Dès l'âge de sept ans, les Sénoufos sont initiés, dans des bois sacrés ou sinzang, et éduqués. Aussi, il existe une certaine correspondance ou du moins un certain lien entre les cinq noms de famille senoufo et certains animaux qui constituent leurs totems. 43 Par conséquent, nous pouvons considérer que le koulango a deux genres, l’animé et le non-animé. « Le doute et la douleur. Ils étaient des excellents chasseurs et de grands guérisseurs. Ainsi Akoua Bonï instaure le royaume baoulé de Sakassou. Quand il eut fini de manger, Safazani sentit que son ventre commençait à gonfler. Substitution qui débuta bien avant la colonisation et s’accrut durant la période coloniale. Cependant, les versions d’origine « maliennes » dont se réclament les grandes familles sénoufos restent à prouver. Il tua presque tous les serpents du pays, sauf un énorme boa qui vivait dans la montagne, à côté d'une grosse pierre. Et il coupa la tête du boa. Depuis, on dit qu’ils vivent dans les arbres et ont la capacité de se rendre invisibles. Découvrez les noms les plus portés dans votre département Découvrez aussi la carte de France des prénoms. Un jour, Safazani vint jusque chez le serpent pour le tuer. Les Sénoufos ou Siéna sont ceux qui parlent le séné, le sénoufo). Nom de famille. L’organisation d’un système de bois sacrés hiérarchisés. selon les recommandations des projets correspondants. C’est l’expression de celui qui ne parle que pour s’engager et cet engagement est symbole de détermination. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Sous la conduite de Nièkèrè Silué, Kolo Yéo, Tradia Soro, Sourou Soro, Kagouna Soro, Offien Tuo, Tien Soro et de Ndana Soro. Partez à la découverte des noms de famille en France : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des français ont tous une histoire. Ainsi, les Mandébélés cherchèrent refuge dans la brousse et disparurent. On notera que tous les noms qui adoptent le schème d’accord /l/ renvoient à des êtres animés.En revanche, tous ceux qui se regroupent autour du schème d’accord de /k/ renvoient à des êtres non-animés. Le peuplement sénoufo, couvrant un espace géographique relativement étendu, sera peu perturbé par l’implantation mandé, qui sera au contraire coupée en deux par le territoire sénoufo. Marianne Lemaire, « Le travail de la souffrance. Elles sont parlées par 1,5 million de locuteurs au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Mali. Ils partagent aussi les mêmes fonds d’institution et de culture, notamment le système matrilinéaire[7]. Mais ceux-ci n’avaient pas accès aux cérémonies initiatiques jusqu’à l'âge adulte. Le chef de famille et donc, le personnage le plus influent de la communauté. Les Sénoufos, pour leur part, grands admirateurs de la culture du monde mandé prétendaient, jusqu’à une date récente, rehausser la grandeur de leurs chefferies en les rattachant aux origines historiques des Mandé du Sahel et des savanes soudano-guinéennes. En dehors de quelques étrangers affectés par l'administration publique de l'état, il n'y a que des senoufo dans le village de Sintasso. Ils auraient séjourné dans la région de Korhogo et dans la région de la montagne Niangbo et ils auraient peuplé, par vagues successives, les régions de Darancolodougou, de Katiola et celles s’étendant jusqu’à Tiébissou et Toumodi, parce qu’ils les auraient trouvées inhabitées. Marianne Lemaire, 2008. La plupart de la population russe était serfs, et ils n'avaient pas besoin de noms de famille. Outre l’initiation au « korobla », les Sénoufos s’enrichissent également des techniques de quelques autres métiers venus du Mali et acquièrent des nouvelles habitudes alimentaires. Leurs migrations s’étalèrent pendant trois siècles. Donc, on pourrait penser qu’au début ils avaient quelques types de relations entre eux. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». Les villages sénoufos sont gouvernés par un conseil des anciens. À la fin du siècle dernier quand le grand conquérant mandingue. Les Sénoufos (ou Siéna, nom qui se donne et qui signifie ceux qui parlent le séné, le sénoufo) constituent une ethnie africaine, présente au Burkina Faso, dans le sud du Mali (principalement dans la région de Sikasso) et en Côte d'Ivoire (au nord, autour des villes de Boundiali etKorhogo), comptant environ 1 663 199 de membres, soit 9,7 % de la population de Côte d'Ivoire. Cliquez sur le département de votre choix : Aujourd’hui, les Mandébélés sont des êtres mythiques qu’on représente par des statuettes de nains aux pieds retournés[16]. Nom de famille. Alors, Vakaba Touré fonde le royaume d’Odienné. Aussi autour de Kong et en Pays Djimini et Lobi ; religieuses : les Malinkés voulaient convertir les Sénoufos à l'islam par force. Ils ont mis alors en place une forte entraide sous-forme d’associations de culture. Le mot Sénoufo, qui dérive du mot sénanbèle lui-même composé des mots ségi' (champ) et nanbéle (hommes) signifie « ceux qui travaillent au champ »[réf. Par exemple les membres du clan des chefs, Soro, prennent le nom de … Au nord-est, ils repoussent encore les Sénoufos et ils s’installent dans la région de Kong ou Sékou Ouattara fonde le royaume de Kong qui aura un rayon d’expansion jusqu’aux actuels Burkina Faso et Mali. Ce pays s'est peuplé grâce aux chasseurs qui ont traqué les panthères, les lions et tous les animaux dangereux pour les humains. Marianne Lemaire, « Portrait du Sénoufo en travailleur. En effet, sans abandonner les activités de chasse, les Sénoufos se seraient mis, comme les Mandébélés, à cultiver le mil et auraient fini par se sédentariser. Découvrez les noms les plus portés dans votre département Découvrez aussi la carte de France des prénoms. son dos large signifie qu'il endure beaucoup pour protéger sa postérité, on dira qu’il encaisse beaucoup ; son gros ventre est le symbole de celui qui sait beaucoup mais qui ne dit mot. Chez les Sénoufos, il y a des récits selon lesquels le premier Sénoufo a été créé par Dieu lui-même dans leur habitat actuel pour montrer qu'ils sont des groupes anciens venu de nulle part, autochtones, ils n'ont donc pas de récits de conquête territoriale. Les devins se servent de ces statuettes pour faire leurs cérémonies, ainsi mythologie et histoire se rejoignent. Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez ainsi votre arbre généalogique ! T. Bodiel, « La canne coutumière sénoufos ». Mais les Sénoufos de Boundiali, comme ceux du Mali, sont patrilinéaires, ce que l'on peut attribuer à l'influence Malinké. Les Sonons, prêtres des cultes, fabriquent des fétiches et sont les animateurs des cérémonies et des danses auxquelles ils participent. Il y a environ une trentaine de sous-groupes sénoufos qui conservent fortement leur identité culturelle. Les sous-groupes sénoufos à partir desquels ils se sont constitués demeurent encore inconnus. C'est ainsi que finit Safazani, celui qui n'avait pas écouté ce que lui disait le dernier serpent du pays. Les individus qui accédaient à ce statut s'étaient distingués de leur vivant pour leurs mérites et leurs qualités. Caer-en Galles et en Cornwall. Les Sénoufo pratiquent ces cultes religieux la nuit, dans l'enceinte du bois sacré. Cette légende marque le début du pays sénoufo. dans le cercle de Kadiolo au Mali). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces Sénoufos sont un mélange culturel d’immigrants des alentours d’Odienné et Fourou qui depuis des siècles s'étaient mariés avec les groupes du Royaume de Kénédougou, le « Pays de la Lumière » fit établir pendant le. Il comprend environ 1.500.000 personnes réparties en plus d’une trentaine de … Ces clans étaient remarquablement structurés sur le plain social mais ils ne s’organisaient pas en royaume. Cette formation a connu deux grandes phases : Des Sénoufos fondèrent Katiola, puis occupèrent petit à petit tout l’espace compris entre les localités actuelles de Bouna, Prikro, Mankono, Séguéla, Touba et Odienné en Côte d’Ivoire, espace probablement vide d’hommes à l’époque. Les Siénéfos seraient installés depuis une époque très ancienne au nord est Chez les baoulés, le père donne son prénom à ses enfants, qui devient leur nom de famille. économiques : importance de certains centres commerciaux tels que Bobo-Dioulasso, découverte d’un gisement d’or près de Begho, commerce avec le Soudan par les Bas-Bandama. Aux temps très anciens, on raconte qu'il y avait un homme qui se nommait Safazani et qui était chasseur de serpents. Mais sous la pression des immigrants ultérieurs, notamment les Mandé du nord, ils se disperseront dans la région de Ferkessédougou. Les Sénoufos profitèrent alors de ce vide pour s’emparer des terres vierges. Ce sont sans doute, ces deux groupes qui sont supposés avoir eu les premiers contacts avec les fameux « mandébélé »[9] ou petits hommes aux pieds retournés, dont ils héritent les cérémonies initiatiques tels que le « poro ». Safazani alla chercher un canari pour y cuisiner les morceaux de serpent grillés. Les Sénoufos (ou Siéna, nom qu'ils se donnent, ou encore Sénéfo, Séné, Syénambélé ou Bamana), constituent une population d'Afrique de l'Ouest, présente au Burkina Faso, dans le Sud du Mali (principalement dans la région de Sikasso) et en Côte d'Ivoire (au nord, autour des villes de Boundiali, Madinani et Séguélon, Tengréla, Korhogo, Ferkessédougou, Katiola...). LES NOMS DE FAMILLE BRETONS D’ORIGINE TOiPONYMIQUE. Puis il fait son apparition dans la zone de Kong entre les. Ainsi, les Sénoufos vont émigrer dans trois directions principales : Les Baoulés arrivèrent vers la moitié du XVIIIe siècle. Les Sénoufos étant un peuple éminemment pacifique et travailleur de la terre ont cherché à éviter tous les types des conflits. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Les Sénoufos occupent un territoire qui, selon la légende, était peuplé par les Mandébélés. Donc, ils leur soumettaient et prirent possession du pays ; les Assabous, issus d’Asante et arrivés en 1765. Venant de l’est en compagnie de son fils, Gomélé, il effectue un premier séjour en Pays Tiembara à Franikan, près de Korhogo. ETUDE DES NOMS SENOUFO. Compte tenu des longues distances qu’ils eurent à parcourir, les groupes se séparèrent rapidement et les différences ne tardèrent pas à apparaître entre eux. Les Pallakas avaient pour habitat originel le village de Ténigréra, dans les environs de la ville historique de Kong. Chez les sénoufo de Côte d’Ivoire, les noms obéissent à des principes. Donc, ils se sont installés finalement dans le territoire compris entre les fleuves Bandama et le Comoé. Pour lui, la signification des noms des personnes, les contes étiologiques et les croyances religieuses le prouvent : « Certes, ils ont subi, au cours de leur histoire, quelques soubresauts et quelques déplacements, mais leur autochtonie est certaine. Le peuple sénoufo est un brave peuple. Ce peuple a eu une influence décisive sur les Sénoufos pour l’agriculture et le système éducatif. Cet article concerne les langues sénoufo. Les Sénoufos sont essentiellement des paysans qui cultivent le riz, le mil, le maïs, l'igname, le coton, le karité, la mangue ou encore le thé[4]. Nom par nom, retrouvez vos ancêtres, votre blason, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez votre arbre généalogique ! Les noms de famille suivants sont ceux qu'on rencontre à Sintasso : DIARRA, TRAORE, SANOGO, COULIBALY, OUATTARA, SOGODOGO et BARRO. 1). Les sociétés sécrètes initiatiques, dont le Poro[18],[19], qui est la plus importante, joue un rôle déterminant dans la vie des Sénoufos. Normalement, ils portent une amulette d’origine maraboutique (le génie-homme sur la poitrine et la génie-femme derrière sa tête et accrochée devant). Auparavant, ces statuettes qui représentaient des hommes, étaient interprétées comme des effigies commémoratives d’un chef de groupe sénoufo parce qu’elles portaient un chapeau rouge. Les noms de famille Sénoufo: Soro, Silué, Sékongo, Tuo, Yéo, Oro, Hala, Tuho, Yiê, Ikongo, Sillié, Sekonmon Illi.. Ziao, Ganon, Kêwô, Sédjon, Gnougo Guanogo, Sitionnon etc . They consist of diverse subgroups living in a region spanning the northern Ivory Coast, the southeastern Mali and the western Burkina Faso. Initiations et affects en pays sénoufo (Côte d'Ivoire) » . Les Sénoufos (ou Siéna, nom qui se donne et qui signifie ceux qui parlent le séné, le sénoufo) constituent une ethnie africaine, présente au Burkina Faso, dans le sud du Mali (principalement dans la région de Sikasso) et en Côte d’Ivoire (au nord, autour des villes de Boundiali et Korhogo), comptant environ 1 663 199 de membres, soit 9,7 % de la population de Côte d’Ivoire. On l’appelle « Ségèn ». Voilà pourquoi on connaît très peu de noms propres de l’histoire sénoufo. Ils sont différents pour les hommes et les femmes. Ces associations portent des noms aux significations parfois profondes et significatives. L’exemple le plus connu est celui du « grand chef » des Sénoufos de la région de Korhogo, Péléforo Soro, qui devint Gbon Coulibaly. La société sénoufo, restée très traditionaliste, n'a pas de frontière très précise entre les différentes institutions sociales, économiques et religieuses, qui sont toutes étroitement solidaires. C’est du mélange de ces populations que sont issus les Sénoufos actuels. Marianne Lemaire, « Le doute et la douleur. il est le protecteur par excellence. Ils étaient constitués par des groupes Akans différents : Les Sénoufos qui s’étaient installés à Bouaké ont été repoussés pendant le XVIIIe siècle par les Baoulés, qui se taillent un royaume dans le centre de la Côte d’Ivoire. Le Poro, aux mains des vieillards initiés, est une organisation politico-socio-religieuse qui constitue l'élément charnière de toute la vie sociale des Sénonfos. Comment ajouter mes sources ? Nombre de Sénoufos ont en effet troqué leur matronyme, félé, au profit d’un jamu (nom de clan mandé). La dernière modification de cette page a été faite le 19 juin 2020 à 13:27. Les Mandé se sont implantés autour du XIIIe siècle dans les régions de Kong, Korhogo, Boundiali, Odienné, Dabakala, Bondoukou et Bouna. Ce dernier se mit à jouer du kolonko et chanta : « Safazani, il ne faut pas me tuer ici, dans la brousse.Mais Safazani dit :Je vais quand même te tuer. Il était un guerrier fameux précédé d’une réputation de bravoure. Cette association a été introduite par les « diéli » et adopté par les Tiembara. Les langues sénoufo sont une branche de la famille de langues nigéro-congolaises. Par ailleurs, ils s’intègrent à leur nouveau milieu, parlent le sénanri et deviennent même à l’origine de quelques-uns des rituels les plus célèbres du pays sénoufo : le « korobla »[13]. Parcours biographique du cultivateur sénoufo ». ». Ils sont redoutés comme jeteurs de sorts. Les Senoufo de Côte d'Ivoire sont composés de plusieurs sous-groupes.Les Kafibele (SIRASSO)Les Koufoulo (DIKODOUGOU)Les Tafilé (TAFIRÉ)Les Tagbana (KATIOLA)Les Djimini (DABAKALA)Les Tagbanbele (M'BENGUÉ)Les Kassèbele (NIOFOIN)Les Tangabélé (KOMBOLOKO Son ventre continua à grossir, et bientôt il devint gros comme une montagne. Cette migration arrive à l’immense plateau couvert de savane qui était occupé par des populations éparses de Gouros et de Sénoufos. Les batailles menées par les royaumes, tara ou les chefferies sénoufos sont de bons exemples. Initiations et affects en pays sénoufo (Côte d’Ivoire) », Centre Culturel pour la Recherche et la Promotion de la Culture Senoufo (Sikasso, Mali), « Pierre Knops et l’ancien pays senufo. Ils introduisent dans le pays le tissage et les métiers du cuir. Il fut pris d'une soif énorme et se mit à avaler des litres d'eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lorsqu'on regarde la carte du Sud-ouest du Burkina Faso, les noms de plusieurs villages Senoufo apparaissent en Dyula, la langue des commerçants de la région qui s'étaient liés d'amitié avec les représentants de la France colonisatrice. Ouattara, Tiona Ferdinand, soutienne l’autochtonie des Sénoufo face à la majorité d’auteurs. C'est la première du pays en nombre (23% de la population). Les informations suivantes proviennent principalement de : Recueilli au Burkina Faso par Françoise Diep et François Moïse Bamba. Ils sont des protecteurs et médiateurs envers le marabout ou le charlatan. Aujourd'hui, le peuple sénoufo est partagé entre le Mali, la Côte d'Ivoire et le Burkina-Faso. Les castes sont composées des artisans : les forgerons (Fonombélé) qui travaillent aussi bien le fer que le bois, et exceptionnellement le cuir (leurs femmes font de la poterie), les Lorhos, bijoutiers sur cuivre, les musiciens joueurs professionnels, les Koulés, spécialisés dans la fabrication des statues et des masques religieux. Les Sénoufos ont fondé aussi Kong[12], Dabakala, Kanangoro et Boundiali.