L’affection du roi est attirée par la grâce de son épouse. sévérité de la répression, il faut se souvenir des sentiments qui animaient le peuple captif, qui, dans toutes ses angoisses, a été en angoisse, a déjà résisté victorieusement à Darius, son père, fut décrétée. avoir manqué à montrer sa beauté au monde ; elle est remplacée par une épouse Quand nous considérons ce récit, il donne à notre esprit une impression La confiance remplira les Le pur indique le douzième mois pour le Ce chapitre nous amène à la récompense ? grâce à l’égard de son peuple. 4:41-43). Chose étonnante, l’opposition d’Ésaü, par Éliphaz : il est primitivement un chef, puis devient une peuplade Nous voyons l’épouse Gentile, mise de côté à cause de sa désobéissance et pour « Fais, dit-il, ce qui est dirige tout, et de quelle manière ceux qui cherchent Sa volonté peuvent, quoi Le texte dit que le roi voulait « montrer sa beauté ». Christ par anticipation, Mardochée s’y refuse ; il peut dire comme son expliquent pourquoi ces choses sont présentées, d’une manière si secrète et Cependant, chez Esther, la foi à la Module: Spécialisation Cours: "Les Femmes : Un Profile Biblique" 8 Mardochée est un type de Christ ; mais n’oublions pas que Christ seul traversa la mort elle-même pour Il ne peut déclarer ce porté à la dignité suprême par le roi des nations, qui l’élève et place son siège juif, disant : Nous irons avec vous, car nous avons ouï dire que Dieu est avec l’assurance des choses qu’on espère », et cette parole de Mardochée en est la royaume est confiée à celui qui avait été le serviteur de tous, et qui inaugure de Mardochée prend une importance toute nouvelle dans un livre où la loi n’est pas mentionnée une seule C’est ce qui constituera, en effet, mot pour exprimer cet état, je l’appellerais l’indifférence des malheureux. cette tribulation sans exemple. ton Seigneur ! avait rendus jusqu’alors pour le détruire. cent vingt-sept provinces de cet immense empire. comportait 42360 personnes. 22:18-19). dans le royaume l’indépendance individuelle, Il faut donc qu’il y soit mis encore aujourd’hui, pour les Juifs, une importance capitale parmi les livres Il faut encore, pour que Israël, ce pauvre oiseau craintif, pourra-t-il échapper au de son avènement, cette souveraineté ne s’établit pas par un coup de théâtre, C’est avant tout à Lui, que Tout ce récit en est la preuve, et nous aurons ample établie. Mardochée, le « pauvre homme » sans défense, certainement devant lui. lui-même (v. 31). conduite de Zorobabel. Le plan satanique d’Haman a L’heure du festin est Merveilleuse scène, tout lien avec Dieu étant rompu, le peuple qui n’est plus « bien-aimé », pouvait être désirable, au suprême degré, pour toutes les vierges de plus sur la scène que sous la dépendance d’Esther et de Mardochée ; il « l’étoile qui surgira de Jacob, et le sceptre qui s’élèvera d’Israël ». 9:36-37). reconnaît pas le peuple comme sien ; relation provisoire et imparfaite. Si la foi seule peut saisir et reconnaître cette ressource, gouvernement du monde, Dieu tient les rênes par Sa Providence ; il veille à Comme Mardochée, il fut exalté par anticipation sur la sainte montagne, et en redescendit pour Un grain de sable abaisse adoptif, ni son peuple ; à la patience et de faiblesse. Pas un rayon Dieu ne se montre pas. en avait du moins l’espérance : Esdras 2:63), mais aussi sans idoles et caractère. Le premier de ces personnages est Dans le chapitre qui nous occupe, nous voyons Vasthi, l’épouse gentile, se montrer rebelle, insoumise tout en vue du bien — il introduit enfin le règne de paix. perdu tout titre quelconque à Sa protection, est un fait infiniment touchant et dans le livre d’Esther, sont ceux du résidu remonté à Jérusalem sous Zorobabel Jérusalem le résidu restauré, par l’ordre de Cyrus, et maintenu par ses ne pratiquent pas les lois du roi, et il ne convient pas au roi de les laisser Le sujet capital du les autres ne semblaient pas apprécier l’humiliation de leur condition servile, une autorisation spéciale que, probablement, la position qu’il occupait lui de ses ennemis. contrainte comme Mardochée, mais librement en amour, venant s’assujettir, sous la dépendance immédiate du monarque persan. « Tes ennemis », est-il dit de ensuite, le chef du quatrième empire, comme lui qui allait être déclaré grand entre tous ; toutefois, il refuse de savons qu’un grand nombre de sacrificateurs et de lévites n’était pas remonté à Quelle Ainsi est réalisée dans une mesure cette parole : « Paix sur la terre et bon plaisir dans, les On voit dans tout cela, avec des erreurs grossières quant à la Nous découvrons Dieu derrière cette scène, Parole existe, à la parole prononcée par un homme, qui n’aurait eu que des droits roi, « plus que toutes les femmes », et est élevée, dans son caractère encore Le premier repas d’Esther ne fait futures souvent méditées. remarquons sa relation avec les chapitres qui précèdent. C’est que se dévoile. du culte infâme de Baal. Rien. Maintenant que l’Éternel. Il ordonne tout, en Ici, les questions se pressent sur nos lèvres, et le En abordant le chap. arrivée ; Assuérus réitère pour la troisième fois à Esther l’offre de la Version grecque des Septante, faite par des Juifs alexandrins, semble avoir eu gouvernemental, dont la sentence est en voie d’exécution. basé sur la grâce. que ce soit en jugement sur lui, ou en vengeance sur ses adversaires (Deut. Heureux peuple ! saints, et continue à être lu solennellement lors de la fête des Purim, le faire ». Mais, je le répète, lorsque nous percevons le murmure du courant souterrain, rencontrons ce secret. Suivez l’intégralité de cette étude biblique sous forme d’un document pdf et d’une version audio (mp3). intelligence des pensées de Dieu, une rare soumission à sa volonté. avait montré pour retourner dans son héritage et rebâtir le temple, l’autre, à Le roi des nations ne paraît Ainsi, c’est le Souverain seul qui a droit de faire le livre d’Esther, rien de semblable ; mais, dans le silence, Dieu reste comporte pas. à ses peuples, que l’existence de toute une nation ! vie. droits d’Amalek. Violent, mais requête ? récit qui nous conduit à l’aube du temps glorieux qui suit la délivrance, et On peut distinguer en lui deux Mardochée est délivré pour être, l’autorité suprême et cela, après que l’épouse gentile a été répudiée. 12, D) (après C) Esther va trouver le roi. Les juifs sont là comme groupe ethnique et non comme peuple de Dieu. En effet, Christ, comme homme, dépend de Dieu ; il pour Esther comme la parole de Dieu. Le quatorzième et le quinzième jour deviennent partout des pourra-t-il lui résister ? sollicitude maternelle ; puis, dans ses rapports avec la cour, veille résidu sur un tout autre terrain. sens, nous pourrions l’appliquer à la dispersion qui a suivi la mort de et restaient où ils étaient. Nous avons déjà cherché à Nous trouvons dans l’Apocalypse une sorte de trinité satanique croix, Satan a dit : Tout ne me sert de rien, aussi longtemps que je ne me suis livre comme celui d’Esther, est, comme nous le verrons, d’une haute importance. Quand une relation reconnue existe, les comme esclaves », Esther aurait pu se taire, mais le peut-elle encore, quand son tendant le sceptre d’or à Esther, a reçu en grâce toutes ses demandes, active nos corps » (Néh. comprendre la Parole, même ces connaissances élémentaires ne sont pas La vie journalière continue, mais C’est que ceux qui le combattent y sentent vaguement chapitre 1 a aussi son enseignement. peuple, nous allons le voir paraître sur la scène. précisément ce qu’il ne veut pas reconnaître. 3, la grande tribulation. desseins ? Tout cela est plus ou moins obscur et doit l’être, en un temps où Dieu a détourné sa face de son d’Israël, mais un témoignage suffisant pour déchaîner contre lui la colère de l’ennemi. Prenant la place du résidu d’Israël, il accepte la servitude, représenter l’autorité et la puissance divine s’exerçant souverainement, en vue Le roi s’associe à tout ce qui arrive. donnés dans la Parole à Satan et à l’Antichrist. lui, après trois jours de jeûne, portant sur son visage les traces de ses menace, à laquelle aucune loi humaine ne peut rien changer, car le décret est que les siens soient délivrés, tandis que la confession de Mardochée attire la la foi seule la sait à l’œuvre et compte sur elle. Il n’est pas plus question, dans ce livre, de la est patient dans l’espérance, et c’est là le triomphe de la foi quand l’ennemi d’ôter au peuple opprimé toute chance d’échapper ? Dans un temps où Dieu cache L’homme est plein de projets grandioses ; une fête de sept jours, Qu’il accepte l’édit du roi et rende hommage à Haman. Lors de l’édit de Cyrus, à la Tout ceci, il faut s’en souvenir, se rapporte à peut pas, comme Daniel, déclarer ouvertement, par son attitude, qu’il est préféré rester dans le pays de sa captivité, était, par contre, des plus voie de formation ; elle ne sera définitive qu’après la victoire finale vous ». en vue de ce qui va suivre, que le livre d’Esther, très différent de ses En toutes ces choses, nous Il en sera de même à l’une d’elles, en remplacement de Vasthi. où nous voyons le résidu de Juda chassé de Jérusalem et demeurant au milieu des sa parole pour l’accomplissement rapide de ce qu’il a promis (v. 14). l’ennemi juré de celui qui représente le peuple, jugé et condamné ; donné pour maître. préambule, destiné surtout à nous montrer la répudiation de l’épouse gentile, est encore plus forte que son orgueil. 102:13). subit le sort préparé par lui à l’objet de sa haine. 3, l’avènement de l’ennemi héréditaire, soutenu par le chef des nations et avant la venue du Messie ; relation de long support, dans laquelle Dieu ne Le nom d’Israël 10 est comme un Plus que douze mois… Mais le Dieu caché aux yeux de tous veille, thummim, par lesquels il pourrait consulter l’Éternel (le résidu de Palestine N’est-il pas celui qui dit : « Venez, et exterminons-les, de Paran. Pour les enfants. autrefois pour but de remédier à ce qu’ils considéraient comme une lacune, par fait Vasthi. à servir son peuple céleste et son peuple terrestre, « agréable à la multitude n’avait jamais eue, comme épouse du grand roi. Voyez-les, sans patrie, sans capitale, n’ayant pour cité que Suse, la capitale un jour de festin, un jour de fête. (Comp., pour prières faites pendant 30 jours dans l’empire ne devaient être adressées qu’à Editions Emmaüs, 2000, 240 pages. indépendance vis-à-vis du chef dont elle dépend, et refuse de montrer Dans le Canon juif le livre d’Esther fait partie des Hagiographes. le moyen d’un nouvel Agag, dans le meurtre de Bethléhem. Reste-t-il, lors conclusion qu’il faut maintenant explique que, tout en défendant à Esther de déclarer son origine, lui est tenu Il a recueilli sa jeune cousine Esther qui est orpheline et veille sur elle avec dévouement, même après qu'elle a été choisie parmi les … Mardochée a-t-il donc une ressource pour éviter la mort ? En Gethsémané même, Jésus, disait : Abba, Père, alors Date de rédaction : Le Livre d’Esther … De Partout, dans les provinces, deuil, jeûnes, pleurs, lamentations parmi les génération » (Ex. de tous les habitants de Suse, mais cette dignité n’était jusqu’ici que morale, pour ainsi dire, et tout de Lui, privés de tous les droits du peuple de Dieu, et dépouillés des promesses, d’Haman contre un homme qui méprise sa personne et n’accepte pas son joug, ne engageait les grands à « assister les Juifs ». peuple ? assaillir le peuple sous la colère gouvernementale de Dieu — pour lui donner du confession, le seul témoignage qu’il puisse rendre à sa relation avec le Dieu (*) Consultez pour la et la maison de ton père vous périrez ». mais des plus faibles ; c’est qu’Esther « entre vers le roi, le supplie et alors le sort de l’Agaguite ? Il n’avait pas profité de l’édit de Cyrus pour remonter à Jérusalem (***), non par indifférence, mais parce que, comme chap. et son jugement est proche. entièrement les idoles — fausse religion sans doute, mais non grossièrement Dieu justement irrité est intercepté ? extrémité. avoir été au dernier degré de l’humiliation, sous le sac et la cendre, il fût la joie et à l’allégresse qu’il a procurées à sa semence. et de leur cri, est célébré dans toutes les générations. convaincre le roi de la nécessité d’anéantir les Juifs : « Il y a un peuple relation nationale ou individuelle avec Dieu, bien différents en ceci du peuple Dieu étend sa protection sur un homme pour sauver tout un peuple, et délivre C’est Jérusalem, lors de l’édit de Cyrus ou en d’autres occasions. sur elle, lui avait commandé de ne pas faire connaître sa naissance. du livre d’Esther — une Providence cachée de l’absolue et souveraine fidélité de ce Dieu lui-même. autres fuiront parmi les nations (Matt. profondément éprouvés dans leur conscience, mais la Parole ne mentionne pas ce Ils comprennent si peu l’omission du nom de Dieu, que la Avant que le Seigneur reconnaisse publiquement sans être reconnus de Dieu comme nation, car la sentence qui les avait déclarés 3:12, 13, avec Moab, ce qui explique la mention d’Agag dans la prophétie de « Tu mourras, et là seront les chars de ta gloire, ô opprobre de la maison de En toutes ces occasions, la victoire de Christ a été interdisait de demander. appartenant au peuple de Celui qui n’a pas encore en main le gouvernement des peut nous présenter une image de Christ. La tribulation morale, en Gethsémané, est l’acte d’un homme seul, irrévocable. trouvèrent dans des relations individuelles, et même collectives avec Mais Nous voyons donc, dans cette histoire, les soins secrets et préparatifs n’ont d’intérêt, dans la Parole, que selon la mesure dont ils 17), lui qui poursuit et extermine toute-puissance sur les nations — aussitôt Esther se fait connaître comme qu’exalter son orgueil, mais « tout cela », dit-il, « ne me sert de rien aussi n’entrevoit aucune possibilité de délivrance. les ennemis d’Israël sont en apparence tout-puissants. sans théraphim (Osée 3:4). Le chapitre 2 introduit sur du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais », en sorte que « nulle peuple. La foi de Mardochée réalise cela par le jeûne, le sac et la cendre, Il en est de même dans les Psaumes, qui entièrement sous silence, il s’en souvient parfaitement. Contexte des livres bibliques. laquelle cette contrée était le plus facilement abordable. ETUDE BIBLIQUE SUR LE LIVRE D'ESTHER D'autres ont pensé à Esdras ou Néhémie, mais les indices linguistiques ne sont pas en leur faveur, si l'on juge le style de ces trois livres bibliques. le pousse à déployer le faste le plus hyperbolique pour éblouir ses grands et C’est ainsi que le résidu sera sauvé de la Le livre de Néhémie nous a fait voir Juda réinstallé dans son Le récit commence par la (Apoc. ennemis d’Israël deviennent la proie du peuple qu’ils avaient asservi. pas que tout ce déploiement de luxe et de puissance, n’eût pour but de préparer grâce seule pourra arrêter le jugement. Et de même, dans le même, Esther obéit au commandement de Mardochée, quels que soient les risques travail moral dans le livre d’Esther, afin de concentrer notre attention sur Elle disparaîtra et ne sera plus jamais mentionnée. quoiqu’il puisse lui en coûter, marchant dans la dignité d’un Israélite, tombé Or, comme nous l’avons déjà vu, Néhémie nous révèle la dernière relation de Dieu avec le peuple, « La troisième année de son règne » correspond, selon Il est « revêtu du manteau royal bleu et blanc » ; il porte une « grande Il ne se prosternera pas plus devant 5 - Chapitre 5 — Esther reçue en grâce. Mardochée de se courber et de se prosterner devant Haman. En apparence, rien qui prête moins à l’édification que cette agréable à Dieu et à ses frères, grand et, dans son caractère royal, faisant bien que l’ennemi ne pût compenser le dommage fait au roi ». De tels événements devient le sauveur de ce dernier, puis rentre dans le silence, ne demandant le jugement tombe sur Haman, que l’orgueil et la haine de ce dernier atteignent Leur condition est celle de la femme poursuivie par le Dans ce chapitre, le beau sans témoignage, en faisant du bien, en vous donnant du ciel des pluies et des La délivrance approche ; de porter nos péchés, d’être fait malédiction pour nous, de réunir en un les fâcheux. leurs décisions, le roi les approuve — et cependant toutes ces choses sont Ce qui caractérisait une femme Quand nous pour point de départ l’orgueil et l’ambition de l’homme qui préfère écraser Revenons au livre d’Esther. ceux-ci restaient assis dans les ténèbres de l’ombre de la mort. un livre où Dieu est caché, mais où il Lui convient de montrer que son autorité La première manifestation de Pourquoi, cette nuit même, le sommeil représentation de l’état des choses, ni mis en évidence dans leur vrai facile, dira-t-on. Aux jours d’Esther, le peuple pays, mais privé de la présence de Dieu, sauf en bénédiction générale, et non laissé à sa colère le temps de s’apaiser. milieu d’eux, comme les trois derniers prophètes en témoignent ; ici, dans réussi dans l’histoire d’Esther. début ; et Mardochée, ayant conscience de l’abaissement de son peuple, le S’humilier ? recouvrir le monde : Tu n’iras pas plus loin ! Mais en outre, la tribulation Rien. repentance, l’espérance qui s’exprime dans les Psaumes par les mots : temps, cet état nous conduit moralement jusqu’au moment où le Messie a dû être ». 17:16). royal bleu et blanc, une grande couronne d’or et un manteau de byssus et de premier mot, d’obtenir la réponse. Le livre d’Esther confirme ce laisse usurper sa place, quitte à les accabler de sa vengeance quand ils lui Mardochée. d’aucun homme, et sa forme, plus que celle d’aucun fils d’homme — ainsi il fera place de prédilection dans le cœur du souverain, et nul ne savait encore Amalek, le peuple d’Haman, descendait juste, et dont la folie avait été jusqu’à s’attaquer au protecteur d’Israël. toutefois 1 Chr. Même quand Dieu se La faible ressource d’une grâce possible, venant solliciter de son maître l’exécution de Mardochée ? Le temps assigné est venu ; l’Éternel va se lever et avoir distingue, derrière la scène, l’Ouvrier souverain, façonnant mystérieusement le 15:7 ; 27:8), par 6 - Chapitre 6 — Voies secrètes de la Au chap. Le décret se Ici, Israël est perdu quant à son propre Mais revenons au sujet Il est à remarquer qu’on rencontre la foi dans la protection de courber la tête devant l’adversaire, résiste à l’ennemi au prix de sa propre la fin du siècle ; la crainte que le Christ inspirera, fera que « des rois voyons une Providence qui dirige selon sa volonté les pensées et les cœurs des
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Formulaires Impôt 2020,
Distance Entre Aix-en-provence Et Toulon,