Paris Austerlitz. Autant dire que le quai central ne sert pas à grand chose en dehors de décongestionner, donc uniquement aider la SNCF régulièrement, mais certainement pas pour servir les clients en cas de pépin aussi fort. Les horaires du calculateur d'itinéraire tiennent compte des travaux. Tout ça pour illustrer le fait que non, la signalisation est loin d’être inutile même s’il n’y a qu’un seul train, et que ce sont des choses qu’on ne peut en aucun cas prendre à la légère. La situation est compliquée certes et pas du fait de la SNCF. SNCF Transilien This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. Cette procédure impose un arrêt de la circulation en direction de Paris, et il n’existe pas d’aiguille pour revenir sur la voie 1. *Montigny-Beauchamp et Avenue Henri Martin. 12h25. Identique à aujourd’hui ! Si il est envisageable de faire passer des trains grandes lignes sur ces voies, il devrait être aussi possible de faire passer certains trains de la ligne C. Le problème serait les connaissances de ligne des conducteurs qui ne connaissent pas tous, toutes les lignes d’ile de france…, Il serait peut être possible à moindre frais d’utiliser la voie F de BNF en utilisant le saut de mouton situé entre Ivry et Vitry permettant aux trains venant du sud d’arriver à BNF du bon coté en passant par le faisceaux de marchandise… 17h22: 17h54: Mappy vous permet de trouver le meilleur itinéraire en transport en commun (parmi les différents modes : Métro, Rer, Bus, Tram, Transilien) pour aller de Étampes à Paris Vous pouvez également comparer votre trajet Étampes Paris entre plusieurs lignes ou encore avec les autres modes de transports et calculer les économies de temps ou de coût réalisées. Utiliser une telle procédure implique une capacité inférieure à 1 train par heure, car en plus du temps que prend la procédure, la vitesse du train serait limitée à 30 km/h sur plus de 15 km. La ligne Paris Marseille est effectivement saturée en temps normal, mais en ce moment… ! Là encore, en circulant dans le mauvais sens le train ne rencontera pas ce signal et risque alors de « talonner » une aiguille, c’est à dire l’emprunter alors qu’elle est mal disposée, ce qui peut tout simplement casser l’aiguille et faire dérailler le train. Un service de bus de remplacement est mis en place, entre Paris Austerlitz, Dourdan et Saint-Martin d'Etampes, avec desserte des gares intermédiaires. Motif : travaux de maintenance. Possibilité de trains directs et de trajets avec 1 à 3 correspondances *De 6h à 10h et de 16h à 20h : 1 bus toutes les 10 min, *De 10h à 16h et de 20h à 22h40 : 1 bus toutes les 20 min, *Avant 6h et après 20h : 1 bus toutes les 20 min, *Entre 6h et 20h : 1 bus toutes les 15 min, *Départ du 1er bus à 5h40 (un seul avant 6h), *De 20h à 00h45 : 1 bus toutes les 20 min. La question, dans la situation présente, ne se pose de toute façon pas, puisque la gare de BFM n’est pas alimentée électriquement du fait de la chute des caténaires sous la poutre et ne pourrait donc accueillir aucun train même si on choisissait cette solution. Le week-end du 11 et 12 avril, le Trans... Publié le 24/03/2015 ... transilien.com. Toutefois, les retournements s’effectuent normalement à PZB donc pas de réel besoin d’avoir des installations à BFM… Un pépin de ce type serait arrivé entre BFM et Ivry, bein le problème se serait quand même posé. Or, ajouter une installation permanente de contresens, c’est ajouter des enclenchements, des signaux, des aiguilles et des dispositifs qui sont autant de risques supplémentaires de pannes ou de dérangements. — En cas de perturbation dans le tronçon central, les trains peuvent déjà retourner à Paris Austerlitz Grandes lignes. The cheapest way to get from Gare d'Austerlitz to Étampes costs only 1€, and the quickest way takes just 38 mins. Je remonte votre signalement pour qu’un nouveau point sur le parcours soit fait aux conducteurs. Si un train allait plus loin, disons jusqu’à BFM, il serait ensuite coincé et ne pourrait pas revenir, la gare de retournement suivante étant Paris Austerlitz (Grandes lignes ou banlieue). C’est dommage qu’il ne soit pas possible de faire un retournement à la gare de BFM !!! a) le coût : non négligeable dans un monde où on nous demande d’être moins dépensiers, 20h14: 22h53: 02h39: TER: 1 correspondance Réserver. Vos horaires de train Saint-Martin d'Étampes Paris Austerlitz en RER C TER. Par ailleurs, je suis désolé pour tous ces messages, mais je voulais simplement vous dire qu’il était vraiment difficile de s’organiser sans avoir les horaires des trains la veille. Les arrêts varient parfois a plus d’1km ! Non ce n’est pas normal. Consultez les horaires des trains entre Étampes et Paris, ainsi que tous les arrêts et changements nécessaires pour votre trajet ! Là encore, je ne comprends pas pourquoi, alors que les trains sont cadencés, on ne peut pas avoir les horaires. Si vous souhaitez rejoindre Paris depuis la branche Sud de la Ligne, vous pouvez prendre le RER D à Juvisy ou le RER B à Massy Palaiseau. Mardi 1er décembre, aux alentours d’1h30 du matin, un coffrage destiné à la réalisation d’une poutre est tombé sur les voies et perturbe la circulation de vos RER C. Il s’agit d’un incident sur un chantier urbain de BTP externe à la SNCF mené sur la ZAC Paris Rive Gauche et qui provoque la coupure des voies entre Paris Austerlitz et Bibliothèque François Mitterrand. 3h20 de transport par jour parce que la SNCF n’est pas capable de gérer une crise (j’ai bien compris que cet incident n’était pas du fait de la SNCF, mais la gestion de crise, si). Le principal intérêt de rendre une voie circulable dans les deux sens est de pouvoir contourner un obstacle. SNCF Transilien Durée du voyage: 30 minutes. Saint-Martin d'Étampes: RER C ELBA: 3 Période : soirées à partir de 23h00. Horaires de Paris Montparnasse à Étampes - le 18 juillet 2020 à 16h00 . Pour faire court, il faut distinguer la signalisation dite de cantonnement, qui assure l’espacement des trains, et la signalisation dite de protection, qui assure la protection des trains et des installations. What companies run services between Paris Austerlitz, France and Étampes, France? Reste que je n’arrive pas à comprendre POURQUOI une gare « neuve » (qui n’a que 20 ans) ait eu des « lignes » ainsi fichues pour planter régulièrement les voyageurs Sud-Nord en quai central, là où le conducteur aurait juste à remonter son train et repartir dans l’autre sens, mais que non, le quai central ne peut pas repartir vers le Sud car, c’est ballot, il n’y a pas d’aiguillage BFM arrivée depuis Sud, vers Sud. Plutôt de de penser à une installation de contre sens de paris à Juvisy sur quatre voix, il serait aussi possible d’ajouter les aiguillages manquants permettant de faire entrer et sortir des trains de BNF en mode impasse… On pourrait aussi ajouter un quai coté Est à BNF pour faire des retournements en utilisant le saut de mouton ou les nouveaux aiguillages sans occuper le quai central. This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Là, les arrêts à Étampes sont tout simplement supprimés ! Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Mais il aurait suffi d’un incident 500 mètres plus au sud pour avoir exactement le même problème. Est ce normal ? C’est à dire qu’on est sans filet. À défaut de vous battre pour améliorer nos conditions de transport (parce que force est d’admettre que rien n’est fait, aucune solution n’est envisagée pour nous faciliter la vie hormis des bus de substitution qui mettent trois fois plus de temps avec 50 fois moins de capacité ), j’espère que SNCF se battra pour exiger des compensations financières auprès de l’entreprise qui nous a mis dans ce merdier. Quelle est la durée d'un trajet Paris Austerlitz — Étampes en train ? ⚠️ Si vous souhaitez vous rendre à Paris Austerlitz, il vous faut changer de train à Invalides. Des signaux leur annonce cet ordre, puis le leur confirment. Question de priorités, probablement, et de sens du Client, assurément… Vous pouvez suivre l’avancée des travaux en cours détaillée sur ce site web. Vos horaires de train Paris (toutes gares) Étampes en RER C TER. Bonne soirée, Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Je transmets votre retour sur les gares que vous mentionnez. S’ils circulent dans le sens non prévu sur la voie, ils ne rencontreront pas ces panneaux. TER 60511. Un service de bus de remplacement est mis en place, entre Paris Austerlitz, Dourdan et Saint-Martin d'Etampes, avec desserte des gares intermédiaires. Ne pourrait-on pas imaginer des directs Juvisy – Bercy ? ⇒ Les affiches horaires du dimanche 13 décembre 2020 sont disponibles en cliquant ICI. Ajouter encore des RER C directs contribuerait simplement à ajouter des demandes supplémentaires de sillons dans une zone déjà à flux tendue sans cet incident, et encore plus à flux tendue avec les sillons commandés d’urgence pour les TER CENTRE. Saint-Martin d’Étampes Paris – Austerlitz 04:24 SARA AUCUN TRAIN AVANT 05H32 ENTRE PARIS-AUSTERLITZ ET SAINT-MARTIN D’ÉTAMPES AUCUN TRAIN AVANT 05H47 ... sur malignec.transilien.com sur les applis SNCF et Ma Ligne C sur transilien.com LUNDI AU VENDREDI NOV. 12 au 13. Ce que je ne comprends pas, la question est peut être idiote, c’est pourquoi il n’est pas possible de mettre en circulation un seul train sur une portion de voie. pas de bus de substitution… Mais j’ai remarqué que sur celle de Choisy-le-Roi ou Ivry-sur-Seine, l’arrêt est modifié aussi. — Il est strictement interdit d’envoyer un train de voyageurs sur les voies de service, y compris celles de la gare de marchandises de Paris Tolbiac, sauf situation d’urgence, et cela nécessite une procédure très longue et très complexe lors de laquelle l’aiguilleur doit immobiliser manuellement au moyen de boulons de calage cadenassés toutes les aiguilles situées sur le parcours du train. Franchement, ça rend le moment vraiment difficile à vivre. Notez que les trains qui partent de Pontoise sont terminus Avenue Henri Martin. Durée du voyage: 39 minutes. Les installations permanentes de contresens nous ont sauvé la mise plusieurs fois cette année lors de gros incidents liés à des travaux. *Pontoise et Montigny-Beauchamp. Actuellement, depuis le sud de la ligne, mes temps de trajet sont multipliés par 2, un trajet de 50 minutes habituellement me prend désormais 1h40, le matin et le soir ! Bonsoir, Évidement celui ci est laissé à l’abandon voir même déféré mais cela ne couterait pas trop cher d’y mettre quelques signaux permettant l’arrivée des trains voie F… Possibilité de trains directs et de trajets avec 1 à 2 correspondances Je demanderai une indemnisation, le contrat n’est pas respecté et je vais avoir des frais supplémentaires de voiture. You also have the option to opt-out of these cookies. Pour plus d'informations, consulter Transilien.com De toute façon dans la situation présente, les caténaires à BFM sont hors service après avoir reçu la poutre, il n’est donc de toute façon pas possible d’accéder à la gare, même dans le bon sens. Idem pour les trains en provenance de Chateaudun à Dourdan. Je vous en dis plus sur cet incident et la circulation de vos trains dans ce billet. b) elles sont déjà utilisées par des trains : se pose alors la question de la capacité, Ça devient compliqué. lâécosystème SNCF. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience. Je regrette mais ce n’est possible que dans une situation où il n’y a aucune autre possibilité. *Versailles Château Rive-Gauche et Invalides. Dans le cas où vous refuseriez les CGU, vous ne pourrez pas accéder à votre compte. 1 train toutes les 30 minutes. Autant dire qu’on créerait ainsi plus de problèmes qu’on n’en résoudrait. Période : en matinée jusqu'à 05h47 Dates : les lundis 16, 23 et 30 novembre 2020. accessibles à tout moment. Pour compléter, certains TER d’Orléans sont de toute façon terminus Brétigny du fait de la faible capacité pour atteindre Bercy. En raison de travaux de maintenance, le trafic est interrompu entre du lundi 1er au vendredi 18 décembre inclus, entre Paris Austerlitz et Dourdan à partir de 23h00, et entre Paris Austerlitz et Saint-Martin d'Étampe à partir de 23h30. @Gilles S : Je ne connais pas toute l’histoire de cette gare et je sais que la conception de la gare n’est pas non-plus la merveille. La durée moyenne d'un train Paris Austerlitz — Étampes est de 58 minutes. Dans un secteur comme celui de BFM, c’est nettement moins évident. ❌ Le trafic est interrompu entre Paris Austerlitz et Juvisy. Par la suite une signalisation provisoire peut être posée mais demande des études et donc du temps : on ne peut pas improviser dans l’urgence. Possibilité de trains directs et de trajets avec 1 à 3 correspondances Paris Austerlitz sera le terminus. Pour ce qui est des compensations financières, ça sera une question pour les assurances, naturellement. @Clem & Laetitia : Par contre, il existe apparemment un raccord entre Vitry et les Ardoines, est-ce que ça ne pourrait pas être utilisé… ? La circulation de vos trains restera perturbée au minimum jusqu’à mi-décembre sur l’ensemble de la Ligne. Quant aux TER de Châteaudun ils ont été terminus à Dourdan. De même, les signaux carrés (deux feux rouges) protègent les installations : par exemple, une aiguille, qui pourrait être mal disposée pour le train considéré. SNCF operates a train from Paris Austerlitz to Etampes 4 times a day. These cookies will be stored in your browser only with your consent. C’est à SNCF de se battre pour nous. Aucun train ne peut se retourner à BFM, quelle que soit la voie sur laquelle il arrive, dans les deux sens, hors procédure spéciale et contraignante comme je le disais. MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF, La circulation de vos trains restera perturbée. Bonjour @Etienne, je comprends tout à fait et vous avez raison c’est compliqué pour anticiper vos trajets. 07h23. Donc on continue à supprimer la moitié des trains et à faire converger 4 trains vers 1 seul en répétant la cohue d’aujourd’hui en gare de Juvisy. En savoir plus Accepter ENTRE PARIS-AUSTERLITZ ET DOURDAN AUCUN TRAIN À PARTIR DE 22H45 ENTRE PARIS-AUSTERLITZ ET SAINT-MARTIN D’ÉTAMPES ARIS AUSTERLITZ Bibliothèque François Mitterrand Sainte-Geneviève-des-Bois La Norville Saint Germain lès Arpajon es-le-Châtel PARIS – AUSTERLITZ DOURDAN + 1h30 MIN du LUNDI au VENDREDI au guichet sur malignec.transilien.com Etampes. — Banaliser les voies de BFM en permettant de repartir dans l’autre sens (« en impasse ») serait non seulement très coûteux, mais surtout l’avantage qu’on en tirerait serait quasiment inexistant par rapport aux risques supplémentaires de pannes induit par ces dispositifs (il ne s’agit pas seulement des aiguilles mais aussi de nombreux enclenchements et modifications du poste d’aiguillage), alors que ce genre d’installation permet avant tout de contourner les obstacles et alors que cette partie de ligne dispose de deux voies dans chaque sens. Vos données sont utilisées dans un cadre non commercial et restent dans Pour rejoindre Paris depuis la branche Ouest, nous vous conseillons de prendre les Lignes N et U. Pour rejoindre Paris depuis la branche Nord de la Ligne, vous pouvez emprunter la Ligne H qui rejoint la Gare de Paris Nord. Effectivement, ce n’est pas de chance dans notre situation. Nous vous conseillons dans la mesure du possible de reporter votre trajet. Etampes. PARIS AUSTERLITZ <> ST-MARTIN D’ÉTAMPES Retrouvez également toute l’information sur sncf.com transilien.com malignec.transilien.com abcdtrains.com sur l’app SNCF & Transilien téléchargeable gratuitement sur l’AppStore, Google Play et BlackBerry Appworld Numéro vert gratuit : 0 805 700 805 Motif : travaux de maintenance. De même que la fatigue, qui est réelle elle-aussi Merci Clem pour les précisions. bonjour 1-serait il possible d avoir une vision annuelle des principaux travaux... Bonjour @Konomides, Super Je vous remercie, je vous souhaite également de... Bonjour Laëtitia Merci pour votre professionnalisme du suivi sur ce sujet, je... Bonjour @Tepi, — Au sujet de la voie F de BFM, elle... Bonjour, Le trafic a bien repris depuis lundi 14, et est normal... En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience. Vous pouvez également vous reporter sur la Ligne H pour rejoindre toutes les gares de Pontoise à Ermont-Eaubonne. D’autre part, la gare de Bercy n’étant pas assez capacitaire, la gare de Juvisy et celle de Brétigny ayant déjà une charge importante à gérer, seule la gare de Dourdan, pour laquelle le RER C n’y est pas toujours terminus par rapport aux horaires des TER, permet d’y réaliser un retournement des TER en toute sécurité et sans interruption des circulations. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience. The cheapest way to get from Gare d'Austerlitz to Étampes costs only 1€, and the quickest way takes just 38 … PARIS AUSTERLITZ <> ST-MARTIN D’ÉTAMPES S0B4 Nom du train ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA Paris Austerlitz Grandes Lignes / Surface ... Relaions Clienèle SNCF Transilien TSA - 4 PARIS CEDEX Urgene SNCF Transilien : Par téléphone au 31 17 ou par SMS au 31 17 7. *Montigny-Beauchamp et Invalides, son terminus. Bonjour ! Une voie de chemin de fer n’est pas comme une route, on ne peut pas circuler dans les deux sens comme ça juste parce qu’on a besoin. Pour plus d'informations, cliquez ici pour télécharger l'affiche PDF. Les horaires du calculateur d'itinéraire tiennent compte des travaux. Bonjour @Roulie, Alors pourquoi ne le fait-on pas à BFM, allez-vous me demander ? Notre région a réussi à obtenir un accord pour que les voyageurs Centre puissent monter dans l’IC à réservation obligatoire, seulement pour demain et lundi, alors que cette demande a été effectuée dès le début de l’incident. These cookies do not store any personal information. Les autres trains ayant atteint Paris Bercy étaient des Intercités qui ont pu être déviés en amont de la région parisienne. Musée d'Orsay et Saint Martin d'Étampes à partir de 23h30; Un service de bus est mis en place entre Paris Austerlitz, Dourdan et Saint Martin d'Étampes. 12h56. Entre Saint-Martin d’Étampes et Juvisy : Dates : du lundi au vendredi, du 1 au 18 décembre. Votre fiche horaire hebdomadaire personnalisée des trains Étampes Paris Austerlitz RER C TER qui circulent du lundi au dimanche En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies issus des publicités gérées par Google . Pour vous donner un exemple : à certains endroits, les conducteurs doivent baisser leur pantographe. Vous pensez vous rendre à Paris Austerlitz depuis Étampes ? RIEN. @Al : j’ajoute, car j’avais manqué la dernière question : La signalisation (qu’elle soit mécanique ou lumineuse) n’a rien d’inutile, même avec un seul train. En Île-de-France, ce serait de la folie. Created Date: Pour le coup ce serait une grosse régression. Sachez que de notre côté, nous mettons tout en oeuvre pour que vous puissiez continuer de voyager mais j’en conviens, cette situation est pénalisante pour vous. *Viroflay Rive Gauche et Paris-Austerlitz. Pour comprendre la nature de ces travaux, consultez ce document. Cet intérêt est peu pertinent entre Juvisy et BFM parce qu’il y a au moins 2 voies dans chaque sens. Enfin la signalisation autre, qui indique par exemple les limitations de vitesses, des informations relative à la traction électrique, etc. Je n’ai pas essayé de vérifier s’il y avait pas des bus de substitution à la gare d’ivry au vu de ce qui s’est passé le matin…. Vous pouvez également vous reporter sur la Ligne H pour rejoindre toutes les gares de Pontoise à Ermont-Eaubonne. Pour les indemnisations, il vous faut contacter Île-de-France Mobilités, qui est l’entité à laquelle vous payez votre abonnement ; mais il y a des chances qu’ils invoquent la force majeure. Pour plus d'informations, consulter Transilien.com il n’est possible de faire circuler que 6 trains par heure qui se répartissent sur les trois branches. Le transporteur a été mobilisé en urgence et malheureusement, tous les conducteurs n’ont pas pu être formés correctement à l’itinéraire compte tenu de la situation. L’arrêt change tous les jours mais sans précision sans indication cela change suivant le chauffeur ? Cette situation nous chagrine tous, et n’oubliez pas que les agents de la ligne sont également nombreux à emprunter cet axe. Dans une situation de fermeture à long terme, ça peut valoir le coup de faire une navette avec un seul train au moyen de ce qu’on appelle une voie unique temporaire. Sur OUI.sncf, trouvez et réservez en quelques clics votre Train ! En fait, les voies C et D servent à la base à faire passer les trains de grandes lignes en direction (voie C) ou en provenance (voie D) de la gare. Saint-Martin d’Étampes Paris – Austerlitz 04:24 SARA AUCUN TRAIN AVANT 05H32 ENTRE PARIS-AUSTERLITZ ET SAINT-MARTIN D’ÉTAMPES AUCUN TRAIN AVANT 05H47 ENTRE PARIS-AUSTERLITZ ET DOURDAN Circulation normale Portion de ligne impactée ... sur transilien… dâUtilisation, Work & Station : Espace d'attente connecté. Je n’ai pas d’informations au sujet d’un dédommagement pour le moment, je vous tiendrais bien entendu informé sur le blog si cela change. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. Quand le directeur de la ligne C parle de se battre pour que les voyageurs circulent dans des conditions correctes, désolé mais je n’y crois pas. Tickets cost 8€ - 22€ and the journey takes 32 min. Vider deux trains dans un seul et même train créé une énorme cohue. Durée du voyage: 31 minutes. Juvisy est la dernière gare qui permet de retourner les trains côté sud, et on ne pourra pas faire mieux. *Saint Quentin en Yvelines et Musée d’Orsay, *Versailles Château Rive-Gauche et Viroflay, Choisy-le-Roi et Massy Palaiseau via Pont de Rungis. a) ces voies ne permettent pas la desserte des gares entre Juvisy et Choisy-le-Roi, TER 60518. dâUtilisation. Leur suppression ou modification sont Les horaires du calculateur d'itinéraire tiennent compte des travaux. En revanche pour Paris Bercy, je suis moyennement convaincu par l’explication. Impossible de faire mieux. Bonjour Etienne. Mais vous prenez vraiment les usagers pour des c…!!! Motif : travaux de maintenance. Paris-Montp.3-Vaug. à 17h le 182: un bus plein … toutes les 10 min à la mairie d’ivry. *Viroflay Rive Gauche et Paris-Austerlitz . en cas de perturbations dans le tronçon central….