Un nouveau blog superbe et déjà riche en nouveautés ! Est ce qu’on peut utiliser JCLIC sur tablette hors connexion? Un grand merci à toi ! le point pour savoir où on commence à écrire !!! Je voulais savoir ce que tu faisais comme travail d’encodage en Période 1 avant de commencer le mot et l’image ? Je viens de découvrir ton blog. je vais guetter les fichiers pour le périodes 3 et + (mais je me doute que cela doit être un travail de titan vu que le soin que vous prenez à faire ses fiches et que la période doit être toute aussi chargée pour vous et que vous méritez bien – enfin – un peu de repos!) Cette année j’introduis le mot et l’image !!! Bravo pour ton énorme travail je ne pense pas être capable de réaliser une fiche pareille ! Que dire!!!! Je reprends mes visites sur ton blog, et je ne suis pas étonnée de te voir encore évoluer, te remettre perpétuellement en question ! Je te remercie pour tout ce que tu partages, c’est top ! Merci en tout cas de partager ton travail! En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Au fil des semaines, je dirais même qu’il m’est devenu essentiel. Merci pour ton message et bon courage à toi, Chacha ! Pour plus de clarté lors de l'impression, elle est en noir et blanc. Merci pour tout. Si vous suivez mon travail depuis deux ans, vous connaissez la série d’exercices intitulée Le mot et l’image que j’ai publiée sur mon premier blog et vous avez d’ailleurs été très nombreux à me dire à quel point vous appréciez cet entraînement de lecture/écriture ! Je collais les fiches format A5 dans le cahier du jour et toutes les semaines mes élèves demandaient ces exercices! Nous te devons beaucoup, et je pense que nous devrions toutes te faire un petit résumé de nos pratiques (enfin, ce qui marche, ce que tu ne fais pas encore… ça va être un challenge !!) J’ai le sentiment que l’on oublie souvent d’encourager ceux-là même qui nous aident et nous encouragent. Bonsoir, Fraichement nommée sur un remplacement en Ulis pour 6 mois, je cherchais des activités pour entrer dans la lecture pour un enfant sortant tout juste de GS…. Je suis incapable de réaliser un tel travail. Bonnes vacances! Les activités JClic proposées ici sont assez semblables à celles qui ont été présentées précédemment. Encore mille félicitations. Quel boulot! … Et attends les deux dernières périodes ^^. Associer des images et des mots en plaçant sous chaque image le mot qui correspond. Bonjour chat noir, Trier des images selon qu'elles représentent des mots dans lesquels on entend ou non le son [a]. Bravo ! Les mots mêlés sont également déclinés en deux versions : dans la première, on doit trouver les mots à partir des modèles ; dans la deuxième, on ne peut s'appuyer que sur la représentation des mots sous forme d'images, ce qui est plus compliqué. Alors encore une fois, merci à vous et à bientôt sur votre joli blog. Elle donne vraiment envie de travailler ! cette nouvelle version est vraiment chouette : la présentation est impeccable. A la rentrée je serais T1, et j’ai un CP / CE1 donc en grosse mode panique pour tous les challenges à relever. Nous préparons déjà tant de choses en CP d’un point de vue matériel, surtout en début d’année. Je suis fin prête pour la rentrée, merci!! ð. Tu me fais gagner un temps fou MERCI, Merci pour tout ce travail! Repérer la syllabe qui contient le son [a] dans un mot représenté par une image. Ce qui donne une fiche par son. Bon courage dans la mise en oeuvre de vos projets. Merci pour le temps que tu prends afin de partager avec nous ce travail qui représente des heures de boulot…. J’adapte le mot et l’image à ma méthode (Piano), mais l’idée vient de toi. Bonjour Babybelle, je pense que tu as une ancienne version car ce doublon a déjà été corrigé dans le document qui est actuellement en ligne. Je me lance dans la méthode Pilotis cette année, quel bonheur de trouver un travail d’aussi belle qualité, un immense merci !!! Merci pour ton excellent travail. Je suis ravie de t’accueillir et te souhaite une belle année 2017. ð. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. J’entame ma deuxième année au CP et ton blog est une aide précieuse. Je crois que je vais passer énormément de temps sur ton blog pour voir comment tu fonctionnes. Et comme beaucoup vivement la fin de tes fiches. Merci une nouvelle fois ! Aurais-tu encore l’ancienne version « le mot et l’image » , celle avec les dessins et les listes de mots à coller en dessous? Ce nouveau site est vraiment très agréable. J’aime parcourir ton blog à la recherche d’une nouvelle idée. Merci…. Je l’aurais voulu pour mes élèves en difficulté d’écriture. Cela fait 4 ans que je travaille avec Pilotis et je cherchais d’autres outils que ceux que j’ai construit pour mes élèves les plus rapides et voilà ton site!!! Bonjour, je change de méthode pour Pilotis et je vais utiliser tes fiches cette année. Merci beaucoup pour ton fabuleux travail. Merci de partager vos expériences et votre savoir-faire. J’adore votre blog où je trouve toujours plein d’idées ! Merci !!! Activités en arts plastiques avec Musette Souricette, https://leblogdechatnoir.fr/le-mot-et-limage/, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Codéo : le manuel d’apprentissage du code. Elles sont les suivantes : On accède à ces activités en cliquant sur la vignette suivante : Si vous souhaitez utiliser les activités JClic sans connexion internet, je propose ci-dessous un lien pour les télécharger. Merci beaucoup pour ce commentaire qui m’encourage à continuer ! Bravo pour ce travail ! bravo !!! Par contre je n’ai fait que jusqu’à la fin de la période 3 pour le moment. Juste une petite critique : la version noir et blanc permettait de jongler sur le temps, en laissant les élèves colorier les images. Merci chat noir, l’articulation parfaite de tous tes outils est vraiment rassurante quand on débute sur ce niveau. Oh oui bien sûr, j’étais un peu en stand-by, car des petits GS se sont invités dans ma classe ! Je suis vraiment contente de te retrouver ici, j’espère que tu resteras fidèle à mon blog et que nous continuerons à échanger ! En avez vous créé pour les autres voyelles? Quel travail remarquable !!! Pour les périodes 3 et 4, je choisirai du 2,5 mm et pour la période 5, un Seyes normal. Enfin, j’ai corrigé les lettres réalisées avec la police Cursive Standard, afin qu’elles soient conformes aux modèles que nous enseignons à nos élèves, et j’ai ajouté, en en-tête, les gestes Borel-Maisonny correspondant au son étudié. Merci pour tout ce temps et ce travail ð Pas de problème ! Je n’ai pas de jardin, juste un balcon, alors j’ai le temps de venir jardiner sur mon blog ! La fin d’année approchant + la demoiselle partant un mois chez son papa, je me doute que nous aurons quelques « révisons » à faire pendant notre mois de vacances ensemble, Je suis donc revenue vers un tour… Nouveau blog et nouvelle découverte avec cet article qui correspond parfaitement à mes attentes! Je ne suis pas enseignante mais maman (smiley pivoine…). Bravo! Alors j’ai repris les anciennes fiches au format A5 à coller dans le cahier, avec les images à colorier. Maintenant, je dois m’atteler à la suite des fiches. Mais je reste fidèle et ton méga travail me facilite grandement la vie ! Bonjour Flo ! Ca fait du bien d’avoir votre expériences les blogueuses! à l’usage ! Encore un super travail! Pour éviter que la colle gène, je leur apprends à coller en faisant le tour (et pas de truc au milieu) mais aussi, on colle après avoir écrit. bravo et merci encore. Votre travail est magnifique et je vous remercie de le partager. ð. www.infodimanche.com est le plus important site immobilier pour consulter toutes les propriétés dans la grande région du KRTB. Les images pourront, je pense, être coloriées par les élèves qui le souhaitent car les photocopies seront en noir et blanc. ð, Merci beaucoup ! Pour l’autonomie en période 1, je te conseille L’abécédaire à colorier de Maternailes. En effet cette nouvelle formule du mot et l’image me plaît beaucoup: plus claire, plus attrayante, la présentation en brochure A4 est un + bref je pense l’adopter pour la rentrée prochaine. J’essaie toujours de créer des mises en page simples et épurées. Il n’empêche que grâce à la gentillesse et à l’humour de mes élèves, l’année est passée doucement. Les anciennes fiches étaient déjà géniales. Sv. Mais celles-ci sont encore mieux !!! Si vous voulez, vous pouvez utiliser « Le mot et l’image » dans son ancienne formule, celle qui est sur le premier blog. MERCI !!!! Donc nouvelle aventure ! Ils adorent ce petit moment de mise en route le matin ! Waouh, merci beaucoup pour ce travail! Merci! ð Je vais prendre ces fiches qui sont très intéressantes….. Pourquoi n’utilises -tu pas l’écriture script…. Merci pour ce partage ! super…je travaille en ULIS collège avec des élèves non lecteurs… Cordialement, Vous trouverez ci-dessous des liens qui donnent accès à des activités en ligne et des fiches à télécharger (exercices, mots fléchés et mots mêlés) sur le son . Petite coquille sur le son « ou » : une loup au lieu d’un loup. Merci beaucoup!!! et bravo d’avoir pensé à changé la taille des lignes et d’avoir utilisé une police adaptée…. Oui, c’est 4 fiches A4 en recto-verso sur une feuille A3 pliée en deux. Les nouvelles fiches  » le mot l’image  » sont très bien pensées et très jolies.Félicitations et un grand merci…. Je ne sais pas où tu trouves le temps de faire tout ça mais en tout cas félicitations ! Tu peux m’écrire à Contact pour m’envoyer tes documents qui me paraissent intéressants pour différencier, en effet. Donc merci pour ton blog. Ah… Merci Splat ! Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Si (comme je le disais plus haut) je ne suis pas enseignante je tenais également à vous remercier: vos fiches aussi bien en lecture/écriture qu’en mathématiques m’ont permis d’accompagner ma fille un peu plus facilement (dernièrement, nous fonctionnons beaucoup avec la maison des additions même si je lutte toujours face à sa volonté de commencer à additionner les dizaines PUIS les unités…). J’ai des ce1 aussi et je voulais mettre les cp en autonomie un petit moment mais pour ces premières semaines je sèche ! En fait, toutes mes mises en page partent d’un tableau, tout simplement. Je vais penser à tout ça, on te le doit bien. Sinon on serait dans le flou total. Merci beaucoup pour ce partage! Tu m’as donner du courage pour démarrer moi aussi un chantier : fabriquer un fichier sur la méthode Mona. Merci beaucoup, encore un message qui fait très plaisir ! Merci Chat noir ! Alors encore merci / bon courage et à bientôt ð. Merci beaucoup pour ce super travail qui m’aidera sans aucun doute dès la rentrée! Sans ces commentaires encourageants, ce blog ne pourrait pas continuer à exister ! ð, Bonjour ! Autour de 16 comptines gourmandes, l'album propose recettes savoureuses, bricolages et conseils pour mettre la main à la pâte dès 3-4 ans. Bravo! Jâespère que ce blog de partage vous sera utile, autant quâil continue à me motiver à travers nos échanges ! Tous tes documents et infos sur cette méthode m’ont beaucoup aidé dans la prise en main de la méthode. Merci pour ce beau travail… J’adopte pour ma classe cette année! Un message qui me va droit au cÅur, merci infiniment ! Dans chaque exercice, une barre de navigation en haut de l'écran permet de passer d'un exercice à l'autre, de recommencer l'exercice en cours ou de revenir à la page de la catégorie "Etude des sons". Bravo pour ton nouveau blog, et merci de nous faire partager tes nouvelles réflexions. ð, génial! et bonne préparation pour cette nouvelle rentrée. C’est tout beau comme d’habitude ! Merci pour ce partage ! Merci encore ! Mais bravo pour ton travail….. C’est un travail de lecture/écriture. Merci Lulu ! En cette fin d’année scolaire, j’ai souhaité revoir ces fiches pour deux raisons : je n’étais pas satisfaite de devoir les coller dans les cahiers d’écriture car cela ne donne pas un joli résultat. Merci de nous partager ce superbe travail. Je les trouvai déjà top, mes élèves aussi mais je pense que tes modifications seront bien appréciées, notamment pour ce qui est du lignage. lecture, écriture, moment de calme avant de commencer la journée… Et puis le détail !!! Je démarre en CP (enfin je reprends après une dizaine d’années de cycle 3) et je trouve ton blog vraiment riche et agréable. ça faisait longtemps que je n’étais pas passée…je découvre un très chouette nouveau blog, très lumineux et qui fourmille de documents géniaux. J’ai constaté une coquille dans la fiche OI avec l’absence de « armoire » et le doublon de « mangeoire ». Merci beaucoup pour tout ton travail. Je ne sais pas si je pourrai utiliser ton travail car je n’aurai pas la même méthode de lecture mais je compte bien t’en « piquer » une partie et m’en inspirer pour le reste. Fernande, Bonsoir à vous, Mille mercis pour tout ce que tu proposes, tu permets à un grand nombre d’enseignants de reprendre goût au métier, mais aussi foi en l’espèce humaine. Celui de la france est bleu blanc et rouge; On y emmène les blessés; Puzzle 2; Prénom de scène de jean-philippe smet; Champignon noir ou blanc le plus cher au monde; Animateur historique des enfants de la télé; Représente 100 années; Baisse de prix dans les magasins deux fois par an; Matière en cuir ressemble au daim Comment puis-je faire pour le lire?! Les images sont issues du manuel Pilotis auquel je reste fidèle cette année encore, car je lui trouve décidément beaucoup de qualités pédagogiques en lecture, écriture, littérature et production d’écrits ! Wahouuuuu quel travail ! L’année prochaine, nous nous lançons avec la méthode Pilotis… et quel bonheur de découvrir les nouvelles fiches Le mot et l’image, que j’utilisais déjà dans leur ancienne version. Bonnes vacances! Ce blog participe au programme partenaires d'Amazon qui permet aux sites affiliés de percevoir une rémunération en créant des liens vers Amazon. Je vais effectivement proposer cette écriture pour les périodes 4 et 5. Je n’arrive pas à lire les documents « le mot et l’image ». cela va beaucoup m’aider! Il faut savoir reconnaître les choses ð j enseigne en gs cp et votre site m est d une grande utilité …ça rebooste et permet de voir qu on n est pas trop à côté de la plaque! toujours au top niveau Merci pour ce travail mis en ligne. Merci pour ce partage. ð. Ces fiches sont super ! Mes élèves connaissent bien « le mot et l’image » maintenant. Il va aussi falloir que je re-bidouille les miennes puisque je vais changer un petit peu ma programmation de sons pour faire un son par semaine toute l’année, ce sera moins speed. Bon courage pour ce double niveau, et bonnes vacances d’ici – là ! Nous avons passé une très bonne année en compagnie de « pilotis »qui pour mon tout premier cp s’est avéré vraiment efficace . Voici des exercices en étude du code que j’ai créés il y a déjà quelques temps déjà, et qui sont susceptibles de compléter toute méthode de lecture afin d’améliorer la perception des sons de la langue française et leur mémorisation.. Je viens de les remettre en page et j’en ai profité pour corriger … Elle devais être sur ton ancien blog! Les lignages évoluent ainsi que le nombre de mots proposés et l’écriture à copier : cursive pour les 4 premières périodes et script à transcrire en cursive pour la dernière. Merci, Merci, je ne travaille que sur Word. Je compléterai cette série de fiches mais, pour le moment, je me sens un peu découragée et j’ai besoin de prendre du repos. Merci ! Vous pouvez accéder à ces exercices en cliquant sur les vignettes ci-dessous. Sans même utiliser le manuel Pilotis (mais en me penchant sérieusement sur Borel-Maisonny), je pense que tes fiches ci dessus présentées seront testées dans ma classe ^^! Ayant « survolé » mon cp/ce1 cette année, pour cause de congé maternité, je suis ravie de préparer la prochaine rentrée avec des outils que propose ton blog. Quel travail!!! félicitations !!!!!!!!!!!!!!!! Le contenu de ce blog est libre d'utilisation dans le contexte pédagogique de votre classe et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source. Je travaille aussi avec Pilotis depuis 4 ans… ð. Merci beaucoup pour ta réponse! Je trouve super ce que tu proposes pour la copie mais je me demande comment font les élèves pour copier ces mots en tout début de CP? Même en vacances, je passe régulièrement sur mon blog pour lire vos adorables messages ! Super, merci !! Je crois que je vais en faire bon usage avec mes petits CP… Bonne continuation. merci pour tout ce travail tellement attrayant pour mes élèves. Votre blog est une vrai aide pour m’organiser dans tous les outils proposer. J’ai pris beaucoup de soin à réaliser des fiches à la fois jolies, claires et conformes aux capacités des élèves en écriture. Et même si nous découvrons la lettre s qui fait le son [s] en septembre, cette fiche ne sera réalisée que lorsque la classe étudiera tous les graphèmes du son [s] en période 4.