Chapitres d'ouvrage (les références en gras correspondent à des co-autariats nord-sud) 2020. Les investissements issus du budget du ministère de l'Agriculture et de l'Environnement durant les années 2000 atteignent les montants suivants selon les plans de développement[17] : Concernant le financement du secteur, la situation en Tunisie peut être représentée de la manière suivante[17] : Des partenaires extérieurs ont joué un rôle majeur dans le développement du secteur de l'eau et de l'assainissement en Tunisie. Actuellement, 7 000 hectares, plantés essentiellement de vergers ou de fourrage pour le bétail, utilisent de l'eau traitée pour l'irrigation, en compatibilité avec le droit national[9]. Tunisia has achieved the highest access rates to water supply and sanitation services among the Middle East and North Africa. Les investissements de l'ONAS devaient passer de 390 millions de dinars dans le IXe plan à 525 millions dans le Xe plan, soit une augmentation de 32 %. La planification, la conception et la supervision des approvisionnements de plus petites tailles ainsi que des ouvrages d'irrigation dans les autres zones rurales sont de la responsabilité de la Direction générale du génie rural (DGGR). Baghdadi N., Mallet C., Zribi M., 2020. Author Said Baki. Depuis 1960, la Tunisie s'est engagée dans l'étude de l'eau récupérée. La salinité et la pollution constituent parfois une limite sérieuse à leur exploitation. Ou savez-vous comment améliorerlinterface utilisateur StudyLib? Thème 1 : Exploitation rationnelle des ressources géologiques Chapitre 1 : La carte topographique (représentation du relief) Chapitre 2 : Notions de stratigraphie et de tectonique Chapitre 3 : La carte géologique (lecture d'une carte et analyse d'une coupe) Chapitre 4 : Les ressources en eau et leur exploitation Chapitre 5 : Une roche sédimentaire à intérêt économique : L’OIEau participe au Programme d’Appui aux Politiques Sectorielles pour la gestion des ressources en eau pour le développement rural et agricole (PAPS-Eau) en Tunisie, financé par l’Union Européenne, dans le cadre du groupement d’entreprises Louis Berger/OIEau/SCET/ CCM Consulting, mené par Louis Berger. Le conseil d'administration de la Banque africaine de développement a approuvé un prêt de 22,91 millions d'euros destiné au financement de la deuxième phase du Projet d'investissement dans le secteur de l'eau (PISEAU II). Le reste, 2.15 km3 /an, forme les écoulements souterrains, sur La responsabilité des systèmes d'approvisionnement en eau dans les zones urbaines et dans les grands centres ruraux est attribuée à une autorité nationale, la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), entité publique autonome relevant du ministère de l'Agriculture et de l'Environnement. Le statut actuel, les principaux déficits et les stratégies de base sont bien décrites dans le rapport national sur le secteur de l'eau. QGIS y sus aplicaciones en agua y en gestión del riesgo. La pluviométrie moyenne annuelle varie de moins de 100 mm à l'extrême Sud à plus de 500 mm au Nord du pays. Chapitres. Par rapport aux investissements de la SONEDE dans le secteur de l'eau, les investissements dans le secteur de l'assainissement restent plus élevés. Chaque tunisien dispose donc théoriquement de 450m3/an soit un seuil en dessous du « stress hydrique », fixé communément … Français: Introduction, Les caractéristiques climatiques de la Tunisie, Les eaux de surface, Les eaux souterraines, La gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), Les ressources en eaux non conventionnelles, Problématiques des Ressources en eau en Tunisie, Recommandations. Le coût de cette stratégie a approché les deux milliards de dollars[9]. Go to page . La Tunisie est l’un des pays de la Méditerranée les moins pourvus en ressources hydrauliques. La pénurie de l’eau et un prolème gloal et une réalité urgente dans la région de Kairouan, dans la partie centrale de la Tunisie ou l’agriculture est la source primaire des revenus. Sa section des ouvrages hydrauliques, la Direction générale des grands barrages et des grands travaux hydrauliques, est responsable de la construction de grands projets en matière de ressources en eau[10]. File:Strategie de mobilisation des ressources en eau en Tunisie.pdf. Le secteur de l'eau est également tenu de répondre à l'accroissement de la demande en eau dans toutes les zones urbaines et rurales, dans le secteur de l'agriculture ainsi que pour les besoins industriels et touristiques. La Tunisie est équipée de 29 barrages classiques, 221 autres barrages et 741 lacs de montagne, de 5 200 forages profonds et 130 000 forages de surface en 2004. Ce sont la SONEDE et le ministère de la Santé qui procèdent à cette surveillance[3]. La stratégie se compose d'un nombre élevé d'études et de programmes de recherche avec pour objectif de planifier et de gérer les ressources en eau de manière plus efficace sur le long terme. Cette stratégie a été élaborée et mise en œuvre afin de fournir un contrôle intégré des sources d'eau potentielles. Son contenu privilégie le quantitatif, le chiffre, plus que le rêve cher à Bachelard. les ressources en eau et leur exploitation en TUNISIE - Duration: 14:32. Gestion des Ressources en Eau dans les Milieux Ruraux Tunisiens. Tunisie: A. Kettab « Les ressources en eau dans le monde: politique, enjeux, stratégies, défis à relever et vision ». Vous pouvez ajouter ce document à votre ou vos collections d'étude. À partir de tous les programmes, les politiques nationales suivantes peuvent être déduites[17] : Afin de répondre à ces politiques, trois grandes stratégies ont été mises en place : L'autorité nationale responsable des services d'approvisionnement en eau, la SONEDE, est une entité publique placée sous la supervision du ministère de l'Agriculture et de l'Environnement[18]. En dépit d'une étude de 1999 sur le phénomène, très peu d'activités leur ont été confiées (sécurité et nettoyage). Title Les Ressources En Eau Dans Les Zones Arides Et Sahariennes. 4 eme Symposium international de l'eau. Tunisia provides … Le nombre de stations d'épuration a progressivement augmenté au cours des années 1990 et devrait atteindre le nombre de 83 en 2006[10]. Depuis le début des années 1980, la politique en matière de barrages a été mise en place et le Plan directeur des eaux appliqué[15]. La construction de plus de 200 petits et grands barrages et le forage de plus de 1 000, la stratégie complémentaire (2001-2011) : Elle tente de réaliser les objectifs à long terme, en particulier l'équilibre durable de la demande et des ressources en eau disponibles. Selon le programme commun de surveillance de l'Organisation mondiale de la santé et de l'Unicef, 93 % de la population tunisienne a accès à une source améliorée d'eau potable et 85 % à un assainissement adéquat en 2004[1]. Le prix de l'eau potable est uniforme dans tout le pays et n'est pas vue comme un obstacle au développement. En 1990, la stratégie décennale (1990-2000) pour la mobilisation des ressources en eau et la mobilisation maximale des ressources disponibles a été mise sur pied. En 2002, l'ONAS comptait 5 500 employés, dont 4 000 fixes et 1 500 temporaires. L'extraction excessive des eaux souterraines dans les régions côtières du cap Bon, de l'Ariana et de La Soukra a conduit à une intrusion saline dans de nombreuses zones, conduisant à ce que les eaux souterraines sont devenues impropres à la consommation, touchant même d'autres régions. Les ressources en eaux en Tunisie Le potentiel des ressources en eaux mobilisables en Tunisie est estimé à 4766 Millions 3de m3 soit 450m /an/habitant 2630 M m3 sont constitués par des eaux de surface 2136 M m3 sont constitués par des eaux de nappes souterraines 55% 45% = Situation de pénurie d’eau (fixé à 500m3/an/habitant) pour relever les défis de la gestion des ressources en eau en Tunisie centrale ! Les ressources hydrauliques totales (eau bleue) sont évaluées à 4.85 km3/an, dont 2.7 km3/an constituent les ruissellements moyens. Par rapport à d'autres pays d'Afrique du Nord, la Tunisie a élaboré et adopté de nombreuses lois et plans concernant ses ressources en eau. Au nord, certains cours d’eau comme l’oued Mellègue, l’oued Tessa, tous les deux affluents de la Medjerda, et l’oued Jerabï, affluent du Miliane, charrient des eaux dont le résidu sec peut dépasser 3 g / litre. INTRODUCTION PARTIE I INEGALITES SPATIALES EN TUNISIE : DIMENSIONS GLOBALES Desequilibres regionaux et inegalites sociales: Deux problemes cruciaux qui plombent le Developpement De la tunisie 06 les aspects inegalitaires objet D’une granDe attention populaire 07 Evolution des inégalités 09 Espoir de solutions 10 apprehenDer les inegalites sociales en presence De Disparites regionales 10 Le ministère de l'Agriculture établit les politiques concernant les ressources en eau en Tunisie, alors que le ministère de l'Environnement régit l'assainissement, les eaux usées et la planification environnementale [14]. La GIZ conseille ses partenaires tunisiens dans le cadre du développement des régions défavorisées de l’intérieur du pays et soutient la mise en place de structures régionales. Des plans directeurs des eaux existent depuis 1970, époque où un premier plan a été élaboré pour la partie nord de la Tunisie, celle abritant la plupart des ressources et des activités connexes. Selon l'Institut national de la statistique, 84,8 % des Tunisiens ont accès en 2007 à l'eau potable à domicile[5]. Le réseau de Tunis, capitale du pays, est en mesure de fournir un approvisionnement en eau 24 heures sur 24 de l'ordre de 110 litres par habitant et par jour[6]. Le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Taieb, a présenté La stratégie de l’eau à l’horizon 2050 en Tunisie qui devrait permettre d’adopter une nouvelle approche pour une gouvernance intégrée de l’eau, basée sur la gestion de la demande et non pas la gestion de l’offre. I- L’état des ressources en eau: Le contexte hydrologique : Sur une superficie de 164 420 km2, la Tunisie est dotée de ressources pluviales estimées à 36 km3/an. En 1993, il a obtenu le statut de principal opérateur pour la protection de l'eau et la lutte contre la pollution de l'environnement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. (Pour les plaintes, utilisez La Tunisie, le plus petit État du Maghreb situé à l`est de l`Afrique du, Participation timide de la Tunisie aux rencontres Africa 2016, EPT Master (2015-2016) PS1 Title : Tunisia`s Economic Complexity, Le témoignage poignant d`un médecin tunisien brisé : Kapitalis : http, expose sur la tunisie - Ecole Chevannes Centre, Synthèse de la Biographie de HAMDI Mohamed, Stratégie énergétique tunisienne et rivalité franco, Une Tunisie démocratique sur la voie d`un développement inclusif et, Bilans en eau en Tunisie centrale 1. Selon les estimations du ministère de l'Agriculture et de l'Environnement pour l'année 2030, la demande en eau devrait être stabilisée à 2,7 milliards de mètres cubes par an, même si la population supposée de la Tunisie atteindrait environ 13 millions d'habitants ce qui, compte tenu de la demande actuelle, se traduirait par une demande de 3,1 milliards de mètres cubes par an. La continuité de l'offre est très bonne par rapport aux normes régionales car elle assure une eau de bonne qualité tout au long de l'année et possède le pourcentage le plus faible de pertes de la région[3]. Le centre et le sud du pays ont suivi respectivement en 1977 et 1983. Cette situation fait de la Tunisie un pays à ressources en eau renouvelables faibles relativement rares et irrégulières. Nhésitez pas à envoyer des suggestions. En 2017, la tarification de l'eau potable en Tunisie était composée comme suit[19] : La SONEDE revoit régulièrement ses tarifs, en prenant en considération l'inflation et la contribution aux investissements. En 1993, il a obtenu le statut d'un opérateur principal pour la protection de l'eau et la lutte contre la pollution de l'environnement. Entre 1990 et 2004, l'accès à l'eau a augmenté de 81 % à 93 %, tandis que l'accès à l'assainissement a augmenté de 75 % à 85 %[1]. ), Entrez-le si vous voulez recevoir une réponse. Le potentiel mobilisable est estimé à 4,6 milliards / m3, les ressources régularisables s’élèvent à 4,1 milliards / m3 et le taux actuel de mobilisation est de 74 %. Toutefois, le gouvernement envisage le financement d'une usine de dessalement à Djerba par le biais d'un contrat de concession (Build-operate-transfer)[3]. 26-28 Juin 2002: Port-au-Prince : L. Zella A. Kettab « Optimisation d'un réseau de microirrigation ». L'ONAS est responsable de l'assainissement dans les villes et les zones industrielles et touristiques. La politique de l'eau potable et de l'assainissement en Tunisie a permis au pays d'atteindre le plus haut taux d'accès à l'approvisionnement et à l'assainissement de l'eau parmi les pays de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, grâce à sa politique en matière d'infrastructures. 21:39. 18 barrages existants, 21 barrages projetés et 235 barrages collinaires sont censés augmenter l'offre disponible, mais la sédimentation rapide des réservoirs réduira progressivement leur capacité de stockage et abrégera leur durée de vie. File; File history; File usage; Size of this preview: 530 × 398 pixels. la stratégie à long terme (jusqu'en 2030) : Elle repose principalement sur les plans directeurs des eaux pour le nord, le centre et le sud du pays. La plus grande usine de traitement des eaux usées, située à Chotrana, possède un rendement quotidien de 120 000 m3[12]. La dernière modification de cette page a été faite le 14 novembre 2020 à 19:49. La vulnérabilité relativement élevée des ressources en eau de la Tunisie a conduit à de nombreux programmes et projets visant à améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau. Le pays connaît un faible taux de pertes de 18,2 % en 2004[4]. La DGGR est responsable de l'assainissement dans les zones rurales non couvertes par l'ONAS ; les municipalités sont responsables de la collecte et de l'élimination des déchets ainsi que des systèmes de drainage destinés à faciliter l'écoulement des eaux de pluie[3]. "L'eau en Tunisie : ressources et gouvernance " avec l'ancienne directrice d'Eau de Paris Odile de Korner Dans le cadre du Forum Al Mawkif du 26/02.2013 Slideshare uses cookies to improve functionality and performance, and to provide you with relevant advertising. À la fin 2006, l'accès à l'eau potable est presque universel en Tunisie : proche de 100 % dans les zones urbaines et de 90 % dans les zones rurales[1],[2]. La Tunisie offre par ailleurs une bonne qualité de l'eau potable tout au long de l'année[3]. La politique tunisienne de l'eau, des années 1950 aux années 1970 repose sur le peu de ressources mobilisables, ce qui conduit à la construction de barrages et de réservoirs. La GIZ encourage également l’utilisation durable des ressources en eau au niveau régional. Il est prévu que l'approvisionnement atteint 4,6 milliards de mètres cubes en 2010, principalement grâce à des améliorations en matière d'économie d'eau, de rationalisation de son utilisation et de développement des ressources non conventionnelles, y compris l'utilisation d'eaux usées traitées[14]. Le volume annuel total de l'eau exploitable en Tunisie est d'environ 4,670 milliards de mètres cubes, dont environ 57 % (2,7 milliards) sont des eaux de surface et le reste des eaux souterraines[10]. La planification et l'investissement destiné à la distribution de l'eau potable dans les zones rurales sont effectués par la DGGR, qui agit dans le cadre du ministère de l'Agriculture et de l'Environnement et des associations d'usagers comme les Groupements d'intérêt collectif[3]. Jump to: navigation, search. Tanitjobs, le portail de l'emploi sélectionne pour vous différents postes qui peuvent convenir à votre profil en Ressources Humaines! C'est sur la base d'une proposition de la SONEDE, et après approbation par son conseil d'administration, que le tarif de l'eau est finalement approuvé par le gouvernement — plus précisément le ministère de l'Agriculture et de l'Environnement et le ministère des Finances — qui a parfois refusé des demandes d'ajustements tarifaires[18]. Le volume actuellement disponible par habitant et par an est de 450 m3 contre 556 au Maroc, 776 en Syrie et 2 200 en Turquie. Kairouan, le 23.05.2016 Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a inauguré le premier Forum de l’Eau du Nebhana à Sbikha (Gouvernorat de Kairouan), mis en œuvre dans le cadre du projet Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (AGIRE)*. Traductions en contexte de "les ressources en eau" en français-allemand avec Reverso Context : des actions préparatoires contribuant à l'application pratique du droit communautaire de l'environnement dans quatre domaines: les zones côtières, les déchets, les ressources en eau et … Au Brésil s'ouvre le 8è forum mondial de l'eau. 96 % des citadins et 52 % de la population rurale ont accès à l'assainissement amélioré. La très bonne performance de la Tunisie en matière d'assainissement peut par ailleurs être expliquée par le taux relativement élevé de recouvrement des coûts ; l'actuelle tendance à la baisse de celui-ci est donc préoccupante. Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre climatologues, hydrologues et biogéographes tunisiens et français, entretenant un dialogue d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Sur les ressources en eau de surface disponibles, soit 2,1 milliards de mètres cubes, seulement 1,220 milliard environ devrait être récupéré pour une utilisation réelle. La Tunisie offre une bonne qualité de l'eau potable tout au long de l'année[3] même si la qualité de l'eau fournie par la SONEDE et la DGGR dans les zones rurales varie selon les conditions locales[7]. La gestion de la planification des investissements et de la mise en œuvre des projets est menée par les commissariats régionaux au développement agricole (CRDA). la planification et la mise en œuvre des programmes du secteur de l'assainissement et des projets intégrés de traitement des. La Tunisie est un pays pauvre en eau, avec une disponibilité de l'eau renouvelable par habitant de 486 m3, soit bien en dessous de la moyenne de 1 200 m3 par habitant au Moyen-Orient et dans le reste de l'Afrique du Nord[10]. Le mandat de l'ONAS comprend également la protection de l'environnement. Pays : Algérie, Maroc, Tunisie Organisme de tutelle : Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) Durée totale : 2013 à 2015. From energypedia-test.energypedia.info. Des solutions pour une agriculture et un développement rural économes en ressources sont … As of 2011, access to safe drinking water became close to universal approaching 100% in urban areas and 90% in rural areas. les économies d'eau et la maîtrise de la demande dans tous les secteurs ; la poursuite du développement des ressources en eau non conventionnelles, par le biais de l'expansion de l'usage des, la protection des ressources en eau contre la, la stratégie décennale de mobilisation des ressources en eau (1990-2000) : La priorité majeure est l'augmentation de l'offre. À la recherche d'un emploi Ressources Humaines en Tunisie? le développement et la mobilisation des ressources en eau disponibles afin d'atteindre un taux de mobilisation de 95 % ; la gestion intégrée des ressources en eau, en particulier l'amélioration du transfert des volumes excédentaires des périodes pluvieuses pour les périodes de. 2019. En 1974, l'organisme a été établi en vue de gérer le secteur de l'assainissement. L’économie de l’eau et … Les frais d'assainissement sont facturés et perçus par la SONEDE, ce qui empêche l'ONAS d'améliorer la collecte des factures de ses comptes clients[3]. Elle se compose en partie de mesures similaires à celles de la stratégie de mobilisation, en vue de parvenir à un taux de mobilisation de 95 %. La tarification de l'eau potable permet la récupération des coûts d'exploitation et d'entretien ainsi que les investissements en capital dans les systèmes hydrauliques[9]. La grande question au coeur des échanges pendant une semaine reste comment protéger les ressources en eau. La mise en œuvre du projet commence en 2009 pour une période de cinq ans. À travers la gestion et le développement des ressources en eau, la décennie 1990-2000 a été le témoin d'une augmentation des ressources en eau disponibles, passant de 2,76 milliards de mètres cubes en 1991 à 3,525 milliards en 2000. Contexte, Le secteur privé tunisien, affronter l`amère réalité, Le Ministère du Développement, de l`Investissement et de la, 1 TERMES DE REFERENCE SPECIFIQUES Identification d`un, L’éradication de la pauvreté en Tunisie : une Note de politique économique, gestion de la demande en eau potable des usages, Perspectives du développement régional dans La Tunisie, © 2013-2020 studylibfr.com toutes les autres marques commerciales et droits dauteur appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L’administration tunisienne, la société civile En 1998, 61 stations étaient en fonctionnement, avec un réseau de 9 650 kilomètres de conduites collectant 178 millions de mètres cubes d'eaux usées[11]. Le pays dispose d’environ 4,6 milliards de m3 d’eau mobilisable : 60 % coule en surface, 40% sont souterraines mais 80% des ressources en eau sont situées dans le nord du pays tandis que 70% des eaux souterraines sont au sud. Le ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, qui a mis au point ces plans, est également responsable de la mise en œuvre et de l'allocation des ressources en eau. Le secteur de l'eau n'a vu jusqu'à présent que très peu de participation du secteur privé. L'objectif principal de PISEAU II est de promouvoir la gestion efficace et intégrée des ressources en eau (incluant les barrages, lacs, forages et puits de surface) ainsi que les sources d'eau non conventionnelles (eaux usées et eaux saumâtres) pour relever le défi de la pénurie d'eau du pays. Le taux de raccordement au réseau d'assainissement dans les zones urbaines tunisiennes est passé de 20,6 % en 1975 à 35,9 % en 1987 puis 81,6 % en 2007[8]. Le coût total du projet est de 215,98 millions de dinars cofinancés par l'AFD, la Banque mondiale et le gouvernement tunisien[20]. Dosatech Tunisie, Etude, réalisation, assistance technique, SAV et fourniture d'équipements dans le domaine des liquides et le traitement d'eau. Traductions en contexte de "les ressources en eau" en français-anglais avec Reverso Context : les ressources en eau douce Les perspectives concernant les ressources en eau en Tunisie peuvent se présenter de la façon suivante[16] : En 2003, le ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a publié le Plan directeur des eaux[3] ; deux grandes options stratégiques ont été identifiées et mises en œuvre : la stratégie de mobilisation des ressources en eau (2001-2011), lancée pour la première fois en 1990, et la stratégie à long terme (2030). Le SONEDE couvre ses coûts d'exploitation et de maintenance — ainsi qu'une petite fraction de ses dépenses d'investissement — par le biais de ses tarifs. Responsabilité de l'approvisionnement et de l'assainissement, Manuel Schiffler et Elisabetta Capannelli (, Ministère tunisien de l'Agriculture (1998), Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux, Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Eau_potable_et_assainissement_en_Tunisie&oldid=176594602, Portail:Sciences de la Terre et de l'Univers/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. C'est un point important alors que dans la majorité des autres pays en développement, l'assainissement est négligé par rapport à l'approvisionnement en eau ; le corollaire en est que les prix de l'assainissement sont élevés par rapport aux normes régionales, montrant un effort soutenu dans le recouvrement des coûts qui est absent dans presque tous les autres pays en développement[3].