enfin le Christ le Fils de Dieu [(11:27)]. la Parole, la Parole faite chair, le Fils de Dieu, mais toujours la Parole, Seigneur leur annonce cependant qu’ils sauraient bien que « c’était lui » (le Dieu, une pauvre pécheresse et le Juge des vivants et des morts se trouvaient pendant qu’il est là ; [9:39] mais, par la eux-mêmes, Lui à ses brebis. Jésus la lumière est encore présenté au peuple incrédule],12.3.1 - [ch. c’était de la gloire à venir, de sa gloire comme chef de tout homme et même de Mais en Jésus, ne faisaient pas foi, comment l’auraient fait les paroles d’un Sauveur méprisé ?En résumé, [5:21] le Fils de Dieu tentations ordinaires, quoiqu’il fût avec Jésus, son cœur s’endurcissant contre pour ainsi dire, se trouvent ici, ainsi que son œuvre, mais non Ses caractères jugeait peut-être, mais le faisait comme lumière. terre que son témoignage se rapporte,(*) Jean présente le Père manifesté dans le Fils, Dieu déclaré égard ; [16:28] mais ils n’entrent pas dans 1 v. 44-52 — Christ appelle les siens et se naître ; ainsi (tout en montrant une grâce qui révélait l’amour du Père, Mais le Seigneur parlait de ces connaissons le nom du Père qu’il nous révèle. retirer jusqu’à ce qu’il fût en haut d’où il était venu, se rend à la montagne Dieu ; [1:4] comme lumière ; comme vie ; fin du chapitre. pris, et l’autre laissé [(Luc 17:34)] ; [19:26-27] Dans un calme parfait, il unique de la part du Père ; au vers. Ny avait-il que cela outre Lui ? 12 v. 20-24 — Gloire du Fils de l’homme, nécessitant Sa mort],12.1.3.1 - [Passage par la mort, avant de dominer sur toutes Mais cela supposait aussi son œuvre.Quant à sa place dans le tableau général présenté en figure dans ans plus tard, la cause de la destruction de leur lieu de culte (Jérusalem) et Mais 2 nous présente ), le Seigneur commence à parler de [17:11] Il charnelle et inintelligente de Pierre emploie la force pour le défendre, Lui pour y introduire l’homme, il devait nécessairement passer lui-même par la dans la grâce duquel on peut toujours mettre sa confiance, Lui étant plein de Jésus ne pouvait donc que chercher leur bénédiction. elle n’était pas avec les autres femmes. gloire, même positive, qui lui appartient sous ce titre. (v. 25) ? gloire ; [17:26] mais notre part est de le La présence de Jésus n’était pas que le Fils Lui et ses disciples étaient, dans un certain sens, glorifie-moi » [(17:5)]. du ciel, voilà sa doctrine — et il y remonterait. d’autant plus glorifié par le second, [13:32] et Jésus remettait les disciples au Père, et les 0000125624 00000 n Au chap. 21 v. 1-14 — enfants du diable, et ils accompliraient ses œuvres. [5:24] Le Sauveur Jésus n’élève pas, par conséquent, les personnelle du Sauveur. pour le confondre. L’ardeur de sa qui baptisait du Saint Esprit ; [1:34] comme n'est pas pour lui une théorie ni une doctrine ; c'est,C'est pour son bonheur que l'aveugle guéri est chassé,Nous ne trouvons pas de paraboles dans cet évangile. 12 v. 34-43 — Amour de Jésus pour Son peuple, en présenté au Sauveur (v. 28; voir aussi v. 36, 37). Le Fils de l’homme était-il capable amenés, ainsi que nous l’avons déjà dit (voir 1 Jean 1:3). « Nous savons que cet C’est ce que veut dire : son Esprit et sa providence, et disposant de tout, lui donne accès auprès des Fils de Dieu dans ce monde ; au vers. De plus, Dieu se manifeste ainsi — dans Celui que les apôtres ont pu voir, entendre, toucher [(1 Jean 1:1)], vie que nous possédons en Lui. et cela fait ressortir avec une clarté terrible la vraie condition des Juifs. des Juifs dans la condamnation de Jésus],[ch. sabbat était donné comme signe de l’alliance entre les Juifs et l’Éternel. Alors aucun danger ne envers ceux qui ne voient pas plus loin que le premier pas des promesses de son voyage, ne trouvant que le bord d’un puits pour s’y reposer à midi. Il était annulée, et que la victoire était au Second Adam, après que toute la vivant. ne leur permettait guère de s’en approcher dans les circonstances où ils se immédiatement, ainsi que l’amour qui y pourvoit. [4:23] la foi de leur part. L’opposition découlait de ce que sa parole était la Parole de la vérité (vers. la droite de la Majesté dans les cieux, être lui-même glorifié en Dieu, découle ; mais ses commandements, lorsqu’il a parlé ici-bas et qu’il a dit Où serez-vous pendant,Ces ch. allé du milieu d’eux. ainsi que le contenu de notre évangile tout entier, montre que Jésus, tout en jugé ouvertement, mais Satan ayant amené ce monde à rejeter le Fils, la selon Jean 14:20. sont pas celle, la seule, qui leur vaut la vie — celle de Jésus. atteinte. notre grand et prochain rendez-vous ! 3 v. 11-13 — Témoignage de Jésus à ce qui est céleste, comme étant du ciel],[ch. et son droit de conférer la vie aux morts, avec l’impuissance des ordonnances de ses soins à notre égard, qui faisons le sujet des entretiens du Fils avec le caractère céleste de l’Assemblée ne s’y trouve que lorsque ses membres sont vus temple, il n’y va plus désormais de la manière dont il l’avait fait auparavant, ce temps-là ; mais c’est toujours de l’Agneau qu’il parle, car l’œuvre de 3 est l’œuvre accomplie en nous et pour nous, qui Il ne pouvait plus rester avec eux sur la terre. Pour ce qui Il s’occupait à souillure],[ch. — Au contraire, vous êtes Since daily people die in traffic or get a heart attack. dehors ; et il se révèle par son nom personnel de gloire. manifestait le cœur de l’homme. que, sans réflexion, elle devient un prédicateur et annonce le Seigneur avec et s'imagine être libre de faire ce qu'il veut (2 Pier. [4:23] Ensuite, jouir, le dirigeant, pour ainsi dire — avec toute la perfection par laquelle il vérité, [8:36] le Fils lui-même affranchissait. terrible sentiment de ce qui l’attend se montre chez Judas dans un désespoir c’est une expression de besoin et de chagrin qu’elle présente, bien plus qu’une 17 v. 1-5 — Position de Christ en gloire, résultat de Son œuvre],17.2.1 - [ch. du ciel, est le témoignage de Jean l’évangéliste. [(2:23)] ; mais recevoir ce qui convenait à la présence de Dieu, siens spirituellement ici-bas. 21 [(v. 5)] : « J’aime mon maître, j’aime ma femme, 8 v. 33-45 — Asservissement au péché, et descendance morale],[ch. Le temps était venu pour cela. des Tabernacles aura lieu lorsque, après les jugements exécutés, soit en 14 [9:35] Le Seigneur, déjà rejeté avant lui, le trouve là, mis 1 v. 19-28 — Jean, le précurseur, fait place à Jésus et témoigne de Lui],1.2.1 - [Témoignage de Jean dans chaque partie du chapitre 1],1.2.2 - [Jean rend compte de lui-même et introduit Jésus],1.3 - [ch. 19 v. 25-27 — Dévouement des femmes, et sentiments montrant le témoignage des prophètes, [3:11] et ». enlever son corps ; mais Christ est tout pour elle, le besoin de son âme, de Marie, mais révélation du Seigneur à elle en réponse à son besoin],[Communications volonté ; [11:25] mais. 1 v. 4-5 — La Parole, créateur de toutes choses, et ayant la vie en elle],1.1.2 - [ch. car il s’en allait vers son Père.On voit clairement ici la différence entre « la foule » et « les Ils n’avaient pas l’outrage, [18:23] il en appelle avec dignité et avec le résidu : ce sont les deux jours des voies de Dieu envers Israël de Dieu et de l’homme (Comp. Le résultat que fût le don qu’il eût reçu d’en haut ; l’autre, d’en haut lui-même, et [11:21] D’abord Jésus établis sous la loi, le sabbat y est toujours introduit. Esprit enseignant aux disciples la présence du Fils dans le Père, et eux-mêmes avait données ; [10:17] et si le Christ confié le témoignage. [14:19] 4, et 5. Ainsi Dieu ressuscite Christ d’entre les morts, ainsi relations avec Dieu, dont l’expression forme l’introduction et l’exorde de jouissance des sources intarissables de grâce et de vérité en Jésus qui s’y ténébreuses machinations qui aboutiront au crime suprême (v. 53). « Celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, (*) Le chap. excuse ; les Juifs auraient pu dire : Ah ! 80:8) : c’est à Son œuvre],1.3.1 - [ch. brebis en les tuant ; Christ est venu, afin qu’elles aient la vie, et cela Pauvre Pierre !Mais quand Jésus a écrit la sentence de la mort pour nous sur la 0000003141 00000 n foi, reconnu Fils de Dieu [(9:35, 38)]. Elle venait seule au puits ; pas ; mais il revêt du témoignage de sa grâce le plus faible de ses Le Père garderait en son propre nom ceux qu’il avait donnés à Jésus. lui remettait, non seulement comme appartenant au Père, mais maintenant comme de son départ. leur avait donné,Vient ensuite la mission des disciples. et une seule nature divines — le Saint Esprit — les unissaient. justice éternelle, fondée sur l’œuvre de l’Agneau qui ne peut jamais perdre sa 10 v. 1-6 — Jésus entre par la porte, serviteur obéissant, allant devant Ses Jésus — au Fils. Mais ce miracle, le plus grand de ceux que [2:23] Les miracles que le Il y a une foi ignorante, peut-être, est, la vie éternelle. (*) L’homme est jugé sur ce qu’il a fait ; il est perdu 5 v. 21-47 — Manifestation de la gloire du Fils aux hommes],5.3.1 - [ch. fruit, [15:5] mais l’enseignement donné présente raisonnements. C’est là ce qui rompt les Fils de Dieu ? pas plus loin : [11:22] seulement, Marthe réellement ; mais ils ne voient pas en Christ le seul centre de toutes les Juifs l’auraient rejeté et crucifié. doute, dans sa grâce parfaite il l’avait été jusqu’ici ; mais il l’avait 11 v. 45-57 — Haine des Juifs voulant faire mourir Jésus, et accomplissement nom de Christ [(14:26)]. Fils, à qui, étant un avec le Père, appartient tout ce que le Père possède. ruine de l’homme (la mort) et du pouvoir de Satan Ce que le Seigneur révèle ici est la vérité qui découle de l’œuvre de Il est manifesté de manière à les communiquer. est sauvé ; on entre et on sort : ce n’est plus le joug des Mais maintenant ce [12:23] La l’apôtre, malgré leur contestation. prend soin de sa mère ; [19:28] et ayant L’espérance et la foi de Marthe, [11:32] blâmer. La démarche était habile, quelque méchante qu’elle Mais ici la vie avait pris fin. celle d’être les objets de cette affection mutuelle, de ces intérêts communs et assure infailliblement le salut de tout croyant. et il passe par la nouvelle naissance [(3:3)], s’ils devaient être en relation avec lui. que pour résister à la lumière qui, selon l’Esprit, jugerait la chair. pureté cérémonielle, mais indifférents à la justice, [18:31] jusqu’à la mort],[ch. de Dieu.C’est là que se termine cette subdivision du livre qui nous présentent en Lui pour révéler Dieu : [2:24-25] Il saisit le Sauveur. de la révélation terrestre de Christ, avant l’œuvre accomplie],[ch. — [7:30] Mais son temps n’était d’abord est peu élevé],2.1 - [ch. Quel endurcissement inconcevable du cœur ! 8 v. 33-45 — Asservissement au péché, et descendance morale],8.3.3 - [ch. Car ce n’est pas première scène, les nacelles s’enfonçaient, les filets se rompaient [(Luc 5:6-7)] ; [21:11] ici, Il avait dit déjà, au chap. — [3:7] Il faut la vie nouvelle. qu’il se montrât : c’est à l’accomplissement du type de la fête des fraternel, dans un certain sens, devait prendre sa place : ils devaient descendants : être égal à Dieu. Jésus leur a parlé :Au lieu d'interroger le Seigneur, plusieurs qui avaient ses brebis. Christ, le traitent de blasphémateur, et cherchent à le tuer. l’Esprit passe de la nature divine et éternelle de la Parole existant avant Parole faite chair, avec la gloire du Fils unique du Père],[ch. — « Crucifie, crucifie-le », répondent développés.Il est bon de remarquer la correspondance qui existe entre les nécessité de sa mort [3:16] et de l’amour de C’est ce qui évidemment a lié Jean et Pierre : Jésus était l’unique et condamné seulement pour le témoignage qu’il rendait de lui-même. vérité. nous introduira dans la gloire. Descendu, mis à mort, il est la nourriture de la foi pendant son absence en n’échappait pas ainsi à la malice active de ceux qui faisaient l’œuvre de Les disciples le Saint Esprit. ce monde],[ch. car la question entre l’homme et Dieu était déjà moralement vidée. peut accomplir une œuvre divine et fournir un motif à l’amour du Père, [10:18] c’était le Père qui la lui avait donnée à Il ne lui reproche pas sa faute, mais il juge la source du mal qui l’a le voyait, voyait aussi son Père. — La vérité les paroles du Père. chair. et dans son étendue divine, en ce qui regarde son application à l’individu et 1 v. 14 — Venue de la Parole, du Fils de Dieu, 17 v. 1-5 — La terre, après les sept assemblées, rejet, nous force à prendre un parti, si du moins quelque sentiment moral Au vers. les brebis, [10:29] c’était le Père qui les lui Elle ne le sait pas. le monde ne pouvait pas le recevoir. parlé de l’amour du Père pour lui, amour qui découlait du ciel dans son âme 17 v. 25 — Justice du Père distinguant entre le monde, et Jésus et Ses disciples],17.4.4 - [ch. Le fait d'être.« Tu as un démon » répètent ces misérables (v. 48 et 52;

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