Liste de villes de la république du Congo, e-Geopolis project, Research Group, University Paris-Diderot, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Liste_de_villes_de_la_république_du_Congo&oldid=164064553, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:République du Congo/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. D’ailleurs, c’est la présence de ces diverses infrastructures qui expliquent l’attrait de la ville auprès des populations rurales. Les relations économiques entre Ngo et Brazzaville, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/12896/img-1.jpg, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/12896/img-2.png, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/12896/img-3.png, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/12896/img-4.png, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/12896/img-5.jpg, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/12896/img-6.jpg, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/12896/img-7.jpg, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/12896/img-8.png, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/12896/img-9.png, Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International, Catalogue of 546 journals. 6Deux méthodes de collecte de données ont été utilisées pour la réalisation de ce travail : la recherche documentaire et l’enquête de terrain. Villes industrielles en Côte d’Ivoire : pour une géographie de l’accumulation urbaine, Paris, Karthala, 852 p. Chaléard, J.-L (1996). Portail d'informations complètes sur chaque continent et pays du monde. Pour tous renseignements consultez l’office du tourisme du Congo-Brazzaville Office National du Tourisme C’est l’installation au village de l’administrateur colonial Xavier Malet, chef de la circonscription Alima-Léfini, qui amorce son processus de développement. Elle compte près de 750 000 habitants. Ils effectuent généralement deux à trois voyages mensuels vers la capitale, profitant de la présence de la route nationale n° 2 (RN2) et des services de transport assez réguliers dans la zone. Fondée par Pierre Savorgnan de Brazza en 1881, …, Ville portuaire du sud de la république du Congo, Pointe noire est le chef-lieu du Kouilou située sur l’océan Atlantique, à environ 150 km de Brazzaville. 45Par ailleurs, la ville de Ngo compte également la présence de boutiques, de kiosques et de petites échoppent qui proposent aux passants des produits manufacturés divers. Cette perte est en partie compensée par l’arrivée des Rwandais dans la ville. Moatila, O.L. Son littoral baigné par locéan Atlantique abrite le grand port de Pointe-Noire. Located in the Plateaux Batéké department, 250 km north of Brazzaville, the town of Ngo is built on the national road n° 2, at the crossroads of four dynamic roads. « L’intégration des taxis-motos-motos Jakarta dans le transport de personnes : une solution aux problèmes de mobilité et d’emploi urbain dans les villes secondaires du Sénégal ? et la présence d’une clientèle abondante, la population de la zone d’étude se lance dans une production importante de produits vivriers pour répondre à la demande de la capitale. Que voir à l’occasion d’un voyage de croisières aux Seychelles ? La sous-préfecture de Ngo est encadrée par celle de Gamboma au nord, Ngabé au sud, Mpouya à l’est, Djambala à l’ouest et Mbon au nord-ouest (cf. Auger (1973) était aussi parvenu à ce constat, alors même que les pouvoirs publics avaient à peine amorcé la politique d’équipement des centres urbains secondaires. C’est ce qui en fait un espace intermédiaire à mi-chemin entre les villes moyennes et les campagnes (Ziavoula, 1996). Que faut-il pour obtenir une AVE pour le Canada ? Un centre de distribution des produits manufacturés et autres, 3.3.3.3. qui lui confèrent un caractère urbain. 2La République du Congo, avec une population urbaine estimée à environ 72 % de la population totale en 2007 (CNSEE, 2010), donne un exemple patent de ce phénomène. (2010). À leur retour, ils utilisent généralement aussi ces taxis. Ces derniers proviennent parfois des villages très éloignés et les distances parcourues dépendent essentiellement de la nature des services demandés et de l’accessibilité de la localité par rapport à la ville. La dernière modification de cette page a été faite le 1 novembre 2019 à 11:55. Tableau 2). Sur le site Mapcarta, la carte libre Découvrez les rues de Brazzaville à l'aide de la carte interactive ci-dessous. 41Concernant l’accueil des migrants à Ngo, il est difficile de dire avec exactitude l’ampleur du mouvement, en l’absence de données statistiques disponibles. À défaut de données statistiques récentes, il est difficile de dire avec certitude le rythme actuel de la croissance de la population de Ngo. En effet, ces dernières années, les migrations vers la capitale diminuent tandis que Ngo accueille de plus en plus des « ex-Brazzavillois ». (1965). Mengho, B.M. Même si la maison rurale traditionnelle, entièrement faite en matériaux d’origine végétale, se rencontre encore dans la localité, on note de plus en plus une modernisation des habitations (maisons de type « tôles ondulées parpaing » et « tôles ondulées briques adobes ou briques cuites ») dans tous les quartiers de la ville. 23Il faut dire que l’influence de la ville de Ngo, comme celle de la plupart des petites villes du Congo, reste encore limitée du fait d’un niveau d’équipement encore modeste à l’échelle régionale. Une personne a été sélectionnée par ménage pour être soumise au questionnaire, suivant un seul critère : être âgé d’au moins 40 ans et capable de relater les faits sur les mutations qui ont eu lieu dans la ville au cours des trois dernières décennies précédant l’enquête. Cette évolution de la population urbaine, comme l’a constaté Ditengo (2012) au sud du pays, porte les empreintes des acteurs sociaux qui ont façonné le milieu selon les périodes, le marquant au niveau de l’architecture, de la structuration urbaine et du fonctionnement de la ville. Croissance d’une ville du Congo méridional : cas de la ville de Dolisie, thèse de doctorat unique, Brazzaville, Université Marien Ngouabi, FLSH, 375 p. Enouni, E.C. Zones géographiques et catégories liées : Congo-Brazzaville. Figure 1. Le Congo, UPPSALA, Nordic, Africa Institute. Mais parallèlement à ces migrations en provenance de Brazzaville, l’émigration de la population locale vers la capitale perdure, même si le nombre des migrants est en régression ces dernières années, à en croire les autorités locales. Pour tous renseignements consultez l’office du tourisme du Congo-Brazzaville Office National du Tourisme Parmi ces derniers, on peut citer GODE et BEBE RICO, les plus célèbres, SIDI (des Mauritaniens), SIMPHO et d’autres établissements tenus pour la grande majorité par les Rwandais. Document de recherche 1, 145 p. Damase Ngouma, Pépin Hippolyte Ndey Ngandzo et Robert Ngomeka, « Ngo, une petite ville du Nord-Congo : cadre de vie et rôle régional », Études caribéennes [En ligne], 39-40 | Avril-Août 2018, mis en ligne le 15 juillet 2018, consulté le 28 septembre 2020. 2 La République du Congo, avec une population urbaine estimée à environ 72 % de la population totale en 2007 (CNSEE, 2010), donne un exemple patent de ce phénomène. Jouant un rôle socio-économique remarquable, elle est aujourd’hui un centre attractif avec ses services, ses commerces, ces flux de marchandises, les uns venant des campagnes, les autres de la capitale. Entrepreneuriat : Quelle voie pour le développement d'Haïti? Tableau 2 : Les ménages ayant enregistré des départs vers Brazzaville, Ménages ayant enregistré au moins un départ. Elle provient principalement des villages environnants. Mengho, B.M. 21Par ailleurs, la position administrative de Ngo, les infrastructures et services dont elle dispose ont favorisé en grande partie une forte concentration humaine dans la ville. Bâti sur la route de Mpouya, « Bioo » était alors proche de deux autres villages : Mouari, sur le tronçon Ngo-Djambala, et Mpala (Ngouma, 2012). Ngo : un centre influent pour la campagne environnante, 3.3.1. Figure 3 : L’évolution de la population de Ngo de 1996 à 2012. Et la plus grande part de la production agricole de la sous-préfecture est expédiée vers Brazzaville, principal centre consommateur (cf. Les commerçants de poissons quittant Djambala, Abbah, Allion et Nsah sur l’axe Ngo-Djambala et souhaitant se rendre aux marchés de Makotipoko, Mbouémba et Balemo les utilisent aussi pour arriver jusqu’à Ngo, où ils empruntent ensuite d’autres moyens de transport. Mais le besoin en moyens de transport étant très important dans la zone, le transport par « Djakartas » a dû être accepté par les autorités locales. (1984). 11Malgré la présence des critères de ruralité visibles — arbres fruitiers en nombre important, habitations noyées dans la végétation, jardins comportant quelques pieds de manioc — le paysage de la ville comporte de nombreux bâtiments modernes et des infrastructures sociosanitaires (écoles primaires, collèges, dispensaires, etc.) Cet emplacement fait de Ngo la plaque tournante des villages de la sous-préfecture du même nom et ceux des sous-préfectures voisines, et le passage obligatoire pour tout trafic routier en direction ou en provenance des départements de la Cuvette et de la Cuvette-Ouest. (2008). Au départ elle était strictement interdite étant donné le nombre de cas d’accidents qu’elle avait occasionnés. 27C’est le cas du manioc, notamment les cossettes qui font de Ngo le grenier des plateaux. 31La petite ville de Ngo assure l’approvisionnement de la campagne en produits manufacturés provenant en particulier de Brazzaville. Il convient de noter que le prix de l’igname a augmenté à Ngo. 34À Ngo, les taxis appelés communément « cent-cent » et taxis-motos ou « djakartas » occupent une place de choix dans les déplacements quotidiens de la population de la zone et dans le commerce de redistribution entre la ville et la campagne. Il explique que l’infrastructure administrative donne aux petites villes des fonctions urbaines et crée autour d’elles une ébauche de vie régionale. Il faut dire qu’avec les facilités de mobilité dans la zone d’étude (présence des tronçons bitumés viables et de moyens de transport), ces poissons sont presque commercialisés dans toute la sous-préfecture. Tourisme de masse vs. tourisme alternatif, Le luxe dans tous ses états : fondements, dynamiques et pluralité, Mouvements sociaux, d’ici et là, d’hier et d’aujourd’hui, Mondes insulaires : espaces, temporalités, ressources, Ressources marines et aménagements littoraux : vulnérabilité, gestion et adaptation au changement global, Tourisme et lutte contre la pauvreté : approche théorique et études de cas, Insularité et tourisme : le projet territorial en question, Mondialisation : différents visages, différentes perspectives, La façade caraïbe de l’Amérique centrale : fragmentation ou intégration « régionale », Tourisme, culture(s) et attractivité des territoires, The changing world of coastal, island and tropical tourism, Le tourisme de croisière : territorialisation, construction des lieux et enjeux de développement, Îles en crise : Haïti, Jamaïque, France d'outre-mer, Ressources marines : états des lieux, usages et gestion, Le tourisme en Amérique latine : enjeux et perspectives de développement, Espaces et aires protégés: gestion intégrée et gouvernance participative, Petits territoires insulaires et développement durable, Le tourisme dans les îles et littoraux tropicaux et subtropicaux : Usages des lieux et enjeux de développement, Migrations, mobilités et constructions identitaires caribéennes, Les risques naturels majeurs dans la Caraïbe, Micro-insularité et dégradations des milieux marins: l'exemple de la Caraïbe, Empreintes de l'esclavage dans la Caraïbe, Écriture hors-pair d'André et de Simone Schwarz-Bart, Risques, résilience et pérennité des destinations touristiques. Naissance de la ville et transformation du paysage urbain, 3.2. Localisation de la ville de Ngo (République du Congo). « Centres semi-urbains et périurbanisation au Congo : Ouesso et Owando », Périurbanisation dans les pays tropicaux, Bordeaux, CEGET (1) : 159-174. La ville est tête de ligne du chemin de fer Congo-Océan aboutissant au port Pointe-Noire. 35Ngo dispose de deux parkings de taxis : le premier est situé sur l’axe de Ngo-Brazzaville, à côté du siège de la régie nationale des travaux publics (RNTP), et le second au carrefour des deux axes Djambala-Ngo et Ngo-Gamboma. En effet, en l’absence de données officielles plus récentes sur la population des petites localités du Congo, ce recensement reste la seule référence disponible actuellement. Capitale du Congo, située près de Kinshasa, Brazzaville se trouve sur le fleuve Congo, à la frontière avec la République démocratique du Congo. Les villes africaines abritent des vestiges du passé ainsi que de vieilles médinas. Certaines de ces cultures sont devenues caractéristiques de la production vivrière de la sous-préfecture de Ngo. Toutefois, Ngo demeure pour le monde rural le lieu par excellence d’où provient toute décision administrative. Sur place, ces divers produits sont ensuite achetés par des petits commerçants venus des localités environnantes qui vont à leur tour les revendent au détail ou « micro-détail ». Les infrastructures dont ils disposent, les équipements et services divers, quoique de niveau encore inférieur, leur donnent le statut de petites villes (Ditengo, 2012). Ainsi, chaque jour, des véhicules transportent vers Brazzaville des sacs des cossettes de manioc et des quantités d’ignames et autres produits vivriers pour le ravitaillement de la population de la capitale. Les vieux quartiers et les marchés populaires de Brazzaville; Consultez le plan de la ville Brazzaville pour découvrir les principaux quartiers. Comment faire une demande ESTA en ligne ? Mais la forte demande alimentaire du marché brazzavillois, destination finale, a fait augmenter les prix. ISBN / EAN : 3282118501519 Date de publication : 1993 Echelle : 1 / 1 000 000 (1 cm = 10 km) Impression: recto Croissance démographique et diversification des populations, 3.2.1. Responsable de Parcours-type géographie, enseignant, Université Marien NGOUABI, Congo, dngoum@yahoo.fr, Enseignant, Université Marien NGOUABI, Congo, phndeyngz@gmail.com, Enseignant, Université Marien NGOUABI, Congongomekarobert@gmail.com. Une structure de la population marquée par sa diversité ethnique, 3.3. Chaléard, J.-L et A. Dubresson A. Un élément marquant illustre le développement spatial de la localité : tous les cimetières jadis distants de la ville et les petits villages des Atsoua (nom local des peuples autochtones) bâtis à l’origine à environ cinq kilomètres de Ngo, se trouvent désormais tous dans la ville, incorporés au paysage urbain. Pour réaliser votre circuit touristique, consultez le plan de Brazzaville. Photographie 5 : Les taxis et motos-taxis utilisés à Ngo, Source : Clichés de D. Ngouma, 2013 et 2014. (1996). Dans cet article vous trouverez une carte de la République du Congo. Visiter la tour Eiffel : une expérience à part, Les formalités de voyage au Vietnam et à Madagascar, Brazzaville est la capitale ou le chef lieu du Congo-Brazzaville, Gentilé : congolais , congolaiseLangues parlées congolaise : Le franèais. L’arrivée dans la ville de la moto dite « Djakarta » vient donc pallier les difficultés des citadins en la matière de déplacement. 37L’introduction des taxis moto à Ngo a complètement modifié le mode de vie de la population locale et sans nul doute contribuée à asseoir l’influence de la ville dans sa région. La conséquence en est la perte d’une main-d’œuvre valide, nécessaire dans la réalisation des activités économiques, notamment l’agriculture vivrière. Étude monographique du centre urbain secondaire de Ngo, mémoire du CAPES, Brazzaville, École Normale Supérieure, Université Marien Ngouabi, 61 p. Ndiaye, I. Ses principales ressources économiques sont aussi fondées sur les constructions …, Toutes les capitales du monde (plus de 190 villes) diffèrent grandement en termes de tourisme, sécurité, prix, soins de santé, niveau de pollution et autres conditions qui déterminent une certaine qualité de vie et attirent plus ou moins les touristes. Pourquoi les tote bags sont-ils conseillés lors d’un voyage ? Le résultat de cette politique, c’est le constat fait par Huber en 1992 : « deux Congolais sur trois habitent dans des agglomérations de plus de 2 000 habitants (…). La carte du Congo-Brazzaville vous permettra de préparer votre voyage et de construire votre circuit congolais au travers des différentes villes du Congo-Brazzaville. Tableau 1). Géographie, drapeaux, devise, statistiques, photos et informations culturelles et touristiques sur tous les pays du monde. Ces derniers se rendent à Brazzaville pour y acheter les produits manufacturés locaux ou importés et repartent à Ngo pour les revendre. Consultez le plan de la ville Brazzaville pour découvrir les principaux quartiers. La première s’est faite dans les différentes bibliothèques de l’Université Marien Ngouabi. Même si la localité présente à certains égards un caractère rural, comme l’avait affirmé Mengho : « les habitants qui y vivent se considèrent comme des citadins et ont le sentiment de vivre en ville » (1984). Ces moyens de transport sont également utilisés dans les situations d’urgence, notamment les cas de maladie. Ce phénomène, très insignifiant au départ, est devenu perceptible depuis plus d’une décennie. », Annales de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (44-45) : 75-93. Il est aussi intéressant d’analyser la nature de marchandises expédiées de Ngo vers les villages environnants. L’enquête de terrain s’est déroulée principalement à Ngo (centre), suivant une démarche associant trois méthodes : les observations directes des caractéristiques de l’habitat sur le terrain, l’entretien avec les personnes-ressources (chefs de quartiers et autres autorités de l’administration locale) et l’enquête par questionnaire auprès des ménages de la ville. Le transport par taxis-motos est une activité économique très récente dans la zone. 33L’autre produit industriel participant à la vie économique de Ngo est le carburant, dont la population peut s’approvisionner à la station-service de la ville. Ngo compte actuellement quatre quartiers bien distincts : Kono, Mbessala, Mpala et Yana-Yani. Motivée par diverses raisons personnelles (achat d’un véhicule pour le commerce, de parcelles de terrain, obtention d’un fonds de commerce, etc.) Un centre attractif pour la population rurale, 3.3.2. Étant l’unique point de concentration des équipements et services sur une vaste portion de territoire, la petite ville de Ngo joue un rôle essentiel dans l’organisation de l’espace régional. Figure 2 : La répartition ethnique de la population de Ngo en 2013. Déjà, le réseau routier de la sous-préfecture est constitué de quatre axes routiers qui convergent vers la ville de Ngo : Ngo-Etsouali (vers Brazzaville dans le sud), Ngo-Ombima (vers Gamboma dans le nord), Ngo-Mpouya (à l’est) et Ngo-Allion (vers Djambala à l’ouest). Cabanne, C. Ngouma, D. (2012). L’évolution des Tswas de Ngo de 1960 à nos jours dans le district de Ngo, mémoire de CAPES, Brazzaville, École Normale Supérieure, Université Marien Ngouabi, 63 p. Wackermann, G. (2000). L’Afrique est un continent qui possède de nombreuses merveilles naturelles (les chutes victoria ou la réserve Kruger) qui fascinent les touristes par leur pureté (non remanié par la main de l’homme). Les pyramides de Gizeh, Menphis et sa nécropole, Thèbes antique, Axoum, L’amphithéâtre d’El Jem, la cité monastique Lalibela, Harar Jugol, les châteaux de Volta, le site archéologique de Cyrène, La falaise de Bandiagara du pays Dogon, la grande mosquée de Djenné. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Congo Brazzaville par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation succincte du contexte géopolitique. Tout sur le Congo Localisez les principales villes du Congo. Le nombre plus élevé d’enquêtés à Yana-yani par rapport aux autres quartiers est dû au fait que ce dernier est considéré comme le centre de la ville où se concentrent les principales activités économiques. La république du Congo est fréquemment appelée « Congo-Brazzaville » pour la distinguer de l’autre Congo, officiellement nommé « république démocratique du Congo », aussi appelé « Congo-Kinshasa ». Cet article vise à analyser les relations entre Ngo (comme petite ville) et sa zone d’influence d’une part et entre Ngo et Brazzaville (ville capitale) d’autre part. Cette situation est analogue à celle des années 1980 marquées par une amorce de modernisation des centres urbains secondaires. 40Il est vrai que la population locale, comme celle de toutes les petites villes congolaises, est attirée par Brazzaville où les ruraux vont pour de nombreuses raisons. Ceci favorise le développement d’une agriculture commerciale, ou du « vivrier marchand » selon le mot de Chaléard (1996), à Ngo et dans la campagne environnante. Les estimations faites à partir des données du dernier recensement (RGPH, 2007) indiquaient que cette tendance à l’augmentation devrait se maintenir dans la période 2007-2012. La figure n° 3 montre qu’entre 1996 et 2007, en l’espace de onze ans, la population de la ville a presque doublé, passant de 3887 habitants à 7500. Jadis, on pouvait trouver des tas de 250 Fcfa, presque aussi gros que ceux vendus actuellement à 500 Fcfa. En effet, à la faveur du plan quinquennal de 1982-1986 et des schémas directeurs d’urbanisme élaborés alors pour les villes congolaises, quelques équipements (scolaires et sanitaires compris) avaient été implantés dans les centres urbains secondaires (chefs-lieux de district ou de département), avec un rayonnement sur le monde rural. Patrimoines naturels, socio-économiques et culturels des territoires insulaires : quel avenir ? C’est un grand centre administratif et commercial. Le poisson frais est conservé et transporté dans des glacières. Quelles sont les principales caractéristiques de cette dynamique ? Carte du Congo-Brazzaville. Pour en savoir plus, nous vous conseillons également de consulter le guide sur le Congo - Brazzaville ainsi que les photos du Congo - Brazzaville et le forum sur le Congo - Brazzaville. Géographie urbaine, Paris, Ellipes, 240 p. Ziavoula, R.E. Ces derniers les utilisent pour aller en ville afin d’y vendre les produits vivriers et repartir dans leurs localités, après avoir acheté diverses marchandises, notamment les denrées de première nécessité destinées en partie à la revente. The urban landscape has changed over the years and the population has almost doubled between 1996 and 2007, from 3887 to 7500. 42Les migrations de Ngo vers Brazzaville entraînent la baisse du taux de masculinité dans la ville, du fait du départ vers la capitale d’une proportion notable de jeunes hommes. (dir.) 28Toutefois, il convient de retenir qu’une part de la production de l’igname sort de Ngo centre et un tiers des villages environnants (Elouna, Okonkon, etc.). (dir.) (2015). URL : http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/12896 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudescaribeennes.12896. Elle compte près de 750 000 habitants. Les tendances touristiques : pourquoi choisir un guide local ? Ce rayonnement a été accentué ses dernières années grâce à la présence des services agricoles, notamment ceux fournis par l’antenne locale d’Agricongo. (1999). Concernant la moto, celle-ci est devenue une solution viable au manque d’un système de transport intra urbain, surtout avec le développement spatial de la ville qui allonge les distances intra-urbaines. Elles ont bénéficié d’une promotion administrative dans le passé, dotées d’une mission d’encadrement administratif de la campagne. les photographies 3 et 4). La ville est tête de ligne du chemin de fer Congo-Océan aboutissant au port Pointe-Noire. Kinkala : Étude d’un centre urbain secondaire au Congo-Brazzaville, Brazzaville, ORSTOM, n° 28, 132p. À bord de taxis et de minibus appartenant aux transporteurs privés, ils se rendent régulièrement à Ngo ou dans les villages de la sous-préfecture pour y collecter ces produits. Spécialisée dans la vulgarisation agricole, cette structure réalise des aménagements ruraux et fait la vente des produits agricoles et la distribution des outils de travail agricole. Ces denrées alimentaires sont produites à la fois par Ngo centre et par les villages environnants. 26Les principales productions rencontrées à Ngo sont : le manioc (manihot esculenta) sous la forme de cossettes de manioc et de chicouangues (manioc roui emballé dans des feuilles marantacées et bouillies dans de grandes marmites), l’igname (Dioscorea cayenensis rotundata), la patate douce (Ipomea batatas), la banane (Musa sapientum), l’ananas (Ananas comosus), l’arachide (Arachis hypogaea), le maïs (Zea maïs), l’aubergine (Solanum incanum), le gombo (Hibiscus esculentis), l’oseille (Hibiscus sabdariffa) et le piment (Capsicum frutescens). Une part importante du trafic qui en découle est écoulée vers Brazzaville. 22Il en résulte une profonde modification du genre de vie et des comportements de la population locale, contribuant ainsi à créer autour de ce chef-lieu de sous-préfecture une ébauche de vie régionale. Informations, devise, données, drapeau, classements, statistiques et cartes sur tous les pays du monde. Classées parmi les villes « petites et moyennes », elles constituent de nouvelles polarités urbaines émergentes qui ont un rôle fondamental dans l’organisation de l’espace, participent à l’évolution générale et entretiennent des « rapports organiques avec le milieu ambiant » (Wackermann, 2000 : 95). Ce réseau fait donc de Ngo un nœud routier qui exprime un passage obligé pour accéder à toutes les directions du pays. Le pays se trouve en Afrique centrale, à louest du de la République Démocratique du Congo, à lest du Gabon, au sud du Cameroun et de la république Centrafricaine. Le RGPH-7 en quelques chiffres, Brazzaville, 23 p. Ditengo, C. (2012). « Ouesso, quelques aspects géographiques d’un centre semi-urbain au Congo », Cahier d’Outre-Mer (147) : 235-255. Les personnes-ressources consultées soulignent l’augmentation du nombre des « ex-Brazzavillois » dans la localité. Faut-il un ESTA ou un Visa pour visiter les Etats-Unis ? Elle est encouragée par la présence d’une main-d’œuvre bon marché composée de Rwandais et de Congolais de la RDC et de quelques tracteurs. Le rôle des taxis et des taxis-motos dans le transport à Ngo, 3.4. L’évolution spatiale et démographique de la localité et l’installation des structures socio-économiques et administratives (publiques et privées) firent que celle-ci fut érigée en poste de contrôle administratif en 1968, en district en 1995 puis en communauté urbaine en 2010. L’essor du vivrier marchand en Côte d’Ivoire, Paris, Karthala, 661 p. Chaléard, J.-L et A. Dubresson (dir.)