*Mon âme est toute troublée. (n.) The act of humiliating or humbling; abasement of pride; mortification. Orgueil définition biblique : L’Ancien Testament revient sans cesse sur l’orgueil et n’emploie pas moins de douze … Nous allons commencer une étude en 3 volets sur l’humilité et une sur la douceur en suivant . d’après ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et qui sont devenus des serviteurs de la parole. Confirmation du mot de passe : Entrez le même mot de passe pour confirmation. Or, pendant que Zacharie remplissait sa fonction de prêtre devant Dieu – c'était le tour de sa classe –. Il conduit les humbles dans la justice, il leur enseigne sa voie. Fais-moi entendre des chants d’allégresse et de joie, et les os que tu as brisés se réjouiront. Let us be humble before our creator for the gift of life we have been given. Comme l'enfant Jésus avait été accueilli par les humbles croyants (Lu 1 et Lu 2), ainsi le Seigneur Jésus est envoyé à ceux qui se sentent pauvres, enfants, malades, perdus (Mt 9:12 18:4, Lu 4:18 19:10 22:26) ; il montre un humble devant Dieu, dans le péager de la parabole (Lu 18:9-14). Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence : on les freine avec un mors et une bride, dont on les orne, afin qu’ils ne te bousculent pas. Aussi l'Écriture nous présente-t-elle toujours l'humilité, non comme un but en soi, mais comme la condition des autres vertus et de l'élévation véritable, celle de la gloire (Lu 14:11, Mt 23:12, cf. En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger. Le terme dérive du vocable latin humilĭtas. Quand vient l'orgueil, vient aussi le mépris, mais la sagesse est avec les humbles. Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l'heure de l'offrande du parfum. lorsque le prophète Nathan vint chez lui après son adultère avec Bath-Shéba. Mais Jésus, qui avait entendu, leur dit : « Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. il fut désigné par le sort, d'après la règle en vigueur pour les prêtres, pour entrer dans le temple du Seigneur et y brûler le parfum. Je m’épuise à force de gémir ; chaque nuit mon lit est trempé de mes larmes, il est inondé de mes pleurs. des affaires : Cahuzac, Guéant, Le message peut-être juste, biblique et percutant. Le quatrième évang, marque magnifiquement en lui l'étroite union de la dignité suprême et de la suprême humilité : « Jésus, qui savait que le Père lui avait remis toutes choses entre les mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu » (ayant donc conscience de son incommensurable supériorité), « ... se ceignit d'un linge, remplit d'eau le bassin et se mit à laver les pieds de ses disciples » --besogne d'esclave ! « L'humilité est le sentiment de notre bassesse devant Dieu » (Vauvenargues) ; autrement dit « le sentiment de notre insuffisance, et particulièrement de notre pauvreté spirituelle » (Jean Monod). Cette humilité du Seigneur, sublimité dans la consécration jusqu'au sacrifice, c'est l'idéal divin qui dicte au pécheur, certes ! Aujourd'hui, impactez la vie de milliers de personnes... Oui, votre don fait la différence ! Bonjour à tous, Cette chaîne vient tout juste de voir le jour. Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche proclamera ta louange. Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler. Cette humilité du Seigneur, sublimité dans la consécration jusqu’au sacrifice, c’est l’idéal divin qui dicte au pécheur, certes ! Celui qui s'élèvera sera abaissé et celui qui s'abaissera sera élevé. Question : « Que dit la Bible de l’orgueil ? *Il se moque des moqueurs, mais il fait grâce aux humbles. Il y lieu d’affirmer que l’humilité est l’absence d’orgueil. Ils ressemblent étrangement à deux ennemis inséparables. --pour leur enseigner l'humilité dans le service et l'amour fraternel (Jn 13:3,12). 2. Au chef de chœur, avec instruments à cordes, sur la harpe à huit cordes. How to use humiliate in a sentence. Cela semble signifier que l’humilité consiste, pour l’homme, à se rappeler qu’il est poussière (ou littéralement : « fait de terre », c’est-à-dire de la matière la plus commune). L’humilité s’acquiert avec le temps. Cependant, le peuple attendait Zacharie et s'étonnait qu'il s’attarde si longtemps dans le temple. les textes déjà cités). C.J. – Pause. Définition Humilité. Familièrement. Tu es un abri pour moi, tu me préserves de la détresse, tu m’entoures de chants de délivrance. Durant le règne d'Hérode sur la Judée, il y avait un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d'Abia ; sa femme était une descendante d'Aaron et s'appelait Elisabeth. Modèles bibliques ecclésiologiques d’un leadership salutaire L’image du leader-serviteur a rencontré des pour et des contre dans l’exercice du pouvoir au sein de l’église chrétienne. Jn L. Cette page a été partagée par email avec succès ! J’ai péché contre toi, contre toi seul, j’ai fait ce qui est mal à tes yeux. Être humble, c'est reconnaître que ce que nous sommes est l'œuvre de l'amour de Dieu et de l'accueil de l'Évangile. C'est uniquement de nos relations avec Dieu que peut naître notre humilité : Dieu infini devant nous infimes (Ps 8:2-5), Dieu saint devant nous pécheurs (Esa 6:5), Dieu Sauveur qui prend l'initiative de sa réconciliation avec nous (Ro 5:6,11), Dieu bon qui nous comble de grâces imméritées (1Co 4:7), Dieu Père qui nous associe à son oeuvre d'amour pour l'humanité (2Co 5 : et suivants). L’humilité fait partie du caractère de Dieu : Matthieu 11 : 29 ‒ Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; […] Tant que je me taisais, mon corps dépérissait ; je gémissais toute la journée. BIBLIQUE. L’humilité est la vertu qui consiste à connaître ses propres limitations et faiblesses et à agir en fonction de cette prise de conscience. Tous deux étaient justes devant Dieu, ils suivaient d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les lois du Seigneur. C'est une vertu à peu près insoupçonnée dans le paganisme gréco-romain : ses meilleurs moralistes tendent à l'exaltation de la personnalité humaine par les qualités héroïques qui font la grandeur d'âme (megalopsukhia), et les rares passages de Platon, Aristote, etc., qu'on peut citer en sens inverse se rapportent plutôt à la modestie ; or celle-ci consiste simplement à ne pas se montrer orgueilleux devant les hommes, tandis que l'humilité consiste à ne pas l'être devant Dieu. L’humilité étant par essence attitude de l’âme devant Dieu, il n’est pas étonnant qu’en dehors de ces anonymes, connus seulement par l’œuvre collective de leur foi, il y ait peu d’exemples individuels à citer ; encore est-il parfois difficile de démêler de l’humilité la modestie, ou la peur des responsabilités, dans des cas comme ceux d’Abraham (Genèse 18.7), Jacob (Genèse 32.10), Moïse (Exode 3.11 etc. Elles détachent les cœurs du monde, conduisent à l’obéissance, produisent l’humilité, excitent à la diligence, encouragent à prier et forment le chrétien à l’image du Christ. Lave-moi complètement de ma faute et purifie-moi de mon péché. C’est uniquement de nos relations avec Dieu que peut naître notre humilité : Dieu infini devant nous infimes (Psaumes 8.2-5), Dieu saint devant nous pécheurs (Ésaïe 6.5), Dieu Sauveur qui prend l’initiative de sa réconciliation avec nous (Romains 5.6 ; Romains 5.11), Dieu bon qui nous comble de grâces imméritées (1 Corinthiens 4.7), Dieu Père qui nous associe à son œuvre d’amour pour l’humanité (2 Corinthiens 5 : et suivants). Les apôtres, exhortent leurs frères et s’exhortent eux-mêmes à l’humilité (Romains 12.19 ; Éphésiens 4.2 ; Philippiens 2.3 ; Jacques 1.9 ; Jacques 4.6 ; 1 Pierre 3.8) ; en une figure volontairement paradoxale, ils comparent cette vertu cachée par excellence à un vêtement (Colossiens 3.12), à un ornement (1 Pierre 5.5). En savoir plus →. Heureux l’homme à qui l’Eternel ne tient pas compte de sa faute et dont l’esprit ne connaît pas la ruse ! Les anâvim, comme les êbionim (signifiant : pauvres), sont les cœurs fidèles à Dieu qui ont maintenu dans leur vie personnelle la primauté spirituelle, entre le rituel des prêtres et l’arrivisme des grands ; dédaignés, écrasés par l’égoïsme social, premières victimes des troubles politiques et des malheurs de la défaite et de l’exil, les « Pauvres d’Israël », les « humbles », les « débonnaires », sentant leur totale impuissance et réagissant contre l’orgueil de race et de classe des chefs juifs et des Pharisiens intolérants, ont tourné vers l’Éternel leur entière espérance ; et c’est ainsi qu’ils ont été comme les cellules vivantes du milieu religieux où le Messie devait être attendu et bienvenu (voir A. Causse, les Pauvres d’Israël, Strasbourg, 1922). », Zacharie dit à l'ange : « A quoi reconnaîtrai-je cela ? afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. (Job 5:11 etc. ». Ta majesté domine le ciel. Introduction et définition 1 Pierre 5.5-6 « De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Mais l’humilité précède la gloire.” 3)Michée 6:8 “On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde et que tu marches humblement avec ton Dieu.” *Heureux celui dont la transgression est enlevée et dont le péché est pardonné ! *Par la bouche des enfants et des nourrissons, tu as fondé ta gloire pour confondre tes adversaires, pour réduire au silence l’ennemi, l’homme avide de vengeance. Le point de vue biblique - L'humilité précède la gloire. J’ai répondu : « Ah ! car il sera grand devant le Seigneur. » (Mt 5:3, comp, v. 6 et Lu 6:20). Il est important de reconnaître que Dieu est à l’origine de chaque chose que nous faisons et que toute gloire doit Lui revenir. Peut-être trouverait-on quelque chose d'analogue dans certains hymnes des religions babylonienne, perse ou hindoue. chez une vierge fiancée à un homme de la famille de David, appelé Joseph. ), réclosion de la vertu éminemment chrétienne de l’humilité a été préparée par l’expérience religieuse des croyants d’Israël. Humility definition, the quality or condition of being humble; modest opinion or estimate of one's own importance, rank, etc. Les humbles le voient et se réjouissent. » (Matthieu 5.3, comparez verset 6 et Luc 6.20). C’est ainsi que tout fidèle peut te prier au moment convenable. En savoir plus, Les connexions par Facebook et Google sont momentanément indisponibles sur iOS. Éminemment stimulante et féconde, c'est elle qui nous apprend (pour adapter à notre propos le langage de Kant) à ne jamais considérer notre moi comme une fin, mais toujours comme un moyen, au service de Dieu et de l'humanité. Si les premiers aspects du contraste étaient de nature à nous humilier (voir Humiliation), à nous ployer dans la poussière pour nous amener à la repentance, les suivants nous font relever la tête en rassurant notre cœur pardonné et en faisant appel à notre volonté consacrée. Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes fautes ! « L’humilité est le sentiment de notre bassesse devant Dieu » (Vauvenargues) ; autrement dit « le sentiment de notre insuffisance, et particulièrement de notre pauvreté spirituelle » (Jean Monod). » Réponse : Il y a une différence entre l’orgueil, que Dieu déteste (Proverbes 8.13), et la fierté, satisfaction légitime que nous ressentons quand nous faisons bien notre travail. Ne me rejette pas loin de toi, ne me retire pas ton Esprit saint ! ». ». — pour leur enseigner l’humilité dans le service et l’amour fraternel (Jean 13.3 ; Jean 13.12). Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie pour ramener le cœur des pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer pour le Seigneur un peuple bien disposé. ), est le jaillissement de cet état d'âme. Et toi, Eternel, jusqu’à quand me traiteras-tu ainsi ? Conformément à ta grande compassion, efface mes transgressions ! Jacob dit : « Dieu de mon grand-père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Eternel, toi qui m'as dit : ‘Retourne dans ton pays, dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien’, Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je, moi, pour aller trouver le pharaon et pour faire sortir les Israélites d'Egypte ? BIBLIQUE : Définition de BIBLIQUE . Le nom de la vierge était Marie. Si les premiers aspects du contraste étaient de nature à nous humilier (voir Humiliation), à nous ployer dans la poussière pour nous amener à la repentance, les suivants nous font relever la tête en rassurant notre coeur pardonné et en faisant appel à notre volonté consacrée. Ils n'avaient pas d'enfant, parce qu'Elisabeth était stérile, et ils étaient l'un et l'autre d'un âge avancé. Elle est indispensable pour entrer dans le royaume de Dieu, mais également pour exercer les dons, les ministères, et accomplir l’œuvre à laquelle nous sommes appelés. Pour 2 raisons, au moins. ), est le jaillissement de cet état d’âme. En effet, je suis vieux et ma femme est d'un âge avancé. leadership et d’autorité plus biblique et plus pertinent pour le Peuple de Dieu. De tous ces passages il ressort bien que l'humilité n'est pas seulement, comme la définit saint Bernard, le sentiment de notre bassesse découlant de la connaissance la plus exacte de nous-mêmes (ex veris-sima sui cognitione), car on peut se sentir faible et en être par orgueil envieux, déprimé ou révolté. Au seuil de l’Évangile, Jean-Baptiste prêche avec la repentance l’humilité (montagnes et collines abaissées, etc.) Comme l’enfant Jésus avait été accueilli par les humbles croyants (Luc 1 et Luc 2), ainsi le Seigneur Jésus est envoyé à ceux qui se sentent pauvres, enfants, malades, perdus (Matthieu 9.12 ; Matthieu 18.4, Luc 4.18 ; Luc 19.10 ; Luc 22.26) ; il montre un humble devant Dieu, dans le péager de la parabole (Luc 18.9-14). C'est surtout chez David et les psalmistes subséquents (parmi lesquels nous trouvons précisément les « Pauvres ») qu'apparaît l'humble prière ; il ne faut pas attendre d'eux la proclamation de leur humilité, puisqu'en s'affirmant elle tomberait d'elle-même, mais tout psaume d'adoration et, plus encore, de repentance, comme les sept Psaumes pénitentiaux (Ps 6, Ps 32, Ps 51 etc. Entrez le même mot de passe pour confirmation. ), réclosion de la vertu éminemment chrétienne de l'humilité a été préparée par l'expérience religieuse des croyants d'Israël. Beaucoup de douleurs sont le lot du méchant, mais celui qui se confie en l’Eternel est environné de sa grâce. Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie et se tint debout à droite de l'autel des parfums. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, toi à qui une grâce a été faite, le Seigneur est avec toi. O Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé ! Peut-être trouverait-on quelque chose d’analogue dans certains hymnes des religions babylonienne, perse ou hindoue. O Dieu, tu ne dédaignes pas un cœur brisé et humilié. Les créatures dans le ciel élèvent des actions de grâces vers Dieu. Quelque temps après, sa femme Elisabeth fut enceinte. ». Réjouis-toi, fille de Sion ! L’humilité est un trait qui caractérise les fils du Royaume. sa propre humilité, simplicité dans sa repentance et dans sa consécration ; et ce qui l'en rend capable, c'est la puissance souveraine de ce Seigneur vivant. humilité : 1. ), Salomon (1 Rois 3.7-9), Ésaïe (Ésaïe 6.5), Jérémie (Jérémie 1.6), etc. See more. ». Ma vigueur avait fait place à la sécheresse de l’été. Pourquoi devons-nous développer l’habitude de rendre grâces à Dieu en permanence? Humilité dans Encycl., t. VI, p. 422. L’humilité est une attitude de cœur, mais elle doit également se manifester dans notre manière de vivre au quotidien. Mais quand quelqu'un est faible, le vrai coeur se révèle. les textes déjà cités). *Voici ton roi qui vient à toi ; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. Il relève ceux qui sont abattus et élève jusqu’au salut ceux qui sont dans le deuil. Elle se cacha pendant cinq mois, disant : « C’est l’œuvre que le Seigneur a faite quand il a porté le regard sur moi pour enlever ce qui faisait ma honte parmi les hommes. Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Humility is a critical and continuous emphasis of godliness in the Bible, as we are called upon to be humble followers of Christ and trust in the wisdom and salvation of God. --Voir (Php 2:9,11) Trench, Syn. car nuit et jour ta main pesait lourdement sur moi. Définition de humilité . Il n'avait que 17 ans quand il rencontra Celui qui a radicalement changé sa vie... ». – Pause. De David, cantique. c’est le sens de la première des béatitudes : « Heureux les pauvres en esprit », qui à travers les « Pauvres d’Israël » revient à dire : « Heureux les humbles ! How to use humility in a sentence. Verset: Actes 20 : 19: servant le Seigneur en toute humilité (tapeinophrosune), avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs. adj. [Tu es bénie parmi les femmes. ] L’humilité est une force Quoiqu’il fût un modèle d’humilité, Jésus était tout sauf une mauviette servile et timide. De tous ces passages il ressort bien que l’humilité n’est pas seulement, comme la définit saint Bernard, le sentiment de notre bassesse découlant de la connaissance la plus exacte de nous-mêmes (ex veris-sima sui cognitione), car on peut se sentir faible et en être par orgueil envieux, déprimé ou révolté. Mais les croyants et prophètes d'Israël donnent une extrême importance à l'humilité, comme condition même de l'accès auprès de Dieu et de la communion avec lui (Ps 25:9 69:33 116:6 138:6, Pr 3:34 11:2 15:33 22:4 29:23, Sir 3:17 et suivants, Sop 2:3 3:12, Esa 57:15 66:2) ; c'est l'une des trois exigences primordiales de Jéhovah d'après la célèbre déclaration de Michée (Mic 6:8), c'est l'un des^ caractères du Serviteur de l'Éternel, d'après Esa 42:3 qui la décrit sans la nommer, comme aussi du Roi-Messie annoncé par Zacharie (Za 9:9). J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent et les pécheurs reviendront à toi. Texte intégral, sans publicité ni brimborions. C’est l’Évangile qui a élevé les humbles (Luc 1.52) ; mais, comme l’indique le fait que cette parole même de Marie est une citation, ou plus exactement une adaptation, de l’Ancien Testament (Job 5.11 etc. Voilà pourquoi Jésus lui-même a pu, quoique Seigneur et Maître, en donner aussi l’exemple. Quand je contemple le ciel, œuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, je dis : * « Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ? On t'a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l'Eternel demande de toi : c'est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu. Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. L'humilité étant par essence attitude de l'âme devant Dieu, il n'est pas étonnant qu'en dehors de ces anonymes, connus seulement par l'oeuvre collective de leur foi, il y ait peu d'exemples individuels à citer ; encore est-il parfois difficile de démêler de l'humilité la modestie, ou la peur des responsabilités, dans des cas comme ceux d'Abraham (Ge 18:7), Jacob (Ge 32:10), Moïse (Ex 3:11 etc. des deux genres.Qui appartient, qui est propre à la Bible. Faites “. Dans cet article, je vous partage 30 passages bibliques sur l’importance de l’action de grâces. 1. Vous qui cherchez Dieu, que votre cœur vive. Mes yeux sont usés par le chagrin : tous ceux qui me persécutent les affaiblissent. De Dieu, le seul Être bon d'une façon absolue (Mr 10:18), il se sentait complètement dépendant, pour réaliser Ses desseins (Jn 5:19,30) en apprenant, bien qu'il fût Fils, l'obéissance dans la souffrance (Heb 5:8) ; ce n'est pas sa propre gloire qu'il cherchait (Jn 8:30) ; aussi avait-il le droit, au moment même où il disait : « Venez à moi », de se qualifier « humble de coeur » (Mt 11:28,30). L’Eternel est élevé, mais il voit les humbles et il reconnaît de loin les orgueilleux. Les apôtres, exhortent leurs frères et s'exhortent eux-mêmes à l'humilité (Ro 12:19, Eph 4:2, Php 2:3, Jas 1:9 4:6,1Pi 3:8) ; en une figure volontairement paradoxale, ils comparent cette vertu cachée par excellence à un vêtement (Col 3:12), à un ornement (1Pi 5:5). Style biblique. Psaume de David. Poussez des cris de joie, vous tous qui avez le cœur droit ! XLII ; Jean Monod, art. Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon et le donna à un serviteur qui se dépêcha de le préparer. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. « Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient ! J’ai dit : « J’avouerai mes transgressions à l’Eternel », et tu as pardonné mon péché. Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter. Ainsi, l'humilité chrétienne n'a rien d'affecté ni d'obséquieux ; (cf. Définition du mot "humilité" par le dictionnaire de théologie catholique. Le nom hébreu, des humbles (anâvim ou aniyîm) dérive en effet de la racine désignant l'affliction, l'épreuve, et les caractérise non pas comme des apathiques résignés ou des asservis devenus serviles, mais comme des âmes qui dans le malheur ont pris position morale et religieuse (voir Douceur). a prominent Christian grace ( Romans 12:3; Romans 15:17 Romans 15:18; 1 Corinthians 3:5-7; 2 co 3:5; Phil 4:11-13).It is a state of mind well pleasing to God ( 1 Peter 3:4); it preserves the soul in tranquillity ( Psalms 69:32 Psalms 69:33), and makes us patient under trials ( Job 1:22). L’humilité de cet homme constitue un don pour l’Église entière. Le TopChrétien ne vit que de dons. Humility definition is - freedom from pride or arrogance : the quality or state of being humble. C'est l'Évangile qui a élevé les humbles (Lu 1:52) ; mais, comme l'indique le fait que cette parole même de Marie est une citation, ou plus exactement une adaptation, de l'A.T. Humility: Its Use and Meaning C'est pourquoi, celui qui se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. N.T., parag. L’Eternel exauce mes supplications, l’Eternel accueille ma prière. Au seuil de l'Évangile, Jean-Baptiste prêche avec la repentance l'humilité (montagnes et collines abaissées, etc.) Les anâvim, comme les êbionim (=pauvres), sont les coeurs fidèles à Dieu qui ont maintenu dans leur vie personnelle la primauté spirituelle, entre le rituel des prêtres et l'arrivisme des grands ; dédaignés, écrasés par l'égoïsme social, premières victimes des troubles politiques et des malheurs de la défaite et de l'exil, les « Pauvres d'Israël », les « humbles », les « débonnaires », sentant leur totale impuissance et réagissant contre l'orgueil de race et de classe des chefs juifs et des Pharisiens intolérants, ont tourné vers l'Éternel leur entière espérance ; et c'est ainsi qu'ils ont été comme les cellules vivantes du milieu religieux où le Messie devait être attendu et bienvenu (voir A. Causse, les Pauvres d'Israël, Strasbourg, 1922). 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