout au long de la scène connaître des détails nécessaires à sa compréhension. La météo a été mise à jour pour cette ville, " To play or not to play " huis clos pour deux personnages – confinés - au Théâtre Royal du Parc. Par conséquent, elle explique sa présence dans l’endroit infernal par le gaspillage de sa jeunesse avec un vieillard. malheureusement pas optimisé Estelle entre et se fait expliquer la situation par Garcin, même si elle ne fait pas face à la réalité et préfère s'inquiéter du fait que sa robe n'est pas assortie à la couleur des canapés. Métro : Cluny - Sorbonne (ligne 10), Notre-Dame des Champs (ligne 12) RER : Luxembourg (ligne B) Bus : arrêt Auguste Comte (lignes 38, 82), Luxembourg (lignes 21, 27, 84, 85, 89) Vélib' à proximité Parking à proximité Inès a une vision : un couple vivant dans son ancienne chambre ; ils font l’amour. Daniel Hanssens entre dans le rôle du directeur de théâtre dépressif que l'on le découvre au milieu d’une montagne de rouleaux de papier toilette. Estelle est morte d'une pneumonie ; Inès par intoxication au monoxyde de carbone ; et Garcin de douze balles dans la peau. Sa dépendance totale aux autres se montre clairement. si vous en téléchargiez un autre : Theatre Du Carre Rond Tragiquement, la femme coquette n'admet pas qu’elle soit morte : elle dit même : « la terre m’a quitté » et essaie de tuer Inès à la fin. Elle vivait dans un appartement avec Florence, la veuve de son défunt cousin, et était employée des Postes. Ils utilisent même un vocabulaire plutôt familier, se parlant assez sèchement parfois. Sartre y traite de la question du rapport à autrui (ou intersubjectivité), traduisant ses essais philosophiques (L’Etre et le Néant notamment) sur la question.L’action se déroule en enfer, un enfer très ressemblant du monde réel. Il bondit du frigo en aviateur fantasque pour nous rappeler qu’au théâtre, le mot impossible est à proscrire. De première apparence, Inès semble être impolie et peu aimable. Cet enfer fait froid dans le dos. Celui-ci s’est suicidé à cause d’elle. Garcin demande au garçon d'étage où sont les machines de torture, il n'y en a pas, mais le garçon d'étage prétend que tous ses "clients" sont pareils : ils veulent tous les pals et leurs objets de toilette. Cette phrase, qui a valu à Sartre les pires accusations, explique seulement que la vie « se ressent, se perçoit » à travers les autres ; rien ne vaut les individus qui nous font prendre conscience de nous-même, de la triste réalité humaine, mais qui restent nécessaires pour se réaliser. À garder en souvenir ou à offrir, le billet unique aux couleurs de l'évènement ! Dans cette pièce débute alors un procès à huis clos où chacun des trois personnages juge et est jugé sur les actes qui composent son existence. « To play or not to play » croque avec humour les longues semaines de confinement et la détresse des artistes empêchés Après avoir beaucoup discuté, Garcin propose de dire la vérité et par cela on apprend les raisons pour lesquelles les trois personnages sont en enfer. 23 Rue Des Trois Rois Des frais de transaction de 1,35€ sont ajoutés pour toute commande de spectacles, quel que soit le nombre de billets achetés. Garcin pense que c’était le hasard, Inès est convaincue d'une préméditation quelconque ; Estelle quant à elle continue de prétendre qu’elle n’a rien fait, et que son arrivée est sûrement une erreur. Quand la porte s’ouvre, il n’arrive pas à sortir parce qu’Inès est la seule personne qui peut le sauver en se portant garante pour son courage. Il feint d’être un gentilhomme envers Estelle, la troisième protagoniste. Nos actes nous engagent tout entier et ne peuvent plus être modifiés. Elle est la deuxième protagoniste à arriver en enfer et répond sèchement aux questions de Garcin car il la gêne et lui répugne. Les trois protagonistes se débattent sans cesse pour échapper à leur situation mais l'Enfer finit par reprendre le dessus. Thierry Debroux au micro de François Caudron, " To Play or not to play " jusqu’au 24 octobre au Théâtre du Parc. Comme celui des deux autres protagonistes, le caractère de Garcin se révèle en plusieurs sections de l’œuvre. En conséquence, Garcin est condamné à passer l’éternité en enfer pour existence lâche. Pendant la première rencontre avec les deux autres, on apprend qu’elle est bavarde et superficielle (elle veut que la couleur du canapé aille avec celle de sa robe). » et finalement un fou-rire emporte les trois protagonistes. Sa thèse pour expliquer leur communauté en enfer est qu'ils sont tous trois là par hasard. Inès prend Garcin pour son bourreau. Elle est totalement consciente de ce qu’elle a fait. De nombreuses soirées de représentations ont été doublées …, Toutes les infos sur le site internet du Théâtre Royal du Parc. To play or not to play " est une comédie qui croque avec humour les semaines que nous venons de traverser. Définitions de Huis clos (théâtre), synonymes, antonymes, dérivés de Huis clos (théâtre), dictionnaire analogique de Huis clos (théâtre) (français) Garcin est seul et il essaie de parler au garçon et de sortir de cet endroit. Mais un être imaginaire sort du frigo pour lui remonter le moral et le convaincre de monter Hamlet en vidéo conférence…. Mise en scène: Dominique Lamour Distribution: Michel Adjriou - Elise Fagon - Sigrid Objilère - Alexis Pottier Trois personnages se retrouvent à leur mort dans une même pièce. Othmane Moumen joue le rôle de la conscience. Le Théâtre Royal du Parc ouvre sa saison avec une pièce de Thierry Debroux. Il vit seul au milieu de son théâtre vide. Qui a orchestré la disparition? On ne sait que très peu de choses sur lui. Elle a eu une relation extraconjugale à laquelle elle mit un terme après que son amant a voulu un enfant d’elle.