Xt_i += 'src="https://logv2.xiti.com/hit.xiti? Dans la première partie de son texte, Freud dit que le droit d’admettre l’inconscient est très contesté mais il affirme que son hypothèse est à la fois nécessaire et à la fois légitime. Avec Freud on découvre dans ce texte l’inconscient psychique et son importance dans notre système psychique. C’est pour répondre à cette nouvelle objection que sert la deuxième partie de cette phrase : « aussi bien chez l’homme que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d’autres actes qui, eux ne bénéficient pas du témoignage la conscience ». La psychanalyse ayant un but thérapeutique (elle vise la guérison des malades) en plus d’un but purement théorique de description scientifique, Freud entend prouver l’existence de l’inconscient par le succès de sa thérapeutique. Mais on peut penser que ces interprétations sont purement subjectives ou même imaginaires. Ou encore lors des actes manqués, lorsque nous oublions un rendez-vous. [13] L’utilisation d’exemple permet d’illustrer de manière claire un argument du texte. Lisez ce Philosophie Dissertation et plus de 248 000 autres dissertation. Elle est nécessaire, parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires; aussi bien chez l'homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d'autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience. Perçu comme un lieu caché ou une force obscure à lintérieur de lindividu, il désigne tout ce qui échappe entièrement à la conscience, malgré tous les efforts de la réflexion pour latteindre. [10] J’essaye par le questionnement de montrer les difficultés que pose la lecture du texte, qui ne va jamais de soi. Une présentation agréable pour faciliter la lecture. Sigmund Freud, Contribution à l’histoire du mouvement psychanalytique (1914). Nous pourrions faire l’hypothèse d’une existence échappant à notre conscience et qui peut-être même qui peut parfois nous diriger. Cela signifie[12] qu’il s’agit de résoudre l’énigme des symptômes (angoisses, phobies…) pour, une fois leur origine trouvée, qu’ils disparaissent. Or une des certitudes de l’homme est qu’en tant qu’homme libre, nos instincts sont toujours dominés par la volonté et la raison. ». Dans ce texte, Sigmund Freud (1856-1939) cherche à prouver l'existence de l'inconscient, il parle en son nom mais aussi au nom de nombreuses autre personnes partageant son point de vu, effectivement plusieurs fois, dans le texte nous retrouvons le « nous ». En effet, on pense souvent que s’il y a quelque chose de nécessaire, c’est de vivre. Les inconscients selon Jung. Cela veut dire qu’il y aurait une incidence de cet inconscient dans la formation de nos représentations et de nos désirs. Xt_param = 's=605647'; Russel, Problèmes de philosophie : La valeur de la philosophie, Partagez l'adresse du corrigé à vos camarades, proches ou élèves. Sujet 1191 Conscience, inconscience et inconscient ? Le "retour à Freud" est un travail de lecture respectueux : Jacques Lacan dans ses commentaires, sa restitution de la pensée freudienne, ne s'écarte jamais de Freud sans reprendre lettre pour lettre, les textes dans leurs écritures d'origine et il en recommandera la lecture tout au long de son parcours. Etant donné qu’il est au cœur du texte et de son problème, il faut préciser son sens le plus tôt possible. Analyse Ensuite comment peut-on trouver des preuves rationnelles sur une existence inconsciente ? L’inconscient chez Freud; L’inconscient : une réalité positive et dynamique. Freud et sa thèse de l'inconscient. Notre conscience est « lacunaire » au sens où ce qui s’y passe n’est pas entièrement explicable grâce à ses seules données. Méthode: Analyse de sujets Dissertation: L'inconscient peut-il servir d'excuse ? Ce premier argument, qui soutient donc la thèse de la nécessité de l’existence de l’hypothèse, signifie que nous ne connaissons pas tous nos sentiments, tous nos actes ou alors que nous ne sommes pas capables de juger les bons des mauvais. « Nous sommes plus forts quand nous restons debout, libres et la main dans la main, que lorsque nous nous agenouillons tête baissée, implorant le ciel impassible.» — Guyau, « On nous conteste de tous côtés le droit d’admettre un psychique inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse. L’inconscient. Ensuite, ligne 4 à 13, il amène le premier argument : celui de l’impossibilité de comprendre certains faits psychiques courants par la seule conscience. Il s’agit d’un inconscient actif qui influence notre comportement et peut nous rendre malade. La conscience désigne la connaissance que nous avons de nos sentiments ou de nos actes, mais également la connaissance de leur valeur morale. La liberté passe t-elle par le refus de l'inconscient ? catch(e) {Xt_r = document.referrer; } Dans notre texte : Le thème : L’inconscient psychique. On peut par conséquent penser qu’ici, Freud suggère que la nécessité exprimée dans sa première thèse s’explique par un manque de connaissance sur soi-même. L'inconscient "Le moi n'est pas maître en sa maison." Lorsque Freud (1856-1939), à la fin du 19 ième siècle, présente à ses pairs sa théorie de l’inconscient, il rencontre une très vive résistance. La notion d’inconscient et sa désignation. Dans son œuvre intitulée Métapsychologie, Freud aborde le thème de l’inconscient, lequel, à travers le texte, il cherche à justifier la cohérence ainsi que les biens fondés de ses travaux sur l'inconscient. Journées d'étude à Paris L'inconscient s'amuse. L’inconscient ne peut pas être conscient par définition. FREUD ET L'INCONSCIENT Freud a emprunté à sa propre vie le matériel de la psychanalyse. ... Freud, Une difficulté de la psychanalyse . De plus, les actes évoqués par Freud comme inconscients sont généralement conçus comme symptômes de maladies psychiques. L’inconscient chez Freud devient un substantif. L’origine, c’est-à-dire la cause efficiente. En aucun cas il ne s’agit de rendre conscient l’inconscient. L'inconscient. FREUD ET L'INCONSCIENT Freud a emprunté à sa propre vie le matériel de la psychanalyse. Parler d’inconscient, c’est introduire l’idée qu’une partie de la réalité nous échappe[1]. Parfois, nous faisons des rêves sans queues ni têtes, mais qui symboliseraient en fait des désirs ou des peurs que nous aurions limités à un état de veille. Méthodologie de l’explication de texte philosophique, L’illusion de la conscience morale — Bertrand Russell, Schumpeter — Le mythe de la volonté générale, Wittgenstein critique de Freud – Sélection de textes. Scientificité/Vérité : conforme aux exigences de la science/correspondance avec les faits.Freud ne veut pas ici fonder la vérité de la théorie de l’inconscient, mais la scientificité de celle-ci. L’hypothèse de l’inconscient est d’abord nécessaire d’un point de vue épistémologique, c’est-à-dire qu’on ne peut pas former de science véritable des faits psychiques humains tant qu’on a un tout incohérent et indéterminé. Il y aurait de l’étrange au plus profond de nous, des causes cachées. En effet, pour lui, ces actes qui prouveraient l’existence de l’inconscient chez l’homme sain ne sont en aucun cas identiques aux symptômes tels que troubles nerveux, hallucinations, autopunitions, angoisses etc. Pour Freud, l’inconscient est le point de départ de tous les faits psychiques, à saisir comme un ensemble de pensées, de représentations, que le sujet ne sait pas, ne connaît pas, ne maîtrise pas, mais qui le déterminent néanmoins et parasitent continuellement sa vie psychique consciente. L’existence d’un psychisme inconscient signifierait-il que nous sommes dirigés pas des pulsions et des sentiments qui sont inconscients ? En effet, un être qui se laisse gouverner par des forces inconscientes n’est pas libre, pense-t-on. Mais est-ce vrai ? Il s’agit du postulat de l’existence de l’inconscient psychique. Mais le raisonnement de Freud nommait nos pensées et idées, instincts et pulsions. Science : toute discipline cherchant à ramener les phénomènes observables à des lois sur lesquelles le calcul et la mesure peuvent avoir prise, et par le moyen de l’expérimentation. que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et que nous possédons de multiples preuvesde l'existence de l'inconscient. Mais en aucun cas, un homme pense qu’il n’a pas le contrôle absolu sur lui-même. Freud est soucieux de légitimer son discours sur l’inconscient, motivé sans doute par lesnombreuses levées de bouclier provoquées par les conclusions de la psychanalyse. Leur origine nous serait cachée. Or, dans une perspective cartésienne, parler de la réalité de l’inconscient paraît absurde puisque la réalité est pensée dans le rapport entre la conscience et le monde (est réel ce dont, Ainsi, Freud montre d’abord lignes 1 à 4 que son propos est une réponse aux opposants de l’existence d’un inconscient. Les pensées conscientes et … En effet, un évènement passé ou futur, une expérience, une envie… Quant à leur élaboration, on dit souvent qu’il s’agit du domaine du scientifique et que l’homme se caractérise par la domination de la raison. Freud expose enfin son dernier argument : celui de la preuve par la pratique. Sans le concept d’inconscient, on rate une partie de notre constitution psychique et on ne peut être dans un discours rigoureusement scientifique. Xt_i += '&hl='+Xt_h.getHours()+'x'+Xt_h.getMinutes()+'x'+Xt_h.getSeconds(); La conscience suffit-elle à définir l'homme ? Sur le présent site elle publie des textes repris de sa thèse, des écrits sur Jung et des poésies. Placer l’inconscient au même rang que la conscience quant à la force de l’activité signifie que toute activité psychique fait sens, elle est toujours porteuse de signification. Pour comprendre l’esprit humain, il faut arrêter de réduire la vie psychique à la vie consciente, il faut postuler un inconscient actif, ligne 13 à 18. Nos motivations profondes nous échappent, l’inconscient joue un grand rôle dans nos actes, mais nous préférons l’ignorer pour avoir l’illusion d’être maîtres de notre comportement. Résumé — La dimension matérielle des mots est un axe important du rapport de D. Clerc, qui est réexaminé de façon précise à partir des textes premiers de Freud, particulièrement autour de la notion d’homophonie. Il s’agit du postulat de l’existence de l’inconscient psychique. C’est dans la première partie de la phrase suivante que Freud distingue les deux cas : « Ces actes ne sont pas seulement les actes manqués et les rêves, chez l’homme sain, et tout ce qu’on appelle symptômes psychiques et phénomènes compulsionnels chez le malade ». Nous nous demanderons ce que l’on entend par le terme d’inconscient d’un malade. Or, constate Freud, la psychologie ne peut rendre compte de son objet (littéralement la ψυχή, psyché en grec ancien, c’est l’âme et ce qui a donné le nom de psychique) car un certain nombre de faits psychiques humains courants lui échappent (et surtout, échappent au sujet qui les vit). EXPLIQUER UN TEXTE Freud, Métapsychologie On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychisme inconscient et de travailler avec cette hypothèse. Or on nous enseigne que la raison est la voie royale pour atteindre une meilleure connaissance de soi. Nous pouvons répondre à cela que l’hypothèse de l’inconscient est nécessaire et légitime , et que nous possédons de multiples preuves de l’existence de l’inconscient. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. E xtrait de « Œuvres complètes » et de « Malaise dans la culture » . Cependant on peut alors se demander quels sont ces actes, s’ils ne sont pas rêves ou actes manqués. [6] Je précise avec cette phrase un concept important, celui d’inconscient. Annexe : texte de Freud et corrigé-type d’une explication « On nous conteste de tous côtés le droit d’admettre un psychique inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse. Espaces Lacan. L’argument est simple : si une thérapeutique est capable de guérir des malades en utilisant l’hypothèse de l’inconscient, c’est que l’inconscient existe. {Xt_s=screen;Xt_i+='&r='+Xt_s.width+'x'+Xt_s.height+'x'+Xt_s.pixelDepth+'x'+Xt_s.colorDepth;} //--> Méthode Exercices Texte téléchargeable ! [Introduction] Freud, dans ce texte extrait de son ouvrage Métapsychologie, cherche à prouver l’existence d’un inconscient, enréponse à de nombreuses objections. Traduction française de Yves Le Lay, 1921, revue par Freud. Ce texte est une argumentation par laquelle l’auteur justifie la cohérence ainsi que le bien fondé de ses travaux sur l’inconscient. Cependant, si l’inconscient existe, comment en être certain puisqu’il est par essence non-conscient, qu’il échappe à notre conscience ? Tous ces actes conscients demeurent incohérents si nous nous obstinons à prétendre qu'il faut bien percevoir par la conscience tout ce qui se passe en nous en fait d'actes psychiques; mais ils s'ordonnent dans un ensemble dont on peut montrer la cohérence, si nous interpolons les actes inconscients inférés. Avant Freud, on a pu reconnaître qu’il y avait de l’inconscient mais ce que l’hypothèse freudienne apporte de nouveau est l’idée d’un inconscient actif dans nos représentations et nos affects, L’hypothèse de l’inconscient est d’abord nécessaire d’un point de vue épistémologique, c’est-à-dire qu’on ne peut pas former de science véritable des faits psychiques humains tant qu’on a un tout incohérent et indéterminé. Le fait que l’origine de nos pensées et idées puisse nous échapper remet en cause une façon de penser. Après avoir déterminé les principaux attraits et arguments de cet inconscient hypothétique, Freud énonce son raisonnement et celui qu’il faudrait adhérer afin de prouver une preuve « incontestable ». Or, dans une perspective cartésienne, parler de la réalité de l’inconscient paraît absurde puisque la réalité est pensée dans le rapport entre la conscience et le monde (est réel ce dont je peux avoir conscience). A-t-il trouvé par la suite une telle pratique ? Comment trouver des preuves de son existence alors que ses conséquences seraient justement hors de notre conscience ? Après Copernic qui montra que la Terre n’était pas le centre de l’univers, Freud dit que le moi n’est pas maître chez lui. Cependant, si l’inconscient existe, comment en être certain puisqu’il est par essence non-conscient, qu’il échappe à notre conscience ? Pour avoir une conception cohérente de notre esprit, il est donc nécessaire de postuler un inconscient actif et de dépasser « l’expérience immédiate ». Il a dû Feuille de route de l’explication de texte. Le raisonnement de Freud pourrait être celui-ci : même si nous ne sommes pas malades, l’inconscient se manifeste. Or, nous trouvons dans ce gain de sens et de cohérence une raison, pleinement justifiée, d'aller au-delà de l'expérience immédiate. Cependant, ne peut-on pas trouver une cohérence dans la théorie de Freud ? On explique souvent certains troubles psychologiques comme un résultat d’un conflit entre l’idée que nous avons de nous-même et notre inconscient, s’il existe. L'inconscient freudien comprend d'abord tout ce à quoi nous ne pensons pas. Bertrand Féron, Gallimard, 1985. L'inconscient La justification de l'inconscient Les trois instances de l'inconscient : ça, moi, surmoi L'inconscient [Le refoulement] Cependant il est vrai que ces actes peuvent nous parvenir comme parfois étranges et que l’on se demande d’où ils viennent. Cependant, nous rencontrons alors de nouveaux obstacles dans le raisonnement : à supposer que l’inconscient existe vraiment, l’homme ne peut-il pas toujours dominer ses pulsions par la raison et la volonté ? Conversation et débats entre les textes (à venir) 4. Or, il se trouve que, selon Freud cette thérapeutique « fait ses preuves », elle montre son efficacité. Même si l’on admet une existence d’un inconscient, à quoi cela servirait-il donc ? Freud fait l’inconscient le concept majeur de compréhension de l’esprit humain.Il a en effet été le premier à l’explorer dans son expérience clinique et à le décrire dans son Introduction à la psychanalyse (notamment). Freud, dans ce texte au moins, n'atteint pas l'objectif fixé. La conscience et l'inconscient Notions également traitées dans ce chapitre : La liberté - Le langage - Le temps - La science Une image, un texte Gena Rowlands dans Opening Night de John Cassavetes (1977). Nous n'avons pas conscience de l'inconscient … if(parseFloat(navigator.appVersion)>=4) C’est donc un texte particulièrement polémique, dans lequel Alain, professeur au Lycée Henri IV, remet totalement en cause les découvertes faites par Freud et l’invention de la psychanalyse. Liens : textes de Freud, Légitimité de l’hypothèse de l’inconscient et première topique et schéma de Freud, de Leibniz : l’inconscient et de Bergson , Une immense danse macabre, Texte de Alain. Admettre que l’inconscience serait présent en chacun de nous ne signifierait-il pas admettre que nous sommes tous, en quelque sorte, malades ? Avant Freud, on a pu reconnaître qu’il y avait de l’inconscient mais ce que l’hypothèse freudienne apporte de nouveau est l’idée d’un inconscient actif dans nos représentations et nos affects[6]. En réalité, en s’opposant à l’hypothèse d’un inconscient on nie la complexité de l’esprit humain et on reste dans l’incompréhension face à un certain nombre de faits psychiques courants.