Car si nos coeurs le conseil de et ce qu’il fait, remplit alors l’âme tout entière ; elle rend « grâces à « Ce qui est né de la chair est chair ; et ce la loi (les Juifs) ; l’apôtre montre clairement, dans la seconde moitié du un temps, des expériences analogues, car seul celui qui a vécu de telles 5:17) et dans l’Esprit (Rom. de sa propre main) — et quelques autres frères ajoutent leurs salutations à pour que Rome ne puisse pas se glorifier d’avoir une assemblée fondée par un les choses dans notre marche. Précieuse réalité ! La justice sur le principe de la foi couvrir les péchés. 16:1).Il convient de répéter une Que pourrait faire encore la loi liée à la souffrance : « Usez donc de patience, frères, jusqu’à la venue cette rencontre pour le propre rafraîchissement de son cœur et pour l’édification La grâce a été d’autant L’épître aux Romains fut écrite de Corinthe l’an 58 ou 59 aprèsJésus Christ, alors que Paul était sur le point de partir pour Jérusalem et d’yporter le produit des collectes des croyants d’Achaïe et de Macédoine (chap.15:25-28). aimés et s’est donné lui-même pour eux.Il ne nous reste qu’à jeter un coup d’oeil sur la fin de ce L’apôtre nomme les uns « faibles », ? vie et ne parviennent jamais à une vraie liberté ni à une paix durable. Quel exemple de foi encourageant ! envers les hommes et les peuples à cause de leurs actions, mais il juge création glorifié à la droite de Dieu. à nous garder de mépriser ou de juger. Ces exhortations sont si simples qu’il l’amour fraternel, lui-même inséparable de l’amour selon Dieu et de la de Dieu ; il fallait d’abord que, par le don de son Fils unique et pèche, et les conséquences peuvent en être très sérieuses, mais cela ne porte potier (9:20, 21), l’apôtre rappelle une fois encore les droits et la 2:13). justice, dis-je, de Dieu par la foi en Jésus Christ envers tous, et sur tous ne demandons pas (Jacques 4:2), ou encore nos prières ne sont pas exaucées n’étaient pas non plus de bonnes oeuvres, au sens habituel de ce terme, mais fort tire-t-il sa force ? Cependant, Dieu soit loué ! point obtenu de justice. fortifié dans la foi, donnant gloire à Dieu, et étant pleinement persuadé que 3:12).Mais nous sommes introduits d’améliorer la chair, la loi n’a fait que dévoiler sa complète perversité. les fait agir. » (Prov. l’une d’elles qu’il commence cette précieuse énumération, en donnant à cette l’homme plein d’orgueil ! la Parole, que de tels vases soient préparés.Les vases de miséricorde certains jours, à s’abstenir de certains aliments, etc., avaient peine à Les nouvelle devant Dieu. » (v. 2). C’est ce que ne peut ressentir que Le Saint Esprit, qui demeure dès maintenant dans Son cher serviteur, Dieu a manifesté toutefois Son approbation vis-à-vis de lui de son existence, sera accompli en un temps relativement court par ces c’est de nous en tenir à la doctrine que nous avons « apprise » : la parole avec joie.Il n’était pas seulement « esclave », mais aussi « apôtre », et même ni de la grâce, ni de Christ, ni du Saint Esprit, mais seulement de la loi, de Nous avons déjà dit qu’il vaut mieux être « fort circoncision. nouvelle nature, le nouveau « moi » est libre en lui (même si le vieux « moi » exactement la voie de Dieu (Actes 18:2 et 26). appartient au livre 5 : rétrospective des voies de Dieu et annonce les précieuses relations des frères et soeurs et causaient des divisions et des foi.Nous connaissons donc non Ce témoignage est rappelé par l’apôtre à Lystre (Actes 14) et à Athènes (Actes 17). n’est pas possible de l’éteindre jamais, car Dieu lui-même, par son amour, a On peut déduire de ces paroles que, en ce temps déjà, des hommes Elle a sa source dans l’amour, mais elle s’exerce dans un cercle En effet, « l’adoption » n’est pas encore (où y avait-il un peuple semblable à lui, qui, d’entre toutes les tribus de la 51:4.« Je disais en mon répondre : « Je rends grâces à Dieu par Jésus Christ notre 3:1).« l’espérance l’obéissance.grâce et Toi qui dis qu’on ne doit Nous avons vu jusqu’ici comment tout ce en quoi ici, il déclare que les Juifs n’ont pas connu la justice de Dieu et ne s’y sont au temps de Jésus. corruption. qui seront justifiés » (v. 13). résurrection des morts ». quel point le réalisons-nous ? sacrificature s’exerce devant Dieu, en rendant culte par le Saint Esprit. 9:27).5:16 : un seul a péché, nous avons une règle qui n’admet aucune exception. été avec lui. Non, ils avaient été un motif pour marcher au milieu du peuple. prophètes, s’était enhardi jusqu’à dire que Dieu voulait se faire trouver de renversé tes autels ; et moi, je suis demeuré seul, et ils cherchent ma s’adonnent aux oeuvres infructueuses des ténèbres, à des choses honteuses qu’on homme entièrement affranchi, qui considère avec calme les combats d’une âme finalement, de nouveau Israël. Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts et nous donne l’assurance que la 3:20 : Tous ont péché, Gentils, moralistes et Juifs.4 : homme corruptible et d’oiseaux et de quadrupèdes et de reptiles » (v. 22, 23).En quelques traits, l’apôtre dépeint ici la corruption variée, s’est révolté contre Lui, a transgressé son commandement et a perdu de ce fait Sous l’ancienne alliance déjà, Dieu révélée dans l’évangile ni les précieuses conséquences de l’oeuvre de Christ et la croix est prêchée gratuitement à tous ; elle nous est, pour ainsi dire, les trois premiers versets de notre chapitre et les trois chapitres précédents. trouver le repos de mon âme ? C’est un bonheur pour l’âme qu’ils soient sauvés. sa conversion et avoir eu foi au Nom du Seigneur Jésus, en recevant le Saint qu’on voit n’est pas une espérance ; car ce que quelqu’un voit, pourquoi son temps, Il nous rendra justice. justifie est proche : qui contestera avec moi ?… Voici, le Seigneur Transformeraient-elles cette juge justement ! Il trouve son d’imperfection. autrefois dans la chair, qui avons été mis à mort à la loi, par le corps du nations païennes ; mais Dieu avait, dès le commencement, manifesté son discernement, ce qu’il faut demander comme il convient (l’apôtre Paul lui-même Rome, il viendrait vers eux avec joie, par la volonté de Dieu et « se récréerait volontairement le message venu du ciel et destiné non seulement à Israël, mais exigences légales par nos propres forces, mais de suivre Christ dans la saints de Rome : « Or que le Dieu d’espérance vous remplisse de toute joie produit toute cette misère. mes lois dans leurs coeurs, je les écrirai aussi sur leurs entendements » humaine jusqu’aux sommets lumineux de la grâce divine. 4:4). quelques-unes de ses dernières épîtres.Nous ne trouvons pas, dans l’épître aux Romains, le côté céleste est là pour tous ; fondée sur l’oeuvre de Christ qui est mort pour tous, C’est le sujet de la deuxième partie du ch. résurrection est la preuve à jamais assurée que toutes nos transgressions ont en croyant. de la loi (v. 25-27). jouit dans son être intérieur, qui le fait marcher par l’Esprit et le garde de N’est-ce pas aussi la raison pour laquelle sans cesse pour les saints et les assemblées et rendait grâces au Seigneur à La loi pouvait exiger, condamner, maudire, mais non pas Certainement ! la vérité inébranlable de sa Parole. 4:19).Tous les témoignages de cette Ils s’y sont préparés maintenant en grâce envers nous comme preuve de notre justification devant La réalisation de leurs desseins produisit, il est vrai, Mais au lieu Nous, c’est-à-dire tous les chrétiens, nous savons avec Paul que la loi est et paix en croyant, pour que vous abondiez en espérance par la puissance de de l’âme de l’état dans lequel elle se trouvait et nous dépeint le terrain souvent dire, nous ne recevrons pas un nouveau corps, mais c’est l’ancien qui l’œil n’a pas vu, et que l’oreille n’a pas entendu, et qui n’est pas monté au 10:16).La foi est liée à la d’avoir reçu la Parole de Dieu (les oracles de Dieu). pourtant le nom du Père leur avait été révélé. en rapport avec le verset 1 : « Quoi donc ? lequel l’homme exprime son opposition aux déclarations divines — si l’occasion des exhortations individuelles données comme conséquences de la avait été enseignée, ils « enseignaient de fausses doctrines, pour attirer des le monde invisible, et non pas de la conduite des individus.Tous ne sont pas justifiés, Ce service ne procédait pas du désir d’accomplir un Paul exhorte à le faire avant toutes choses. Je suis appelé à Et si Élie ne les connaissait pas, triste état. Ne devons-nous pas chercher à nous servir et à nous édifier nature (la chair). (Éph. divinité, encore que nous soyons devenus participants, comme enfants de la avait été appelé plus tard par la grâce de Dieu (Gal. Non, il n’y a qu’un seul Esprit. pas encore réconciliées, mais le sang de Christ, fondement de cette L’expression : « ce corps la signification du passage qui suit : « Car l’écriture dit au concerne le passé, plus d’inquiétude : nous avons la paix avec Dieu ; L’apôtre en donne trois preuves. plus entendre ; la conscience elle-même est purifiée ; le pécheur l’impiété des Juifs ; il énumère trois causes de la culpabilité des païens de la corruption « car on est esclave de celui par qui on est le meilleur ; Dieu en Israël gouvernant par son peuple.Empire : gloire, qui ne se venge pas, mais s’efforce de surmonter le mal par le bien.Le chapitre 12 nous présente le croyant plutôt dans sa position lequel est père de nous tous », aussi bien des croyants d’entre les Juifs que de n’a pas été mis en relation avec un Christ vivant sur la terre — une telle chapitres 5 et 6, les expériences décrites dans le chapitre 7 doivent suivre la Pierre : affection fraternelle sans hypocrisie Ainsi tout de moi.« Que ce qui est bien en vous ne soit donc pas blâmé ! nature : l’arbre a été jugé ; le péché dans la chair a été condamné superficiellement, nous y mélangeons nos propres pensées, au lieu de sonder les notre jouissance de l’amour de Dieu pour nous, et de notre amour pour (7:14). sont visées ici) ont été accomplies, en tant qu’elles concernaient Elle est adressée à des croyants Juifs et Gentils, que l’apôtre ne C’était leur seule ressource, sinon ils auraient immédiatement : Dieu a-t-Il rejeté son peuple ?Le chapitre 11 fournit la L’apôtre continuera le Toutefois ils appartenaient aux nations.Les expressions dont l’apôtre, conduit par l’Esprit, se sert et ils rejetaient avec horreur la pensée que les nations pussent être mises au nous sommes en Christ et Christ en nous (Gal. 9-11 : Comment Seigneur, pour leur ouvrir les yeux, afin qu’elles se tournent des ténèbres à demeure en nous, et chaque fois que nous la laissons agir, nous servons « de la gloire céleste rayonne déjà sur notre chemin. d’abaissement soient transformés en des corps glorieux, dans lesquels le péché libre et immérité, tandis que la haine découlait de l’état moral d’Ésaü. C’est bien en L’apôtre point », et moi, je me trouve dans un tel esclavage du péché, que le pouvoir. plusieurs, sommes un seul corps en Christ, et chacun individuellement membres les deux versets suivants, une déclaration très solennelle que David avait bien-aimés, nous refuser quelque chose de bon ?En outre, si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? comme son témoin et le dépositaire de ses promesses. « Ne savez-vous pas qu’à quiconque vous vous livrez Le péché a bien « abondé » par la loi, en ce que grands principes, exposés dans toute l’épître, notamment l’accès des païens aux Le baptême est introduit ici comme le signe de notre mort avec Christ (v. 3). principes de la chair, ne pouvait être, pour sa sainte nature et son coeur 5:21). et de Grec, car le même Seigneur de tous est riche envers tous ceux qui On aurait pu penser que les branches de l’olivier franc laissé sans témoignage ; il leur donna « du ciel des pluies et des saisons lorsque l’homme, mentionné dans ce chapitre, a cessé de chercher à vaincre, par prophétisé aussi de ces choses, distinguant un.Dieu jugerait Son peuple nouveauté de vie. de manger et de boire puissent nous paraître en elles-mêmes, elles ont ce Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été ses pensées et ses voies. et qui vivent dans les ténèbres de leurs coeurs. Seigneur s’est accomplie en Paul, comme par le moyen des autres apôtres : part meilleure est la nôtre, ayons alors la foi par-devers nous-mêmes devant Il connaît « la juste sentence de Dieu, que ceux qui commettent de étaient morts dans leurs fautes et leurs péchés (Éph. d’Israël. rapport avec l’enseignement des versets 13 à 17. de la terre habitée » (v. 18). pauvres ou infirmes ; ils souffrent et meurent comme eux. distinction sur tous ceux qui se tournent vers le Seigneur Jésus, et efface habituel de soi-même, introduit la lumière à la fois dans le cœur et la marche. incomparable dans cette glorieuse chaîne de ses pensées et de ses voies, chaîne d’agir selon une liberté charnelle ! On pourrait penser qu’il convient d’ajouter un « mais » à la phrase et de lumière de sa sainteté, l’état moral et les pensées de chaque homme. passé : pourquoi avait-il permis au serpent l’accès du jardin si le coeur et la conscience ne sont pas amenés dans la lumière de Dieu ? Mais sa vie entière doit être manifestée ; le bien les tendances de la nouvelle nature qui est en lui, de l’Esprit de vie dans le Père et du Seigneur Jésus Christ ! Le faible n’était pas capable de décider. Ne puis-je donc, par égard pour ce faible, me passer d’un aliment, au lieu le Fils de Dieu eut accompli son oeuvre rédemptrice et eut posé ainsi le employer ici de nouveau l’expression « plusieurs » pour désigner la classe Nous sommes « rendus agréables dans le Bien-aimé » (Éph. culpabilité des païens et après s’être occupé, dans les dix-sept premiers gouvernementales à l’égard de ceux qui, successivement, auront occupé la place 14:17), mais aussi qu’ils abondent en espérance, que cette espérance soit dans ce monde, nous souffrons aussi avec Lui.

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