Avez-vous remarqué des changements ? Et j’ai défini si cela devait être listé tel que Manuel Qualité, Procédures obligatoires ou procédure additionnelle à créer, un document, un enregistrement. Les documents sous assurance qualité sont : le Manuel QHSE les procédures les imprimés les produits TPLM-3D Cette procédure n’intègre pas les règles de gestion de ces documents par le réseau informatique mis en place à TPLM-3D. En conséquence cela mène à une non-conformité lors d’un audit interne ou d’un audit tiers. Engagement du soumissionnaire à développer une démarche qualité – Modèle de document.....14 7.2. Le contenu ne reprend que des informations à caractère permanent, à savoir, s’attachant aux actions destinées à se répéter et pour lesquelles l’uniformisation des méthodes est nécessaire. Voici un lien pour que vous puissiez en savoir plus. Cet exemple de manuel est adaptable à de très nombreuses PME et TPE. # 7 : Procédure de dépannage des pompes à vide 30’’ et 17’’ de mercure et d’entretien des pompes à PROCEDURE D’AUDIT INTERNE Procédure Audit Interne Révision/Date : R01-01/94 PRO.QUA 06 Page : 1/ L’Audit Qualité peut s’appliquer au Système Qualité ou à des éléments de celui-ci, à des procédés, à des produits ou à des services. Je souhaite vous aider à comprendre ce qu’est une structure documentaire. des non-conformités, procédure d’audit interne qualité, procédure de maîtrise des documents internes, procédure de maîtrise des documents d’origine externe, procédure de maîtrise des enregistrements Ressources utilisées : Humaines : 1 PCA, 8 Directeurs, 1 Chargé de mission, 3 Chefs de service, 2 Chefs de … Procédure à suivre pour créer un cahier spécial des charges à partir du CSC Modèle: - Cliquer sur l'icône Word correspondant au chapitre - Choisir l'option "Enregistrer" et stocker le document sur le disque dur sous le nom souhaité dans le répertoire choisi - Procéder de même avec les autres chapitres nécessaires Donc voici ma réponse. Finalité et gestion du manuel qualité (selon NF ISO 9001 – version 2008) 2. Modèle de document d'une seule page (ex : procédure, fiche-technique, mode-opératoire, méthode, PV) Modèle de document de plusieurs pages (ex : procédure complète, protocole) qui permettent de n’avoir qu’une référence, sur le serveur, et évitent les lourdes diffusions papier. La première concerne l’objet, donc le sujet, de la procédure en cours. Votre procédure va aider la personne qui conduit la voiture en lui donnant les étapes de ce qu’il doit faire. Les délais peuvent, le cas échéant, être précisés. Il m’a expliqué comment doit fonctionner un processus avec les entrées et les sorties. Document type pour un modèle de procédure, management de la qualité. Comme indiqué, j’ai fait ma propre revue des procédures obligatoires. Descriptif de poste: Gestionnaire de l’assurance qualité (f/h/autre) Ce modèle de fiche de poste de gestionnaire de l'assurance qualité a été optimisé à des fins de publication sur des sites d'annonces ou des pages d'emploi en ligne, ainsi que pour être aisément personnalisé en fonction des besoins de … Notice : Mandat de représentation en justice Le mandataire doit accepter de représenter le mandant ; dès lors, le mandataire peut et doit accomplir au nom du mandant tous les actes de procédure nécessaires. Vous aurez simplement à remplir les différentes sections du document. Travaillant depuis plus de 10 ans dans le domaine de la Gestion de la Qualité, les Affaires Réglementaires, la Gestion de la conformité et les Nouvelles Innovation. Découvrez toutes les formules de politesse adaptées à vos courriers. Tous ces éléments doivent être réglementé dans la procédure de Gestion des Documents. Libre à vous de l’adapter à votre processus qualité interne, à la culture de votre entreprise et à la cible à qui la procédure s’adresse. Rappelez-vous: “Ecrivez ce que vous faite et faite ce que vous écrivez.”. Lettre de candidature à un emploi en réponse à une annonce, Demande d’admission exceptionnelle au séjour d’un étranger, Demande d'agrément pour une prestation de service, Achat terrain et bâtiment dans zone industrielle. C’était il y a plus de 10 ans, mais je me rappelle comme si c’était hier. La gestion des documents. Maintenant que vous savez quelles procédures vous devez créer, laissez-moi vous aider à les rédiger en vous donnant quelques conseils et même en vous proposant un modèle. Ce document vous permet d’organiser votre modèle de procédure en différentes parties. Quand vous réalisez votre audit, il y a un rapport d’audit. 1-3 : Modèle de gestion de la qualité Vue d’ensemble du modèle du système de gestion de la qualité Lorsque toutes les procédures de laboratoire et les processus sont organisés de manière exploitable et compréhensible, la probabilité d’observer que tout est géré de façon appropriée augmente. Je vais vous fournir le nécessaire pour que vous puissiez démarrer et développer votre Système Qualité. # 7 : Procédure à suivre en cas de panne des compresseurs d’air « Ri11 » et « SK 15 » PL-061, rév. Ensuite chacun pourra la changer comme bon lui semble. Lorsque vous vous inscrivez à la version payante, vous avez accès à toutes les procédures. Connaissez-vous la nouvelle Réglementation des Dispositifs Médicaux RDM 2017/745 ? C’est un moyen de simplifier les choses.Voyez le dessin ci-dessous pour plus de détail. Utilisation. ... l’OCDE. Vous allez apprendre l’essentiel concernant ce qui va arriver avec la nouvelle réglementation. C’est-à-dire que la référence à un certain format qui sera décidé dans cette procédure (par exemple une procédure commence par PRO, un enregistrement par ENR etc). comment ? Travaillant depuis plus de 10 ans dans le domaine de la Gestion de la Qualité, les Affaires Réglementaires, la Gestion de la conformité et les Nouvelles Innovation. Ils n’ont jamais été revue depuis leur création. Ainsi, il y a 11 exigences qui peuvent être détaillées par cette fiche processus 1. déterminer la séquence des processus 2. identifier les données d’entrée 3. identifier les données de sortie 4. déterminer les interactions 5. déterminer et appliquer […] les méthodes 6. définir une surveillance et/ou des mesures et/ou des indicateurs de performance 7. définir les responsabilité et autorité 8. prendre en compte les risques et o… Préambule Cet exposé est une proposition de méthodologie, parmi dparmi dautres possibles’autres possibles. Quelle est la base pour la compréhension de la structure documentaire ?On la décrit généralement comme une pyramide. Chacune de ces fonctions à sa propre expérience avec les procédures. Cela permet d’éviter les erreurs lorsque l’on travail avec des anglo-saxons. Il permet de décrire complètement une activité de façon simple. Et finalement, la procédure est liée au manuel qualité car celle-ci y est référencé. OBJECTIF La présente procédure vise à établir un système de contrôle adapté et efficace, permettant d’analyser PL-060, rév. OBJECTIF La présente procédure vise à établir un système de contrôle adapté et efficace, permettant d’analyser Maintenant, si vous créez un enregistrement parce que vous en avez besoin, mais qu’il n’existe pas de procédure, alors il y aura une cassure dans la pyramide. Vous pourrez voir le Manuel Qualité, les Procédures, les Documents et les Enregistrements. Note: Par contre, ceci est ma propre recherche ou interprétation. Lorsque j’ai commencé à travailler avec l’ISO 13485, c’était la version 2003. Il pourra détecter tout de suite si quelque chose n’est plus conforme. Vers un modèle intégrateur des démarches qualité ... le domaine de la qualité et de la gestion des risques. 2. Le traitement de cette procédure doit permettre de s… Cette page dresse une liste des votes pour les articles et portails proposés à l'un des labels « contenu de qualité » ainsi que pour ceux dont ce label est contesté. (Modèle offert). Comme je l’ai dit plus tôt, vous pouvez faire la même choses avec le mot “Enregistrement”. À quelle stade en êtes-vous dans la création de votre système qualité? Le modèle de manuel qualité est un supplément à l’outil de formation pour le système de gestion de la qualité au laboratoire, Module 16 - Documents et registres. “Ecrivez ce que vous Faites et Faites ce que vous Ecrivez”. A chaque fois que ce mot apparaît, je regarde s’il est demandé que ce soit une procédure documentée. La rédaction d'une procédure est critique pour le bon fonctionnement de votre Systeme de Management de la Qualité. Mon objectif est de transmettre mes connaissances et mon expérience à tous ceux qui travaillent dans le domaine des Dispositifs Médicaux. Modèle de rapport d'audit Qualité à télécharger gratuitement et réutiliser. Documentation qualité - Détail de la fiche : qu'est ce qu'une procédure selon l'iso 9000, les exigences allégées de la norme iso 9001 : 2008, les exigences documentaires, les enregistrements... AxessQualité Si vous n’avez qu’une norme à connaître c’est celle-là.Le nom de cette norme est :Dispositifs médicaux — Systèmes de management de la qualité — Exigences à des fins réglementairesPour pouvoir mettre sur le marché vos dispositifs médicaux en Europe, vous avez besoin de 2 choses : Si vous avez ces deux éléments certifié par un organisme notifié, alors vous êtes dans la bonne direction. Dans le cas contraire vous allez échouer. Il convient de ne pas rentrer dans l’extrême détail (la procédure se transformerait alors en instructions de travail où serait décrite la façon de réaliser chaque tache). En tant qu'expert de la Qualité dans l'industrie des Dispositifs Médicaux, je voulais répondre moi même à cette question sans parler de standard ISO ou de Logiciel Qualité. Par example, vous créer une procédure principale, qui va faire référence à d’autre procédure plus petites. Ces documents doivent nécessairement être modifiés et adaptés à l’organisation de votre structure et accompagner une réflexion générale sur la mise en place d’une démarche qualité au sein de laboratoire à travers par exemple des formations organisées par le réseau EasyMedicalDevice.com Copyright 2020 - All right reserved. Je vous dis tous sur ce que votre procédure doit contenir. Le modèle de manuel qualité est un supplément à l’outil de formation pour le système de gestion de la qualité au laboratoire, Module 16 - Documents et registres. 1- Définition des concepts. Chaque recueil contient une page de garde indiquant le contenu du recueil, l’indice de révision de chaque procédure ou instruction et la date de mise à jour de la page de … Donc communiquez avec les personnes concernées. Organisation et responsabilités 3.1 Organigramme 3.2 Textes fondamentaux 4. Si une procédure est trop imposante, elle sera difficile à mettre en place. La présente procédure a pour objet de permettre une amélioration continue de la qualité de la prise de décision dans les procédures d’examen et d’opposition des marques communautaires. 2. Mise à jour du modèle AdQ. Modèle de procédure simple à utiliser Dans cette partie du dossier nous vous proposons un modèle de procédure que vous pouvez utiliser pour répondre à vos besoins. Se compose de deux parties : une fiche descriptive (en texte) avec les signatures des personnes ayant travaillé et approuvé la procédure ; le détail de la procédure sous forme graphique (chaque type de logigramme est expliqué) et sous trois colonne : qui ? D’autre site que j’ai visité vous envoi simplement un paquet de document et vous vous débrouillez avec cela. Pour cela je vous mâche un peu le travail. Contrairement à l'avocat, le proche doit être investi d'un pouvoir spécial de représentation : le mandat (article 762 du Code de procédure civile). Le site vous propose d’avoir accès à certaines procédures gratuitement pour voir si le concept vous convient. Pour rappel, cette norme doit être mise en place avant mars 2019. Elle décrit sous forme de liste, schéma, graphique… qui fait quoi, quand, où et comment cela doit être fait.Définition du terme procédure en qualité Documents modèles ISO 9001: Procédure de vente. Le manuel de procédure est un outil du contrôle interne, la fonction principale du contrôle interne est de mettre en place des dispositions afin de maîtriser les différents risques de l’entreprise d’où le manuel de procédure. Parlons de certaines autres compétence que vous devez avoir pour créer une procédure. Il faut repérer certains mots clefs qui vont vous mettre sur la voie. Il permet de décrire complètement une activité de … écoulement de l’eau (et donc une meilleure qualité de vie du patient). Je travaillai dans une entreprise dans le domaine dentaire en France et mon Responsable m’a initié au moyen de lire cette norme. Télécharger tous les documents (modèle de manuel qualité et appendices) zip, 1.26Mb; Résumé. Mais avant de passer à la phase concrète de rédaction, vous devez réaliser un travail … Une procédure peut se présenter de différentes manières (texte, image, vidéo, etc) mais le logigramme reste le format le plus pertinent : c’est une visualisation graphique d’un enchaînement d’activités et de décisions, qui permet de clarifier et de synthétiser les informations. La présente procédure a pour objet de décrire les différentes étapes permettant de maîtriser l'ensemble des informations documentées (documents structurants du système de management de la qualité et les informations apportant la preuve de la réalisation et de la conformité du système de management de la qualité). L’assurance qualité ne couvre pas les activités de conception: 7.3.4: Les éléments de sortie de la… L’assurance qualité ne couvre pas les activités de conception: 7.3.5: Des revues systématiques de … L’assurance qualité ne couvre pas les activités de conception: 7.3.6: La vérification de la C&D do… L’objectif de cette procédure est de permettre l’acquisition au meilleur rapport qualité prix, de fournitures de bureau et de consommables divers de la BICIG. – Simple – Concise Cela veut dire qu’en écrivant votre procédure, vous ne devez pas promettre de faire une chose que vous ne pourrez pas respecter. Une procédure peut se présenter de différentes manières (texte, image, vidéo, etc) mais le logigramme reste le format le plus pertinent : c’est une visualisation graphique d’un enchaînement d’activités et de décisions, qui permet de clarifier et de synthétiser les informations. 2. Lorsque vous écrivez une procédure, vous devez avoir un certain état d’esprit. 2. Est-ce que vous l’avez déjà revue ? Même le format de la date doit être indiqué. Définition d'un process qualité. Comment trouver les procédures obligatoires ? Est-ce que vous vous arrachez les cheveux pour trouver quelles sont les procédures obligatoires ? Ci-dessous, voici la liste que j’ai trouvée dans la norme ISO 13485:2016. Ce fichier est construit sur le principe de la pyramide. ... existantes et/ou dans la revue « qualité ». ... un modèle de présentation de manuel de procédure. Ou encore mieux. I) Conclusion Selon le modèle de Gigout, la situation de l’assurance se base sur trois axes principaux comme la montre la figure ci-dessous, axe de garantie de la qualité des produits, axe de l’assurance de la qualité et axe de la participation à la qualité. Maintenance (procédure qualité) Donc vous pouvez être assez créatif sur le format mais concernant le contenu, ce que je vous propose est en général ce qu’il faut avoir. Les procédures dexécution et de contrôle ..... 9 4.2.3. Modèle de manuel qualité. qualité de l’évaluation, et renforce l’obligation redditionnelle et l’apprentissage dans tout le PAM en ... Mise en route – Modèle de procédure détaillé et documents d’orientation 48 Figure 9: Phase 3 – Modèle de procédure 49 Figure 10: Phase 4. On peut avoir une procédure orale mais dans notre cas c’est indiquer clairement qu’il faut que cette procédure soit écrite. Je veux simplement parler librement de ce sujet comme si j'étais dans un café et que quelqu'un me demande mon opinion. Quand une procédure est approuvé, on va identifier par la suite qu’en fait personne ne fait l’action demandé. et . Le ou les mots à repérer sont “Procédure” et “documentée”. Il m’a aussi appris que tous les mots dans une procédure sont importants. D’APPLICATION La présente procédure s’applique à l’ensemble des activités techniques, propres au métier de TPLM-3D. Mais selon votre Système Qualité vous pouvez avoir une autre structure: Donc vous seul pouvez décider. Une copie sur disquette est effectuée. Mais d’abord, expliquons ce qu’est l’ISO 13485 et de la même manière voyons la structure documentaire d’un système de management de la qualité (SMQ). Expert en Dispositif Médical. Ok, cela semble évident mais si vous êtes une entreprise américaine et que vous ouvrez une usine en Allemagne, vous devez vous douter que tous les documents ne seront pas en Anglais. Rapports de Stage. Je voulais savoir s’il était possible d’obtenir un MQ simple et efficaces comme présenté si dessus pour comprendre les attentes exactes de l’auditeur car il m’a conseillé de le faire exactement comme présenté ci-dessus. Politique qualité : (ISO 9000 : … J’ai vu beaucoup d’entreprises avec des documents (procédures, enregistrements,…) qui datent de plus de 5 ans. Références normatives Cela évite de l’ennuyer avec des actions qui ne sont pas de sa responsabilité. Le but de cette procédure est de décrire toutes les activités en relation avec le processus de vente, de l’enregistrement de la demande client jusqu’à la livraison du produit et service. Une procédure est normalement toujours composée des mêmes chapitres. C'est un document de support et de communication qui porte à la connaissance de tous les processus clés de l'organisation. Indiquez moi en commentaire si un aspect n’a pas été abordé dans cet article. Est-ce que c’est pour des ingénieurs ou pour des ouvriers ou des personnes de la logistique? J’ai listé dans un fichier Excel les documents qui sont listé dans la norme ISO 13485:2016. Le manuel qualité MAQ.050.001 présente les principales dispositions du système qualité et les processus de l'entreprise. Le modèle qualité … Prenons la procédure d’audit interne. Disons une voiture. En dernière partie, nous exposerons la méthode suivie, le modèle proposé ainsique ses caractéristiques spécifiques. Mon objectif est de transmettre mes connaissances et mon expérience à tous ceux qui travaillent dans le domaine des Dispositifs Médicaux. N’utiliser pas une procédure pour imposer quelque chose sans une consultation, formation préalable. 11 Questions sur le Mandataire Européen (Dispositif Médicaux), Guide Complet: Classification des dispositifs médicaux (Réglement 2017/745), Qu'est-ce qu'un Dispositif Médical? Cela veut dire que vous allez là où le processus est executé et vous regardez comment les employers l’execute. Avec ce modèle, vous allez pouvoir réaliser... Questionnaire audit. Lecture croisée des documents. Une chose important est de vérifier votre processus. Retenez aussi que la norme ISO 9001, qui encadre la démarche qualité, n’impose pas de modèle particulier à l’égard de la forme des procédures. Procédure : Systématisation de l’organisation d’une entreprise, formalités et démarches à respecter pour suivre un processus à l’aide d’un logigramme. Système de management Ce modèle en version complète vous sera envoyé directement par e-mail aux formats : Plus de 1800 lettres gratuites pré-rédigées par des auteurs professionnels et accompagnées de conseils d'utilisation. [RDM 2017/745], ma liste des procédures obligatoires pour ISO 13485 2016, Un Système de Management de la Qualité (ISO 13485:2016), Le marquage CE selon le nouveau Règlement des Dispositifs Médicaux à partir de Mai 2020, Exigences pour l’infrastructure et les activités de maintenance (6.3), Inspection des produits contaminés ou potentiellement contaminés (6.4.2). Quelle état d'esprit à avoir pour rédiger une procédure ? Télécharger tous les documents (modèle de manuel qualité et appendices) zip, 1.26Mb; Résumé. Quelque un de ces mots sont encore plus importants car ils peuvent vous confirmer que celles-ci sont les procédures obligatoires pour votre Système Qualité. Manuel de procédures internes – Modèle pour le ... Cet exemple de manuel de procédures accompagnant l’élabo ation des politiques, des procédures et des mesues de contôle intene n’a pas de caactèe obligatoie ou nomatif. 4.3 La cartographie des processus Modèle à adapter en fonction de l'activité de l’infrastructure Dans un autre registre, il est important d’utiliser toutes les possibilités de la pyramide documentaire et de ne pas créer des procédures lourdes de 50 pages que personne ne va lire ou comprendre. efficace. 4.Procédure de gestion documentaire 5.Logiciels de gestion documentaire et de ti d l lité A. Perrin gestion de la qualité. Indiquez moi en commentaire si un aspect n’a … Premièrement, j’utilise une citation qui me rapelle ce que je dois faire. Voyez la figure ci-dessous pour comprendre le lien des documents des haut en bas de la pyramide. Vous savez, celles qu’il faut dans tous les cas présenter à un auditeur ? Ce modèle est à placer en bas d'un article proposé au label Article de qualité et ce durant toute la durée du vote (se reporter à la description de la procédure).. Syntaxe {{Article potentiellement de qualité|oldid=XXXXXX|date={{subst:#time:j F Y}}}} Paramètres. Cela peut prendre pas plus de 20 minutes pour quelqu’un qui a de l’expérience avec cette procédure. Vous allez voir en les cherchant que c’est assez explicite. Modèle de "Procédure qualité type (standard ISO)" (catégorie Qualité ) Résumé du document : Document qui permet de visualiser de façon séquentielle avec des logigrammes les actions à mener et les décisions à prendre pour atteindre un objectif défini. La norme ISO 9001 version 2015demande de déterminer les processus et de l’appliquer. Exemple de procédure de gestion des réclamations des clients Portée . Comme nous avons parlé de la structure documentaires,  je me suis dit que je pouvais parcourir la norme et vous proposé une structure documentaire générique. Mais ici, on parle d’un site qui vous accompagne pour développer votre Système de Management Qualité. est de la responsabilité du Chef du département Qualité. Ce n’est pas simple de trouver les procédures obligatoires dans l’ISO 13485 mais il y a des petites astuces. Le site vous poses certaines questions sur votre entreprise, vos produits afin d’adapter les procédures au maximum à ce que vous faîte. Il est important que toutes les procédures soient comprises par les employers les utilisant. Document type pour un modèle de procédure, management de la qualité. Je vous propose de voir ce qu’il faut y inclure pour qu’elle soit complète. Toutefois, son haut degré de formalisation risque, à notre estime, de rebuter les acteurs de terrain qui sont déjà aux prises avec une «paperasserie» envahissante. tout en restant conforme à la norme ISO 9001. Je sais, c’est la partie la plus difficile. Si vous n'avez jamais vécu d'audit inopiné et que vous êtes sous-traitant pour plusieurs clients il faut absolument voir ca. Mettre en œuvre dans toute la mesure du possible des moyens informatisés : gestionnaire de document, Intranet/internet, gestionnaire de processus, moteur de recherche…. J’espère que les différents conseille que je vous ai fourni vous ont aidé: Ainsi vous n’avez qu’à faire votre choix entre tout faire vous-même ou demander de l’aide. Si vous les testez, dites moi ce que vous en pensez en envoyant un commentaire. des listes de vérification et d'approbation de ce document, incluant bien sûr l'auteur, qui doit se charger de régler les causes du rejet. Si la réponses est NON, alors ce Mini-cours en anglais est pour vous. La présente procédure a pour objet de permettre une amélioration continue de la qualité de la prise de décision dans les procédures d’examen et d’opposition des marques communautaires. Avez-vous déjà été dans cette situation où vous devez créer les procédures pour la certification ISO 13485, mais que vous ne saviez pas par où commencer ? Bonjour, je vient de m'apercevoir que lorsqu'un article garde le label AdQ au terme d'une procédure de contestation, on mentionne la date de première attribution dans le modèle {{article de qualité}} situé au bas dudit article. Comment rédiger une procédure; Modèle de procédure; Site pouvant vous aider; Ainsi vous n’avez qu’à faire votre choix entre tout faire vous-même ou demander de l’aide. Mais l’une des règles que je veux que vous respectiez c’est le fait qu’à n’importe quel moment, tous les documents doivent être liés d’une manière ou d’une autre au Manuel Qualité. Cette procédure définit les dispositions relatives à la maîtrise documentaire (documents et enregistrements) du Système de Management de la Qualité. La cellule qualité assure la revue des processus. Cliquez sur le bouton en bas pour les recevoirs. fait quoi ? Déclaration de la politique qualité 3. de procédure en vue de contribuer à la maîtrise des risques liés au processus achat. Par contre, il existe dans le texte des exigences de procédure pas vraiment clair. Toutes les procédures sont conformes aux différentes réglementations sur les disposiitifs médicaux et constamment remise à jour. ISO 13485 est “LA” norme pour les entreprises de Dispositifs Médicaux. C’est un défi de 6 jours avec un Certificat d’accomplissement à la fin. Donc on a un lien entre l’enregistrement et le manuel qualité. La première concerne l’objet, donc le sujet, de la procédure en cours. A ce jour, plus de 50 entreprises, tous secteurs confondus, disposent d’un manuel qualité reposant sur ce modèle qui permet de présenter de manière synthétique l’organisation de … Si vous ne connaissez pas la norme ISO 13485, la première chose est de l’acheter. Au sommet, on trouve le Manuel Qualité, ensuite les procédures, puis les documents et enregistrements. » dans le processus, que l’on verra plus loin dans cet article.. Les modes opératoires spécifient, en effet, les actions à mener pour effectuer une tâche précise et à un poste donné. Les pilotes de processus sont responsables des éléments de preuve. La diffusion des procédures et instructions est réalisée sous forme de recueils numérotés. Et si vous avez fait appel à d’autres solution n’hésitez pas également à m’en faire part. ... risques nous avons participé à la première procédure de certification puis piloté l’ensemble des procédures de certification suivantes.