Les sites légendaires deviennent des lieux de curiosité, comme le chemin creux. L'histoire de la Suisse pour les plus petits à travers les aventures d'Helveticus et de sa famille. Il la situa en 1307, entre le serment du Grütli et la destruction des châteaux, ce qui faisait d'elle un élément central du mythe fondateur. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web ! Si nous nous penchons, au fil de l'histoire, sur les relations que la Suisse a entretenu avec les réfugiés politiques Vous êtes ici : Accueil Histoire Dialogue À la découverte des mythes fondateurs 1/2 À la découverte des mythes fondateurs 1/2 Présentée par Monserrata Vidal UAC-30584 Après la guerre, les spécialistes s'accordent à penser que les récits fondateurs sont importants par l'influence qu'ils ont exercée mais qu'ils ne reflètent pas directement des événements historiques. Français. Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. Chacun tendait à s'approprier les symboles, comme lors de la seconde guerre de Villmergen (1712), les adversaires se traitaient de Gessler, de tyrans et le Grütli fut choisi par les cantons de Suisse centrale pour renouveler leur alliance après leur défaite. La plupart des événements sont situés tout au début du XIVe siècle, comme le serment du Grütli, la légende de Guillaume Tell, la destruction des châteaux et Winkelried. On trouve également des mythes complètement inventés comme, en Suisse, le personnage de Guillaume Tell rendu célèbre par un drame de Schiller. Les mythes restent un thème pour les artistes (exposition itinérante nationale Tell 73 en 1973). Le Serment du Grütli, censé se dérouler en 1307, est un mythe représentant l'unité dans la diversité contre la domination des Habsbourg. Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent. L’historien Roger Sablonier écrit : « On ne peut pas se contenter de dire ce qui n'a pas existé. Le serment du Grütli, censé se dérouler en 1307, est un mythe représentant l'unité dans la diversité contre la domination des Habsbourg. Guillaume Tell (en allemand Wilhelm Tell) est un héros des mythes fondateurs de la Suisse qui, au XVIe siècle, personnifiait le courage, avait la fonction de rassemblement et participait à l'idéal d’indépendance de la Confédération vis-à-vis du Saint-Empire romain germanique dont elle faisait encore formellement partie. Landammann Stauffacher, film de Leopold Lindtberg (1941). Guillaume Tell réussit son exploit et coupa le fruit dès son premier carreau sans toucher l'enfant. Line: 315 2. Le Guillaume Tell de Ferdinand Hodler (1897) devint une icône de la liberté. Le cinéma participe également à la diffusion des mythes, en 1941, avec le landamman Stauffacher de Leopold Lindtberg. Maintenant que l'on a une autre manière d'aborder les sources écrites, que l'on accepte qu'elles ont avant tout un caractère symbolique, car rédigées après coup pour justifier des rapports de pouvoir... », Sites légendaires et monuments patriotiques, « Nouvelle Histoire de la Suisse et des Suisses », Légende de Guillaume Tell, comment gagner la liberté, Le Livre blanc de Sarnen donne raison à la légende, Tschudi et les origines de l'historiographie. Le premier Festspiel eut lieu à Sempach en 1886 à l'occasion du 500e anniversaire de la bataille puis, en 1891, à l'occasion du 600e anniversaire du pacte de 1291 à Schwytz. Ce mythe a été popularisé au XIXe siècle et l'événement prétexte de la guerre des Gaules, la migration des Helvètes, n'a pas subi le même traitement : une victoire militaire est plus noble aux yeux d'un État naissant qu'une tentative d'émigration massive de son peuple et de ses chefs devant une menace d'invasion (des Germains). Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Après la guerre, les spécialistes s'accordent à penser que les récits fondateurs sont importants par l'influence qu'ils ont exercée mais qu'ils ne reflètent pas directement des événements historiques. Au XIXe siècle, la popularité des mythes fondateurs s'affirme dans tous les domaines de la vie culturelle et les récits fondateurs ont eu un rôle d'identification et d'intégration nationale pour l'État fédéral fondé en 1848. « Nouvelle Histoire de la Suisse et des Suisses », « On ne peut pas se contenter de dire ce qui n'a pas existé. Jouer, Dictionnaire de la langue françaisePrincipales Références. La Société helvétique (fondée en 1762) célèbre les vieux héros de la Confédération comme des figures historiques idéales inspirant le « pur amour de la patrie ». Au XIXe siècle, la popularité des mythes fondateurs s'affirme dans tous les domaines de la vie culturelle et les récits fondateurs ont eu un rôle d'identification et d'intégration nationale pour l'État fédéral fondé en 1848. Les troupes mobilisées à Bâle en 1792 pour défendre les frontières furent motivées par la figure de Winkelried qui fut également, en 1798, l'un des symboles forts du mouvement de résistance contre l'occupation française en Suisse centrale. La plupart des événements sont … Les mythes fondateurs suisses eurent aussi des échos à l'étranger. Ces faits historiques improbables à la base de la création d’un État-nation comme la Confédération helvétique sont enseignés dans les écoles en convoquant les concepts histo-riques du Plan d’études romand … 1856 Crédit suisse ZH 1862 Banque Winterthur (UBS) 1863 Banque commerciale BS (SBS) 1907 Banque nationale suisse 1934 Secret bancaire 12e siècle: Marchands italiens inventent les paiements en papier Imaginaires suisses Plan de la conférence 1.Tell et les mythes fondateurs 2.Une autre histoire… 3.Mythe de … Ce commentaire insolent enragea Gessler qui fit arrêter Guillaume Tell sur le champ. Maintenant que l'on a une autre manière d'aborder les sources écrites, que l'on accepte qu'elles ont avant tout un caractère symbolique, car rédigées après coup pour justifier des rapports de pouvoir... ». Un mythe fondateur de la Suisse. Mais étrangement, ce lieu d’exception n’est pas un endroit précis. Les « Festspiel » sont des tableaux vivants représentant les événements clés de l'histoire nationale. Changer la langue cible pour obtenir des traductions. Ils mêlent traditions locales et histoires d'origines diverses. Guillaume Tell - Un héros de la liberté ou un terroriste? Les États-Unis alors en lutte pour leur indépendance, une pièce sur Guillaume Tell fut représentée à Philadelphie peu avant 1800 et en France, le Guillaume Tell d'Antoine Lemierre resta à l'affiche de 1767 jusqu'à l'époque révolutionnaire. Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Winkelried est célébré par plusieurs monuments : à Sempach, un monument en granit a été érigé à l'endroit où Winkelried serait tombé et une statue est érigée à Stans en 1701. J.-C.). Enfin, au XXe, on relève le mythe de l'antifascisme pour la RDA et l'absence de réel mythe fondateur … Ils sont relatés, à partir de récits oraux, dès les XVe siècle et XVIe siècle dans des chroniques, par l'image et par la représentation scénique. Histoire suisse: Et si le Pacte de 1291 était un faux? Et surtout, vingt minutes sous une montagne chargée d’histoire et de mythes fondateurs de l’identité suisse. Nous contacter Accusés d'avoir obtenu leur indépendance en renversant l'ordre établi de la chrétienté et en anéantissant la noblesse, les Confédérés répondaient que leurs ancêtres, « paysans pieux et honnêtes », s'étaient légitimement défendus contre le despotisme de la noblesse, en particulier contre la tyrannie des baillis habsbourgeois qui ne remplissaient plus leurs devoirs d'état, à savoir la protection des sujets et le maintien de la paix publique. La légende est située le 8 juin 1529 près du village de Kappel am Albis, lors de la première guerre de Kappel, une des guerres de religion ayant opposé cantons catholiques et protestants. Le bailli emmèna le prisonnier vers Brunnen par bateau sur le lac des Quatre-Cantons. Ce mythe commémore la victoire de Divico sur les Romains, lors de la bataille d'Agen (107 av. Par la suite le bailli fut tué dans le chemin creux entre Immensee et Küssnacht. Guillaume Tell (en allemand Wilhelm Tell) est un héros des mythes fondateurs de la Suisse qui, au XVIe siècle, personnifiait le courage, avait la fonction de rassemblement et participait à l'idéal d’indépendance de la Confédération vis-à-vis du Saint-Empire romain germanique dont elle faisait encore formellement partie. La plupart des événements sont situés tout au début du XIVe siècle, comme le serment du Grütli, Guillaume Tell, la destruction des châteaux et Winkelried. Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/page/index.php « Les Romains passant sous le joug » de Charles Gleyre, 1858. Au cours de la traversée, une tempête menaça l'équipage. À partir de 1300, les Habsbourg, voulant faire administrer leurs biens situés sur le territoire des Waldstätten par des baillis étrangers, se heurtent à la résistance des habitants des vallées. Ce texte à visée patriotique toucha le grand public et devint la base du mythe national. Les controverses de l’histoire suisse enseignée 2.1. Les cookies nous aident à fournir les services. Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/page/index.php Les monuments patriotiques ainsi que de nouvelles fresques pour les deux chapelles de Tell, celle du chemin creux (1874) et celle du lac d'Uri (1881-1882) imposent le symbole de la résistance héroïque, de l'amour pour la patrie et de l'amitié confédérale. Lors de la guerre des paysans de 1653, les sujets lucernois révoltés ressuscitèrent les « Trois Tell ». Résumé Le cours explore les mythes et les textes fondateurs des cultures antiques (Monde biblique, Grèce, Rome, Egypte). Les monuments patriotiques ainsi que de nouvelles fresques pour les deux chapelles de Tell, celle du chemin creux (1874) et celle du lac d'Uri (1881-1882) imposent le symbole de la résistance héroïque, de l'amour pour la patrie et de l'amitié confédérale. La plupart des événements sont situés tout au début du XIVe siècle, comme le serment du Grütli, Guillaume Tell, la destruction des châteaux et Winkelried. ○ Lettris Chacun tendait à s'approprier les symboles, comme par exemple lors de la seconde guerre de Villmergen (1712), les adversaires se traitaient de Gessler, de tyrans et le Grütli fut choisi par les cantons de Suisse centrale pour renouveler leur alliance après leur défaite. Avec allocutions, programmes, décors, diplômes et médailles, les références aux mythes fondateurs sont omniprésentes lors des fêtes de tir, de gymnastique et de chant. Au début du XIXe siècle, avec la mise en place des méthodes de leur discipline, les historiens prennent conscience, un peu consternés, que les mythes fondateurs de Suisse centrale ne relèvent pas du fait historique, mais du récit. Un panneau du pont de Lucerne est dédié à Winkelried. Line: 24 Mais le Chronicon Helveticum de Tschudi ne fut publié qu'en 1734-1736. Au XXe siècle, le mouvement frontiste voyait dans Winkelried une figure charismatique et voulait faire reconnaître une Suisse primitive mythique, définie racialement. Les récits seront remis en cause par les œuvres d’écrivains suisses, tel que Max Frisch et Friedrich Dürrenmatt et ce n'est qu'à partir de la publication de la « Nouvelle Histoire de la Suisse et des Suisses » en 1982 pour que les recherches des historiens soient portés à la connaissance du grand public[15]. Les fouilles méthodiques, qui ont uniquement eu lieu au château de Schwanau, n'ont pas permis de vérifier la date de construction et de destruction de ces châteaux. Le Guillaume Tell de Ferdinand Hodler (1897) devint une icône de la liberté. Mots clé : Moyen-âge, Temps modernes, Epoque contemporaine, XVIIIe siècle, XIXe siècle, 1848, Suisse, Confédération, mythes fondateurs, Corps helvétique, République helvétique, ... « Sous la forme d'un journal télévisé, En direct de notre passé revient sur un événement marquant de l'histoire suisse. Les autres s'efforçaient de prouver la véracité des récits fondateurs, comme Jean de Müller qui rédige dès 1780 une Histoire de la Confédération suisse. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Guillaume Tell prend la tête du mouvement révolutionnaire en Suisse. Tel que le raconte la légende, il se déroula … Line: 107 Il aurait vécu dans le canton d'Uri au début du XIVe siècle et se serait rebellé contre le bailli autrichien qui le défia alors de tirer un carreau d'arbalète dans une pomme posée sur la tête de son fils. Par la suite le bailli fut tué dans le chemin creux entre Immensee et Küssnacht. Ce fait historique est commémoré dans la Chapelle de Tell, dont la première fut déjà érigée sur le site en 1388. Le premier qui a raconté sur papier l’histoire de Guillaume Tell et du serment du Grütli fut Petermann Etterlin, chroniqueur de la ville de Lucerne, à qui l’on doit la première histoire exhaustive de la Confédération. L'histoire suisse à portée de clic. Le premier Festspiel eu lieu à Sempach en 1886 à l'occasion du 500e anniversaire de la bataille puis, en 1891, à l'occasion de la commémoration du 600e anniversaire du pacte de 1291 à Schwytz. Dès lors, dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'accent a été mis sur le côté idéal de ces différents événements légendaires afin d'inspirer l'amour de la patrie et de fortifier les liens entre les cantons formant le nouvel État fédéral suisse existant dès 1848. Les fouilles méthodiques, qui ont uniquement eu lieu au château de Schwanau, n'ont pas permis de vérifier la date de construction et de destruction de ces châteaux. Dès lors, dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'accent a été mis sur le côté idéal de ces différents événements légendaires afin d'inspirer « l'amour de la patrie » et de fortifier les liens entre les cantons suisses formant l'État fédéral de 1848. Maintenant que l'on a une autre manière d'aborder les sources écrites, que l'on accepte qu'elles ont avant tout un caractère symbolique, car rédigées après coup pour justifier des rapports de pouvoir... ». Plus tard, en 1860, le « Mythenstein » ou « pierre de Schiller », rocher isolé dans le lac des Quatre cantons, près de Brunnen est dédié à Tell et Schiller et en 1895, est érigé à Altdorf le monument Guillaume Tell, œuvre de Richard Kissling. Néanmoins il semble que Zwing-Uri, par son mode de construction, soit plus ancien (probablement au tournant du XIIIe siècle) et ne semble donc pas avoir été construit par les Habsbourg[13]. Line: 479 C'est au Grütli en 1940 que le général Henri Guisan réunit les cadres de l'armée pour un célèbre discours (le rapport du Grütli). Chacun connaît l'anecdote de Guillaume Tell qui fut aux alentours du XIIIe siècle l'ancêtre fameux de l'indépendance helvétique. Même remarque s'agissant de la loi salique, notion qui en soi est d'une grande clarté et qui évite, lors des successions royales, tous les affres Les historiens sont partagés au XVIIIe siècle, les uns cherchaient à comprendre les origines de la Confédération et la légende de Tell, comme Johann Heinrich Gleser (qui publia en 1760 le Pacte de 1291, retrouvé en 1758 aux archives de Schwytz) d'autres, comme Uriel Freudenberger et Gottlieb Emanuel von Haller rappelèrent l'origine nordique du mythe de Guillaume Tell. À l'origine, ces récits répondaient à la nécessité de renforcer le sentiment d'appartenance à une communauté, à un moment où le système d'alliances des Confédérés se voyait menacé par les conflits internes et la contestation de la légitimité de la Confédération. L’historien Roger Sablonier écrit : « On ne peut pas se contenter de dire ce qui n'a pas existé. Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. | Dernières modifications. Line: 208 Le Livre blanc de Sarnen raconte ainsi qu'un Stauffacher, devint assez puissant à la tête d'un parti anti-habsbourgeois pour se rebeller contre la petite noblesse des Waldstätten, favorable aux Habsbourg, et pour nommer ensuite les châteaux détruits de Zwing-Uri[9], Schwanau[10], Landenberg[11] et Rotzberg[12]. Après la Réforme et les guerres de Kappel de 1529 et 1531, catholiques et protestants se reprochaient mutuellement d'avoir provoqué la division en trahissant les idéaux confédérés. Les Suisses auraient alors percé les lignes ennemies. Ce mythe est souvent associé au pacte fédéral d’alliance perpétuelle de 1291 entre les communautés d’Uri, de Schwytz et d’Unterwald, qui pour sa part est historique. Plus tard, en 1860, le « Mythenstein » ou « pierre de Schiller », rocher isolé dans le lac des Quatre cantons, près de Brunnen est dédié à Tell et Schiller et en 1895, est érigé à Altdorf le monument Guillaume Tell, œuvre de Richard Kissling. En savoir plus. Un petit sanctuaire au chemin creux où Guillaume Tell aurait tué le bailli Hermann Gessler est mentionné par Tschudi et la chapelle de Tell mentionnée par Heinrich Brennwald au début du XVIe siècle. Le Gothard ne se réduit pas au col du même nom. | Privacy policy Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu. Andrej Abplanalp. Au XXe siècle, le mouvement frontiste voyait dans Winkelried une figure charismatique et voulait faire reconnaître une Suisse primitive mythique, définie racialement. Les mythes fondateurs de la Suisse relatent divers événements associés aux épisodes de l'histoire de la Suisse ancienne. Histoire de la Suisse. Malgré les critiques, les médias populaires, le cinéma, la bande dessinée et les manuels scolaires continuent d'évoquer les motifs légendaires. Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID). Lettre d’information; Partenaires et médias; Étiquette : Mythes fondateurs. Dès 1790, Tell est glorifié par les groupes révolutionnaires, une section parisienne portant même son nom. Et si la Suisse primitive n'avait pas existé? Au XIXe siècle Tell devient le symbole légendaire d’une identité nationale ancestrale. Aegidius Tschudi en donna une version qui se transmit durant des siècles. Les mythes restent un thème pour les artistes (exposition itinérante nationale Tell 73 en 1973). La légende est située le 8 juin 1529 au village de Kappel, lors de la première guerre de Kappel qui est une des guerres de religion ayant opposé les cantons catholiques aux cantons protestants. Les mythes fondateurs ont la vie dure. Renseignements suite à un email de description de votre projet. À partir de 1300, les Habsbourg, voulant faire administrer leurs biens situés sur le territoire des Waldstätten par des baillis étrangers, se heurtent à la résistance des habitants des vallées. Enfin, on retrouve des mythes recyclés à l'instar du récit de l' Exode qui inspire le mythe fondateur des États-Unis : en fuyant un roi oppresseur, les colons anglais traversent un océan vers une Terre promise d'où il faut chasser les autochtones [ 2 ] . Celui-ci jura de se venger. 1760) l'origine nordique du mythe, déjà signalée par Vadian et François Guillimann. (1760, all. Explorant leurs significations, leurs réceptions, il s'agit de dérouler une histoire de l'imaginaire qui nous aide à mieux comprendre le caractère hétéroclite de notre propre culture. L’Axenstrasse sur deux roues est une expérience sensorielle inoubliable. « La Suisse terre d'asile » : un mythe ébranlé par l'histoire Lorena PARINI « La Suisse terre d'asile » est l'un des mythes fondateurs de l'identité nationale suisse. En Suisse centrale, sur la route des mythes fondateurs. L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU). En même temps Joachim Vadian fit remarquer que l'histoire de la pomme donnée pour cible à un tireur d'élite avait des pendants hors de Suisse, notamment danoises, sa principale source étant les Gesta Danorum de Saxo Grammaticus. Guillaume Tell réussit son exploit et coupa le fruit dès son premier carreau sans toucher l'enfant. Le bailli emmèna le prisonnier (vers Lucerne ?) Il y est question du despotisme des baillis habsbourgeois dans les Waldstätten avant la guerre de Morgarten (1315), d'abus de pouvoir qui suscitent une résistance, mais non de Guillaume Tell, de la destruction des châteaux, ou de l'alliance. Maintenant que l'on a une autre manière d'aborder les sources écrites, que l'on accepte qu'elles ont avant tout un caractère symbolique, car rédigées après coup pour justifier des rapports de pouvoir... »[16]. Winkelried est célébré par plusieurs monuments : à Sempach, un monument en granit a été érigé à l'endroit où Winkelried serait tombé et une statue est érigée à Stans en 1701. Les récits seront remis en cause par les œuvres d’écrivains suisses, tel que Max Frisch et Friedrich Dürrenmatt et ce n'est qu'à partir de la publication de la « Nouvelle Histoire de la Suisse et des Suisses » en 1982 pour que les recherches des historiens soient portés à la connaissance du grand public[15]. La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés. La pièce de théâtre Guillaume Tell de Schiller, en 1804, a durablement influencé l'imagerie historique nationale. Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). Ils sont relatés, à partir de récits oraux, dès les XVe siècle et XVIe siècle dans des chroniques, par l'image et par la représentation scénique. En tombant, son corps aurait emporté les armes des piquiers habsbourgeois. Les sites légendaires deviennent des lieux de curiosité, comme le chemin creux. Au XIXe siècle Tell devient le symbole légendaire d’une identité nationale ancestrale. Ce texte à visée patriotique toucha le grand public et devint la base du mythe national. L'usage politique des mythes à évolué au cours de l'histoire. Le mythe fondateur suisse est un pacte de solidarité conclu en 1291 entre trois différentes vallées, Schwyz, Uri et Unterwald, le Pacte du Gothard , du nom du col stratégique entouré par les trois vallées. Les mythes fondateurs de la Suisse relatent divers événements légendaires associés aux épisodes de l'Histoire de la Suisse ancienne. Ils mêlent traditions locales et histoires d'origines diverses. Ils connurent leur apogée entre 1886 et 1914. Cet accord, conclu par trois communautés situées dans ce qu'on appelle parfois la « Suisse primitive », a été considéré jusqu'au XIXe siècle comme l'acte fondateur de la Confédération des III cantons et reste de nos jours un élément important de l'imaginaire populaire. Impossible de le visualiser ou de le représenter facilement comme le Cervin. Les mythes fondateurs de la Suisse relatent divers événements légendaires associés aux épisodes de l'histoire de la Suisse ancienne. Le gouvernement de la République helvétique tenta d'utiliser la force des mythes fondateurs pour légitimer le nouveau régime et développer dans le peuple un sentiment national. ○ jokers, mots-croisés Les légendes nationales Pour la première fois dans un ouvrage de vulgarisation d’histoire suisse, l’ouvrage de Daguet présente les mythes fondateurs comme des traditions relatives à Guillaume Tell et au serment du Grütli. Les jeux de lettre français sont : Avec cette histoire condensée de la Suisse, Thomas Maissen délivre la nouvelle vue d'ensemble longtemps attendue.S'appuyant sur les recherches les plus actuelles, il décrit de manière fluide l'émergence de la Confédération suisse, son extraordinaire continuité, mais aussi les nombreuses lignes de fractures qui la traversent jusqu'à aujourd'hui. Lors de la guerre des paysans de 1653, les sujets lucernois révoltés ressuscitèrent les « Trois Tell ». La chapelle de Tell au bord du lac des Quatre cantons près de Sisikon est érigée en 1388[18]. À partir du XVIe siècle les récits fondateurs seront largement diffusés par le texte, l'image et les jeux scéniques. L'usage politique des mythes a évolué au cours de l'histoire. Avec cette histoire condensée de la Suisse, Thomas Maissen délivre la nouvelle vue d'ensemble longtemps attendue. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les chroniques furent mises en doute vers 1760 par la publication du Pacte fédéral de 1291 et par la découverte des racines nordiques de Guillaume Tell[1]. Ces récits ont eu un rôle dans la formation de l'idéologie nationale, comme mythes fondateurs aux images fortes et omniprésentes. À Bürglen L'église est ornée de fresques (1582) et une cloche lui est dédiée en 1581. En même temps Joachim Vadian fit remarquer que l'histoire de la pomme donnée pour cible à un tireur d'élite avait des pendants hors de Suisse, notamment danoises, sa principale source étant les Gesta Danorum de Saxo Grammaticus. Cet épisode héroïque trouverait son origine dans la rébellion des Helvètes contre les ducs d'Autriche, ce qui conduisit à l'unification des cantons historiques et à l'indépendance de la Suisse. La Soupe au lait de Kappel est une légende suisse symbolisant l'esprit de neutralité helvétique. Arnold von Winkelried (ou Arnold Winkelried) est un héros légendaire de l'histoire de la Suisse qui aurait permis aux Confédérés de remporter la victoire sur les troupes du duc Léopold III d'Autriche lors de la bataille de Sempach le 9 juillet 1386 en se sacrifiant, les Suisses n'arrivant pas à percer le front des lances autrichiennes.