Reproduit cinq fois par l'artiste et son atelier, il fait l'objet de plusieurs copies et gravures qui sont largement diffusées. Le portrait d'Antoine-Jean Gros, Bonaparte au pont d'Arcole, peint après la bataille du pont d'Arcole posa des problèmes de réalisation. Le buste est réalisé d'après nature dans les premiers mois de 1798, à la suite du retour d'Italie[20], il porte au dos la date « fait par ch. Après le refus de poser pour le portrait équestre de David Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, Napoléon ne veut plus servir directement de modèle aux peintres et aux sculpteurs. L'imagerie légendaire se met en place en France. Certains considèrent qu’elles commencent lors du coup d'état du 18 Brumaire an VIII (9 novembre 1799) par le général Bonaparte. L’épopée napoléonienne et ses rêves de gloire ont bercé l’enfance d’Horace Vernet qui, tant par tradition familiale que par vocation, choisit très tôt la carrière de peintre d’Histoire. Dans ces scènes militaires Napoléon est souvent représenté à cheval au milieu de ses maréchaux, dans une attitude qui rappelle la statue de Marc Aurèle. Sous l'Empire la production de médailles prend une forme officielle à partir d'un décret de 1806 qui projette d'édifier sur ordre de l'Empereur une Histoire métallique de Napoléon le Grand supervisée par L’Institut de France et Vivant Denon[46]. École Nationale supérieure des Beaux-Arts, Pierre-Narcisse Guérin Napoléon pardonnant aux révoltés du Caire 1808, Antoine-Jean Gros, la Bataille des pyramides 1810. La campagne de France, 1814 Si la ville reste encore souvent vue de lextérieur, lobservateur nous fait pénétrer de plus en plus à lintérieur de lenceinte, offrant à notre regard des scènes de la vie urbaine (foire, métiers, processions, mystères …) comme dans la représentation dune rue marchande de louvrage de Gille de Rome, Style composite situé entre 1852 et 1870. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles. Antonio Canova, Buste de Napoléon Bonaparte vers 1803 musée national de Cracovie. L'accession au trône de Napoléon III va susciter entre 1853 et 1868 la création de plusieurs statues équestres de Napoléon Ier commandées par des municipalités. C’est la génération romantique, ces « enfants du siècle » se nourrissant avec nostalgie de l’épopée napoléonienne, qui illustre en peinture le désastre de la retraite de Russie. Il peint aussi Bonaparte franchissant les Alpes en s'inspirant de l'ouvrage que Thiers a écrit sur l'histoire du consulat et de l'Empire comme une réponse réaliste au portrait idéalisé de David. Là aussi en l'absence du modèle, les dessinateurs et graveurs sont obligés d'inventer pour satisfaire le public, curieux de connaître les traits de Napoléon. Il élève la peinture d’histoire à un niveau jamais égalé. Réalisées par David et son atelier, elles diffèrent par la couleur du cheval et du manteau. Le général Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents à Saint-Cloud, 10 novembre 1799 Dans les maisons bourgeoises sous Napoléon III, le papier peint servait principalement à donner l'effet de soies tendues, à moindre frais. Ce dessin, apparu en 1853, a abusé plusieurs historiens, entre autres Armand Dayot qui y voyait le plus ancien témoignage graphique de la figure de Napoléon, qu'il date par erreur de 1783 à Brienne. Bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon, Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa. L'œuvre originale servit alors, de modèle à une série de portraits officiels du premier Consul, destinés à différentes villes de France et des Pays-Bas méridionaux[33], peint par différents artistes. Le peintre le plus représentatif de cette période est Ernest Meissonnier, qui peint sous Napoléon III plusieurs tableaux évoquant l'histoire napoléonienne, une des particularités de Meissonier est de ne pas chercher à évoquer un événement précis des guerres napoléoniennes mais plutôt de suggérer le souffle de l'épopée. En 1853, le maire de La Roche-sur-Yon lança une souscription pour la réalisation d'une statue de Napoléon réalisée par le statuaire Émilien de Nieuwerkerke, destinée à orner la place Napoléon, elle fut inaugurée le 20 août 1854. Les Prix 2020 de la Fondation Napoléon Grand Prix de la Fondation Napoléon 2020 : DE WITT Laëtitia, L’Aiglon. Des artistes font partie de la foule qui se presse pour voir en chair et en os le général victorieux de l’armée d'Italie. Bataille d’Austerlitz, 2 décembre 1805 La peinture de bataille s'exprime dans les œuvres de Carle Vernet, Antoine-Jean Gros, Anne-Louis Girodet, Claude Gautherot, Charles Meynier ou Jean-Baptiste Debret, jusqu'au jeune Horace Vernet, qui exerce ses talents à la toute fin de l'Empire. L’art de l’équitation est long et le temps lui manque pour devenir un bo… 1 oct. 2017 - Découvrez le tableau "PEINT - NAPOLEON" de Laurent BOUTARD sur Pinterest. Mais aussi dans la peinture, particulièrement sous le Consulat. La lumière provient de la fenêtre comme symbole de l’avenir de la républiquefrançaise . nécessaire]. Marie-Louise Impératrice des Français et le roi de Rome Mais contrairement à la Commune, le nouveau pouvoir républicain préfère récupérer lui aussi l'image de l'empereur pour symboliser la revanche de la défaite de 1870. Tous trois élèves d'Antoine-Jean Gros, ils contribuèrent à l'illustration de la légende napoléonienne par l’intermédiaire de livres et de planches qui reproduisaient leurs œuvres. Véritable personnification du héros romantique, le Premier Consul triomphe sur sa monture cabrée dans une composition en diagonale, symbole même de son irrésistible ascension personnelle. En fait Jacques Louis David, premier peintre de Napoléon, a réalisé peu de commandes officielles pour le pouvoir, sept tableaux seulement, trois des cinq versions du portrait équestre Bonaparte au Grand Saint-Bernard (la première pour le château de Saint-Cloud, l'une pour les Invalides et l'autre pour le palais de la république Cisalpine), deux portraits impériaux et deux grandes peintures de cérémonie, le Sacre et la Distribution des aigles, son dernier portrait de Napoléon (1811) est une commande privée. Peint vers 1636-1639, Le Tricheur à l’As de Diamant est un tableau de Georges de la Tour connu pour les regards échangés par ses personnages. Les premiers portraits du général Bonaparte, Le retour à Paris et la rencontre avec David, L’Empire, ses fastes et ses scènes de batailles, « Mio caro amico Buonaparte Pontornini, del 1785 Tournone », « une des plus précieuses images de Bonaparte dans sa jeunesse, avec une tête terminée et du plus grand caractère, le peintre ayant laissé l'habit à l'état d'esquisse », « Je viens de commencer le portrait du général; mais l'on ne peut même pas donner le nom de séance au peu de temps qu'il me donne. Buonaparte gravure de Franz Gabriel Fiesinger, dessin de Jean Urbain Guérin, 1799. Le rêve brisé de Napoléon, éditions Tallandier Prix du Jury de la Fondation Napoléon 2020 : LEWANDOWSKI Cédric, Lucien Bonaparte. Washington, National Gallery of Art Ce portrait terminé, je le présentais au général: la ressemblance lui en plût, il me félicita surtout de pouvoir travailler ainsi sans faire poser mon modèle, « on se bat à qui pourra le premier apercevoir les caricatures de Gilray devant le magasin de M. Ackerman, « Comme, malgré les efforts des artistes italiens et français, il n'y avait encore ni une médaille, ni une gravure qui rappelassent fidèlement les traits du héros pacificateur, David lui proposa de venir poser dans son atelier », Nicole Garnier-Pelle, Le Musée Condé, Domaine de Chantilly, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2009, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, présentation sur le site 1789-1815 par Bernard Coppens, Catalogue vente Binoche Renaud Giquello Paris Drouot 9 juillet 2010, analyse du portrait de Bacler d'Albe sur Histoire Image, Napoléon Bonaparte, Premier Consul, Thomas Phillips, Médaille du jour : Napoléon conquête de l'Illyrie, Le portrait de Napoléon par Charles Locke Eastlake, Site du ministère de la Culture - JOCONDE : Catalogue des collections des musées de France, Statuaire publique de Napoléon Ier en France, Lombardia Beni Culturali collection de gravures sur Napoléon, Les portraits de Napoléon sur 1789-1815.com, Les visages de Bonaparte sur Histoire image.org, Autour de quelques chefs-d'œuvre de la peinture napoléonienne - Conférences à écouter - Fondation Napoléon, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Iconographie_de_Napoléon_Ier&oldid=177734621, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article contenant un appel à traduction en italien, Portail:Révolution française/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:France au XIXe siècle/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Bonaparte, conspué au Conseil des Cinq-Cents, bousculé, menacé, est finalement évacué de la salle des séances par quelques grenadiers. Antoine Jean Gros Napoléon à la bataille d'Eylau 1808. Sans doute le tableau le plus célèbre de la légende napoléonienne. Le Tricheur à l’As de Diamant. Le portrait en buste de Bonaparte que Greuze prétendait avoir peint en 1792, quand il était capitaine d'artillerie, et décrit par Théophile Thoré comme étant « une des plus précieuses images de Bonaparte dans sa jeunesse, avec une tête terminée et du plus grand caractère, le peintre ayant laissé l'habit à l'état d'esquisse » (1843) et que le biographe de Greuze, Edgar Munhall, estimait par la manière dont ce tableau avait été peint, qu'il pouvait être daté de la fin du dix huitième siècle, fut sans doute réalisé au moment du portrait du Premier Consul dont il avait reçu la commande en 1803[6],[7]. L’intention du tableau est claire : le chef militaire est aussi un puissant homme d’Etat, un administrateur et un législateur à la force de travail incomparable. Ce tableau est aussi emblématique d’une époque, celle de la formation des élites qui seront … C'est surtout dans les gravures que ce type de représentation trouve son média principal. Ces feuilles sont soit des traités soit des textes de lois, dans le portrait de David c'est un extrait du Code civil qui y est figuré. Qu’importe, l’artiste embellit l’épisode et le fait entrer dans la légende. À sa mort il est dessiné plusieurs fois par des témoins proches qui captent ce moment et laissent un dernier portrait de Napoléon, c'est aussi pour Hudson Lowe une nécessité politique de prouver le décès du célèbre prisonnier en demandant au capitaine Marryat de réaliser un dessin qui serait une preuve graphique de sa mort. Si David donne à l'empereur un léger embonpoint, Girodet en fait un homme aux traits bouffis et prématurément vieilli, il n'a que quarante-trois ans et en parait soixante, le surmenage et les signes pathologiques ont achevé de changer son apparence[49]. Napoléon se présente en uniforme en pied ou en portrait équestre. Face à la sombre silhouette de Murat, inquiétante personnification du guerrier, l’Empereur incarne une figure toute d’humanité, de compassion. Ses portraits de Napoléon sont peints avec le même souci d'exactitude historique, notamment dans le soin pris dans les détails des uniformes. C'est pur, c'est grand, c'est beau comme l'Antique ! C'est le caractère de la physionomie ce qui l'anime qu'il faut peindre. Robert Lefèvre, portrait de Napoléon en 1812. Autres utilisateurs de la catégorie Petits soldats etain peints recherchent souvent: figurine duc wellington franklin, figurine général light, waterloo regiments, mint etain peint, napoléon 1er. Sur les trois portraits équestres réalisés sous le Consulat, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, de David (cinq versions 1800-1803), le Premier Consul distribuant les sabres d'honneur de Gros (château de la Malmaison 1801) et Napoléon au camp de Boulogne de J.B. Regnault (Museo Napoleónico, La Havane 1804), celui de David imprime fortement la mémoire collective et éclipse les autres portraits équestres réalisés sous le règne de Napoléon. Sous la Restauration, son atelier accueille volontiers les fidèles de l’empereur et lui-même témoigne de sa fervente admiration pour Napoléon dans des tableaux qui contribuent à diffuser la légende. En 1862, il a peint Le Bain turc, qui représente un groupe de femmes nues dans un harem tel qu’il est fantasmé en Occident. Meissonier a parfaitement résumé ce tableau : « La campagne de France. En 1803 Vivant Denon fut chargé de désigner les autres peintres qui devaient s'inspirer du portrait de Gros, Fortuné Dufau fit celui destiné à Blois, Robert Lefèvre celui destiné à Dunkerque, Jean-Baptiste Greuze pour la ville d'Anvers, Marie-Guillemine Benoist pour la ville de Gand, Jean-Auguste-Dominique Ingres pour la ville de Liège, Charles Meynier pour Bruxelles et Joseph-Marie Vien le jeune pour Bruges. La grâce du dessin, la richesse des coloris, les décors évoquant le cadre de vie de chacun, produisent cette impression d’intimité qui nous les rend plus proches. Leur touche se fait parfois plus audacieuse et ils intègrent des éléments décoratifs contemporains, aux lignes épurées inspirées de l’antiquité. Les principaux artistes à représenter Napoléon ainsi sont Robert Lefèvre et François Gérard, et même si David ne fit qu'un seul portrait et en réponse à une commande privée de Lord Douglas, Napoléon dans son cabinet de travail est un des plus représentatifs du genre. 4.1. Seuls l'Empereur et l'impératrice échappent à la cruauté du peintre, avec une Joséphine rajeunie et embellie et un Napoléon au profil de médaille, il est vrai que tous deux furent les seuls à ne pas avoir posé pour le tableau[réf. From the year 1796 to 1815 qui recensait l'ensemble des médailles et monnaies gravée à l'époque de Napoléon[47]. Par leur spontanéité ces croquis échappent aux codes du style antique, qui superpose le visage de Napoléon avec celui des empereurs romains, ce sont les rares témoignages oculaires qui donnent des indications sur son évolution physique. Pour diriger ce groupe l'Empereur nomme en 1803 Vivant Denon directeur des arts, qui décide des commandes et choisit les artistes qui les réalisent. Il entreprend cependant lors de son retour à Rome, un second buste monumental à l'antique, qu'il tente de vendre par souscription, mais sans succès. Napoléon refusant de poser, cela n'empêche pas certains artistes ou dessinateurs de chercher à le portraiturer à son insu. Les guerres napoléoniennes sont en partie le prolongement des guerres engendrées par la Révolution française de 1789, et durèrent tout au long du Premier Empire de Napoléon I er.Il n’existe pas de consensus sur leur point de départ. Madame Récamier de François Gérard tient du symbole. Seuls « 1807 » et « 1814 » seront achevés, ainsi que deux autres toiles en marge du cycle, « 1805 » et « 1806 ». Versailles, musée national du château D'autres artistes relaient la diffusion de cette physionomie. Ce geste prend son origine dans la pose oratoire du philosophe grec Eschine représenté ainsi dans la statuaire antique[35]. Economisez avec notre option de livraison gratuite. Le sujet de ce tableau fut mis au concours en mars 1807, moins d’un mois après la terrible bataille qui fit plus de quarante mille victimes françaises et russes. Cette sélection regroupe … Les symboles rappellent à la fois l’Empire romain (la couronne de laurier), la monarchie de l'Ancien Régime (le manteau bordé d'hermine) et l'Empire carolingien (le trône, la main de justice, la couronne impériale, le sceptre). Le 5 mai 1821 Napoléon Bonaparte s’éteignit dans sa maison de Longwood à Sainte-Hélène. Souvent, ces portraits officiels commé-morent un acte ou un fait important de celui qui y est représenté. Sous Louis-Philippe, la peinture d'histoire était partagée par deux esthétiques, la tradition néo-classique héritée de David présente dans les peintures de Ingres ou Georges Rouget, et le Romantisme représentatif de la modernité en 1830-1840 présent chez Delacroix ou Horace Vernet. François Gérard, Napoléon Bonaparte, Premier Consul (1803). Au sujet de ce tableau Napoléon décide qu'il n'est plus nécessaire pour lui de poser, et que la ressemblance est un élément négligeable dans la représentation de son effigie « Ressemblant ? Le général Buonaparte gravure de Pierre-Michel Alix, d'après Andrea Appiani, 1798 Paris, Bibliothèque nationale de France département des estampes. Après la mort de Napoléon chaque pouvoir cherche à s'approprier l'héritage napoléonien, Louis-Philippe Ier organise le retour des cendres en 1840, Napoléon III de par sa filiation se présente comme le successeur légitime et la IIIe République en appelle à la figure du conquérant de l'Europe pour préparer la revanche après la défaite de 1870. Après la défaite de 1870, la statue fut déboulonnée, et déplacée en 1929 dans la ville voisine de Laffrey au lieu-dit la prairie de la rencontre où le 7 mars 1815 Napoléon avait fait face à un détachement d'infanterie de ligne envoyé pour l'arrêter[57]. Du matin au soir, je le voyais se promener solitairement dans le parc, les mains derrière le dos, absorbées dans ses conceptions; il me fut aisé de saisir son expression pensive et la physionomie de sa tournure. Bien avant Napoléon la peinture montrait des personnalités, artistes, souverains, hommes politiques, adoptant cette posture qui symbolise la pondération. La composition, ample et équilibrée, reste cependant compliquée voire encombrée et Gérard montre là ses limites de peintre d’histoire. « Je viens de commencer le portrait du général; mais l'on ne peut même pas donner le nom de séance au peu de temps qu'il me donne. Les bougies consumées, l’horloge marquant quatre heures sonnées, la plume et les papiers épars sur le bureau, tout indique qu’il a passé la nuit à travailler au Code civil. Le premier est une caricature datant de 1785 trouvée sur la page de garde d'un atlas, qui le représente marchant pour se porter au secours de Paoli, son authenticité est disputée à cause de la mention Bonaparte et non Buonaparte sur le dessin[2]. Cette petite toile, émouvante par sa simplicité, se concentre sur le visage de l’empereur défunt. « Si tous les rois de la terre pouvaient contempler un pareil spectacle, ils seraient moins avides de guerres et de conquêtes », avait déclaré l’Empereur. Cela commence à dater, mais le fond est toujours valable. Napoléon sur son lit de mort » Moins connus, les caricaturistes russes sont tout aussi féroces dans leurs attaques contre Napoléon, et la chute se profilant d'autres pays laissent exprimer leurs critiques comme la Prusse, l'Espagne, et même la France après la première abdication. La représentation la plus connue du coup d’État est une commande du roi Louis-Philippe pour le musée historique de Versailles, institution créée en 1837 dans un esprit de réconciliation nationale. La salle du trône fait place à un cabinet de travail, les éléments du pouvoir, sceptre, globe, main de justice, couronne sont absents, et remplacés par les décorations qui ornent son uniforme. La caricature se développe contre Napoléon dans les pays opposés à sa politique, le plus opiniâtre à le ridiculiser étant sans conteste l'Angleterre, qui critiqua férocement la Révolution, et qui fait paraître des caricatures présentant sous un jour ridicule et cruel la personne et l'action de Napoléon[50]. La dernière modification de cette page a été faite le 17 décembre 2020 à 16:42. 2019 - Des hommes qui ont fait l'histoire de la France souvent des militaires de l'empereur NAPOLEON premier. Napoléon entreprend aussi le creusement du canal d… » avoue ce peintre né en 1815 quelques mois avant Waterloo. Louis Albert Guislain Bacler d'Albe officier cartographe de Bonaparte, fait un portrait[14] fortement inspirée de la toile de Gros. Aucun artiste n'accompagne l'empereur à Sainte-Hélène, ce sont les proches de son entourage, et des gardiens chargés de le surveiller qui font des dessins pris sur le vif du captif de Longwood. Le général Bonaparte au pont d’Arcole, 17 novembre 1796 Detaille, Bonaparte pendant la campagne d'Egypte. Sculpteur, et sympathisant révolutionnaire insurgé contre les États pontificaux, il rencontre Bonaparte à Milan en 1796, et propose de faire son buste. Dans une lettre que Napoléon envoya à son frère Joseph datée du 25 juin 1795, il annonçait avoir l'intention de faire faire son portrait pour Désiré Clary, ce portrait n'a pas été localisé[1]. Aucun des portraits présentés comme fait du temps de la jeunesse de Bonaparte ne sont d'authenticité certaine. Mais l'emploi du temps de Bonaparte ne permet pas de terminer son ouvrage[15], dont était connue une réplique en plâtre aujourd'hui disparue[16]. C’est ici l’envers de la victoire qui, pour la première fois, est dépeint dans sa cruelle réalité. Il fut offert en septembre 1897 à Rome par le R.P Louis Antoine, définiteur général des Frères Mineurs Capucins[8]. David, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard (1801), Antoine-Jean Gros, le Premier Consul distribuant les sabres d'honneur (1802), Jean-Baptiste Regnault, Napoléon au camp de Boulogne (1804), Carle Vernet, Portrait équestre de Napoléon. Ciel bas, sol ravagé, état-major accablé, armée épuisée. Paris, musée du Louvre. Mais le « Soleil d’Austerlitz » irradie toute la scène d’une lumière quasi-surnaturelle qui correspond bien au caractère symbolique que revêt la date du 2 décembre dans l’épopée napoléonienne. Le portrait d'Appiani Il generale Bonaparte e il genio della Vittoria, daté de 1796 peu après la victoire de Lodi[11] est le premier portrait officiel de Bonaparte[12] et dont la reproduction sous forme de gravure diffuse une image identifiable de Napoléon. Je ne puis avoir le temps de choisir mes couleurs; il faut que je me résigne à ne peindre que le caractère de sa physionomie, et après cela, de mon mieux à y donner la tournure d'un portrait, « Oh mes amis quelle belle tête il a ! Commandée pour commémorer la plus célèbre bataille de la Grande Armée et exposée au Salon de 1810, cette gigantesque toile était à l’origine destinée à la décoration du plafond de la salle du Conseil d’Etat. N'ayant plus de commandes officielles, les artistes abandonnent peu à peu les thèmes napoléoniens pour revenir à des créations personnelles, à l'exemple de David qui achève en 1814 son Léonidas aux Thermopyles qu'il avait commencé 14 ans plus tôt. Deux conceptions de la peinture de bataille se présentent. 380 citations La peinture napoléonienne est représentée par les peintres officiels du régime, dont le style allégorique et minutieux est récompensé par des achats de l'État et des prix de l'académie des Beaux-arts aux Salons de peinture et de sculpture. Pour exprimer sa satisfaction devant l’oeuvre, Napoléon aura ce mot  : « Ce n’est pas de la peinture, on marche dans ce tableau ». Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, 11 mars 1799 Ce n'est pas la partie la plus connue du Louvre. Ici, Ingres immortalise la signature par Napoléon du décret* ordonnant la Chevalier de la Légion d’honneur en 1802, premier peintre de l’impératrice Joséphine en 1806, professeur aux Beaux-Arts en 1811, membre de l’Institut en 1812, il poursuivit sa brillante carrière après la chute de l’Empire en devenant premier peintre de Louis XVIII en 1817. Andrea Appiani, étude pour le portrait de Bonaparte (1796). ». David y glorifie une réalité qui fut bien plus prosaïque. Après la campagne de Russie, et jusqu'aux Cent-Jours, la production d'œuvres célébrant la gloire de Napoléon, va se réduire peu à peu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quand il peint ce tableau, Ingres a 26 ans et c'est sa deuxième commande officielle. Lyon, musée des Beaux-Arts. En 1810 Joseph Chabord réalise un portrait de Napoléon dans la posture de la statue de Marc Aurèle sur un cheval gris clair dominant le plateau de Wagram (musée napoléonien de Rome, 1810) ; Carle Vernet peintre spécialisé dans la représentation du cheval, représente l'empereur sur un cheval bai foncé[41] connu par une gravure, et l'un des derniers portraits peints sous l'Empire, fut réalisé vers 1814, par son fils Horace Vernet. Le peintre profite de l'occasion pour lui proposer de faire son portrait[25]. Versailles, musée national du château Un dessin au crayon rehaussé d'aquarelle de Bonaparte en 1796, par le dessinateur et graveur Giuseppe Longhi (1766-1831), datés de 1796 et signé au dos, a été retrouvé récemment. Steuben peint l'exilé dictant ses mémoires au général Gourgaud, et dans Les huit époques de Napoléon (1826) il résume son parcours à travers huit bicornes. C’est en effet à dos de mulet que Bonaparte franchit le col portant, non ce magnifique manteau flottant au vent, mais une simple redingote grise ! Composition ambitieuse représentant le couronnement du 2 décembre 1804 dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, cette toile a nécessité trois années d’un travail minutieux. Ceux-ci doivent s'inspirer de gravures ou de portraits antérieurs. Ses représentations de Napoléon et des scènes anecdotiques de l'empire La Garde meurt et ne se rend pas, Le grenadier de Waterloo lui valurent la popularité sous la Monarchie de juillet. Bonaparte au pont d'Arcole par Antoine Jean Gros. C'est de cette manière que fut réalisée la commande des portraits consulaires passée aux peintres Ingres, Girodet, Vien fils, Benoit, ils étaient tenus de s'inspirer du portrait réalisé par Gros. Les dessinateurs s'empressent de démonter tous les codes de la représentation officielle, il est présenté comme un nabot va-t'en-guerre, le sabre brandi hors du fourreau, toujours dans des situations à son désavantage. On voit pour la dernière fois Napoléon en uniforme de chasseur à cheval de la garde portant le bicorne. Tout en confirmant la victoire française, il s’agissait surtout d’exprimer l’émotion de Napoléon face à l’horreur d’un tel carnage. Il confirme cependant la perception qu'Appiani et Gros avaient du jeune général conquérant. Réalisées de son vivant à des fins de propagande, elles furent après sa mort destinées à évoquer la légende napoléonienne. Cette spécialisation lui valut tous les honneurs. La statue fut inaugurée le 9 mars 1858. Deux dessins ont été présentés comme ayant été réalisés quand il était lieutenant d'artillerie. Il faut que je vous avoue, j'ai très envie de papier-peint fleuri dans ma décoration d'intérieur. Un concours fut organisé, et le jury désigna le projet d'Armand Le Véel. Isaac Cruikshank, Thomas Rowlandson, et John Cawse (en) laissent des dessins souvent féroces, mais c'est surtout James Gillray qui se montre le plus impitoyable dans sa critique du régime, en le mettant en scène tel un minuscule Gulliver au royaume d'Angleterre symbolisé par les géants Brobdingnag, ou en renard se faisant chasser par la meute du roi George III, insistant sur le caractère illégitime du régime, et faisant passer « Boney » pour un fou dangereux prêt à engloutir l'Europe. Versailles, musée national du château. François Gérard, réalise son premier portrait de Napoléon en février 1803 d'après nature aux Tuileries, portrait qui servira de modèle aux œuvres ultérieurs du peintre[30]. C'est l'époque ou les artistes produisent un nombre important de médailles, gravures (celle de Jean Urbain Guérin est publiée en 1798), portraits et bustes, celui de Corbet en plâtre est exposé au Salon de 1798, le culte de la personnalité commence dès 1798[27]. Benjamin Duvivier grava en 1797 une médaille à son effigie célébrant la paix de Campo Formio qu'il offrit à l'Institut[44],[45].