Histoire de la démocratie athénienne, Author: Filon, Charles Auguste Désiré, 1800-1875: Note: Paris, A. Durand, 1854 : Link: page images at HathiTrust: No stable link: This is an uncurated book entry from our extended bookshelves, readable online now but without a stable link here. Il est soumis à tous les aléas, et dans les pires cas, il peut connaître l'esclavage. L'accusation est toujours, en l'absence d'équivalent à nos « ministères publics », une initiative personnelle d'un citoyen. Ce système où peuvent être juges des citoyens incompétents ou prévenus contre un des plaideurs et n'ayant aucun conseil de professionnels de la justice a à l'époque été critiqué pour son manque de rigueur et ses variations en fonction des circonstances, en particulier par les partisans des régimes monarchiques ou tyranniques qui existent aussi dans le monde grec. [Mogens Herman Hansen; Serge Bardet] -- Le brio et la lucidité de Démosthène n'ont d'égal que l'éclat et la finesse de la démocratie athénienne au sein de laquelle il évolua. Newsletter . 2.Les mécanismes de la démocratie a)Les citoyens gouvernent. Document 1 – Le Fonctionnement de la démocratie athénienne . 2849410489. catalogue key. Il existe d'autres magistrats : surtout dans le domaine financier (comme les trésoriers d'Athéna) ou dans le domaine du contrôle de l'économie. imprint. 4) Comment a-t-il renforcé la démocratie athénienne? Bien qu'elle ne soit pas en tout point semblable à la démocratie contemporaine, elle en a néanmoins posé les bases. Démocratie (la)athénienne. Le jour de réunion est annoncé par des hérauts qui sillonnent la ville et les campagnes. On parle de révolution hoplitique. Hello Select your address Early Black Friday Deals Best Sellers Gift Ideas New Releases Electronics Books Customer Service Home Computers Gift Cards Coupons Sell La foule des citoyens prend des décisions qu'on analysera ultérieurement comme particulièrement injustes, un exemple souvent cité étant la condamnation à mort de Socrate[réf. Actualité De La Démocratie Athénienne 2ème partie : la démocratie athénienne Objectifs : Comprendre ce qu’est la démocratie et la différence avec les autres régimes politiques Connaître le fonctionnement de la démocratie athénienne. Dracon est mandaté, en 621-620 av. La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. La véritable originalité de Solon réside toutefois dans ses réformes judiciaires : il créa l'Héliée, un tribunal populaire ouvert à tous où, chose nouvelle, chacun avait le droit d'intervenir en justice contre quiconque aurait enfreint les lois, affirmant ainsi la responsabilité collective des citoyens. Finalement la démocratie athénienne exclue une majorité de la population et son système n’est peut être pas aussi démocratique. J.-C., la cité d'Athènes va connaître un fonctionnement démocratique. Mais elles sont maintenues, bon gré mal gré, dans l'obéissance par la force militaire et la rapidité d'intervention de la marine de guerre athénienne. Des remparts encerclent à partir de 478 av. Les esclaves et les femmes considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures, ainsi que les métèques (étrangers) n'étaient pas inclus dans la communauté politique, comme dans la plupart des cités grecques. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander.Pourquoi le grec ? La réunion annuelle d'ostracophorie s'effectue après celle pendant laquelle les magistrats, bouleutes et héliastes sont tirés au sort pour des mandats d'un an. Si le tribunal juge le décret ou la proposition de décret contraire aux lois, non seulement elle est annulée mais son auteur, et l’épistate dirigeant les débats au moment de son adoption (ou proposition), sont passibles de lourdes sanctions, allant jusqu’à l’atimie. Il n'est donc pas étonnant que la critique intellectuelle de la démocratie apparaisse sous une forme particulièrement sévère, chez le principal disciple de Socrate : Platon. Mieux lotis, les pêcheurs bordant le pourtour de l’Attique mangent à leur faim sans pour autant avoir accès à l’état de grands propriétaires terriens nécessaire pour entrer dans les arcanes du pouvoir. Find helpful customer reviews and review ratings for La démocratie athénienne à l'époque de Démosthène : Structure, principes et idéologie at Amazon.com. L'Ecclesia et la Boulé, au cœur de la démocratie athénienne a. L'Ecclésia détient le pouvoir De toutes les institutions athéniennes, l'Ecclésia est le cœur. En outre, chaque cité grecque frappe désormais sa propre monnaie, forgeant ainsi une nouvelle composante majeure de son identité. nécessaire]. J.-C., pour mettre par écrit des lois ; on ne connaît bien que sa législation sur les meurtres : désormais, tout meurtrier est soustrait à la vengeance des clans et un véritable procès se déroule devant l'Aréopage ou devant les tribunaux des Éphètes[3]. J.-C., en provenance de la Lydie de Crésus, en contact avec les cités grecques avant la défaite de -546 face au Perse Cyrus. À la structure sociale et administrative hiérarchisée : Clisthène fait correspondre une structure hiérarchisée du pouvoir : La Boulè passe ainsi de 400 à 500 membres, 50 pour chaque nouvelle tribu, et sert non plus à éclairer l'Aréopage mais à définir l'ordre du jour de l'Ecclésia. Grèce romaine et byzantine - Constantinople. On parle d'isonomie, ce qui ne signifie pas « égalité devant la loi », comme on l'affirme souvent, mais « égale répartition » (du verbe grec νέμω, répartir, distribuer)[7]. Il est formé d'anciens archontes, c’est-à-dire d'anciens nobles riches et puissants avant qu'ils ne fussent tirés au sort. Actualité de la démocratie athénienne / Jacqueline de Romilly ; entretiens avec Fabrice Amedeo. 4. Grèce classique - Guerres médiques • Guerre du Péloponnèse • Cité d'Athènes • La démocratie athénienne • Sparte • Ligue de Délos Les magistrats gèrent les affaires courantes et veillent à l'application des lois. Au total, 500 citoyens (50 x 10) vont former la Boulè. Au Ve siècle av. Au Ve siècle av. Cette assemblée siège de façon permanente. La démocratie directe : le régime athénien Consignes : Justifiez en un texte argumenté l’expression suivante : “La démocratie athénienne : une démocratie directe et limitée” à l’aide du corpus documentaire. Pour encourager les citoyens à participer à se porter candidat aux fonctions de l'État, donc à participer aux réunions des assemblées, on leur verse, s'ils sont désignés, une indemnité de présence : le misthos (en grec ancien : μισθός / misthós)1. Elle tient son nom de la colline d’Arès où siègent les aréopagites. 1 PASQUALE PASQUINO Democracy Ancient and Modern: Divided Power 1 Discussion 41. Six thesmothètes (gardiens de la loi écrite) viennent alors renforcer le collège des archontes. La Fin de La Démocratie Athénienne & La Vie Économique D'Athènes Au IVe Siècle book. À titre d'exemple, le philosophe Jacques Rancière estime que « la démocratie est née historiquement comme une limite mise au pouvoir de la propriété. C'est traditionnellement l'institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Ainsi, après 462 av. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Pour combien d’années sont tirés au sort ou élus les magistrats de la cité ? J-C) Exercice fondamental : Compléter le schéma des monuments de la ville d'Athènes; Exercice fondamental : Compléter le schéma de l'Acropole d'Athènes; Questions sur documents : Analyser un texte d'Aristote sur la démocratie athénienne D'autre part, lorsque Thémistocle convainquit les Athéniens de construire une flotte de combat pour leur défense contre les Perses, en 483 av. Services . I. Skip to content. La Démocratie directe suppose J.-C., les cités grecques ne frappent plus la monnaie irrégulièrement et chacune appose un signe particulier sur la monnaie qu'elle frappe, l'épicène, qui permet de la reconnaître. Read honest and unbiased product reviews from our users. J.-C., Périclès modifie la loi et accorde la citoyenneté à la seule condition d'avoir un père citoyen et une mère fille de citoyen, en vue de limiter l'essor du nombre de citoyens du à des mariages mixtes (un citoyen et une métèque, ou encore un cito… Par un système compliqué et selon l'affaire, on désigne par tirage au sort (sous contrôle d'un magistrat instructeur) un plus ou moins grand nombre d'héliastes pour chaque procès. Related Links. Les décisions politiques passent aux mains d'un groupe d'hommes : les citoyens qui sont égaux en droit devant la loi. La participation du citoyen aux institutions de la cité. Le commerce se développe, notamment avec l'apparition de la monnaie au VIe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Report a problem. Boston University Libraries. Suite à la défaite finale d'Athènes contre Sparte à Aegos Potamoi, Sparte occupe Athènes et instaure en -404 un régime tyrannique avec les « Trente tyrans ». La réforme ne retint pas le vote comme mode principal de désignation des responsables politiques, lui préférant des tirages au sort (pour la désignation des bouleutes et des héliastes) et un système d'alternance régulière pour les prytanes, ce qui fait, pour partie, de la démocratie athénienne une stochocratie. Quand elle fit la guerre, le résultat (comme dans la guerre lamiaque, chrémonidéenne ou de Mithridate) fut généralement désastreux. Le lieu de réunion est l'espace de plein air, clos par un mur. Au tournant du IVe siècle av. Le temps de parole est le même pour tous (isegoria) et mesuré par une horloge à eau (la clepsydre). The University of Chicago Press. Au sein de chaque cité les grandes familles s'appuient sur le mécontentement populaire (tant des paysans appauvris que des nouveaux riches urbains) pour mieux se disputer le pouvoir. Sur les 40 000 citoyens, seuls 5 000 ou 6 000 font le déplacement régulièrement. [1. On ne saurait méconnaître cependant le lien essentiel entre démocratisation économique et sociale (décrite ci-après) et démocratisation politique, non plus que l'essor naval athénien à partir de 483 av. Les principales institutions étaient les suivantes : l'Ecclésia, la Boulê, Les Magistrats, l'Aréopage, et l'Héliée. D'autre part, corrélativement à l'appauvrissement des masses paysannes, émerge une nouvelle classe de sujets aisés, faite de commerçants et d'artisans (notamment potiers à Athènes[réf. La fin de la démocratie athénienne; aspects sociaux et politiques du déclin de la cité grecque au IV siècle avant J.-C. La démocratie athénienne ne naît pas d’insurrections populaires mais de l'engagement de citoyens en politique pour assurer l'unité de la cité. La démocratie athénienne . Le jour de réunion est annoncé par des hérauts qui sillonnent la ville et les campagnes. Sign up for Newsletter. Archonte de -594 à -593, législateur, auteur d’un code de lois, il aurait effacé les dettes, interdit l’esclavage pour dettes et défait les lois draconiennes. Le tribunal des Éphètes, juges des causes criminelles, compte 51 membres, c'est celui qui a le plus accaparé les prérogatives de l’Aréopage ; il peut siéger en quatre endroits différents selon les types d'affaires : Au cours du temps, l’Héliée a limité le pouvoir de l'Ecclésia. C’est le propre de la démocratie directe. Elle leur permettait de chômer un jour pour assurer leurs fonctions civiques et politiques. Grèce archaïque - Guerre de Troie Ces votes se font à main levée et à la majorité simple. Le système aristocratique basé sur la propriété agraire est battu en brèche face aux revendications égalitaires de ces nouveaux citoyens-soldats. Celles de Solon renforcèrent encore le pouvoir de l'Aréopage, qui fit alors figure de conseil des Sages, protégeant la cité non seulement contre les menaces internes (et prévenant ainsi — paradoxalement — les complots ourdis contre la démocratie) mais aussi les menaces externes. PC8078 .M6 1962 c. 1 | Virtual Shelf Browse. Chicago Distribution Center J.-C. la ville et son port, le Pirée. À Athènes au Ve siècle av. La dokimasia est l'examen préliminaire que subissent les futurs magistrats pour limiter les effets malheureux du tirage au sort. Histoire de la démocratie athénienne. Elles n'hésitent pas non plus à faire appel à des puissances extérieures pour renverser les tyrans. Comment faire ? Lisez bien le schéma !!! Au Ve siècle av. En effet, en démocratie, c'est le peuple assemblé sur la Pnyx (colline d'Athènes) qui prend sous l'influence des orateurs les grande Cependant, si un métèque non barbare (c’est-à-dire grec) accomplissait de hauts faits pour la cité, il pouvait recevoir, à titre exceptionnel et en remerciement de ses actions, la citoyenneté athénienne, moyennant finances. Series Parmi eux, on trouve donc les 10 stratèges, élus pour un an et rééligibles : à leurs fonctions militaires, puisqu'ils sont chargés du commandement de l'armée, étaient liées de multiples affaires qui leur ont valu une compétence et une autorité grandissantes. Oligarchie : “pouvoir de quelques uns” 2. Elle comprend environ 700 magistrats, choisis par élection, désignation, ou par tirage au sort. Au V e siècle av. Tocqueville, la démocratie au péril de la tyrannie •Mise en activité : Finalisation d’un schéma de synthèse (format A3) présentant d’un côté les enjeux de la démocratie selon Tocqueville puis ses trois périls identifiés par l’auteur. La démocratie athénienne . J.-C., à l'époque de Démosthène, l'Ecclésia ne vote plus que les décrets. Antiquité / Grèce / Schéma de la démocratie athénienne ( à compléter ) [Filigrane] Télécharger les documents Vers le milieu du Ve siècle av. Chicago Distribution Center Compétences : Comprendre un document historique Faire un récit historique Dès le 7ème siècle et surtout au 6èmesiècle av. Seul les hommes étaient des citoyens, le… En 451, Périclès modifie la loi qui désormais confère la citoyenneté au jeune adulte à la seule condition de la double filiation d'un père de statut citoyen et d'une mère, fille de citoyen, ce second critère introduisant une restriction notable. Hypéride fut exécuté et Démosthène se suicida[21]. Certains habitent à plusieurs heures de marche : ainsi, le citoyen athénien vivant à Marathon est à plus de 40 km de la ville d'Athènes ; il doit voyager de nuit s'il veut être présent dès le lever du jour. Ceci a abouti à un certain nombre de périodes au cours desquelles une force extérieure a commandé Athènes[22]. 2. J.-C.. Ils sont d'abord des chefs militaires placés à la tête des bataillons d'infanterie (les taxeis). Éphialtès et Thémistocle travaillèrent de concert pour réduire cette influence au profit de l'Ecclésia, de la Boulê, et des nouveaux tribunaux de l'Héliée. ils agissent collectivement, sont soumis à un contrôle permanent et doivent rendre des comptes à leur sortie de fonction. Ses relations avec Athènes étaient déjà tendues quand il retourna à Babylone en 324 av. Dans chaque ensemble se trouvent dix groupes de dèmes, nommés trittyes. L'Athènes indépendante était une puissance mineure à l'époque hellénistique. L'Attique est divisée en trois ensembles : la ville (asty), la côte (paralie), et l’intérieur (mésogée). Il faut que 6 000 tessons indiquent le même nom pour obtenir l'ostracisme de cette personne). J.-C. d'une Constitution d'Athènes attribuée à Aristote, et à ses disciples du Lycée, et rédigée aux environs de 330[1]. Ce tribunal populaire est composé de 6 000 citoyens, toujours âgés de plus de 30 ans et répartis en dix classes de 500 citoyens (1 000 restant en réserve) tirés au sort chaque année pour devenir héliastes[18]. Au début du V ème siècle av. Il est important de comprendre qu'à l'opposé d'autres démocraties, comme les États-Unis d'Amérique ou la République française, la démocratie athénienne ne naquit pas d'insurrections populaires mais de l'engagement de politiciens pour assurer l'unité de la cité. Les Athéniens considéraient donc que les décisions des nomothètes étaient supérieures, en raison du serment religieux d'écouter également les deux parties et de se déterminer en son âme et conscience, de la sagesse qui vient avec l'âge et du temps consacré à chaque affaire. L'Ecclésia vote les lois et élit chaque année les magistrats les plus importants. The University of Chicago Press. J.-C. qui conditionna la démocratie[2]. 6282432. J.-C., mais ses soldats grecs étaient des otages pour le comportement de leurs États autant que des alliés. J.-C., les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes concomitants : d'une part l'esclavage pour dettes, liant situation politique et situation financière, touche un nombre grandissant de paysans non propriétaires terriens : l'inégalité politique et le mécontentement sont forts dans le milieu rural ; d'autre part le développement de la monnaie et des échanges commerciaux fait émerger une nouvelle classe sociale urbaine aisée, composée des artisans et armateurs, qui revendique la fin du monopole des nobles sur la sphère politique. Démocratie : “pouvoir du peuple” Démosthènes et la fin de la démocratie athénienne. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité. Le mandat de ses membres n'est pas renouvlable . Celui qui parle est sacré (on lui pose sur la tête une couronne qui indique alors cette particularité). Chaque tribu regroupe plusieurs membres ; ils sont mélangés et non pas classés par culture, région et classes sociales afin que la population soit répartie de manière homogène et que les goûts (politiques et culturels) et les envies soient tous entendus[6]. Le système qu'il a proposé est un peu différent de la ploutocratie. D'après le nombre de mesures de blé, de vin et d'huile que le citoyen possède, il appartient à l'une des quatre « classes » suivantes : Les plus hautes magistratures ne sont accessibles qu'aux plus hautes classes ; les thètes n'ont accès qu'à l'Ecclésia et aux tribunaux. L'accès aux charges passait toutefois par une élection à l'Ecclésia. Deux modèles résolvant ce problème émergèrent en Grèce au VIe siècle av. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. L'archonte-roi s'occupe des affaires religieuses. Paris, A. Durand, 1854 _ La démocratie athénienne est directe car les citoyens votent directement les lois et les grandes décisions. À travers sa réforme de -508, Clisthène, membre d’une des plus grandes familles d’Athènes, les Alcméonides, concéda au peuple la participation non seulement aux décisions politiques mais aussi aux fonctions politiques en échange de son soutien. Schéma réalisé en classe. Elle permet à n’importe quel citoyen de faire examiner par un tribunal de l’Héliée, le dikastèrion, tout décret ayant été voté par l’Ecclésia ou en cours de proposition par l’Ecclésia. Préface par PIERRE DUCREY VII. Vers 465 av. Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. A Athènes, il s'agit d'une démocratie directe. Cet essor naval d'Athènes conditionna aussi la démocratie proprement dite. Pour les procès publics, ils sont 501, 1 001, voire 1 501 juges. Ce vote est appelé l'ostracisme dont le nom vient du morceau de céramique (l'ostracon) sur lequel est inscrit le nom de la personne dont on demande le bannissement. Il n'y a pas de siège. Les femmes, comme les esclaves, n'ont pas de pouvoir politique. catalogue key. Dans les faits, c'est loin d'être la majorité des habitants qui peuvent participer à la vie politique. 4.video: Athènes, la vérité sur la démocratie 5. La démocratie n’est pas l’affaire du peuple mais d’une minorité: entre 11 et 12% de la population est considéré comme citoyen et participe au pouvoir politique . Les lois doivent être votées par les nomothètes sur proposition de l'Ecclésia. Ambiguïtés ou limites de la démocratie athénienne. Les magistrats et les ambassadeurs sont contrôlés à la fin de leur mandat. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). Actualité de la démocratie athénienne Jacqueline de Romilly ; entretiens avec Fabrice Amedeo. Ce développement extraordinaire du commerce méditerranéen a deux conséquences : -La première, c'est que les agriculteurs grecs, ne peuvent égaler leurs concurrents face de la Grande Grèce (Péninsule Italienne + Sicile) dans la mesure où la Grèce est très aride et peu fertile (= les produits y p… … 2 Ou se réunissent les assemblées ? Les nomothètes sont tirés au sort de la même façon que les membres du tribunal de l'Héliée, elle-même chargée de veiller à la légalité des décrets. Les anciennes structures politiques fondées sur la richesse et les groupes familiaux furent remplacées par un système de répartition territoriale. Surtout au bout de leur mandat, l'Ecclésia peut contraindre les magistrats à l'exil pendant dix ans par le vote de l'ostracisme (fait par gravure, sur un tesson de poterie, des noms des personnes jugées indésirables. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). Les réformes de Dracon permirent aux citoyens de former des recours auprès de l'Aréopage à l'encontre de magistrats les ayant lésés dans l'exercice de leurs fonctions. Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Lorsqu'ils sont sortis de charge, les archontes forment le conseil de l'Aréopage qui ne s'occupe plus que des affaires judiciaires se rapportant à la religion. La majorité, estimée à vue d'œil, décide. Les citoyens peuvent subir des amendes financières ; Les citoyens pouvaient être démis de leur qualité par l', Enfin, dans les cas exceptionnels, la peine de mort était appliquée, par exemple, par absorption de la, Pascal Morisod, « D'Athènes à Berne, la voix du peuple… », dans. Publication date 1854 Publisher A. Durand Collection americana Digitizing sponsor Google Book from the collections of New York Public Library Language French. Ceux-ci suppriment l'Héliée, restaurent les prérogatives passées de l'Aréopage, et relèguent l'Ecclésia à un simple rôle consultatif, s'assurant eux-mêmes les rênes du pouvoir. Ils doivent exercer leur pouvoir de manière collégiale, aucune magistrature n'étant légalement en état de développer un pouvoir personnel, ce qui est censé éviter le retour à la tyrannie. J.-C., l'Aréopage ne dispose plus de pouvoir politique mais fait figure de vénérable institution. La démocratie athénienne est cependant limitée et imparfaite : seule une minorité d’habitants de la cité participe au gouvernement puisque seuls les citoyens sont autorisés à le faire. Dernière modification de cette page le 21 novembre 2020 à 21:17. Ainsi, à titre d'exemple, pour un procès privé, 201 juges siègent normalement, 401 exceptionnellement. ; Ils participent à la vie politique et aux décisions de la … Après avoir écouté les parties en présence, les juges, sans délibération commune, votent. Quiz : Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve -IVe siècle av. À ce titre, l’Aréopage ne rendait compte de ses activités auprès d'aucune autre institution. Athènes dut adopter un régime oligarchique protégé par une garnison macédonienne. Du fait que l'État, chez nous, est administré dans l'intérêt de la masse et non d'une minorité, notre régime a pris le nom de démocratie. Athènes est en pleine crise politique et sociale lorsque les adversaires se mettent d'accord pour choisir Solon comme arbitre. Partout la nouvelle configuration des rapports de forces sociales fait émerger une nouvelle donne politique. À partir du VIIe siècle av. Cependant les nomothètes sont quand même tirés au sort dans l'ensemble des citoyens volontaires, ils ne constituent donc pas une limitation élitiste de la souveraineté du démos. A l’aide des paroles du citoyen athénien, complétez le schéma du document 1 avec les mots en gras et les chiffres correspondants. Histoire de la démocratie athénienne by Charles Auguste Désiré Filon. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple.